Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et influences culturelles
9 décembre 2019 15:11
Le but des 5 prières quotidiennes c'est de nous donner la force psychologique nécessaire pour dépasser son égoïsme et prendre soin de son prochain

Aimer le créateur
Aider la créature
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Et bien je dois dire que ta vision et ton ressenti de la religion rejoignent les miens.
Prendre soin de l'autre passe avant les 5 prières quotidiennes Angel
aimer le créateur ... aider la créature
C
9 décembre 2019 15:51
Oui, vu comme ça, tu as raison. J'adhère à tes mots.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Citruss

Tu dois avoir peur de Dieu uniquement quand tu veux faire le mal a autrui car Dieu est puissant et juste et il se venge pour les plus faibles et punit sévèrement les agresseurs

La peur de Dieu est un frein qui t'empêche de faire le mal
L'amour de Dieu est un moteur qui te pousse à faire le bien
p
9 décembre 2019 16:48
Salam

il ne faut pas le prendre mal; de ce que je sais il y'a effectivement une différence entre ceux qui sont nés musulmans et grandit dans une famille musulmane et ceux se sont convertis à l'islam par conviction.les premiers vivent plus le poids des croyances culturelles et les traditions et les seconds ont une observance et une application plus juste de l'Islam je pense même qu'en général ils ont plus de mérite.je suis née musulmane et j'ai grandi dans une famille musulmane et j'ai longtemps comme mes semblables confondu entre traditions et religion, les croyances culturelles ont bcp de poids c'est en prenant de l'age que je m'applique à chercher; à mieux comprendre er donc à mieux appliquer.
9 décembre 2019 17:03
Salam

Je conçois ce que tu essaie de dire, mais dans ce cas la peur de Dieu pour moi concerne la crainte de le décevoir et pas la crainte d'un chatiment.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Citruss

Tu dois avoir peur de Dieu uniquement quand tu veux faire le mal a autrui car Dieu est puissant et juste et il se venge pour les plus faibles et punit sévèrement les agresseurs

La peur de Dieu est un frein qui t'empêche de faire le mal
L'amour de Dieu est un moteur qui te pousse à faire le bien
9 décembre 2019 17:21
Sainte Idril de Lille

L'un n'empêche pas l'autre
En faisant le mal sur terre, tu vas décevoir Dieu et il va te punir pour que tu ne fasses plus de bêtises loool

Tu punis tes enfants et pourtant tu les aimes !!!

Citation
Idril a écrit:
Salam

Je conçois ce que tu essaie de dire, mais dans ce cas la peur de Dieu pour moi concerne la crainte de le décevoir et pas la crainte d'un chatiment.
aimer le créateur ... aider la créature
P
9 décembre 2019 18:30
Merci pour vos réponses.

Il y a d'autres choses qui me sont venues à l'esprit.

Je pense que de part mon éducation, je vois la religion comme personnelle, alors que l'Islam, c'est aussi la communauté musulmane, et un système politique.

Dans les relations homme/femme, je trouve certains aspects de la culture maghrébine, et du peu que je connais de la culture arabe du Machreq, assez misogyne.
Et cette vision des relations homme/femme est véhiculée par les savants religieux.
Pour autant, en lisant les textes, je ne retrouve pas ça, je suis plus souple sur les rapports homme/femme que les musulmans que je rencontre, sans qu'il n'y ait jamais d'ambiguïté.
En gros, j'interagis avec le sexe opposé différemment de ce que j'observe chez les musulmans de naissance (après je ne connais que des musulmans qui vivent au Maghreb ou y ont grandi), ou que ce que je lis sur le forum. Ça me vient de mon éducation française. Les codes sociaux sont differents.
Pour autant ça ne m'empêche pas de garder pudeur et décence dans mon langage et mon comportement.
10 décembre 2019 04:39
Mdr tu m'a encore trouvé un nouveau surnom ça y est... tu es incorrigible.

Je sais que dans ta vision le châtiment est assez présent. Je ne le nie pas non plus mais vraiment ce n'est pas mon moteur je n'y pense pas souvent. Si Dieu juge qu'Il doit me punir, alors j'ai confiance absolue dans son jugement, mais le plus douloureux sera sa désaprobation, au delà de tout feu. Le pire des châtiment n'est peut être pas le même pour tout le monde... Dieu sait mieux.

Tu parles de l'éducation des enfants et peut être que notre façon d'envisager la relation à Dieu est aussi liée à la manière dont on a été éduquer ou la manière dont on a choisit d'éduquer nos enfants.
En tout cas c'est très similaire chez moi. La manière dont je "crains" Dieu est la même dont je "crains" mon père. J'ai toujours eu confiance en mon père et en sa bienveillance, je l'ai toujours trouvé juste, et je me suis toujours retenue de le décevoir. Je n'avais pas a craindre sa main qu'il n'a jamais levé sur moi, ses colères étaient toujours justes et modérées (parfois feintes même lol). Par contre pour rien au monde je n'aurais voulu perdre un gramme de son amour,de son respect et de sa confiance.
(Que Dieu guide mon père inshallah. Amin)
C'est la même chose dans mon rapport à Dieu.
Et en tant que parent je vais de mon mieux pour expliquer et enseigner bien plus que de punir. Mais mes punitions comme celles que j'ai reçu ne sont jamais violentes, leur but est d'enseigner et de faire réfléchir pas de me venger. Et si ce n'est pas le cas alors je m'excuse et me repends car c'est que je me suis laissée dominer par la colère.
Si je considère ma colère comme une faiblesse et un faux pas, comment, Dieu dans sa perfection, Lui qui est le Juste, le Doux, l'Infiniment Miséricordieux pourrait t'il s'adonner à la violence et à une colère sans borne. Il s'est interdit l'injustice et sa Miséricorde est plus grande que sa colère...
Pour ma part j'ai espoir et confiance...
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Sainte Idril de Lille

L'un n'empêche pas l'autre
En faisant le mal sur terre, tu vas décevoir Dieu et il va te punir pour que tu ne fasses plus de bêtises loool

Tu punis tes enfants et pourtant tu les aimes !!!
10 décembre 2019 20:49
Idril

1) Avoir peur du châtiment de Dieu et l'espoir de recevoir la bonté et la bienveillance de Dieu sont deux émotions indispensables à l'humain

la peur freine le désir et empêche l'homme de faire le mal
l'espoir donne l'énergie et le courage nécessaire pour faire le bien

2) Je suis certains que tu aimes tout tes enfants de manière égale
Si un de tes enfants agresse l'autre souvent et le frappe car il est plus fort que lui, comment tu vas réagir ??
la justice et la sagesse implique que tu frappes ton enfant agresseur
aimer le créateur ... aider la créature
11 décembre 2019 07:15
Salam

On peut parler d'éducation des enfants si tu le souhaite. Je pense que nous avons des points de vue très différents sur le sujet.

Pour ma part si j'en venais à frapper un enfant je considèrerai que j'ai failli, que je n'ai pas réussi à contrôler mes émotions et à agir avac raison.
D'abord parce que la violence entraine la peur et que la peur entraine 3 types de réactions physiologiques (fuir, se figer ou attaquer). En frappant mon enfant j'ai une chance sur trois qu'il arrête (en se figeant) mais pas parce qu'il aura compris ou appris, juste parce que son cerveau sera tétanisé. Je peux effectivement le conditionner en le frappant régulièrement pour qu'il se fige dès qu'il me voit. Pour moi ce n'est pas suffisant, ça ne le rend pas meilleur, ça le bloque c'est tout et il y a des chance qu'il se défoule ailleurs, ou sur quelqu'un d'autre etc.

En plus en me voyant frapper, cet enfant mais également les autres enfants apprennent que c'est tolérable et justifiable de frapper. Et comme leur cerveau se construit par imititation ils peuvent en venir à frapper à leur tour, ne serait ce que dans des jeux, pour apprendre comment on fait pour frapper et faire les grands.

Je considère mon rôle d'adulte comme étant de montrer l'exemple, un autre exemple, en étant la première à gérer mes émotions, à communiquer sur ce qui ne va pas, à expliquer et montrer comment faire et comment se comporter.
Je préfère demander à l'enfant de se mettre à l'écart et de se calmer (ce qui signifie que je lui ai déjà montré comment on fait pour se calmer), puis prendre le temps plus tard de discuter de ce qui s'est passé et pourquoi et ce que l'autre enfant à ressenti et comment on pourrait faire autrement.

Si vraiment un enfant montre des comportements violents répétés etc comme tu décris, je vais sérieusement me questionner parce que quelque chose n'est pas normal. Un enfant violent c'est un enfant qui souffre la plupart du temps, il a donc besoin d'aide et/ou de soins. Soit il a vu ou vécu quelque chose de violent et il essai de le digérer, soit vraiment quelque chose ne va pas bien du tout. Donc mon travail sera de comprendre ce qui se passe pour lui et de l'aider, et si je ne suis pas assez compétente je l'amènerai chez un psychologue.
Si en grandissant il a toujours des comportements violents malgré tout ces efforts, je ressentirai ça comme un échec et j'accepterai qu'il aille en prison pour ses actes par exemple.

Bref tout ça pour dire que c'est loin d'être aussi mécanique pour moi que ce que tu décris et que pour moi la punition ne peut venir qu'en toute fin d'un long processus où je me suis assurée que la personne a reçu toute l'éducation et tout les soins nécessaires.

Si on veut revenir à un parallèle avec Dieu, c'est le cas par exemple des peuples qui ont eu un Prophète parmi eux et qui ont été appelés et enseignés chaque jour de toute les façons possibles, auxquels le bon exemple a été montré directement à chaque instant. Dans ce cas je conçois la punition, lorsque un Prophéte reconnaît qu'il a tout fait mais que cela ne donne rien.
Pour les individus pris un par un je me questionne beaucoup plus car nous sommes loin d'avoir tous bénéficié du même niveau d'enseignement, de bon exemple etc que si nous étions en présence d'un Prophète.
C'est pourquoi je dis que la punition est possible mais que la Miséricorde de Dieu est plus grande que sa colère. Et Dieu seul sait ce qu'il adviendra de nous.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Idril

1) Avoir peur du châtiment de Dieu et l'espoir de recevoir la bonté et la bienveillance de Dieu sont deux émotions indispensables à l'humain

la peur freine le désir et empêche l'homme de faire le mal
l'espoir donne l'énergie et le courage nécessaire pour faire le bien

2) Je suis certains que tu aimes tout tes enfants de manière égale
Si un de tes enfants agresse l'autre souvent et le frappe car il est plus fort que lui, comment tu vas réagir ??
la justice et la sagesse implique que tu frappes ton enfant agresseur
11 décembre 2019 14:56
Sainte Idril

On peut parler d'éducation des enfants si tu le souhaite
Je pense que nous avons des points de vue très différents


Tu as complètement raison Welcome

Pour ma part si j'en venais à frapper un enfant je considérerai que j'ai failli, que je n'ai pas réussi à contrôler mes émotions

la révolution de mai 68, les gays et les féministes ont bien réussi à laver le cerveau des français à tel point qu'ils ne peuvent plus éduquer et corriger leurs enfants car ils ont peur de décevoir leurs maîtres à penser

la société française ancienne, puissante, conquérante et dominatrice, n'était pas comme ça !!!

l'enfant est un être faible intellectuellement, il est dirigé par ses envies et ses désirs et donc par Satan, tu peux lui expliquer les choses durant des heures, il ne comprendra pas, et même s'il comprend il ne pourra pas résister à l'envie de faire du mal s'il le désire vraiment

Allah a voulu que tu sois plus intelligente et plus forte que lui pour que tu lui expliques les choses avec sagesse et si malgré cela il continue ses bêtises tu utilises la force et la violence physique pour dessiner les limites à ne pas franchir et l'aider ainsi à contrôler ses passions et ses désirs

Pourquoi Dieu a crée la douleur chez l'enfant ??
Pourquoi il a voulu que les parents soient plus fort que les enfant ??
aimer le créateur ... aider la créature
11 décembre 2019 15:36
@Citruss
"Pour ma part, étant occidentale et ayant grandi dans une culture très chrétienne, le "aime ton prochain" "Ecoute ton coeur" "faire don de soi" fait vraiment parti de ma base en islam."

Le musulman doit écouter Dieu et non pas son "cœur" qui peut lui insuffler les pires des vices.
Les pédophiles, les voleurs et les violeurs ont écouté leur cœur aussi.
Les adeptes des sectes écoutent leur cœur aussi et font dont de "soi" dans le mal.

"Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "craindre" Dieu ou se prendre la tête avec des haram/halal à toutes les sauces. Comment bien agir quand on avance dans la peur et la contrainte ? C'est anti-productif"

Si tu ne comprends pas pourquoi c'est que tu n'as rien compris à l'islam ou presque.
Le musulman croit à l'enfer.
La crainte d'Allah, le licite, l'illicite et l'enfer sont à la base des croyances en islam.

Sourate 32 :
15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil .
16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Pour ma part, étant occidentale et ayant grandi dans une culture très chrétienne, le "aime ton prochain" "Ecoute ton coeur" "faire don de soi" fait vraiment parti de ma base en islam.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "craindre" Dieu ou se prendre la tête avec des haram/halal à toutes les sauces. Comment bien agir quand on avance dans la peur et la contrainte ? C'est anti-productif.

Dans ma culture, Dieu c'est le Bien, le Diable, c'est le Mal. Le Bien, c'est prendre soin de l'autre, de soi, c'est accepter la différence, c'est faire en sorte que le Bien gagne du terrain.

Alors après, bien entendu, tout le monde n'a pas la même définition du mot "Bien". Le Bien selon Dieu, pas selon la société, par exemple.

Même en lisant le Coran, j'arrive à extirper cette notion de Bienveillance. Certain(e)s ont une lecture tellement stricte et sans coeur. C'est pour moi aller à l'encontre de l'islam même.
11 décembre 2019 15:44
L'essentiel en islam est d'adorer Dieu en faisant ce qu'il nous demande de faire et d'éviter l'illicite.
Ceux qui s'affranchissent de l'illicite ont trouvé l'essence de l'égarement : les sectes.
C'est moche et destructif.
Citation
mzelle a écrit:
salam

je ne pense pas que la vision de l'Islam soit "clonale" dans une communauté
je connais quelques personnes musulmanes (et pas converties) de différentes origines et qui s'intéressent au message Essentiel de la religion, à savoir le rapprochement au Divin et sans avoir besoin d'évoquer l'aspect licite/illicite

d'ailleurs, il existe pleins de références à ce sujet : des écrivains arabes, berbères, perses (de l'époque de la révélation de l'Islam à nos jours) et tant d'autres qui parlent de la quête du Divin
c'est vraiment très beau et enrichissant
11 décembre 2019 16:09
Dieu n'a pas créé l'enfer pour s'amuser mais pour mettre des gens dedans.
L'enfer est fait pour les musulmans et les non musulmans.
Personne n'est à l'abri de la colère d'Allah.
Il faut avoir espoir en Lui mais se méfier de sa colère aussi.
Le Vengeur est un des nom d'Allah.
Citation
Idril a écrit:
Salam

On peut parler d'éducation des enfants si tu le souhaite. Je pense que nous avons des points de vue très différents sur le sujet.

Pour ma part si j'en venais à frapper un enfant je considèrerai que j'ai failli, que je n'ai pas réussi à contrôler mes émotions et à agir avac raison.
D'abord parce que la violence entraine la peur et que la peur entraine 3 types de réactions physiologiques (fuir, se figer ou attaquer). En frappant mon enfant j'ai une chance sur trois qu'il arrête (en se figeant) mais pas parce qu'il aura compris ou appris, juste parce que son cerveau sera tétanisé. Je peux effectivement le conditionner en le frappant régulièrement pour qu'il se fige dès qu'il me voit. Pour moi ce n'est pas suffisant, ça ne le rend pas meilleur, ça le bloque c'est tout et il y a des chance qu'il se défoule ailleurs, ou sur quelqu'un d'autre etc.

En plus en me voyant frapper, cet enfant mais également les autres enfants apprennent que c'est tolérable et justifiable de frapper. Et comme leur cerveau se construit par imititation ils peuvent en venir à frapper à leur tour, ne serait ce que dans des jeux, pour apprendre comment on fait pour frapper et faire les grands.

Je considère mon rôle d'adulte comme étant de montrer l'exemple, un autre exemple, en étant la première à gérer mes émotions, à communiquer sur ce qui ne va pas, à expliquer et montrer comment faire et comment se comporter.
Je préfère demander à l'enfant de se mettre à l'écart et de se calmer (ce qui signifie que je lui ai déjà montré comment on fait pour se calmer), puis prendre le temps plus tard de discuter de ce qui s'est passé et pourquoi et ce que l'autre enfant à ressenti et comment on pourrait faire autrement.

Si vraiment un enfant montre des comportements violents répétés etc comme tu décris, je vais sérieusement me questionner parce que quelque chose n'est pas normal. Un enfant violent c'est un enfant qui souffre la plupart du temps, il a donc besoin d'aide et/ou de soins. Soit il a vu ou vécu quelque chose de violent et il essai de le digérer, soit vraiment quelque chose ne va pas bien du tout. Donc mon travail sera de comprendre ce qui se passe pour lui et de l'aider, et si je ne suis pas assez compétente je l'amènerai chez un psychologue.
Si en grandissant il a toujours des comportements violents malgré tout ces efforts, je ressentirai ça comme un échec et j'accepterai qu'il aille en prison pour ses actes par exemple.

Bref tout ça pour dire que c'est loin d'être aussi mécanique pour moi que ce que tu décris et que pour moi la punition ne peut venir qu'en toute fin d'un long processus où je me suis assurée que la personne a reçu toute l'éducation et tout les soins nécessaires.

Si on veut revenir à un parallèle avec Dieu, c'est le cas par exemple des peuples qui ont eu un Prophète parmi eux et qui ont été appelés et enseignés chaque jour de toute les façons possibles, auxquels le bon exemple a été montré directement à chaque instant. Dans ce cas je conçois la punition, lorsque un Prophéte reconnaît qu'il a tout fait mais que cela ne donne rien.
Pour les individus pris un par un je me questionne beaucoup plus car nous sommes loin d'avoir tous bénéficié du même niveau d'enseignement, de bon exemple etc que si nous étions en présence d'un Prophète.
C'est pourquoi je dis que la punition est possible mais que la Miséricorde de Dieu est plus grande que sa colère. Et Dieu seul sait ce qu'il adviendra de nous.
11 décembre 2019 17:46
Salam Brahim

Tu décris les enfants comme des êtres faibles et mauvais par nature. C'est effectivement une vision qui a prévalue pendant longtemps dans une partie du monde. Je ne suis pas certaine qu'elle soit fondée même reigieusement parlant.
C'est également le discours que l'on a tenu sur les femmes pendant longtemps jusqu'à ce qu'on s'appercoivent que hommes et femmes avaient physiologiquement le même cerveau et les mêmes potentiels intellectuels.

Je pense que tu serais étonné de tout ce que peut comprendre un enfant de 3 ans si on prend la peine de lui expliquer en se mettant à son niveau. Et si on s'intéresse à comment fonctionne vraiment son cerveau.

Mes points de vue ne sont pas issus de nulle part, ils se basent sur les dernières découvertes en neurosciences et sur le développement des émotions, des fonctions cognitives et du lien entre les deux.
Je ne les impose à personne mais je sais qu'ils sont fondés et pas seulement idéologiques.

Tu prends comme argument "la société française ancienne, puissante, conquérente et dominatrice".
Celle là même qui a été à l'origine des pires exactions, qui a asservis des hommes comme s'ils été des animaux, qui a torturé, qui a violé, massacré, réduit en esclavage, volé les terres, les richesses, l'identité, et meme les hommes, de tous les peuples qu'elle a considéré inférieurs car différents. Celle qui a nié la condition d'être humain et même le fait d'avoir une âme à tous ce qui n'était pas homme adulte blanc (voire fortuné). Pour qui même le plus respectable des africains (y compris ayant absorbé la culture européenne) était au mieux considéré comme un serviteur et au pire comme un singe savant (que Dieu nous pardonne).

Pardonne moi de ne pas vouloir suivre cet exemple. Je respecte et prend volontier ce que mes ancêtres m'ont légué de positif (sciences, arts, philosophie par exemple) mais je refuse de les suivre dans leurs passions, dans leur mépris des autres êtres vivants (qui n'est pas terminé d'ailleurs).
Parce que ces choses là sont plus proches de Satan que n'importe quelle autre.

Je préfère et de loin suivre l'exemple du Prophète Mouhammad (et des autres avant lui, que la paix soit sur eux).
Qui considérait chaque être humains égaux quelle que soit sa couleur ou son rang social. Et qui s'il devait avoir une préférence allait vers les plus fragilisés (les pauvres, les orphelins, les femmes, les enfants, les malades...). Et qui était doux et miséricordieux envers eux, et même envers les animaux. Qui écoutait et consultait autrui avec humilité.
Sauf avec ceux qui l'attaquaient et étaient des ennemis. Les enfants sont ils nos ennemis? Ou bien les femmes peut être? Non soyons sérieux.
La force d'un homme lui sert à protéger et à servir pas à écraser et asservir. C'est là que l'on reconnait un grand homme, comme le fut Mouhammed (psl).

Pour répondre à tes deux questions finales.
Pourquoi Dieu a créé la douleur chez l'enfant? Parce qu'il l'a mise chez l'humain (et meme l'animal) et que l'enfant est un humain. C'est censé nous avertir quand quelque chose est dangereux pour notre corps.
Pourquoi les parents sont plus forts que les enfants? Parce que les parents sont arrivés à maturité alors que les enfants poussent encore. Pour la même raison que le chêne est plus fort que la pousse de chêne. Et aussi sans doute parce que nous sommes là pour les protéger des dangers extérieurs, leur fournir ce dont ils ont besoin pour survivre aussi. Mais surement pas pour les attaquer ou leur faire peur...
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Sainte Idril

On peut parler d'éducation des enfants si tu le souhaite
Je pense que nous avons des points de vue très différents


Tu as complètement raison Welcome

Pour ma part si j'en venais à frapper un enfant je considérerai que j'ai failli, que je n'ai pas réussi à contrôler mes émotions

la révolution de mai 68, les gays et les féministes ont bien réussi à laver le cerveau des français à tel point qu'ils ne peuvent plus éduquer et corriger leurs enfants car ils ont peur de décevoir leurs maîtres à penser

la société française ancienne, puissante, conquérante et dominatrice, n'était pas comme ça !!!

l'enfant est un être faible intellectuellement, il est dirigé par ses envies et ses désirs et donc par Satan, tu peux lui expliquer les choses durant des heures, il ne comprendra pas, et même s'il comprend il ne pourra pas résister à l'envie de faire du mal s'il le désire vraiment

Allah a voulu que tu sois plus intelligente et plus forte que lui pour que tu lui expliques les choses avec sagesse et si malgré cela il continue ses bêtises tu utilises la force et la violence physique pour dessiner les limites à ne pas franchir et l'aider ainsi à contrôler ses passions et ses désirs

Pourquoi Dieu a crée la douleur chez l'enfant ??
Pourquoi il a voulu que les parents soient plus fort que les enfant ??
11 décembre 2019 20:25
Salam alaykoum mon frère.

Si tu relis ma conclusion, les toutes dernières phrases de mon post, tu verra peut être que je ne nie pas l'existence de l'enfer ni la possibilité d'être puni. Et que je laisse Dieu Juge de cela en toute confiance.
Ne crois pas qu'il y ait un quelconque orgeuil dans l'avis que je propose, loin de moi l'idée que quiconque mérite le Paradis ou que quiconque soit préservé de droit de l'enfer. En réalité je pense que rien ne pourrait jamais nous permettre d'être à la hauteur ou de mériter quoi que ce soit de la part de Dieu.
Mais voilà j'ai une foi absolue en la Miséricorde de Dieu, et mon adoration vient aussi justement du constat que nous ne méritons rien et pourtant Dieu nous donne tellement ici bas et également je le crois dans l'au delà. Et cette confiance en Lui prend une place telle qu'il ne reste que peu de place pour la crainte de Dieu dans mon coeur. J'ai essayé pourtant, la seule crainte que je parviens à trouver est la crainte de Le décevoir. Parce que si j'ai confiance en Lui je n'ai en revanche pas confiance en moi.

Tu m'as l'air d'être une personne qui tient beaucoup aux règles, à ce qui est droit et à la vérité. Et c'est tout à ton honneur. Peut être crains tu énormément Dieu, peut être es tu plus sensible à ses attribus de force et de puissance ? Alors que de mon côté je suis principalement sensible à d'autres attributs et que la confiance m'ai plus naturelle que la crainte.
Est ce que cette différence te dérange ?
Je n'ai pas de problème avec ça pour ma part. Bien sûr j'ai du mal à me mettre dans le même angle de vue que toi, ça ne m'est pas très confortable, maos j'accepte que cela puisse être le tien et que ce soit ta façon d'adorer Dieu.
Après tout Dieu nous a créé différents, il ne nous a pas fait sensibles aux mêmes choses, mais nous sommes unis dans ce qui est le principal, nous croyons dans le Seul et même Dieu Unique, qui est tout à la fois ce que tu perçois devant toi et ce que je perçois devant moi.
Dieu et son Prophète n'ont tils pas agréer des tempéremments aussi distincts que ceux d''Omar et d'Abu Bakr par exemple ?
Alors quelles que soient nos divergences elles ne m'empêcherons pas de te souhaiter la paix à chaque fois que je te verrai. (Et pardonne moi si une part de moi-même persiste au fond à espérer voir ton coeur parler confused smiley).

Citation
youness93 a écrit:
Dieu n'a pas créé l'enfer pour s'amuser mais pour mettre des gens dedans.
L'enfer est fait pour les musulmans et les non musulmans.
Personne n'est à l'abri de la colère d'Allah.
Il faut avoir espoir en Lui mais se méfier de sa colère aussi.
Le Vengeur est un des nom d'Allah.
11 décembre 2019 22:20
Salam frère.
Avoir confiance en Dieu est bien voire très bien.
Dieu ne déçoit pas celui qui met sa confiance en lui.
J'espère que tu es parmi ces gens là.
Je parle de l'excès de confiance. Toute la nuance est là.
Je suis fautif comme tout être humain.
Je mets ma confiance en Lui et il ne m'a jamais déçu.
Mais je crains sa colère et l'un n'empêche pas l'autre.
J'ai cité un verset qui décrit l'attitude du musulman vers Allah :
16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.
Citation
Idril a écrit:
Salam alaykoum mon frère.

Si tu relis ma conclusion, les toutes dernières phrases de mon post, tu verra peut être que je ne nie pas l'existence de l'enfer ni la possibilité d'être puni. Et que je laisse Dieu Juge de cela en toute confiance.
Ne crois pas qu'il y ait un quelconque orgeuil dans l'avis que je propose, loin de moi l'idée que quiconque mérite le Paradis ou que quiconque soit préservé de droit de l'enfer. En réalité je pense que rien ne pourrait jamais nous permettre d'être à la hauteur ou de mériter quoi que ce soit de la part de Dieu.
Mais voilà j'ai une foi absolue en la Miséricorde de Dieu, et mon adoration vient aussi justement du constat que nous ne méritons rien et pourtant Dieu nous donne tellement ici bas et également je le crois dans l'au delà. Et cette confiance en Lui prend une place telle qu'il ne reste que peu de place pour la crainte de Dieu dans mon coeur. J'ai essayé pourtant, la seule crainte que je parviens à trouver est la crainte de Le décevoir. Parce que si j'ai confiance en Lui je n'ai en revanche pas confiance en moi.

Tu m'as l'air d'être une personne qui tient beaucoup aux règles, à ce qui est droit et à la vérité. Et c'est tout à ton honneur. Peut être crains tu énormément Dieu, peut être es tu plus sensible à ses attribus de force et de puissance ? Alors que de mon côté je suis principalement sensible à d'autres attributs et que la confiance m'ai plus naturelle que la crainte.
Est ce que cette différence te dérange ?
Je n'ai pas de problème avec ça pour ma part. Bien sûr j'ai du mal à me mettre dans le même angle de vue que toi, ça ne m'est pas très confortable, maos j'accepte que cela puisse être le tien et que ce soit ta façon d'adorer Dieu.
Après tout Dieu nous a créé différents, il ne nous a pas fait sensibles aux mêmes choses, mais nous sommes unis dans ce qui est le principal, nous croyons dans le Seul et même Dieu Unique, qui est tout à la fois ce que tu perçois devant toi et ce que je perçois devant moi.
Dieu et son Prophète n'ont tils pas agréer des tempéremments aussi distincts que ceux d''Omar et d'Abu Bakr par exemple ?
Alors quelles que soient nos divergences elles ne m'empêcherons pas de te souhaiter la paix à chaque fois que je te verrai. (Et pardonne moi si une part de moi-même persiste au fond à espérer voir ton coeur parler confused smiley).
m
12 décembre 2019 20:58
Salam

Je pense que le message de l'Islam va bien au-delà de ce que tu as décris
Quand je dialogue avec des musulmans à ce sujet, je ne ressens pas le besoin de savoir ce qui est licite ou non, ça ne m'intéresse pas et ça ne nourrit ni mon esprit, ni mon âme
Je pars du principe qu'on est adulte, responsable et conscient du bien et du mal
Moi ce qui m'intéresse dans ces discussions, c'est les différents points de vue (même ceux qui ne vont pas dans mon sens), et chercher à comprendre le message au-delà du bien et du mal
Mais ça ne reste que mon avis, qui n'engage que moi


Citation
youness93 a écrit:
L'essentiel en islam est d'adorer Dieu en faisant ce qu'il nous demande de faire et d'éviter l'illicite.
Ceux qui s'affranchissent de l'illicite ont trouvé l'essence de l'égarement : les sectes.
C'est moche et destructif.
12 décembre 2019 22:00
L'islam signifie la soumission à Allah.
Inutile d'inventer un message essentiel supposé au delà de ce que Dieu nous demande de faire ou ne pas faire.
Les gens qui prétendent chercher Dieu en mettant de côté ses consignes et notamment le licite et l'illicite sont dans l'égarement.
Ils se rapprochent de diable sans le savoir.
Les sectes soufis sont l'exemple même de ces gens égarés.
Chacun est libre de ses choix bien sûr.
Citation
mzelle a écrit:
Salam

Je pense que le message de l'Islam va bien au-delà de ce que tu as décris
Quand je dialogue avec des musulmans à ce sujet, je ne ressens pas le besoin de savoir ce qui est licite ou non, ça ne m'intéresse pas et ça ne nourrit ni mon esprit, ni mon âme
Je pars du principe qu'on est adulte, responsable et conscient du bien et du mal
Moi ce qui m'intéresse dans ces discussions, c'est les différents points de vue (même ceux qui ne vont pas dans mon sens), et chercher à comprendre le message au-delà du bien et du mal
Mais ça ne reste que mon avis, qui n'engage que moi
14 décembre 2019 15:54
Chaque fois que je lis tes messages plein de sagesse
je me rends compte que ton vrai prénom c'est
Sainte Idril de Lille

1) Tu décris les enfants comme des êtres faibles et mauvais par nature

je n'ai pas dit ça, j'ai dit que les enfants sont faibles au niveau émotionnel et intellectuel car ils ignorent beaucoup de choses sur la vie et ils n'ont pas eu le temps nécessaire pour connaitre les lois de l'univers, mais ils ne sont pas forcément mauvais, c'est juste qu'ils sont égoïstes et ne pensent qu'à assouvir leurs désirs et les parents sont là justement pour expliquer les choses en utilisant la force de la raison et dessiner les limites à ne pas franchir en utilisant la force du corps pour que l'enfant apprenne à dépasser son égoïsme et pouvoir ainsi vivre en société en partageant les richesses et les biens avec ses semblables

2) Mes points de vue ne sont pas issus de nulle part, ils se basent sur les dernières découvertes en neurosciences

Ces découvertes sont manipulées par les capitalistes qui financent les chercheurs et médiatisent les résultats à travers la télé, les revues scientifiques et les livres pour créer ainsi une opinion publique et mouler la société et les individus selon leur plan et leur désir

En plus, ces découvertes sont momentanées et éphémères et il suffit d'attendre quelques années pour que des nouvelles études apparaissent pour discréditer et contredire les anciennes

3) la société français ancienne était puissante et organisée avec un sens de la famille très fort et les enfants étaient très respectueux et très obéissants envers leurs parents, ils étaient aussi très disciplinés car ils savent qu'ils seront punis sévèrement s'ils font le mal et seront récompensés généreusement s'ils font le bien

Cette éducation a permis de créer des hommes très forts, très résistants, très disciplinés et très bien organisés qui ont réussi à conquérir une vaste partie du monde, mais malheureusement le racisme, le suprématisme et l'orgueil ont voilé leurs yeux et leurs cœurs, et ils n'ont pas réussi à être justes et bienveillants envers leurs frères qui ont une couleur de peau différentes

4) La force d'un homme lui sert à protéger et à servir et non à écraser et asservir

protéger et servir les gens du bien ( bienveillance et bonté )
écraser et asservir les gens du mal ( justice )

5) Je suis d'accord avec toi sur pleins de choses, je trouve que tu es très intelligente et très sincère, j'ai beaucoup de respect et d'estime pour toi et pour tes idées mais il y'a juste quelques petits détails que je rejette et ceci ne doit pas gâcher le respect et l'amitié entre nous

Que Dieu te protège et augmente ta connaissance
aimer le créateur ... aider la créature
16 décembre 2019 07:43
Aleykoum salam,

Je pense que notre culture tient une place importante dans notre conception de la religion, parfois même la tradition prend le dessus sur la religion elle même!

Mais, ça ne veut pas dire que tous les musulmans maghrébins (par exemple) pensent et vivent leur islam de la même manière, mais, plutôt que la culture maghrébine va influer (en fonction de l’education que l’on a reçu de cette culture) sur notre manière de penser ou de pratiquer notre religion.

C’est également valable pour les autres cultures, les musulmans chinois ne vivent pas leur islam de la même manière que les musulmans français, même s’ils observent (ou du moins adhèrent) tous les 5 piliers de l’islam.

Ensuite, libre à chacun de ne pas conserver certaines coutumes ou certains aspects de leur culture qu’ils jugent mauvais ou en inéquation avec leur religion.

Personnellement, je retrouve mon approche de l’islam, en personnes de différentes cultures et de différentes origines, ce qui nous rassemblent n’est pas notre culture mais plutôt notre vision de la religion ou même de la croyance lorsqu’il s’agit d’un non musulman (chrétien ou autre croyant).

Que Dieu nous guide vers son droit chemin.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis, et je vous souhaite un bon début de semaine.

J'ai remarqué en lisant le forum que j'ai une approche de la religion assez similaire à mes frères et sœurs convertis à l'Islam, ayant grandi en France et Belgique.

Je me demande à quel point notre culture et notre environnement influe sur notre compréhension de la religion.

J'aimerais vos avis là dessus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook