Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et pays occidental
P
26 avril 2019 19:16
Salem
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la pratique de la religion/ des convictions religieuses qui peuvent etre plus ou moins viciées dans une société occidentale selon vous. Estce que par exemple , dans un pays musulman il est plus facile d'avoir la foi selon vous
Et puis ne pensez-vous pas que dans notre culture, il y a une immense hypocrisie dérangeante , des non-dits... qui peuvent à certains égards tromper la vision que l'on peut avoir de la religion
Parce qu'évidemment, l'hypocrisie serait le fait plus d'une culture que d'une religion... (et puisque nous devons nous efforcer de croire que la religion est infaillible, c'est un peu le défi du musulman tout au long de sa vie de ne pas en venir à penser le contraire mais de le penser toujours).
Par exemple, j'arrive à un moment de ma vie où je ne suis plus intéressée par le mariage alors que je l'étais plus jeune, j'ai changé d'avis paradoxalement en grandissant, j'ai envie de me trouver, seule, continuer dans les études, être bien... et où je me dis que je devrais pas culpabiliser de penser comme cela après tout... mais je suis grandement partagée. J'ai toujours ete une fille pudique , vraiment soucieuse de me proteger du regard de quiconque , et j'ai toujours eu la conviction au fond de moi que je voulais me marier pour donner cette "innocence" à quelqu'un à qui j'appartiendrais et qui me protégerait (et secrètement, je pense que c'est le souhait de toute fille de culture maghrebine).
J'ai eu des parents très protecteurs.. mais voilà, j'ai fréquenté très tot quelqu'un et très jeune, j'ai tjs eu l'espoir de me marier avec cette personne, je m'y suis accrochée, en vain.. on ne se correspondait pas. Oui je sais, ce n'est pas bien, c'est tres vilain et tant pis pour moi. Mais voilà j'essaie de trouver un sens à tout et désormais je remets tout en question. Je me dis mais pourquoi en fait? pourquoi toute cette culpabilité? cet acharnement? pourquoi les français se prennent pas la tete, fréquentent 20 personnes avant de se marier et finissent finalement par trouver le/la bon/ne?
Bessif moi le prochain que je rencontre va falloir que je me marie avec. Je ne fréquenterai personne sans parler ou penser mariage avec cette personne et c'est clair. Mais entre sortir le mariage de ma tête ou trouver quelqu'un et que ce soit "réglé" (comme si c'était tracé) en quelque sorte, mon esprit se balance. Au fond je connais la réponse, je n'ai pas le choix. Et j'ai l'impression que je n'attendrai pas de Re aimer quelqu'un de nouveau comme mon amour d'enfance pour pouvoir passer ce cap. C'est évident. Vais-je trouver une personne pas trop tard qui me correspondra en tous points et avec qui je pourrai m'engager pour la vie? C'est terrifiant, faut se le dire. Je dis "pas trop tard" parce que biensûr, j'ai peur de la solitude aussi. Je ne voudrais pas finir vieille fille chez mes parents. Oui on nous a inculqué que nous n'étions rien sans homme, que ce soit notre père ou notre futur "mari" et cette vision me dérange.
Cette vision-là de "mariage contrainte" fait peur.
J'ai le sentiment que dans ma tête, le mariage est une fin en soi. Une obligation morale, plus qu'un acte d'amour.
La plupart des filles de culture maghrebine que je connais sont toutes mariées, elles ont toutes moins de 25 ans. Et je me demande en fait d'où leur est venu aussi vite ce courage je dirais de sauter le pas, pour la VIE ?! Et que ressentaient-elles pour l'homme qu'elles ont épousé ?
Et comment doit-on penser quand on a 25 ans et qu'on est une fille, de culture maghrebine et musulmane... on doit se laisser porter, forcer le destin et prendre le premier venu, attendre.... comment faire pour ne rien regretter.
Par ailleurs je peux constater la frustration et l'angoisse chez certaines filles du meme age qui ne sont pas casées et ont le sentiment de ne servir à rien dans la société pour cette raison, ou tout simplement de ne pas se sentir musulmane. C'est insensé.
J'aurais eu envie de dire aux gens qui contribuent à mettre la pression aussi, que tout le monde n'est pas un mouton... que tout le monde n'a pas forcement envie de suivre ce schéma. Par hypocrite, j'entendais ces gens-là. Qui parlent sans réfléchir deux secondes.
Et puis paradoxalement, il faut retenir ses pulsions et c'est un réel sujet ça aussi. Puisque nous sommes des etres humains et qu'en grandissant encore une fois, nous avons des envies à assouvir. Un paquet commettent la fornication, qu'elle soit mineure ou majeure, de là peut venir l'hypocrisie aussi. Mais je juge pas ces gens-là, je leur donne pas raison, c'est juste que j'en viens à penser que la religion c'est peutetre "tout ou rien". Soit t'es à fond dedans soit tu respecteras jamais tout de A à Z. Cette culpabilité constante de se dire merde, j'ai pas rattrapé mes jours de ramadan je vais aller en enfer, ou merde j'ai fréquenté qqn longtemps en ayant la volonte sincere de me marier avec (fin en message).
K
26 avril 2019 19:18
وش
J’attend le résumé ☺️
26 avril 2019 19:29
Tout ce pavé pour une question de dépucelage..
S
26 avril 2019 19:38
Salam wa aleykoum,

Tes réponses valent 1000 mots.

Tu m'as tué grinning smiley
Citation
Jennet' a écrit:
Tout ce pavé pour une question de dépucelage..
A
26 avril 2019 19:43
Un vrai journal intime, dis donc winking smiley Les questionnements d'une jeune fille prise entre deux cultures. Si ca peut te rassurer les occidentales aussi se posent plein de question sur les relations homme-femme et surtout LA seule question qui vaille:" comment vais-je reconnaitre celu qui est fait pour moi?" thumbs up
Citation
Mielou94 a écrit:
Salem
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la pratique de la religion/ des convictions religieuses qui peuvent etre plus ou moins viciées dans une société occidentale selon vous. Estce que par exemple , dans un pays musulman il est plus facile d'avoir la foi selon vous
Et puis ne pensez-vous pas que dans notre culture, il y a une immense hypocrisie dérangeante , des non-dits... qui peuvent à certains égards tromper la vision que l'on peut avoir de la religion
Parce qu'évidemment, l'hypocrisie serait le fait plus d'une culture que d'une religion... (et puisque nous devons nous efforcer de croire que la religion est infaillible, c'est un peu le défi du musulman tout au long de sa vie de ne pas en venir à penser le contraire mais de le penser toujours).
Par exemple, j'arrive à un moment de ma vie où je ne suis plus intéressée par le mariage alors que je l'étais plus jeune, j'ai changé d'avis paradoxalement en grandissant, j'ai envie de me trouver, seule, continuer dans les études, être bien... et où je me dis que je devrais pas culpabiliser de penser comme cela après tout... mais je suis grandement partagée. J'ai toujours ete une fille pudique , vraiment soucieuse de me proteger du regard de quiconque , et j'ai toujours eu la conviction au fond de moi que je voulais me marier pour donner cette "innocence" à quelqu'un à qui j'appartiendrais et qui me protégerait (et secrètement, je pense que c'est le souhait de toute fille de culture maghrebine).
J'ai eu des parents très protecteurs.. mais voilà, j'ai fréquenté très tot quelqu'un et très jeune, j'ai tjs eu l'espoir de me marier avec cette personne, je m'y suis accrochée, en vain.. on ne se correspondait pas. Oui je sais, ce n'est pas bien, c'est tres vilain et tant pis pour moi. Mais voilà j'essaie de trouver un sens à tout et désormais je remets tout en question. Je me dis mais pourquoi en fait? pourquoi toute cette culpabilité? cet acharnement? pourquoi les français se prennent pas la tete, fréquentent 20 personnes avant de se marier et finissent finalement par trouver le/la bon/ne?
Bessif moi le prochain que je rencontre va falloir que je me marie avec. Je ne fréquenterai personne sans parler ou penser mariage avec cette personne et c'est clair. Mais entre sortir le mariage de ma tête ou trouver quelqu'un et que ce soit "réglé" (comme si c'était tracé) en quelque sorte, mon esprit se balance. Au fond je connais la réponse, je n'ai pas le choix. Et j'ai l'impression que je n'attendrai pas de Re aimer quelqu'un de nouveau comme mon amour d'enfance pour pouvoir passer ce cap. C'est évident. Vais-je trouver une personne pas trop tard qui me correspondra en tous points et avec qui je pourrai m'engager pour la vie? C'est terrifiant, faut se le dire. Je dis "pas trop tard" parce que biensûr, j'ai peur de la solitude aussi. Je ne voudrais pas finir vieille fille chez mes parents. Oui on nous a inculqué que nous n'étions rien sans homme, que ce soit notre père ou notre futur "mari" et cette vision me dérange.
Cette vision-là de "mariage contrainte" fait peur.
J'ai le sentiment que dans ma tête, le mariage est une fin en soi. Une obligation morale, plus qu'un acte d'amour.
La plupart des filles de culture maghrebine que je connais sont toutes mariées, elles ont toutes moins de 25 ans. Et je me demande en fait d'où leur est venu aussi vite ce courage je dirais de sauter le pas, pour la VIE ?! Et que ressentaient-elles pour l'homme qu'elles ont épousé ?
Et comment doit-on penser quand on a 25 ans et qu'on est une fille, de culture maghrebine et musulmane... on doit se laisser porter, forcer le destin et prendre le premier venu, attendre.... comment faire pour ne rien regretter.
Par ailleurs je peux constater la frustration et l'angoisse chez certaines filles du meme age qui ne sont pas casées et ont le sentiment de ne servir à rien dans la société pour cette raison, ou tout simplement de ne pas se sentir musulmane. C'est insensé.
J'aurais eu envie de dire aux gens qui contribuent à mettre la pression aussi, que tout le monde n'est pas un mouton... que tout le monde n'a pas forcement envie de suivre ce schéma. Par hypocrite, j'entendais ces gens-là. Qui parlent sans réfléchir deux secondes.
Et puis paradoxalement, il faut retenir ses pulsions et c'est un réel sujet ça aussi. Puisque nous sommes des etres humains et qu'en grandissant encore une fois, nous avons des envies à assouvir. Un paquet commettent la fornication, qu'elle soit mineure ou majeure, de là peut venir l'hypocrisie aussi. Mais je juge pas ces gens-là, je leur donne pas raison, c'est juste que j'en viens à penser que la religion c'est peutetre "tout ou rien". Soit t'es à fond dedans soit tu respecteras jamais tout de A à Z. Cette culpabilité constante de se dire merde, j'ai pas rattrapé mes jours de ramadan je vais aller en enfer, ou merde j'ai fréquenté qqn longtemps en ayant la volonte sincere de me marier avec (fin en message).
A
26 avril 2019 19:44
Eh bien, voila du cynisme ou je ne m'y connais pasNo no
Citation
Jennet' a écrit:
Tout ce pavé pour une question de dépucelage..
26 avril 2019 19:49
La religion occidentale se base sur la croyance en la déesse raison, dans l'idole liberté et dans les principes d'individualisme, autonomie et la poursuite du bonneheur comme sens de la vie.
Citation
Mielou94 a écrit:
Salem
Je voulais savoir ce que vous pensiez de la pratique de la religion/ des convictions religieuses qui peuvent etre plus ou moins viciées dans une société occidentale selon vous. Estce que par exemple , dans un pays musulman il est plus facile d'avoir la foi selon vous
Et puis ne pensez-vous pas que dans notre culture, il y a une immense hypocrisie dérangeante , des non-dits... qui peuvent à certains égards tromper la vision que l'on peut avoir de la religion
Parce qu'évidemment, l'hypocrisie serait le fait plus d'une culture que d'une religion... (et puisque nous devons nous efforcer de croire que la religion est infaillible, c'est un peu le défi du musulman tout au long de sa vie de ne pas en venir à penser le contraire mais de le penser toujours).
Par exemple, j'arrive à un moment de ma vie où je ne suis plus intéressée par le mariage alors que je l'étais plus jeune, j'ai changé d'avis paradoxalement en grandissant, j'ai envie de me trouver, seule, continuer dans les études, être bien... et où je me dis que je devrais pas culpabiliser de penser comme cela après tout... mais je suis grandement partagée. J'ai toujours ete une fille pudique , vraiment soucieuse de me proteger du regard de quiconque , et j'ai toujours eu la conviction au fond de moi que je voulais me marier pour donner cette "innocence" à quelqu'un à qui j'appartiendrais et qui me protégerait (et secrètement, je pense que c'est le souhait de toute fille de culture maghrebine).
J'ai eu des parents très protecteurs.. mais voilà, j'ai fréquenté très tot quelqu'un et très jeune, j'ai tjs eu l'espoir de me marier avec cette personne, je m'y suis accrochée, en vain.. on ne se correspondait pas. Oui je sais, ce n'est pas bien, c'est tres vilain et tant pis pour moi. Mais voilà j'essaie de trouver un sens à tout et désormais je remets tout en question. Je me dis mais pourquoi en fait? pourquoi toute cette culpabilité? cet acharnement? pourquoi les français se prennent pas la tete, fréquentent 20 personnes avant de se marier et finissent finalement par trouver le/la bon/ne?
Bessif moi le prochain que je rencontre va falloir que je me marie avec. Je ne fréquenterai personne sans parler ou penser mariage avec cette personne et c'est clair. Mais entre sortir le mariage de ma tête ou trouver quelqu'un et que ce soit "réglé" (comme si c'était tracé) en quelque sorte, mon esprit se balance. Au fond je connais la réponse, je n'ai pas le choix. Et j'ai l'impression que je n'attendrai pas de Re aimer quelqu'un de nouveau comme mon amour d'enfance pour pouvoir passer ce cap. C'est évident. Vais-je trouver une personne pas trop tard qui me correspondra en tous points et avec qui je pourrai m'engager pour la vie? C'est terrifiant, faut se le dire. Je dis "pas trop tard" parce que biensûr, j'ai peur de la solitude aussi. Je ne voudrais pas finir vieille fille chez mes parents. Oui on nous a inculqué que nous n'étions rien sans homme, que ce soit notre père ou notre futur "mari" et cette vision me dérange.
Cette vision-là de "mariage contrainte" fait peur.
J'ai le sentiment que dans ma tête, le mariage est une fin en soi. Une obligation morale, plus qu'un acte d'amour.
La plupart des filles de culture maghrebine que je connais sont toutes mariées, elles ont toutes moins de 25 ans. Et je me demande en fait d'où leur est venu aussi vite ce courage je dirais de sauter le pas, pour la VIE ?! Et que ressentaient-elles pour l'homme qu'elles ont épousé ?
Et comment doit-on penser quand on a 25 ans et qu'on est une fille, de culture maghrebine et musulmane... on doit se laisser porter, forcer le destin et prendre le premier venu, attendre.... comment faire pour ne rien regretter.
Par ailleurs je peux constater la frustration et l'angoisse chez certaines filles du meme age qui ne sont pas casées et ont le sentiment de ne servir à rien dans la société pour cette raison, ou tout simplement de ne pas se sentir musulmane. C'est insensé.
J'aurais eu envie de dire aux gens qui contribuent à mettre la pression aussi, que tout le monde n'est pas un mouton... que tout le monde n'a pas forcement envie de suivre ce schéma. Par hypocrite, j'entendais ces gens-là. Qui parlent sans réfléchir deux secondes.
Et puis paradoxalement, il faut retenir ses pulsions et c'est un réel sujet ça aussi. Puisque nous sommes des etres humains et qu'en grandissant encore une fois, nous avons des envies à assouvir. Un paquet commettent la fornication, qu'elle soit mineure ou majeure, de là peut venir l'hypocrisie aussi. Mais je juge pas ces gens-là, je leur donne pas raison, c'est juste que j'en viens à penser que la religion c'est peutetre "tout ou rien". Soit t'es à fond dedans soit tu respecteras jamais tout de A à Z. Cette culpabilité constante de se dire merde, j'ai pas rattrapé mes jours de ramadan je vais aller en enfer, ou merde j'ai fréquenté qqn longtemps en ayant la volonte sincere de me marier avec (fin en message).
F
26 avril 2019 20:21
Wa aleykomo salam,

Donc si on te pousse à te marier, on est hypocrite ?

Tu as changé d'avis sur le mariage parce que tu as choisi un chemin qui ne mène à nulle part en toute bonne conscience. Pourquoi s'étonner par la suite des événements ?

C'est très compréhensible dans une période de sa vie, de ne pas être intéressé par un mariage, mais il te faut juste l'assumer, et accepter qu'il risque d'avoir éventuellement des conséquences. Si tu acceptes les risques liés à tes choix, tu seras en paix avec toi-même et c'est le principal.

Parfois c'est en suivant le moule, qu'on se retrouve soi-même. Et ce n'est qu'une fois dedans qu'on se dit : c'est finalement pas mal leur truc, j'ai des enfants, un mari, un toit, un but ... Ce n'est pas tout le temps rose mais je suis globalement satisfaite, et si c'était à refaire je le referai.

Tu te remets en question car tu sembles sortir d'une déception, et c'est normal, mais si tu pouvais retenir les leçons du passé, la prochaine fois serait peut-être la bonne, qui sait...
26 avril 2019 20:31
Pourquoi est-ce tout tourne touuujours autour du mariage ? Ill SOS

Pouuuuurquoiiiiii ? crying(
P
26 avril 2019 21:32
Fin du message :

Cette culpabilité constante de se dire merde, j'ai pas rattrapé mes jours de ramadan je vais aller en enfer, ou merde j'ai fréquenté qqn longtemps en ayant la volonte sincere de me marier avec (faut se le dire aussi, la plupart des gens fréquentent avant le mariage et finissent par se marier et tout va bien), finalement estce que etre musulman commencerait pas des lors qu on culpabilise ? Car forcement les gens qui vivent sans interdit moral ont tout gagné, ils s'emmerdent pas ils ont zero culpabilité de vivre comme ils l'entendent et tout va bien. Et on peut pas etre relégué au meme rang que eux pour autant .
Bref, je voulais dire tout ça en ayant en tête que les gens sont pas infaillibles dans leur pratique, or on a l'impression en voyant ou en écoutant les gens que tout le monde est irréprochable, respecte tout à la lettre, mais non . Le mix éducation/culture/religion et peutetre societe occidentale (avec ses influences propres) peut créer des malêtres chez les gens. Je n'arrive pas à me trouver aujourd'hui. J'ai un peu des deux identités et j'ai l'impression que je n'arriverai pas à me fixer de l'un ou l'autre coté. J'aurais aimé pouvoir me voiler dans un pays où il me serait possible et exercer pleinement ma religion. En France on est assez tiraillé vers le coté occidental... et c'est compliqué de rester lucide et sincère sur son identité de musulman. Ou je me trouve des excuses ? Je pense pas etre seule. Je pense aussi qu'il y en a qui savent faire la part des choses.
P
26 avril 2019 21:38
Toi ça fait une ligne et on cerne à quel point t'es conne?
F
26 avril 2019 21:42
Mais parce que les gens ont faim! Et pour manger de la viande Halal certifié AVS tu n’as que ce moyen pardi!!
Citation
Msemenomiel a écrit:
Pourquoi est-ce tout tourne touuujours autour du mariage ? Ill SOS

Pouuuuurquoiiiiii ? crying(
P
26 avril 2019 22:14
Yeah t'as tout compris Mais faut l'assumer. L'islam l'interdit ... on va pas non plus s'empecher d'y penser... arretez de vous voiler la face un peu. Il n'y a pas que ça dans un mariage (heureusement) mais il y a ça aussi. Et c'est une chose à laquelle tout le monde pense (sauf peutêtre les asexués).

Ceux qui te traitent de chaude (lol) sont soit mariés soit ont deja pechés , ou bien meme asexués, tiens ... quelle tristesse ? ils n'ont rien compris à la vie.
P
26 avril 2019 22:16
Merci,que Dieu te récompense pour ta réponse sincère.
F
26 avril 2019 23:23
J'ai oublié de répondre sur ce point :

Cette culpabilité constante de se dire merde, j'ai pas rattrapé mes jours de ramadan je vais aller en enfer, ou merde j'ai fréquenté qqn longtemps en ayant la volonte sincere de me marier avec (faut se le dire aussi, la plupart des gens fréquentent avant le mariage et finissent par se marier et tout va bien), finalement estce que etre musulman commencerait pas des lors qu on culpabilise ?

Ta vision et ton rapport à la religion doit évoluer quelque peu. On sent à travers ta manière d'amener les choses, et ton raisonnement que la religion pour toi est un poids plus qu'une délivrance.
Tu te soucies plus de ton environnement, que de Celui qui a créé cet environnement. Or, tant qu'Il ne figurera pas en tête de liste tout le temps, tu ne te sentiras jamais soulagée.
Être musulman c'est être cohérent avec Dieu. On n'agit pas de travers avec l'intention de se repentir ultérieurement, ça ça s'appelle jouer avec Dieu, et tu ne gagneras pas comme ça, tu t'estimeras heureuse si tu ne fais que perdre en prenant conscience que tu as perdu, car dans certains cas, tu auras l'illusion d'avoir tout gagné alors qu'en réalité tu es entrain de t'enfoncer sans le savoir, et ça je peux te dire que c'est la pire des choses quand on joue avec Dieu.

Car forcement les gens qui vivent sans interdit moral ont tout gagné, ils s'emmerdent pas ils ont zero culpabilité de vivre comme ils l'entendent et tout va bien. Et on peut pas etre relégué au meme rang que eux pour autant .

Cette victoire n'en est pas une, et de surcroit elle est de courte durée. L'éternité vaut beaucoup plus le coup que quelques interdits avec beaucoup de liberté durant quelques années.

Bref, je voulais dire tout ça en ayant en tête que les gens sont pas infaillibles dans leur pratique, or on a l'impression en voyant ou en écoutant les gens que tout le monde est irréprochable, respecte tout à la lettre, mais non . Le mix éducation/culture/religion et peutetre societe occidentale (avec ses influences propres) peut créer des malêtres chez les gens.

Personne n'est infaillible, et les apparences sont trompeuses. Cela dit, tu as des Jocker dans la vie qui s'appellent les portes du repentir, on te demande pas de ne pas pécher mais on te demande un sommeil de courte durée. Celui qui a mis en place, ou qui s'est entraîner à se réveiller vite lorsqu'il lui arrive de dormir, celui-là n'aura rien à craindre, ni injustice, ni pauvreté, ni épreuve, ni maladie, ni même la mort, pourquoi ? Parce qu'il s'est habitué à revenir vers son Dieu très souvent. La clé c'est Tawba et non de ne jamais commettre de péchés.

Je n'arrive pas à me trouver aujourd'hui. J'ai un peu des deux identités et j'ai l'impression que je n'arriverai pas à me fixer de l'un ou l'autre coté. J'aurais aimé pouvoir me voiler dans un pays où il me serait possible et exercer pleinement ma religion. En France on est assez tiraillé vers le coté occidental... et c'est compliqué de rester lucide et sincère sur son identité de musulman. Ou je me trouve des excuses ? Je pense pas etre seule. Je pense aussi qu'il y en a qui savent faire la part des choses.

Et c'est pour ça que nous serons jugés sur notre libre arbitre. Car nous devons faire un choix, certains choix sont faciles et d'autres sont plus compliqués. Tu as grandement intérêt, et c'est un conseil fraternel que je te donne ici, de privilégier ton lien avec Dieu au-dessus de toute autre considération. Car c'est vers Lui que tu retourneras en fin de compte. Tu n'es pas parfaite et personne ne l'est, tu échoueras parfois, tu gagneras d'autres fois, mais tu apprendras que la saveur de la foi ne s'acquiert que lorsqu'on s'emploie à lui être loyal et sincère. Tu te retrouveras tout le temps en agissant ainsi.

Qu'Allah te facilite.


Citation
Mielou94 a écrit:
Fin du message :

Cette culpabilité constante de se dire merde, j'ai pas rattrapé mes jours de ramadan je vais aller en enfer, ou merde j'ai fréquenté qqn longtemps en ayant la volonte sincere de me marier avec (faut se le dire aussi, la plupart des gens fréquentent avant le mariage et finissent par se marier et tout va bien), finalement estce que etre musulman commencerait pas des lors qu on culpabilise ? Car forcement les gens qui vivent sans interdit moral ont tout gagné, ils s'emmerdent pas ils ont zero culpabilité de vivre comme ils l'entendent et tout va bien. Et on peut pas etre relégué au meme rang que eux pour autant .
Bref, je voulais dire tout ça en ayant en tête que les gens sont pas infaillibles dans leur pratique, or on a l'impression en voyant ou en écoutant les gens que tout le monde est irréprochable, respecte tout à la lettre, mais non . Le mix éducation/culture/religion et peutetre societe occidentale (avec ses influences propres) peut créer des malêtres chez les gens. Je n'arrive pas à me trouver aujourd'hui. J'ai un peu des deux identités et j'ai l'impression que je n'arriverai pas à me fixer de l'un ou l'autre coté. J'aurais aimé pouvoir me voiler dans un pays où il me serait possible et exercer pleinement ma religion. En France on est assez tiraillé vers le coté occidental... et c'est compliqué de rester lucide et sincère sur son identité de musulman. Ou je me trouve des excuses ? Je pense pas etre seule. Je pense aussi qu'il y en a qui savent faire la part des choses.
P
27 avril 2019 00:14
Amin, tu m'as parfaitement cernée.. et repondu. Merci mille fois.. tes mots raisonneront dans ma tête et resteront inchallah mon guide. Que Dieu te récompense?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook