Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et influences culturelles
P
9 décembre 2019 10:52
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis, et je vous souhaite un bon début de semaine.

J'ai remarqué en lisant le forum que j'ai une approche de la religion assez similaire à mes frères et sœurs convertis à l'Islam, ayant grandi en France et Belgique.

Je me demande à quel point notre culture et notre environnement influe sur notre compréhension de la religion.

J'aimerais vos avis là dessus.
A
9 décembre 2019 11:06
Salam

Honnêtement je ne sais pas.

Mais c'est interessant de savoir.. Quelle est pour toi, les rapprochements qui vous lient dans la conception que vous vous faites de la religion?
S
9 décembre 2019 11:17
Aleykum salam...Et qu'entends tu par une "approche similaire aux convertis de l'Islam" ?
Comment la trouve-tu ta compréhension ? Soi plus explicite...? Parce que convertis à l'Islam ça veut pas dire grand chose, tout le monde interprète et comprends l'Islam différemment, et ce que l'on soit convertis ou musulman de "naissance" plus proprement dit, musulman né dans une famille musulmane.
Parce que là en gros de ce que je comprends, les convertis sont beaucoup plus influencés tu veux dire....? Merci.
Parce que nous coller une étiquette "convertis" c'est juste lourd à la fin, je vois pas en quoi on est différent et que l'on puisse avoir une compréhension différente de "vous" les musulmans nés dans une famille musulmane.
P
9 décembre 2019 11:20
D'un côté, une certaine spiritualité, comme on peut lire à travers les messages d'Antigone et de Citrus.
La foi qui contribue à notre bonheur et bien être, qui est un moyen de s'épanouir.
Alors que d'autres musulmans considèrent qu'on est pas sur terre pour trouver le bonheur, mais pour etre éprouver et faire ses preuves.

Aussi, une certaine rationalisation dans les points de fiqh.
Des avis parfois influencés par notre culture. J'ai l'impression qu'on dissocie plus le,culturel,du religieux.
Par exemple, un sujet qui revient régulièrement, les anniversaires et Noël.
Beaucoup de convertis voient ces occasions comme purement cultuelles, et donc licite.
Alors que d'autres musulmans verront ça comme une imitation des non musulmans dans les actes culturels qui leur sont propres, et donc illicite.

Ensuite, un fort attachement aux valeurs musulmanes, voir la religion comme un moyen, comme un chemin vers Dieu, qui n'est pas forcément unique, alors que beaucoup de musulmans diront qu'il n'y a qu'un seul vrai Islam, qu'une seule bonne compréhension de la religion.
Peut être qu'on privilégie parfois le fond sur la forme.

J'espère avoir réussi à exprimer mon idée, ce n'est pas évident, parce qu'assez flou.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Honnêtement je ne sais pas.

Mais c'est interessant de savoir.. Quelle est pour toi, les rapprochements qui vous lient dans la conception que vous vous faites de la religion?
9 décembre 2019 11:22
Je suis née et j’ai grandi ici. Durant toute mon enfance il y avait une barrière entre le monde extérieur et ses influences sur moi, et puis la vie que je menais après l'école. Le plus grand soucis de mes parents était leur honneur, garder leurs valeurs, ils me les ont transmises. J’ai quand développer d’autre sensibilités.

En ce qui concerne la religion j’en ai fait le cheminement toute seule. Mes parents nous ont quand même sensibilisés à leur manières à la prière.

L’islam est clair, il invite Au bien et rejette le mal l’environnement dans lequel nous évoluons peut en effet nous en éloigner ou nous en rapprocher le problème ne vient pas de la compréhension mais dés prédispositions de chacun selon son vécu et ce qu’on décide de faire, car le message lui, est unique et universelle il me semble...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/12/19 11:31 par غربة.
P
9 décembre 2019 11:27
Pour essayer d'expliciter encore.

Quand on lit certains savants, on en retire que le musulman devrait être comme ci et comme ça, penser comme ci et comme ça, sans quoi il ne serait pas un bon musulman, ou un musulman avec une mauvaise compréhension.

Et cet Islam "modèle", je le retrouve chez de nombreux musulmans, en particulier des musulmans de naissance qui ont baigné dans cette idée et dans ce modèle islamique.

Beaucoup de musulmans convertis, qui n'ont pas baigné là dedans et se sont attaché à la foi, éduqués à l'Islam seuls, avec leurs références, leur mentalité, leur façon de comprendre le monde, ont un autre point de vue.

Je parle d'une tendance, on retrouve de tout partout.

Citation
Swartz a écrit:
Aleykum salam...Et qu'entends tu par une "approche similaire aux convertis de l'Islam" ?
Comment la trouve-tu ta compréhension ? Soi plus explicite...? Parce que convertis à l'Islam ça veut pas dire grand chose, tout le monde interprète et comprends l'Islam différemment, et ce que l'on soit convertis ou musulman de "naissance" plus proprement dit, musulman né dans une famille musulmane.
Parce que là en gros de ce que je comprends, les convertis sont beaucoup plus influencés tu veux dire....? Merci.
Parce que nous coller une étiquette "convertis" c'est juste lourd à la fin, je vois pas en quoi on est différent et que l'on puisse avoir une compréhension différente de "vous" les musulmans nés dans une famille musulmane.
9 décembre 2019 11:33
La religion a commencé par là,la culture, c'est après qu'elle devient personnelle ou autre choses.
P
9 décembre 2019 11:44
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
Citation
Nasser& a écrit:
La religion a commencé par là,la culture, c'est après qu'elle devient personnelle ou autre choses.
A
9 décembre 2019 11:51
Interessant ce que tu dis.

Je vais essayer de te donner, à mon tour, mon point de vue.

Pour ton 1er paragraphe, tu as complètement raison, j'ai remarqué ça aussi.

Ton 2eme paragraphe. Tu parles de Noël par exemple. J'ai connu pas mal de convertis, et ils ne fêtaient absolument pas Noël. Et là ce n'est pas une question de vision culturelle ou non, mais bien une question dogmatique. Après, pour éviter de froisser leurs familles, il y a toujours possibilité daller les voir après les fêtes, ou leur demander d'offrir les cadeaux pour le Aid plutôt.

Mais je comprends parfaitement la vision culturelle. J'ai été mariée quelques années avec un converti (mais pas français ni belge), et sa famille préparait un repas pour Noël, il n'y avait pas de sapin car c'était pas une habitude chez eux, mais tout le repas avec la bûche etc. Et personnellement moi qui n'ai jamais connu ça, je refusais d'y aller. Lui, me disait que c'était un repas comme ça, mais j'avais du mal quand même. Et pourtant lui était contre le fait de fêter Noel ..mais parfois on ne souhaite pas froisser sa propre famille.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
D'un côté, une certaine spiritualité, comme on peut lire à travers les messages d'Antigone et de Citrus.
La foi qui contribue à notre bonheur et bien être, qui est un moyen de s'épanouir.
Alors que d'autres musulmans considèrent qu'on est pas sur terre pour trouver le bonheur, mais pour etre éprouver et faire ses preuves.

Aussi, une certaine rationalisation dans les points de fiqh.
Des avis parfois influencés par notre culture. J'ai l'impression qu'on dissocie plus le,culturel,du religieux.
Par exemple, un sujet qui revient régulièrement, les anniversaires et Noël.
Beaucoup de convertis voient ces occasions comme purement cultuelles, et donc licite.
Alors que d'autres musulmans verront ça comme une imitation des non musulmans dans les actes culturels qui leur sont propres, et donc illicite.

Ensuite, un fort attachement aux valeurs musulmanes, voir la religion comme un moyen, comme un chemin vers Dieu, qui n'est pas forcément unique, alors que beaucoup de musulmans diront qu'il n'y a qu'un seul vrai Islam, qu'une seule bonne compréhension de la religion.
Peut être qu'on privilégie parfois le fond sur la forme.

J'espère avoir réussi à exprimer mon idée, ce n'est pas évident, parce qu'assez flou.
A
9 décembre 2019 12:27
Ton 3ème paragraphe.

Je pensse au contraire que bcp de musulmans, de naissance ou convertis, sont ouverts d'esprit et acceptent la divergence. C'est même le propre des écoles musulmanes sunnites à travers le monde.
Je crois qui'il faut plutôt comprendre qu'on peut partager un même socle religieux, mais ne pas partager les même idees dans la vie, la même manière de penser, ni la même vision de la vie, et encore moins les mêmes habitudes dans la vie de tous les jours. Je pense que c'est plutôt ça qui différencie des individus et non la religion.
N
9 décembre 2019 12:33
C’est juste que la religion et le culturel se mélange, et donc pour chaque pays ce mélange cultuel-culturel est spécifique. Ça fait que les convertis auront certaines pratiques différentes des autres peut être. Mais bon c’est pas grave le temps que ça va pas à l’encontre de la religion, malheureusement pour nous maghrébins il y a certaines traditions clairement incompatible avec l’islam comme la main de fatma et pourtant ça existe encore.
C
9 décembre 2019 12:54
Salam

Pour ma part, étant occidentale et ayant grandi dans une culture très chrétienne, le "aime ton prochain" "Ecoute ton coeur" "faire don de soi" fait vraiment parti de ma base en islam.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "craindre" Dieu ou se prendre la tête avec des haram/halal à toutes les sauces. Comment bien agir quand on avance dans la peur et la contrainte ? C'est anti-productif.

Dans ma culture, Dieu c'est le Bien, le Diable, c'est le Mal. Le Bien, c'est prendre soin de l'autre, de soi, c'est accepter la différence, c'est faire en sorte que le Bien gagne du terrain.

Alors après, bien entendu, tout le monde n'a pas la même définition du mot "Bien". Le Bien selon Dieu, pas selon la société, par exemple.

Même en lisant le Coran, j'arrive à extirper cette notion de Bienveillance. Certain(e)s ont une lecture tellement stricte et sans coeur. C'est pour moi aller à l'encontre de l'islam même.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis, et je vous souhaite un bon début de semaine.

J'ai remarqué en lisant le forum que j'ai une approche de la religion assez similaire à mes frères et sœurs convertis à l'Islam, ayant grandi en France et Belgique.

Je me demande à quel point notre culture et notre environnement influe sur notre compréhension de la religion.

J'aimerais vos avis là dessus.
N
9 décembre 2019 13:09
Tu as raison mais j’avais lu des passages de la bible, et il y enlèvent de passages ou il est demandé de craindre Dieu et de le redouter même si tu as raison qu’il est pressente comme un. Dieu d’amour. Pour le fait de le craindre, je trouve pas ça mauvais, c’est une manière de montrer notre infériorité face à lui, on a peur que de ce qui est plus fort que nous, monter notre humilité.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Pour ma part, étant occidentale et ayant grandi dans une culture très chrétienne, le "aime ton prochain" "Ecoute ton coeur" "faire don de soi" fait vraiment parti de ma base en islam.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "craindre" Dieu ou se prendre la tête avec des haram/halal à toutes les sauces. Comment bien agir quand on avance dans la peur et la contrainte ? C'est anti-productif.

Dans ma culture, Dieu c'est le Bien, le Diable, c'est le Mal. Le Bien, c'est prendre soin de l'autre, de soi, c'est accepter la différence, c'est faire en sorte que le Bien gagne du terrain.

Alors après, bien entendu, tout le monde n'a pas la même définition du mot "Bien". Le Bien selon Dieu, pas selon la société, par exemple.

Même en lisant le Coran, j'arrive à extirper cette notion de Bienveillance. Certain(e)s ont une lecture tellement stricte et sans coeur. C'est pour moi aller à l'encontre de l'islam même.
C
9 décembre 2019 13:26
La Bible est remplie d'histoires "d'horreur" aussi. Et on y voit parfois un Dieu très cruel, qui n'hésite pas à tuer, maudire ou je ne sais quoi d'autre de pas très sympa.

Peut-être que ce Dieu tyrannique est nécessaire à certaines personnes pour qu'elles se réforment convenablement. Mais on ne peut malgré tout pas vivre constamment dans la crainte de Dieu. Car Dieu est avant tout Miséricorde.

Enfin ... si on lit les 99 noms de Dieu, on doit bien avouer que ce qui le caractérise le plus, c'est des noms de Bienveillance. Je trouve dommage de le réduire à une entité de crainte.

C'est le Diable qu'on doit craindre, pas Dieu. Après c'est certain, c'est Dieu qui te dira d'aller chez le Diable le cas échéant, mais quand même quoi ...

Dieu m'a envoyé parfois de lourdes épreuves, j'aurai pu croire qu'il ne m'aime pas, ou qu'il veut me faire peur, ou me punir ou ... je n'ai jamais eu ça en tête.

Pour ma part, j'ai plutôt eu "pourquoi Dieu me fait ça, qu'est-ce que je dois comprendre à travers ça"

Même quand je lis des versets difficiles à lire, une voix en moi me dit "bon ok, c'est dur à lire, mais il y a une raison pour que Dieu réagisse ainsi. Laquelle est-ce ? Il y a forcément une BONNE raison puisque c'est Dieu qui dit cela. "pourquoi nous interdit-il ça ? pourquoi agit-il ainsi ?

Bref, je me place constamment sur un plan bienveillant. Y'a rien à faire.

Mais attention, je ne m'associe pas aux chrétiens dont tu parles. Ceux-là qui parlent de l'amour de Dieu et qui ont colonisé (et soumis) les 3/4 de la planète, non non, je ne fais pas partie de ceux-là, rien à faire. Y'a beaucoup d'hypocrites aussi qui utilisent la religion pour répandre la haine (y'a qu'à voir sur les forums pluri-religieux entre chrétiens et musulmans pour comprendre que les plus haineux, c'est bien les chrétiens ...)

Je me place plutôt du côté de ceux qui tendent l'autre joue. Réellement.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Tu as raison mais j’avais lu des passages de la bible, et il y enlèvent de passages ou il est demandé de craindre Dieu et de le redouter même si tu as raison qu’il est pressente comme un. Dieu d’amour. Pour le fait de le craindre, je trouve pas ça mauvais, c’est une manière de montrer notre infériorité face à lui, on a peur que de ce qui est plus fort que nous, monter notre humilité.
m
9 décembre 2019 13:48
salam

je ne pense pas que la vision de l'Islam soit "clonale" dans une communauté
je connais quelques personnes musulmanes (et pas converties) de différentes origines et qui s'intéressent au message Essentiel de la religion, à savoir le rapprochement au Divin et sans avoir besoin d'évoquer l'aspect licite/illicite

d'ailleurs, il existe pleins de références à ce sujet : des écrivains arabes, berbères, perses (de l'époque de la révélation de l'Islam à nos jours) et tant d'autres qui parlent de la quête du Divin
c'est vraiment très beau et enrichissant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/19 14:03 par mzelle.
L
9 décembre 2019 13:58
Et bien je dois dire que ta vision et ton ressenti de la religion rejoignent les miens.
Prendre soin de l'autre passe avant les 5 prières quotidiennes Angel
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Pour ma part, étant occidentale et ayant grandi dans une culture très chrétienne, le "aime ton prochain" "Ecoute ton coeur" "faire don de soi" fait vraiment parti de ma base en islam.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "craindre" Dieu ou se prendre la tête avec des haram/halal à toutes les sauces. Comment bien agir quand on avance dans la peur et la contrainte ? C'est anti-productif.

Dans ma culture, Dieu c'est le Bien, le Diable, c'est le Mal. Le Bien, c'est prendre soin de l'autre, de soi, c'est accepter la différence, c'est faire en sorte que le Bien gagne du terrain.

Alors après, bien entendu, tout le monde n'a pas la même définition du mot "Bien". Le Bien selon Dieu, pas selon la société, par exemple.

Même en lisant le Coran, j'arrive à extirper cette notion de Bienveillance. Certain(e)s ont une lecture tellement stricte et sans coeur. C'est pour moi aller à l'encontre de l'islam même.
9 décembre 2019 14:01
Salam

Etant moi même convertie et de culture française, je dois dire que je me reconnais à 100% dans ce que tu décrits.
Idem je me retrouve parfaitement dans ce qu'a écrit Citrus dans ses réponses à ton post. Sur l'incapacité de "craindre" Dieu tant l'idée de sa Miséricorde est prégnante. J'ai plutot tendance à me craindre moi même et à avoir une confiance avsolue en Dieu.

Je ne sais pas si c'est une généralité ni si c'est dû à un héritage culturel ou historique ou à une influence sociétale. Ou encore si cela vient du fait que la religion soit une démarche individuelle et profonde de recherche de sens etc.

Il faudrait voir si certains musulmans de naissance se reconnaissent dans ta description ou encore des convertis de cultures non européennes... pour parvenir à identifier quel est le rôle de la culture et ou de la demarche de convertion.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
D'un côté, une certaine spiritualité, comme on peut lire à travers les messages d'Antigone et de Citrus.
La foi qui contribue à notre bonheur et bien être, qui est un moyen de s'épanouir.
Alors que d'autres musulmans considèrent qu'on est pas sur terre pour trouver le bonheur, mais pour etre éprouver et faire ses preuves.

Aussi, une certaine rationalisation dans les points de fiqh.
Des avis parfois influencés par notre culture. J'ai l'impression qu'on dissocie plus le,culturel,du religieux.
Par exemple, un sujet qui revient régulièrement, les anniversaires et Noël.
Beaucoup de convertis voient ces occasions comme purement cultuelles, et donc licite.
Alors que d'autres musulmans verront ça comme une imitation des non musulmans dans les actes culturels qui leur sont propres, et donc illicite.

Ensuite, un fort attachement aux valeurs musulmanes, voir la religion comme un moyen, comme un chemin vers Dieu, qui n'est pas forcément unique, alors que beaucoup de musulmans diront qu'il n'y a qu'un seul vrai Islam, qu'une seule bonne compréhension de la religion.
Peut être qu'on privilégie parfois le fond sur la forme.

J'espère avoir réussi à exprimer mon idée, ce n'est pas évident, parce qu'assez flou.
C
9 décembre 2019 14:08
Citation
a écrit:
J'ai plutot tendance à me craindre moi même et à avoir une confiance avsolue en Dieu.

Oui, c'est ça. J'ai plus peur de mal faire moi-même que de Dieu. Dans ma tête, Dieu me pardonnera car il sait que si je fais mal un truc, c'est par ignorance ou par maladresse.
Je ne peux de toutes manières pas faire de mal de façon volontaire.
S
9 décembre 2019 14:23
Aleykoum salam,

En effet, l'environnement dans lequel on évolue va influencer notre approche de la religion. Je dirais même plus que notre personnalité va rechercher des choses qui nous ressemblent à l'endroit de la religion. Une personne rationnel sera davantage touchée par les miracles du Coran. Personnellement, j'ai un côté très sensible etvj'ai besoin d'être rassurée. Quand je cherche la science je vais aller vers des choses qui me rappelle la rahma, la protection d'Allah swt. Mais avec le temps, j'ai compris que pour acquérir une certaine spiritualité il fallait passer par les actes d'adoration. Sans ça tu ne peux arriver à un niveau qui te fera ressentir la plénitude dans ta religion.

Pour ce qui est de la fête de Noël et toute autres fêtes judéo-chrétienne, il est comprehensif qu'un reconverti n'aura pas la même approche qu'un musulman née dans une famille musulmane ( quoi que 2019, on aura tout vu...). Les reconvertis ont un lien avec leurs familles de part ses fêtes même si dans leurs têtes c'est clair. Cela fait partie des us et coutumes. Un musulman de naissance moins car c'est culturel comme beaucoup le disent.

Mais là où l'on doit se rejoindre c'est sur ce que dit le Coran et la Sunnah et s'y tenir. Après c'est dans la forme que les gens divergent.

Fêter en soi noël ne tue personne mais casse et influe ta relation au Tawhid. Une sorte de schizophrénie va s'installer.

L'enjeu du musulman c'est d'intégrer les valeurs de l'islam tout en veillant à préserver sa personnalité mais aussi à se corriger si celle-ci nous fait défaut.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
D'un côté, une certaine spiritualité, comme on peut lire à travers les messages d'Antigone et de Citrus.
La foi qui contribue à notre bonheur et bien être, qui est un moyen de s'épanouir.
Alors que d'autres musulmans considèrent qu'on est pas sur terre pour trouver le bonheur, mais pour etre éprouver et faire ses preuves.

Aussi, une certaine rationalisation dans les points de fiqh.
Des avis parfois influencés par notre culture. J'ai l'impression qu'on dissocie plus le,culturel,du religieux.
Par exemple, un sujet qui revient régulièrement, les anniversaires et Noël.
Beaucoup de convertis voient ces occasions comme purement cultuelles, et donc licite.
Alors que d'autres musulmans verront ça comme une imitation des non musulmans dans les actes culturels qui leur sont propres, et donc illicite.

Ensuite, un fort attachement aux valeurs musulmanes, voir la religion comme un moyen, comme un chemin vers Dieu, qui n'est pas forcément unique, alors que beaucoup de musulmans diront qu'il n'y a qu'un seul vrai Islam, qu'une seule bonne compréhension de la religion.
Peut être qu'on privilégie parfois le fond sur la forme.

J'espère avoir réussi à exprimer mon idée, ce n'est pas évident, parce qu'assez flou.
9 décembre 2019 15:04
Citruss

Tu dois avoir peur de Dieu uniquement quand tu veux faire le mal a autrui car Dieu est puissant et juste et il se venge pour les plus faibles et punit sévèrement les agresseurs

La peur de Dieu est un frein qui t'empêche de faire le mal
L'amour de Dieu est un moteur qui te pousse à faire le bien
aimer le créateur ... aider la créature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook