Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et logique
2 août 2018 13:36
Salam à tous,

Je ne veux pas polémiquer, je veux juste poser une seule question et avoir des réponses simples svp.

Dans votre religion musulmane, utilisez-vous votre logique et votre intellect ou vous vous basez uniquement sur le coran, ce qui est dit et ce qui est interdit ?

En d'autres termes, vous chercher à comprendre en profondeur ou vous aller vous arreter à ce qui est dit ?

A question simple, réponse simple.
Merci
v
2 août 2018 13:39
utiliser le coran sans intelligence et recul = daesh

كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِّيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُولُو الْأَلْبَابِ
[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent'
non seulement il faut lire,
mais il faut lire, comprendre et placer dans le contexte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/18 13:41 par vooriden.
2 août 2018 13:41
aaah merci beaucoup.
j'ai posé cette question car ça me choque de voir que y a enormement de musulmans ( sans qu'ils soient extremistes) qui s'arrêtent au mot et ne veulent plus rien savoir...

Citation
vooriden a écrit:
utiliser le coran sans intelligence et recul = daesh
كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِّيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُولُو الْأَلْبَابِ
2 août 2018 13:42
c'est quelle soura stp ?
v
2 août 2018 13:44
la langue arabe est parmi les langues les plus compliquées qui existent.
donc non seulement le coran est écrit dans une langue très compliquée, mais avec un langage divin.
on ne peut pas bêtement s'arrêter sur des mots car ils peuvent avoir un sens différent de celui que nous utilisons maintenant dans notre vie courante, et en plus de cela, rare sont les gens qui maîtrisent la vraie langue arabe (oui, le dialecte n'est pas pareil)
v
2 août 2018 13:45
Sourate Sâd, 29
S
2 août 2018 13:45
Salam

Pour ma part, je me base sur toutes les Ecritures :
- Ancien testament
- Evangiles
- Coran

Je lis aussi tout ce qui se rapporte à l'historique des faits (il y a les livres historiques dans la Bible, puis la Sira du Prophète pour comprendre l'histoire de l'Arabie Saoudite entre Jésus et Mohamed, + la vie du Prophète), les différentes prophéties (mais je ne veux pas trop leur accorder d'importance, mais ça amène d'autres éléments de réponse aussi).

Je ne me fie pas à ce que les humains véhiculent (les savants notamment, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans). Je tente de réfléchir en me référant à ma conscience et ce que je comprends.
2 août 2018 13:46
Oui ça je le sais. Car ayant grandie au maroc j'ai fait une partie de mes etudes en arabe classique. Donc j'arrive à comprendre mais biensur le coran c'est un tout autre niveau.
Et justement du fait que ça nous depasse, les musulmans pensent qu'on est pas assez intelligents pour essayer de décortiquer et analyser à notre manière.

Apres bien sur faut pas non plus faire n'importe quoi.


Citation
vooriden a écrit:
la langue arabe est parmi les langues les plus compliquées qui existent.
donc non seulement le coran est écrit dans une langue très compliquée, mais avec un langage divin.
on ne peut pas bêtement s'arrêter sur des mots car ils peuvent avoir un sens différent de celui que nous utilisons maintenant dans notre vie courante, et en plus de cela, rare sont les gens qui maîtrisent la vraie langue arabe (oui, le dialecte n'est pas pareil)
2 août 2018 13:48
C'est super ça. C'est vrai que c'est une bonne idée de consulter les autres livres ! J'ypenserai.
Oui je pense aussi que se fier à 100% aux savant c'est egalement pas très bon pour nous.

Merci pour ta reponse
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Pour ma part, je me base sur toutes les Ecritures :
- Ancien testament
- Evangiles
- Coran

Je lis aussi tout ce qui se rapporte à l'historique des faits (il y a les livres historiques dans la Bible, puis la Sira du Prophète pour comprendre l'histoire de l'Arabie Saoudite entre Jésus et Mohamed, + la vie du Prophète), les différentes prophéties (mais je ne veux pas trop leur accorder d'importance, mais ça amène d'autres éléments de réponse aussi).

Je ne me fie pas à ce que les humains véhiculent (les savants notamment, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans). Je tente de réfléchir en me référant à ma conscience et ce que je comprends.
2 août 2018 13:56
Salam

Allah nous a pourvu d'une intelligence qu'il faut utiliser comme moyen pour comprendre. Un musulman n'est pas à priori un mouton pourvu d'ornières, mais un être humain qui réfléchit.



Citation
inaya25 a écrit:
Salam à tous,

Je ne veux pas polémiquer, je veux juste poser une seule question et avoir des réponses simples svp.

Dans votre religion musulmane, utilisez-vous votre logique et votre intellect ou vous vous basez uniquement sur le coran, ce qui est dit et ce qui est interdit ?

En d'autres termes, vous chercher à comprendre en profondeur ou vous aller vous arreter à ce qui est dit ?

A question simple, réponse simple.
Merci
M
2 août 2018 14:00
Alaykoum salam

Il est des choses qu'on ne comprends pas et d'autres qu'on peut appréhender et même parfois comprendre en réfléchissant

Si le premier verset du Qu'ran ayant été révélé a été Iqra. C'est quand même une injonction super importante

Donc oui: l'intellect est très important
Citation
inaya25 a écrit:
Salam à tous,

Je ne veux pas polémiquer, je veux juste poser une seule question et avoir des réponses simples svp.

Dans votre religion musulmane, utilisez-vous votre logique et votre intellect ou vous vous basez uniquement sur le coran, ce qui est dit et ce qui est interdit ?

En d'autres termes, vous chercher à comprendre en profondeur ou vous aller vous arreter à ce qui est dit ?

A question simple, réponse simple.
Merci
s
2 août 2018 14:09
Nous utilisons notre logique pour comprendre mais en tant qu'êtres doués de raison, nous savons que celle-ci est limitée.

Autrement dit nous acceptons les prescriptions et les interdits même si nous ne les comprenons pas, à partir du moment où il est rapporté de manière authentique que cela fait partie de la révélation et que l'unanimité des savants s'y accorde.

Nous savons qu'Allah est le Sage par excellence et que suivre ses commandements nous mènera vers la réussite.

En tant qu'Hommes, nous sommes conscients que nous ne savons pas et que nous n'aurons jamais la capacité de savoir ce que lui sait. Car il dit:

"Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas." (S1,V216)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/18 14:11 par soalvare.
S
2 août 2018 14:22
Tu ne te fies pas au savants musulmans??
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Pour ma part, je me base sur toutes les Ecritures :
- Ancien testament
- Evangiles
- Coran

Je lis aussi tout ce qui se rapporte à l'historique des faits (il y a les livres historiques dans la Bible, puis la Sira du Prophète pour comprendre l'histoire de l'Arabie Saoudite entre Jésus et Mohamed, + la vie du Prophète), les différentes prophéties (mais je ne veux pas trop leur accorder d'importance, mais ça amène d'autres éléments de réponse aussi).

Je ne me fie pas à ce que les humains véhiculent (les savants notamment, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans). Je tente de réfléchir en me référant à ma conscience et ce que je comprends.
S
2 août 2018 14:31
Non. J'ai appris de ce que les savants chrétiens et juifs ont fait de la religion de Dieu. Je ne pense pas que les savants musulmans soient plus sages.


Citation
SimpleDude a écrit:
Tu ne te fies pas au savants musulmans??
s
2 août 2018 14:33
Salam,

Dans votre religion musulmane, utilisez-vous votre logique et votre intellect ou vous vous basez uniquement sur le coran, ce qui est dit et ce qui est interdit ?

Dans notre contexte, il faut les 2.
Quand cela est possible, il faut essayer de comprendre des sagesses qui se cachent derrière une règle religieuse. Cela est possible dans la très grande majorité des cas hamdollillah.
Et quand nous n'arrivons ou n'avons pas encore eu l'opportunité d'en saisir un sens, dans ce cas, on en revient à la remise confiante en Dieu.

Comprendre est très important parce que sinon cela expose la personne à délaisser sa religion à la moindre difficulté.
2 août 2018 14:54
Salam
Sourate 18 verset 28.
Allah s'adresse au prophète le plus pieux d'entre nous tous.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
2 août 2018 14:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Déjà, il faut la langue arabe. Avec un bon niveau, on peut déjà comprendre pas mal de concept. Détails ici.
Et quand on pousse la réflexion, on peut obtenir encore davantage. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
2 août 2018 15:10
Salut,

le problème aujourd'hui, que j'ai remarqué d'ailleurs en surfant sur ce forum, c'est que nombre de musulmans ont peu d'esprit critique (pas tous heureusement) et avalent tout rond ce qu'on leur met dans la bouche,. On fait dire au Coran et au prophète tout ce qu'on veut, sous couvert qu'untel ou untel "savant" a dit ceci ou cela, et que les savants auraient été mieux guidés que les générations précédentes. On ne fait donc pas l'effort de remettre en question l'une ou l'autre interprétation du Coran, ou du hadith faite l'un ou l'autre. Pourtant, si on prend la peine de lire le texte de manière conceptuelle, on est bien loin du compte. Pourtant, Dieu n'a préserver que le Coran, pas son interprétation, pas les hadith et pas non plus la religion qu'on en a fait.
M
2 août 2018 16:47
Parce que tu pense sincerement que suivre ses propres passions est plus judicieux que de suivre l'ensemble des savant qui eux maitrise mieux l'arabe litteraire que nous, qui ont travaillé des année cette religion?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Non. J'ai appris de ce que les savants chrétiens et juifs ont fait de la religion de Dieu. Je ne pense pas que les savants musulmans soient plus sages.
S
2 août 2018 17:01
Je ne suis pas mes envies, je m'efforce de suivre les textes. Et pour ma part, la parole de Dieu ou des prophètes vaut mieux que la parole de n'importe quel savant. Surtout quand ces savants sont payés par les états, des états qui ne sont franchement pas une référence en terme de vertu.
Citation
MANU TU DESCENDS??? a écrit:
Parce que tu pense sincerement que suivre ses propres passions est plus judicieux que de suivre l'ensemble des savant qui eux maitrise mieux l'arabe litteraire que nous, qui ont travaillé des année cette religion?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook