Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et esclavage
l
8 février 2008 21:53
Salam ,je me pose des questions a propos de la pratique de l esclavage en terre d Islam.Est ce une patique tolerer par l Islam?Et les autres religion monotheiste tolere t _elle cette pratique?Pendant longtemps cette pratique a exister chez nous!Il y a aussi un livre de malek chebel intitulé ESCLAVAGISME EN TERRE D ISLAM.
C
10 février 2008 00:27
Citation
lotfibenaissa a écrit:
Salam ,je me pose des questions a propos de la pratique de l esclavage en terre d Islam.Est ce une patique tolerer par l Islam?Et les autres religion monotheiste tolere t _elle cette pratique?Pendant longtemps cette pratique a exister chez nous!Il y a aussi un livre de malek chebel intitulé ESCLAVAGISME EN TERRE D ISLAM.

Salam, mon frére,
Je te recommande de lire ceci : [www.islamophile.org]
C'est long mais sa en vaut la peine !
L
10 février 2008 01:39
Une chose qui est fausse sur ce site c'est que dans l'antiquité l'affranchissement existait déjà
l'affranchissement n'est pas une preuve anti-esclavagiste, l'affranchissement est inhérent aux société esclavagistes
et ceci proportionnellement à l'approvisionnement et au intérêts sociaux du moment

de ^plus ce site fait outrageusement de la pub a des société innique du point de vue des droits de l'Homme en proposant comme modéle idéal une société islamisée

Citation
a écrit:
Contrairement aux illusions de certains, un simple décret abolissant l’esclavage n’est pas de nature à libérer les esclaves.

il ne faut pas abuser quand même , il faut lire "Soldats, domestiques et concubines" par Mohammed Ennaji
cela se passe au Maroc et c'est bien par invocation religieuse qu'il y eu de la difficulté a abolir l'esclavage

Citation
a écrit:
La psychologie d’un esclave diffère de la psychologie d’un homme libre, non pas parce que le premier serait issu d’une race inférieure, comme le pensaient les Anciens, mais parce que sa vie d’asservissement permanent a façonné ses facultés psychiques de telle sorte qu’elles soient adaptées à la conjoncture qu’il traverse.
vas y que je t'emballe

Citation
a écrit:
L’esclave sait accomplir beaucoup de choses lorsque son maître le lui demande. Il n’a en effet qu’à obéir et à exécuter les ordres
ca ne fait penser a rien ?

Citation
a écrit:
À une autre occasion, `Umar montra l’exemple de la plus belle des manières, en ce qui concerne le respect des esclaves et des affranchis. Bilâl Ibn Rabâh s’opposa à lui avec virulence sur la question de la répartition du butin. `Umar ne trouva rien d’autre à dire que d’implorer : « Seigneur, préserve-moi de Bilâl et de ses partisans ! » Lui, le Calife qui pouvait, s’il le voulait, ordonner et être obéi.

ce qui voudrait dire que même affranchi, on ne l'est pas pour autant considéré comme normal ?
je ne vois pas d'autre explication a cette citation dans ce texte

Citation
a écrit:
L’Islam a tari toutes les anciennes sources d’esclavage, excepté une seule qu’il ne pouvait tarir : il s’agit de l’esclavage dû à la guerre. Soyons plus précis.
ceci est faux, sauf a en démonter la véracité
Citation
a écrit:
La coutume dominante à l’époque consistait à l’asservissement ou à l’exécution des prisonniers de guerre.
faux !
ou, quand, comment ?
dans la plus haute antiquité on ne massacrait pas ainsi !

ensuite tout est écrit avec le plus grand non sens et l'ignorance totale de l'histoire, même celle de Médine

Chamsadine, franchement j'ai vu un article beaucoup plus simple, moins mensonger fait sur ce forum pour expliquer le principe abolitioniste dans l'islam
c'est horrible ton site, désolé, Chamsadine
C
10 février 2008 02:36
Tu critique 6 phrases, dans un texte qui fait 15 pages !! grinning smiley Et qui plus est, des phrases, isolées, sortis de leurs texte, ( pour ne pas dire contexte )
Je suppose que certaines critiques, vis à vis d'un certains Monsieur KM, y est pour quelque chose winking smiley


ex :
"...les communistes, pour leur part, se font les parangons de foutaises « scientifiques » qu’ils reçoivent de leurs maîtres, là-bas, et qui leur permettent de s’enfler d’orgueil, croyant avoir découvert la vérité immuable et éternelle, au-dessus de laquelle nul doute ne saurait planer [3]..." ( hum, comment dire, trés froissant, n'est ce pas ?? )




Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/02/08 02:46 par Chamsadine.
L
10 février 2008 05:59
Chamsadine

je te jure que je n'ai fais que le minimum afin de ne pas prendre trop de place

le jaune n'eest pas lisible, tu aurais du uyiliser le rouge pour le théme communiste grinning smiley
ex :
"...les communistes, pour leur part, se font les parangons de foutaises « scientifiques » qu’ils reçoivent de leurs maîtres, là-bas, et qui leur permettent de s’enfler d’orgueil, croyant avoir découvert la vérité immuable et éternelle, au-dessus de laquelle nul doute ne saurait planer [3]..." ( hum, comment dire, trés froissant, n'est ce pas ?? )


je ne vois pas trés bien ce que cela vient faire dans ce texte, je ne vois pas en quoi l'islam pourrait se justifier de tant de siècles d'esclavage en parlant des dogmes communistes (mort de rire)
je ne suis pas communiste, mais je vous trouve bien en manque de reconaissance envers des gens qui ont de tout temps a défendre les droits humains (autodétermination, antiracisme, défense des pauvres ...)
sans coeur !

Crois tu sincèrement que Condorcet, Victor de Broglie, Brissot, Victor Schoelcher etc n'ont besoin de parler de la religion pour justifier l'abolitionisme ?
le bon sens est suffisant

ce site au lieu de tout simplement appuyer sur les incitations (connus de tous) à libérer les esclaves, enterre l'islam par son histoire esclavagiste
on y va même de diatribe contre l'occident, on parle d'avance idéologique, mais qu'est qu'on peu entendre ..... cela va être encore de la faute des occidentaux !

Franchement je ne sais pas si tu vois le ridicule de tout cela ? Une simple explication suffisait ! Alors, je te pose la question, pourquoi touts ces non sens historique, ces mensonges a longueur de texte , pourquoi ?

Réfléchis, je crois bien que c'est là le principal, ce qui va très loin dans la réflexion et les enseignements de tout cela
C
10 février 2008 12:30
Citation
La Boetie a écrit:
Chamsadine

je te jure que je n'ai fais que le minimum afin de ne pas prendre trop de place

le jaune n'eest pas lisible, tu aurais du uyiliser le rouge pour le théme communiste grinning smiley
ex :
"...les communistes, pour leur part, se font les parangons de foutaises « scientifiques » qu’ils reçoivent de leurs maîtres, là-bas, et qui leur permettent de s’enfler d’orgueil, croyant avoir découvert la vérité immuable et éternelle, au-dessus de laquelle nul doute ne saurait planer [3]..." ( hum, comment dire, trés froissant, n'est ce pas ?? )

grinning smiley

Citation
La Boetie a écrit:

je ne vois pas trés bien ce que cela vient faire dans ce texte, je ne vois pas en quoi l'islam pourrait se justifier de tant de siècles d'esclavage en parlant des dogmes communistes (mort de rire)
je ne suis pas communiste, mais je vous trouve bien en manque de reconaissance envers des gens qui ont de tout temps a défendre les droits humains (autodétermination, antiracisme, défense des pauvres ...)
sans coeur !

En faite faut voir la note [3], en bas "... Ce texte a été rédigé a une époque où la tentation communiste était très prégnante au Moyen-Orient. Bien que les temps aient changé, et que du communisme il ne reste que des fossiles, la question de l’escalavage reste d’actualité et les arguments demeurent sensiblement les mêmes. Ndlr..."

Citation
La Boetie a écrit:
Crois tu sincèrement que Condorcet, Victor de Broglie, Brissot, Victor Schoelcher etc n'ont besoin de parler de la religion pour justifier l'abolitionisme ?
le bon sens est suffisant

ce site au lieu de tout simplement appuyer sur les incitations (connus de tous) à libérer les esclaves, enterre l'islam par son histoire esclavagiste
on y va même de diatribe contre l'occident, on parle d'avance idéologique, mais qu'est qu'on peu entendre ..... cela va être encore de la faute des occidentaux !

Ce site, ne fait que traduire des textes, de l'arabe au français, de Cheikh, Savant et laisse le lecteur sur certains sujet, se faire sa propre opinion.
L
11 février 2008 01:54
Chamsadine

ce n'est pas sérieux d'excuser les civilisation anciennes, ce n'est pas constructif de dire du bien des société dont nous ne pouvons pas nous réclamer a la lumière de l'humanisme de notre temps
(Nota qu'il n'est pas sérieux d'accabler non plus les gens du passé)
Nos ancêtres se sont fourvoyés, le bon coté des choses c'est simplement d'en tirrer les bonnes implications
Les premiers musulmans à vouloir etre abolitionnistes sont ceux qui ne lisaient pas au mot à mot , mais avaient une vue globale et circonstanciée des choses
Il on vu que l'esclavage était toléré mais qu'il y avait beaucoup de signes incitant a la libération, le bon sens doit faire le reste, ils s'opposaient en cela aux fiqh classiques de l'islam (pas d'interdiction + statut déclaré = esclavage permis)

Avaient ils raison dans leur analyse ?
j
12 février 2008 11:27
L'islam impose qu'il n'y ait pas de différence entre le maitre et le serviteur concernant les habits et la nourriture, même en France en 2008 la femme de ménage n'a pas ce privilége!
En plus notre prophéte (pbsl) aidait ses serviteurs dans les tâches quotidiennes et les traitait comme sa propre famille, d'ailleurs il maria l'un d'eux (Zaid) à une fille de sa famille.

Anas bin Malik (ra) relate : "Je suis resté au service du Messager de Dieu (pbsl) pendant dix ans. Il ne m'a jamais dit "pouah". Quand je faisais quelque chose, il ne me demandait jamais "Pourquoi as-tu fait ainsi ?". Quand je ratais une certaine tâche, il ne me demandait jamais pourquoi je l'avais ratée."

Peut on vraiment parler d'esclavage?
Would Jbilou, le vrai.
K
12 février 2008 11:41
Citation
jeblidu95 a écrit:
L'islam impose qu'il n'y ait pas de différence entre le maitre et le serviteur concernant les habits et la nourriture, même en France en 2008 la femme de ménage n'a pas ce privilége!
En plus notre prophéte (pbsl) aidait ses serviteurs dans les tâches quotidiennes et les traitait comme sa propre famille, d'ailleurs il maria l'un d'eux (Zaid) à une fille de sa famille.

Anas bin Malik (ra) relate : "Je suis resté au service du Messager de Dieu (pbsl) pendant dix ans. Il ne m'a jamais dit "pouah". Quand je faisais quelque chose, il ne me demandait jamais "Pourquoi as-tu fait ainsi ?". Quand je ratais une certaine tâche, il ne me demandait jamais pourquoi je l'avais ratée."

Peut on vraiment parler d'esclavage?


L'esclavage est un terme propre à son époque, cette époque où il n'y avait pas de code de travail et il n'y avait pas de règlementation..l'Islam a encouragé l'abolition de l'esclavage alors que personne d'autres(même l'antiquité par laquelle tu jure boétie) ne l'avait fait, mais il est pas allé jusqu'à l'interdiction de cette pratique car elle faisait partie des traditions arabes et puis ça laissait le choix à ceux qui voulaient se vendre, car il faut pas croire et penser que les esclaves étaient tous contraints de l'être, certains l'ont choisi, comme le cas pour les femmes.
L
13 février 2008 00:01
K7al'Ras
Je ne jure pas par l'antiquité , je compare, la nuance est énorme spinning smiley sticking its tongue out


je me souvient de wafa Sultan qui pose 7 fois la question a un éminent personnage de l'islam en Egypte de Al Azhar " etes vous contre l'esclavage ? " il refuse de répondre et s'en va !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/08 00:17 par La Boetie.
L
15 février 2008 18:01
Citation
a écrit:
l'Islam a encouragé l'abolition de l'esclavage alors que personne d'autres(même l'antiquité par laquelle tu jure boétie) ne l'avait fait, mais il est pas allé jusqu'à l'interdiction de cette pratique car elle faisait partie des traditions arabes

tu me dira ce que tu voudras, on peu faire dire aux texte ce qu'on veux bien leur faire dire
il est une chose bien entendue ; ce qui est clairement pensé est clairement exprimé ( et celui qui le dit devrait comprendre sans explications)

je suis en droit , tout comme toi de me poser la question de savoir pourquoi le Coran interdirait l'esclavage alors que les derniers pays esclavagiste furent a majorité de musulmans (paradoxe)

il y a plein de choses dans le coran qu'on justifie de manière concordiste
C'est a dire que les choses sont niées jusqu'à ce que les humanistes du monde entier imposent des concepts envers et contre les exégètes

C'est certain que cela ne cause aucune peine de dire aprés coup " vous voyez les Coran était le premier à le dire"

Cela évite aux exégètes d'adopter une posture moderniste pendant qu'on traite les musulmans humanistes d"apostats ou les accuser d'introduire des innovations

Voilà l'état des choses sur lesquelles les musulmans devront réfléchir un jour



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/08 19:10 par La Boetie.
J
JD
17 février 2008 12:26
Citation
La Boetie a écrit:
il y a plein de choses dans le coran qu'on justifie de manière concordiste
C'est a dire que les choses sont niées jusqu'à ce que les humanistes du monde entier imposent des concepts envers et contre les exégètes

C'est certain que cela ne cause aucune peine de dire aprés coup " vous voyez les Coran était le premier à le dire"

Cela évite aux exégètes d'adopter une posture moderniste pendant qu'on traite les musulmans humanistes d"apostats ou les accuser d'introduire des innovations

Voilà l'état des choses sur lesquelles les musulmans devront réfléchir un jour

ClapClapClap

c'est une conséquence du mythe de la "perfection" du coran qui conduit les musulmans à "islamiser" ce qu'ils n'ont pas su trouver par eux même ou ce qu'ils n'ont pas pu empecher.

c'est aussi la doctrine des frères musulmans et de Tarik Ramadan qui tentent d'islamiser la modernité plutôt que de moderniser l'islam.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
17 février 2008 15:04
Exactement c'est cela qui est le plus pernicieux dans les religions


Citation
a écrit:
Rapidement, l'esclavage devient un fait musulman, comme il l'a été grec ou romain. «Nulle part on ne trouve contre lui d'opposition ou de réprobation», note l'auteur. Ainsi montre-t-il que les plus grandes figures intellectuelles de l'islam ont été comme les autres de grands propriétaires d'esclaves.

je suis sidéré de lire actuellement des musulmans qui nous abreuvent que le Coran enseigne des chose en avance sur leur temps
Dans son application les faits sont indubitablement le contraire et c'est particulièrement vrai pour l'esclavage

Si le Coran enseignait des chose humaniste, la question est de savoir pourquoi personne n'a put y voir cela dans les textes jusqu'au temps moderne ?

Mais pourquoi donc, les écoles qui ont une méthode de lecture qui a travers tous les siècles a permis l'esclavage, sont encore a appliquer les même fiqh , les même méthode d'analyse des textes

pourquoi il y a tant de musulman qui se gaussent de l'avancée de l'islam par une méthode moderniste de lecture, prônent en même temps une méthode archaïque pour les autres sujet ?

Parce qu'il rafistolent leur pensée en recourant a une méthode moderniste uniquement là ou ce n'est pas possible d'avoir une lecture fondamentaliste
Parce que l'esclavagisme est une honte aux yeux du monde, là ils mettent un pach sur leur méthodes tout en refusant obstinément de voir que le patch, il faut l'appliquer pour tout le reste sans attendre d'etre obligé sous la pression des humanistes de devoir encore et encore faire du "concordisme social"


je dis bien du concordisme social car c'est la meme chose que le concordisme scientifique, car il parait que le Coran est plein de révélations, seulement le probléme c'est que les musulmans le découvre a postérioris, quand la science leur explique que les choses ne sont pas comme ils le croient



Alors, pourquoi le musulman n'arrivent pas à comprendre les bonnes choses qu'il y a dans le Coran ?
_ soit elles n'existent pas => concordisme consistant a faire dire ce qu'on veut à des textes embrumés
_ soit ils n'ont jamais sut le lire => la méthode littérale empêcherait de tirer l'essentiel des écrits religieux




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/08 15:07 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook