Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion au sein du couple
s
21 mars 2006 20:32
a lire bcq de postes au sujet des couples mixtes ,j'ai l'impression que pour bcq la religion est tres importante ainsi que pour vos parents(que ça d'ailleurs conditionné le mariage) .J'aimerai avoir svp des temoignages de marocains pour qui cette question n'etait que secondaire dans l'etablissement du couple.
En fait je me pause la question pourquoi mon copain et ses proches (famille et amis)ne semblent pas du tout préoccuper et choquer du fait que nous n'ayons pas la meme religon(et pourtant je sais que ces parents sont pieux) .
Cette question me préoccupe vraiment.Pour ma part j'ai souhaité vraiment faire le point avec des religieux chrétiens qui m'ont rassuré à ce sujet.Bcq de postes sur le forum religion l'ont traité et donc j'ai saisi des elements theologiques.

Je sais qu'il ne faut pas généraliser sur les gens .Mais voila qd je vous lis(et j'adore le faire et apprécie bcq de gens içi) je ne reconnais pas mon copain ni ses amis(or c sont les seuls marocains que je connaisse).Du coup ça me perturbe :pourkoi ne fonctionne-t'il pas comme la majorité d'entre vous ?(j'entends en terme de valeurs)
Pourkoi lui croyant ,ne souhaite pas etre avec une musulmane?
j
21 mars 2006 20:36
salam

Dans la religion Islamique, un homme musulman à le droit d'épouser une femme non musulmane mais croyante. Par contre, la femme n'a pas le droit d'epouser un non musulman, meme croyant. Tu comprend maintenant?

ps: ne confond pas copinage (qui n'a pas tj pour but une relation durable) et mariage, sincerement je connais des hommes qui sortent avec des non Musulmanes, et quand il s'agit de mariage il vont chercher une femme Musulmane. J'en connais enormement des cas comme celui ci....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
21 mars 2006 20:47
C vrai certains jeune pense comme ton copain, j etais moi aussi comme lui, J etais mariée a une Danoise de plus de 7 ans. avec le temps on commence a penser a notre relegion a la mort, rencontre avec Dieu "Allah SW" tout ca nous donne bcp de raison d y penser a notre vie de couple. surtout avoir des enfants est avoir peur de ne pas donner le message a ces enfants de vouloir suivre le bonne voie.


j avais mes raison pour mon divorce, mais j ai bien pris ma lecon, je veux pas me marie avec une autre pas musulmane. "enfin j ai deja trouve"

je te dis pas ca pour te faire peur, il y certains homme ou la relegion n a pas d importance. il vie cool .. et reste cool.



ps1. s il ta choisi, je vois pas la raison pour lui mnt de chercher une musulmane.

ps2. je crois s il t aime bien, il va faire son mieux que tu sois musulmane! juste mon point de vue.
Aziz_dk
s
21 mars 2006 20:51
Oui je le savais jolie petite dounia qu'il pouvait si j'etais croyante (et c le cas).
En fait pour l'instant je ne doute pas qu'il prenne au serieux notre histoire .De plus je peux le lire aussi dans le regard de ses amis marocains.
mais comme dit pour le mariage....et puis il est encore jeune (je suis un peu plus agée que lui)
j
21 mars 2006 20:58
Citation
raca a écrit:
Oui je le savais jolie petite dounia qu'il pouvait si j'etais croyante (et c le cas).
En fait pour l'instant je ne doute pas qu'il prenne au serieux notre histoire .De plus je peux le lire aussi dans le regard de ses amis marocains.
mais comme dit pour le mariage....et puis il est encore jeune (je suis un peu plus agée que lui)


Toute façon pour les hommes c'est pas pareil, il sait tres bien qu'il a le droit d'epouser une non musulmane et donc je ne doute pas qu'il prenne votre relation au serieu, c'ets tres possible!
et puis ça te permettra à toi aussi de decouvrir l'Islam, peut etre que tu auras un jour un declic grace a votre uniontongue sticking out smiley


ps: moi petite moody smiley pas tant que ça grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
21 mars 2006 21:02
Raca,

Pour qu'un couple dure il faut :

- des bases communes

Pour un musulman, cette base contient (essentiellement):

-la religion

Pourquoi avoir une reference commune?

Parce que l'on sait que l'amour passionnel est ephemere et ne dure pas

et que lorsque des problemes apparaitront il faudra revenir justement a cette "reference commune"

qui est le seul gage de "solidite du couple"

Voila pour un non musulman ces bases "communes" peuvent etre autres

mais pour nous

la religion

c'est la condition necessaire pour un eventuel mariage et pour tout autre chose

Le referentiel est different :

-l'amour-->"l'amour pur " qui est beni par Dieu

-le mariage--> engagement vis a vis a de Dieu (sinon pourquoi se marier si ce n'est qu'un bout de papier)

-le relationnel--> "se comporter comme un bon musulman" avec le coeur, la conscience et surtout

sachant qu'on devra rendre compte a Dieu de nos agissements

etc... etc..

La religion est encree en nous et c'est notre referentiel

il est donc imperatif que "notre mari" partage le meme referentiel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/06 21:04 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
21 mars 2006 21:13
Ce sont les memes valeurs que pour un chrétien.
En fait j'ai autant de valeurs en commun avec lui qu'avec mes parents qui sont athes.
Faut pas croire les valeurs de nos religions ne sont pas si éloignées que cela .J'ai lu une 100aine de pages du Coran.Et je n'ai pas été "perdue".La seule difference c comme tu le sais sur la figure de Jesus.
Dans bcq d'eglises protestantes ,les femmes portent le voile pour prier (c ecrit ds le livre des corinthiens)
s
21 mars 2006 21:13
Ce sont les memes valeurs que pour un chrétien.
En fait j'ai autant de valeurs en commun avec lui qu'avec mes parents qui sont athes.
Faut pas croire les valeurs de nos religions ne sont pas si éloignées que cela .J'ai lu une 100aine de pages du Coran.Et je n'ai pas été "perdue".La seule difference c comme tu le sais sur la figure de Jesus.
Dans bcq d'eglises protestantes ,les femmes portent le voile pour prier (c ecrit ds le livre des corinthiens)
P
21 mars 2006 21:17
Citation
raca a écrit:
Ce sont les memes valeurs que pour un chrétien.
En fait j'ai autant de valeurs en commun avec lui qu'avec mes parents qui sont athes.
Faut pas croire les valeurs de nos religions ne sont pas si éloignées que cela .J'ai lu une 100aine de pages du Coran.Et je n'ai pas été "perdue".La seule difference c comme tu le sais sur la figure de Jesus.
Dans bcq d'eglises protestantes ,les femmes portent le voile pour prier (c ecrit ds le livre des corinthiens)

Raca ,

tu es chretienne ?

tu crois que jesus est mort pour tous les peches des hommes ? ( c dans la bible je te sors l'extrait si tu veux )
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
j
21 mars 2006 21:20
Citation
raca a écrit:
Ce sont les memes valeurs que pour un chrétien.
En fait j'ai autant de valeurs en commun avec lui qu'avec mes parents qui sont athes.
Faut pas croire les valeurs de nos religions ne sont pas si éloignées que cela .J'ai lu une 100aine de pages du Coran.Et je n'ai pas été "perdue".La seule difference c comme tu le sais sur la figure de Jesus.
Dans bcq d'eglises protestantes ,les femmes portent le voile pour prier (c ecrit ds le livre des corinthiens)

y'a beaucoup de difference et pour le voir faut vivre avec un musulman...

Si tu epouse un pratiquant, tu le verras prier 5fois par jour, invoquer Dieu, lire le Coran, mettre des cassettes de Coran dans la maison, faire le ramadan, manger halal, feter les fetes musulmanes, refuser l'alcool à la maison, avoir des frequentation differentes des tiennes, parler une autre langue, regarder la parabole (que tu ne pourra pas comprendre) et un jour inchaalah aller au hajj (peut etre avec toi inchaalah)....
Les valeurs principales sont peut etre les memes, mais il reste bcp de difference...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
21 mars 2006 21:21
Oui joliedounia,

y a aussi le fait que dans l'islam chaque personne est responsable de ses actes

et jesus n'est pas mort pour les peches de tous les hommes !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
21 mars 2006 21:24
oui c'est cette foi qui définit un chrétien .Je sais que tu vas faire un bond en lisant cela.Mais je le crois profondement et le ressens .Mais bon je n'ai pas envi de faire du proselytisme ni de d'embeter des personnes avec ma foi sur ce forum pour marocains.

mon pb c que ma raison se bat avec mon coeur....
P
21 mars 2006 21:26
Citation
raca a écrit:
oui c'est cette foi qui définit un chrétien .Je sais que tu vas faire un bond en lisant cela.Mais je le crois profondement et le ressens .Mais bon je n'ai pas envi de faire du proselytisme ni de d'embeter des personnes avec ma foi sur ce forum pour marocains.

mon pb c que ma raison se bat avec mon coeur....

donc es tu responsable de tes actes vis a vis de ta religion ?

Je te demande ca parceque c'est fondamental comme base de toute relation

si la personne ne se sent pas responsable de ses actes et que de "toute facon jesus est mort pour ses

peches" Y a une difference fondamentale de conception du relationnel !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
j
21 mars 2006 21:27
Citation
kni_nza a écrit:
Oui joliedounia,

y a aussi le fait que dans l'islam chaque personne est responsable de ses actes

et jesus n'est pas mort pour les peches de tous les hommes !


on sait bien que Jesus n'est pas mort winking smiley, et que sur la croix c'est pas lui!!!

ps: d'ailleur en parlant de croix, j'ai jamais compris pourquoi les chretiens portent un signe de torture du cou eye rolling smiley, si quelqu'un en sait plus ça m'interresse moody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
i
21 mars 2006 21:27
bonjour
moi je ss marié avec un francais il etait chretien avant , mais avant de l'epouser je lui avais parlé de ma religion qui est l'islame ...
je voulais pas qu'il se convertisse juste pour m'epouser je voulais qu'il aime l'islame , il avait de mauvaises idées sur l'islame a cause des atentas mais je lui disais toujour qu'il faut pas qu'il regardes dans les musulmans faut regarder ds l'islame car les musulmans sont de mauvais exemples...
moi je suis pas prete a tout perdre ,et je suis musulmane et j'accepte pas que mon mari boit ou mange du porc ...
j'aime qu'on me respecte et srrt qu'on respecte ma religion...
je sais pas si vous comprenez ou pas mais lors de la vie commune faut qu'il aura qlq poind commun sinon je crois pas que ca sera un mariage reussit...
mais heureusement que mon mari que j'aime enorement a su me comprendre me resepcete et respecte ssrt ma religion je vx dire notre religion des qu'il est devenu musulman...
notre mariage est reussit a un poind que vous n'imaginez pas on vit une vie que j'ai jms revé de vivre et c'est un mariage reussi a 100%...
s
21 mars 2006 21:28
jolie dounia c deja mon quotidien et ca ne me gene pas.
Moi de mon cote je le laisse seul pour aller à l'eglise et en retraite et le samedi soir on ne sort pas car le lendemain je vais à l'eglise.
En fait je me dis k c trop beau pour k ca dure...
Et puis je me laisse embrouiller la tete avec tous ces stereotypes sur l'homme arabe(fait aussi par des arabes d'ailleurs)
L
21 mars 2006 21:29
En fait pr qu'un couple mixte subsiste il faut que l'un partage la religion et la culture de l'autre ! Je suis francaise avec un marocain et j'aime sa culture, bon il fait pas la priere mais s'il la faisait ca me generait pas, les fetes musulmanes c super bien, bon c sur que la 2M ca soule un peu de pas comprendre mais je veux apprendre l'araba ABSOLUMENT... tout ce que tu as cité joliedounia n'est pas insurmontable car qd tu respectes une personne pr ce qu'elle est, tout est surmontable !
C'est sur que pr etre avec qqn de musulman faut deja etre attiré par ca sinon c pas la peine, un couple mixte vit ds la tolérance de l'un comme de l'autre et cela permet d'enrichir son esprit et c ca qui est génial !
Il ne peut pas y avoir de problèmes si chacun respecte ce qu'est l'autre !
s
21 mars 2006 21:33
merci pour ton temoignage ikram06.
Je suis d'accord avec toi sur l'importance du respect .En fait nous parlons bcq de nos religions .
Donc petit à petit on commence à mieux cerner celle de l'autre .
Et puis les sujets qui fachent (la divinite de Jesus par ex)on n'en parle plus ou alors d'une maniere detournée et tres tres douce.
P
21 mars 2006 21:33
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Oui joliedounia,

y a aussi le fait que dans l'islam chaque personne est responsable de ses actes

et jesus n'est pas mort pour les peches de tous les hommes !


on sait bien que Jesus n'est pas mort winking smiley, et que sur la croix c'est pas lui!!!

ps: d'ailleur en parlant de croix, j'ai jamais compris pourquoi les chretiens portent un signe de torture du cou eye rolling smiley, si quelqu'un en sait plus ça m'interresse moody smiley

Pour eux :

- premiere raison : rappeller la souffrance de Jesus ( symbole de la theologie sacrificielle)

-deuxieme raison: rappeller la trinite «Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Ainsi soit-il (ou Amen)» lorsqu'ils font la croix avant de rentrer dans une eglise par exemple
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
P
21 mars 2006 21:35
Citation
raca a écrit:
merci pour ton temoignage ikram06.
Je suis d'accord avec toi sur l'importance du respect .En fait nous parlons bcq de nos religions .
Donc petit à petit on commence à mieux cerner celle de l'autre .
Et puis les sujets qui fachent (la divinite de Jesus par ex)on n'en parle plus ou alors d'une maniere detournée et tres tres douce.

oui mais on ne peut pas "occulter" toute sa vie une partie de nous qui est "la foi"
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook