Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et mariage
27 décembre 2012 22:20
Depuis peu je m’intéresse à l’Islam

Je crois en dieu mais j'ai été très déçu par les positions de l’église catholique et j'ai voulu voir ailleurs. C'est pourquoi je commence a m’intéresser a l’Islam.

Mais je remarque beaucoup de similitude entre les religions. Du coup je me demande si la religion est vraiment la pour le bien être de l'Humain?

Je m'explique, J'ai remarqué que les musulmans par exemple ne peuvent se marier que entre eux. Est ce que ça veut dire que tous les hommes et femmes biens sont musulmans? Est ce qu'il ne peut pas être musulman et sa moitié est d'une autre religion ou athée même? Surtout que le cœur a des actions que la raison ignore. Pourquoi dieu nous imposerais d’épouser uniquement quelqu'un de notre religion alors que même ceux qui ne sont pas de la religion sont ses enfants.

Bref moi je prône l'ouverture a l'autre a sa culture, sa religion, sa façon de penser. Chose que la religion ne fait pas ce qui est bien dommage a mon avis.

Je demande pardon si j'ai choqué certains par mon propos. Je suis juste perdu et le sens de mon propos n'est pas de faire du mal ou de dire du mal. Je veux juste des explications.

MERCI A VOUS
l
27 décembre 2012 22:37
Salam tu te trompes un musulman a le droit d'épouser une chrétienne ou une croyante d-une autre religion
il me semble juste qu'il ne peut pas épouser une athée
c'est la femme musulmane qui n'a pas le droit d'épouser un non musulman et les raisons que donne l'Islam sont excellentes il faut juste que tu te renseigne mieux sur la question et tu verras quelle magnifique religion est l'Islam
27 décembre 2012 23:04
Je ne savais pas que pour les hommes c'est différent. alors est ce que les femmes ne souffrent pas de cette situation?
*
27 décembre 2012 23:53
Salam
Je comprends que pour quelqu'un qui ne connait pas bien l'Islam ça peut être un peu déroutant. Laisses-moi éclairer ta lanterne si tu le veux bien smiling smiley
En Islam, un homme a le droit d'épouser une femme non-musulmane (une juive ou une chrétienne). La femme musulmane quant à elle ne peut épouser qu'un homme musulman. Les raisons à ça sont diverses.
Avant tout, l'Islam est considérée comme une religion patriarcale, contrairement au judaïsme par exemple. Pour que ses enfants soient musulmans, une musulmane doit donc épouser un musulman. De plus, cette obligation pour la femme musulmane d'épouser un musulman permet d'assurer les droits de la femme, car si elle épouse un non-musulman, ce dérnier ne reconnait pas l'Islam puisqu'il n'est pas musulman, il ne reconnait donc pas les droits et devoirs de la femme en Islam.
Autre chose, l'Islam reconnait les religions chrétienne et juive, par contre celles-ci ne reconnaissent pas l'Islam. Quand un musulman épouse une chrétienne ou une juive, il est tenu de respecter la religion de sa femme, et il doit la laisser la pratiquer librement. C'est un devoir pour lui. Mais si un non-musulman épouse une musulmane, rien ne l'oblige à respecter la croyance de sa femme, puisque sa religion renie l'Islam, il peut même l'empêcher de prier, de jeûner etc. Donc la religion de la femme est en danger. 
L'Islam, contrairement à ce que beaucoup pensent et à ce qu'on cherche à nous faire croire dans les médias, est une religion de paix et de tolérance. Les musulmans suivent le modèle du Prophète Mohammed (sws) qui lui-même, bien qu'étant musulman et l'envoyé de Dieu, comptait parmi ses amis des non-musulmans.
Voilà, j'espères t'avoir aidé à y voir un peu plus clair smiling smiley
27 décembre 2012 23:59
Pourquoi toujours proner "l'ouverture" ?!
Pourquoi ca gene les autres si certaines populations ne souhaitent pas se melanger ?
Les mormons americains ne se melangent pas et perso ca me derange pas jmenfiche !
28 décembre 2012 00:02
Citation
Respect et Humilité a écrit:
Depuis peu je m’intéresse à l’Islam

Je crois en dieu mais j'ai été très déçu par les positions de l’église catholique et j'ai voulu voir ailleurs. C'est pourquoi je commence a m’intéresser a l’Islam.

Mais je remarque beaucoup de similitude entre les religions. Du coup je me demande si la religion est vraiment la pour le bien être de l'Humain?

Je m'explique, J'ai remarqué que les musulmans par exemple ne peuvent se marier que entre eux. Est ce que ça veut dire que tous les hommes et femmes biens sont musulmans? Est ce qu'il ne peut pas être musulman et sa moitié est d'une autre religion ou athée même? Surtout que le cœur a des actions que la raison ignore. Pourquoi dieu nous imposerais d’épouser uniquement quelqu'un de notre religion alors que même ceux qui ne sont pas de la religion sont ses enfants.

Bref moi je prône l'ouverture a l'autre a sa culture, sa religion, sa façon de penser. Chose que la religion ne fait pas ce qui est bien dommage a mon avis.

Je demande pardon si j'ai choqué certains par mon propos. Je suis juste perdu et le sens de mon propos n'est pas de faire du mal ou de dire du mal. Je veux juste des explications.

MERCI A VOUS

Assalamou 3aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Que la paix ainsi que la miséricorde et la bénédiction d'Allah sur vous ..
..

Toute introduction ou participation ,par Exemple à une discussion , Conversation, échange.doit
commencer par ce salut .....

Je vais être bref et essayer d'être clair (Insha Allah)
La meilleure des manières d'appréhender l'Islam par le début , les bases élémentaires et
essentielles ,si tu fais une approche en commencent par la Fin, il te sera difficile de comprendre
le début ,l'Islam est simple tu n'as pas d'intermédiaire entre toi et ton Créateur, l'islam n'a pas
de confessionnal et tu n'as pas besoin de confesseur etc etc .....Mais ne juges pas sans Savoir
tu risques de commettre des erreurs juste par méconnaissance ......Beaucoup parmi nous , sont
des brebis égarées, qu'allah, dieu les guide sur le droit chemin ...
......
28 décembre 2012 00:18
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Respect et Humilité a écrit:
Depuis peu je m’intéresse à l’Islam

Je crois en dieu mais j'ai été très déçu par les positions de l’église catholique et j'ai voulu voir ailleurs. C'est pourquoi je commence a m’intéresser a l’Islam.

Mais je remarque beaucoup de similitude entre les religions. Du coup je me demande si la religion est vraiment la pour le bien être de l'Humain?

Je m'explique, J'ai remarqué que les musulmans par exemple ne peuvent se marier que entre eux. Est ce que ça veut dire que tous les hommes et femmes biens sont musulmans? Est ce qu'il ne peut pas être musulman et sa moitié est d'une autre religion ou athée même? Surtout que le cœur a des actions que la raison ignore. Pourquoi dieu nous imposerais d’épouser uniquement quelqu'un de notre religion alors que même ceux qui ne sont pas de la religion sont ses enfants.

Bref moi je prône l'ouverture a l'autre a sa culture, sa religion, sa façon de penser. Chose que la religion ne fait pas ce qui est bien dommage a mon avis.

Je demande pardon si j'ai choqué certains par mon propos. Je suis juste perdu et le sens de mon propos n'est pas de faire du mal ou de dire du mal. Je veux juste des explications.

MERCI A VOUS

Assalamou 3aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Que la paix ainsi que la miséricorde et la bénédiction d'Allah sur vous ..
..

Toute introduction ou participation ,par Exemple à une discussion , Conversation, échange.doit
commencer par ce salut .....

Je vais être bref et essayer d'être clair (Insha Allah)
La meilleure des manières d'appréhender l'Islam par le début , les bases élémentaires et
essentielles ,si tu fais une approche en commencent par la Fin, il te sera difficile de comprendre
le début ,l'Islam est simple tu n'as pas d'intermédiaire entre toi et ton Créateur, l'islam n'a pas
de confessionnal et tu n'as pas besoin de confesseur etc etc .....Mais ne juges pas sans Savoir
tu risques de commettre des erreurs juste par méconnaissance ......Beaucoup parmi nous , sont
des brebis égarées, qu'allah, dieu les guide sur le droit chemin ...
......

Excusez moi je ne juge pas je cherche juste a comprendre
Merci
L
28 décembre 2012 00:52
Bonsoir respect-et-humilite et bienvenu sur yabi.

J'ai pour prétention de répondre a certaine de vos interrogation mais désole ça risque d'être long car je n'est pas l'esprit de synthèse surtout quand il s'agit de cette religion que j'aime tant. J'ai fait du catéchisme donc je vais avoir une double lecture.. Il y a en réalité beaucoup de points communs entre l’Islam et le Christianisme. Vous savez sans doute que les trois religions que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam sont habituellement qualifiées de religions sémitiques. Leurs prophètes étaient en effet tous sémites, ils parlaient des langues sémitiques, et ils vivaient dans les mêmes terres au Moyen-Orient.

Le prophète Abraham (Ibrâhîm as) est considéré comme le père de tous les peuples du Moyen-Orient, et les trois religions le révèrent en sa qualité de Patriarche. En effet, l’Islam considère tous les prophètes mentionnés dans la Bible comme Prophètes de l’Islam, bien que le saint Coran ne mentionne que les noms de vingt cinq d’entre eux seulement .

Ainsi, Abraham, Noé, Moïse, David, Solomon et Jésus (as) sont des Prophètes de l’Islam. Muhammad (sas) se distingue simplement par le fait qu’il était le Sceau des Prophètes.
L’article de foi le plus fondamental aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens est la croyance en Dieu, le Créateur Omniscient et Omnipotent de l’univers. Mais il y a une différence importante qu’il faut souligner à ce sujet. Tandis que les musulmans croient que Dieu est Un et Unique, les chrétiens soutiennent qu’il y a "trois personnes en un Dieu". Selon les musulmans, ceci n’est rien d’autre que du polythéisme.
Les chrétiens croient que "Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit" sont trois personnes en un Dieu. Ainsi, ils disent que Jésus-Christ était pleinement Dieu et pleinement homme. Les musulmans rejettent cette croyance, en citant des versets de la Bible chrétienne elle-même.
Par exemple, les musulmans accepteraient de bon gré le premier et le deuxième commandements que Jésus mentionna à un scribe cf l’Evangile de Saint Marc, chapitre 12 :
"Et l’un des scribes, qui les avait entendus discuter, réalisant qu’il leur avait bien répondu, s’approcha et l’interrogea : "Quel est le premier de tous les commandements ?" Et Jésus lui répondit : "Le premier de tous les commandements est : ’Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force’. Et le second est celui-ci : ’Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-ci.""

D’ailleurs Jésus a également dit : "le Père est plus grand que moi." (Saint-Jean 14:28)
Jésus dit ici que Dieu est plus grand que lui. Ainsi il est clair qu’il ne peut pas être Dieu lui-même. S’il était Dieu, comment pourrait-il dire qu’il est plus petit que Dieu, ou que Dieu est plus grand que lui ?
Un autre point à noter est que les musulmans croient que tous les humains sont nés innocents, alors que selon la croyance chrétienne, tous les humains sont nés pécheurs. Cette croyance chrétienne est basée sur l’idée que le péché d’Adam - sa désobéissance à Dieu, connue sous le nom de "péché originel" - est porté par tous ses enfants. Ainsi, ils sont tous exposés à être punis par Dieu, à moins qu’ils croient que Dieu a envoyé son propre Fils - qui est Jésus - pour racheter ce péché. Les musulmans considèrent que cette idée est incompatible avec la justice divine. Ils précisent que cette croyance est une addition postérieure, qui est non seulement désapprouvée par les propres enseignements du Christ, mais aussi opposée à la miséricorde et à la justice de Dieu, sur lesquelles tous les Prophètes et surtout Jésus-Christ ont tellement mis l’accent.

En résumé, les musulmans estiment que Dieu a envoyé ses Prophètes dès la création du genre humain sur terre pour les amener des ténèbres vers la lumière. Tous ces Prophètes véhiculaient le même message : "Soumettez-vous en paix au Dieu Unique, et menez une vie vertueuse en ce monde pour mériter la récompense du paradis dans l’au-delà."
Après Jésus, un homme appelé Saül de Tarse - plus tard connu sous le nom de Saint Paul - vint se déclarer "l’apôtre des Gentils" , et trompa plusieurs disciples de Jésus en les amenant à accepter les idées polythéistes qui sont maintenant une partie du christianisme actuel.

Muhammad (sas), le dernier Prophète vint rétablir et accomplir la vraie religion de Dieu, enseignée par Jésus et tous les autres Prophètes qui l’avaient précédé. Il n’enseigna donc pas une nouvelle religion, mais restaura plutôt la même religion ancestrale basée sur l’obéissance pacifique et inconditionnelle à Dieu Tout-Puissant, et enseignée par tous les Prophètes, y compris Abraham, Moïse et Jésus - que la paix soit sur eux tous. Et tel est l’Islam. J'espère que vous comprenez ou je veux en venir, vous dites croire en dieu mais que vous n'adhérez pas au catholicisme mais que l'islam vous interroge, sachez que la base est unique les différences viennent de la compréhension mais sachez que l'islam est la religion de rassemblement et d'ouverture vers l'autre. Et en islam il n'y a pas d'interdit arbitraire mais réfléchis! Dans un prochain message je vais essayer de vous exposer la position de l'islam sur les lien entre musulman et non musulman inchallah.
L
28 décembre 2012 01:38
Tout mariage est une aventure, et comme on le dit: l’amour est aveugle, et seul le mariage lui ouvre les yeux. Mais souvent c’est trop tard, et c’est le drame.
l’islam a interdit a la musulmane d’épouser un non-musulman, Allah Az a dit: «Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante» (La Vache 221) ça vous choque? Mais pourquoi tant de haine? Stop ce n'est pa s de la haine ou de l'intolérance! C'est de la prévention! L’interdiction du mariage de la musulmane avec un non-musulman est due principalement à ce que la femme suit généralement son mari, et l’homme a d’habitude plus d’influence sur son épouse que la femme sur son époux, ainsi que l’islam est une religion qui a un certain nombre d’objectifs y compris ces deux objectifs:
Le premier objectif est: que les gens le connaissent clairement sans confusion ou ambiguïté, une connaissance qui les mène à croire que c’est la vraie religion, pour cela elle a permis au musulman d’épouser une non-musulmane à condition qu’elle soit des gens du Livre, c'est-à-dire une juive ou une chrétienne, car au moins elle croit en Dieu et à la révélation, indépendamment de la nature de cette foi, ainsi, elle est plus proche que d’autre de la compréhension du message de l’islam, surtout lorsqu’elle se marie avec un musulman pratiquant dans ses paroles et dans ses actes, quand elle aperçoit de son mari les mœurs de l’islam et sa bonne conduite, son comportement convenable envers elle comme l’islam a ordonné, cela peut causer sa conversion en islam, mais si elle insiste sur sa religion, c’est son droit, et personne ne peut la forcer à d’autre chose que cela, Allah le Tout-Puissant a dit: «nulle contrainte en religion» (La Vache 256).
Le deuxième objectif de l’islam est: de maintenir l’attachement de ses disciples à lui, et donc il ne les expose pas à ce qui aurait un impact sur leur foi en lui, c’est ce que l’islam appelle «la Fitna dans la religion» (l’épreuve ou la tentation dans la religion) Allah exalté dit: « et la Fitna est plus grave que le meurtre» (la vache 217). Cette épreuve dans la religion prend plusieurs aspects, elle peut être une torture de l’homme musulman qui vise à changer sa foi, et elle peut être comme dans notre cas un mariage avec un homme non musulman, quelle que soit sa religion, et pourquoi le mariage avec un homme non-musulman est une épreuve dans la religion? car l’homme, comme nous l’avons avancé a d’habitude plus d’influence sur la femme, il se peut que cet époux influence négativement sur sa femme musulmane, une influence qui la pousse à quitter sa religion, ou du moins, le non-engagement à elle et à ses règles, et c’est ce que l’islam ne veut pas pour ses disciples, mais il veut leur offrir l’environnement approprié pour s’engager à ses préceptes, pour cela il a exhorté la musulmane à faire le bon choix même quand elle épouse un musulman, et il l’a ordonnée de choisir celui qui s’engage à sa religion, ainsi que de rejeter celui qui néglige les préceptes de sa religion, tout cela afin que la musulmane reste attachée à sa religion, éloignée de toute mauvaise influence.
Et gardez en tête que le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple. J'espère avoire été claire dans mon raisonnement et avoir répondu a vos interrogations.. Bien a vous dans cette quête de savoir..
28 décembre 2012 10:18
Salam Lunamoon123 ,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne pouvais pas avoir de réponse beaucoup plus clair. Je suppose que vous avez beaucoup d’expérience dans cette religion pour pouvoir au tant de connaissance. J'aimerai aussi apprendre a mieux connaitre cette religion. Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour avoir autant de connaissance?(votre expérience perso)
L
28 décembre 2012 12:05
Bonjours,

Toute mon enfance j'ai effectuer ma scolarité dans des écoles privé catholique et mes parents on souhaiter qu'on assiste au cour de catéchisme pour avoir une vison plus large en parallèle ils nous enseignaient l'islam et son histoire. Arriver a l'adolescence j'ai je l'avoue eu ma période de grosse interrogation sur le monde qui m'entoure donc j'ai voguer dans les livres de religion, du boudisme au judaïsme, islam et meme témoin de Jéhovah Puis très naturellement je suis retourner a l'islam car c'est une religion qui rassemble toute les qualités des autres religions et surtout une religion d'amour, de respect et comme le dit Allah Az c'est une religion pour ceux doué d'intelligence et ça j'avoue que ça flatte mon ego smiling smiley en effet une personne qui n'a pas d'ouverture d'esprit et un esprit critique ne pourra pas comprendre et vivre aisément en islam.. Voilà une fois entrer dans la vie adulte j'ai entrepris des études de théologie islamique ici en France mais aussi en Syrie et en Arabie saoudite et je continue encore car on ne fini jamais d'apprendre.. Et c'est d'ailleurs la première injonction faites au musulman et a l'humanité! Et oui Allah Az a révéler comme premier sourate au prophète SWS "lis au nom de ton seigneur" c'est a dire cherche le savoir... Donc bonne route dans votre quête de savoir qu'Allah vous aide a trouver votre voie de bonheur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook