Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et logique
S
2 août 2018 17:21
Je ne comprends pas.
Ce que j'ai compris c'est qu'elle nous demande comment on interprète les versets du Coran.
Et toi tu nous dis que tu mets un Hs moody smiley

J ai l impression que c moi qui est hs la mdr
Citation
SauceKetchup a écrit:
Non. J'ai appris de ce que les savants chrétiens et juifs ont fait de la religion de Dieu. Je ne pense pas que les savants musulmans soient plus sages.
S
2 août 2018 17:25
Moi j'ai plutôt compris qu'elle nous demandait sur quoi on se basait pour évoluer dans notre foi. J'ai donné ma réponse.

Tu m'as demandé si je suivais les savants, j'ai répondu non avec comme argument le fait que c'est les savants en tous temps qui ont fait dévier la religion de Dieu depuis la genèse.

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de HS.
Citation
SimpleDude a écrit:
Je ne comprends pas.
Ce que j'ai compris c'est qu'elle nous demande comment on interprète les versets du Coran.
Et toi tu nous dis que tu mets un Hs moody smiley

J ai l impression que c moi qui est hs la mdr
S
2 août 2018 17:26
I am sorry miss
Citation
SauceKetchup a écrit:
Moi j'ai plutôt compris qu'elle nous demandait sur quoi on se basait pour évoluer dans notre foi. J'ai donné ma réponse.

Tu m'as demandé si je suivais les savants, j'ai répondu non avec comme argument le fait que c'est les savants en tous temps qui ont fait dévier la religion de Dieu depuis la genèse.

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de HS.
M
2 août 2018 18:25
Tu suis les texte en les interprétant selon tes passion, le coran ne peut pas être interprété comme bon te semble (ni pour moi je généralise) les savant sont la pour ça et le prophète en a fait les éloge. Dire qu'il sont payé par l'état et une excuse pour ne pas les suivre car dans le fond , je sais très bien que ça ne te fait ni chaud ni froid qu'il soit payé ou non smiling smiley .
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je ne suis pas mes envies, je m'efforce de suivre les textes. Et pour ma part, la parole de Dieu ou des prophètes vaut mieux que la parole de n'importe quel savant. Surtout quand ces savants sont payés par les états, des états qui ne sont franchement pas une référence en terme de vertu.
M
2 août 2018 18:30
quand tu sais pas quelque chose à propos de la jurisprudence, tu vas sur internet et je suppose que c'est the référence qui justifie tes dires comme quoi tu ne suis pas les savants, quand bien même les décisions prises sur telles site visité sont référencé d'après la conpréhention des savants (qu'il soient ancien ou moderne). Al 'uthaymin en faisait partie par exemple.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Moi j'ai plutôt compris qu'elle nous demandait sur quoi on se basait pour évoluer dans notre foi. J'ai donné ma réponse.

Tu m'as demandé si je suivais les savants, j'ai répondu non avec comme argument le fait que c'est les savants en tous temps qui ont fait dévier la religion de Dieu depuis la genèse.

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de HS.
R
2 août 2018 19:59
La logique n'est qu'un raisonnement personnel fondée sur sa personnalité et l'interprétation de chacun, elle se substitut de la vérité et construit sa propre réalité

L'intelligence est relative et non démontrable, elle est caractérisée par de multiples critères où la compréhension va dans le sens des capacités de chacun

Ce qui fait la différence est la foi
2 août 2018 20:59
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

C'est vrai que c'est une bonne idée de consulter les autres livres ! J'ypenserai.
Oui je pense aussi que se fier à 100% aux savant c'est egalement pas très bon pour nous.


Il est préférable de te fier aux savants qu'à ta conscience, car sans science c'est le savant qui l'emporte sur ta conscience :

Il faut respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes.
Il ne faut pas chercher leur défaut ni les mépriser ni les insulter mais il faut les écouter ; les honorer et les respecter. Car leur respect est un respect de la science d’Allah et de Ses recommandations.
Le savant qui atteint le degré de l’Ijtihâd (avec ses conditions) même s’il se trompe il aura au moins une récompense, selon le Hadîth :
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
إِذَا حَكَمَ الْحَاكِمُ فَاجْتَهَدَ ثُمَّ أَصَابَ فَلَهُ أَجْرَانِ وَإِذَا حَكَمَ فَاجْتَهَدَ ثُمَّ أَخْطَأَ فَلَهُ أَجْرٌ

المراد بالحاكم : هو الذي عنده من العلم ما يؤهله للقضاء
لا عبرة باجتهاد الجاهل لأنه لا يملك أداة الاجتهاد؛

عن بريدة رضي الله تعالى عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
القضاة ثلاثة: اثنان في النار وواحد في الجنة، رجل عرف الحق فقضى به فهو في الجنة
ورجل عرف الحق فلم يقض به وجار في الحكم فهو في النار
ورجل لم يعرف الحق فقضى للناس على جهل فهو في النار

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « lorsque le juge a fait un effort (juridique) (ijtahada) puis a atteint la vérité, il a deux récompenses, et s'il a fait un effort (juridique) et s'est trompé, il a une seule récompense ». Rapporté par Al-Bukhârî : Hadîth n° : 6805 : chapitre : « Al- i‘tisâm bi al-kitâb wa as-sunna »
Les savants disent que celui qui suit un vrai savant pieux (de la religion) n’aura pas à s’inquiéter.
من قلد عالماً لقي الله سالماً

« “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. »
Sourate 39, verset 9.

« ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : “Faites place [aux autres] dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 58, verset 11.


« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » Sourate : 35 ; verset 28.

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
inaya25 a écrit:
C'est super ça. C'est vrai que c'est une bonne idée de consulter les autres livres ! J'ypenserai.
Oui je pense aussi que se fier à 100% aux savant c'est egalement pas très bon pour nous.

Merci pour ta reponse
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook