Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la religion est elle la planque de mon mari...
l
3 juin 2008 10:47
salam

je suis en couple mixte ,beaucoup le savent mais pour les petits nouveaux c est dit!

mon cher" mari" est marocain pratiquant et moi j etais a la basse athée suite a divers fait , je pratique un peu a la soft ;lecture du coran,ramadan ,nourriture halal,priere juste la matin et soir..et j ai bien calmé ma vie (je passe les details )
et ca je ne le fais pas par amour mais par conviction (comme ca pas de question)
voici a petite vie....

en ce qui concerne mon mari
c est un pratiquant il n y a pas de doute a avoir sur ca!et je rentrerai pas trop dans les details(maniere de dire)
pour tout vous dire quand il est au maroc il est plus vivable qu en france...
ici il ne sort pas ,rale quand il y a une soiree chez des amis...
et ce qui m enerve vraiment
il trouve toujours une excuse religieuse quand il n a pas envie de faire un truc!!!!!
on part jamais en week end car pas evident pour la priere
on ne mange jamais au resto car il peut y avoir des gens qui boivent du vin a la table voisine(meme si il y a du poisson dans son assiette)

et là hier comble de notre relation ,il me demande avec enthousiasme(sens ironique)si je veux venir au mariage de son pote tout en me disant ...c est purement religieux tu risques de ne pas etre a ta place !!
avec un doux sourire il me dit"si tu viens pas j irai avec mon ami" (je ne le site pas ) qui lui sera pas mal a l aise etant donné son statut ultra religieux
je lui ai dit que je viendrai et là il me fait donc que son pote viendra aussi!!!

conclusion des courses ,je pensai sortir en week end avec mon mari ,en tete a tete ,mais non j aurai le droit au pote ,au fidele pote ...

je suis large d esprit ,je respecte toutes les differences des gens et dans tous les domaines...je pense qu on pourrai le confirmer car le 3/4 de mes amis sont pratiquants
mais là je craque car j ai l impression de perdre une partie de ma vie a cause d une pratique qui devient extreme...
il manque plus qu il est la barbe d un taliban en plus ca ne lui irait pas !!!


ps:lorsque je l ai connu il etait extremement moins rigide!!!
leiko toujours connectée mais jamais devant l ecranfree tibet....
p
3 juin 2008 11:17
Oh la pauvre excuse pour le voyage. Belle c o nn e r ie, il ne connaît pas la prière du voyageur ton mari? ou uniquement quand ça l'arrange?
i
3 juin 2008 11:24
nous sommes marocains et pratiquants tous les deux, pourtant nous voyageons, partons en amoureux en we ca nous empêche pas de faire la prière tu peux prier ou tu es dieu est partout je comprends pas!
concernant le restaurant c pareil on y va aussi on mange hallal et on boit pas mais si a côté il ya de l'alcool tanspis on est dans un pays non musulman il faut l'accepeter! comme tu dis je pense qu'il est entrain de pousser a l'extrême ceci dis j'espère aussi que c des vraies convictions et pas des pretextes et pour moi c ca qui serait le pire, comme tu dis que la religion soit une planque pour évier les sorties et sortir avec ces potes, au début de notre mariage, mon mari aussi voulait des fois qu'on sort avec un ami a lui "il voulait qu'il vienne au ciné avec nous je me rappelle grinning smiley!" j'ai dis ahhh non en couple je veux bien mais un ami qui s'incruste dans notre vie de couple ya plus d'intimité plus rien thumbs down! et depuis il a compris! les marocains sont trèès amis copains je vois mon mari c pareil mais il faut mettre des limite, impose toi!
y
3 juin 2008 11:44
Et les courses il les fait ou???? attention de pas passer par le rayon alcool!!!!perplexe
m
3 juin 2008 11:44
je ne comprends pas, il ne va jamais voir sa famille au maroc, alors l'excuse du weekend, desole mais ça n'a rien à voir avec la religion, eye popping smiley, nos ancetres étaient de grands voayageurs, ce n'est pas la route qui les empechait de faire leur priere

j'emmene souvent mes enfants à Macdo, et meme si ils vendent du bacon et autres, je ne vais pas me dire parce que c'est pas hallal

par contre vous faites vos courses ou, dans un supermarche hallal?

ton mari n'exagere pas un peu avec toi,je ne connais pas ton histoire, s'il pense que parce que tu étais athée, alors il te fait entendre ce qu'il veut.

je ne suis pas sure sur ça mais a t-il le droit d'emmener un copain avec lui?


egalement le fais qu'il te dise c'est purement religieux tu ne risques pas d'etre à ta place, eh bien si justement, ça te permettra d'entendre des choses sur l'islam.

enfin....
l
3 juin 2008 11:57
ça me fait rigoler ces histoires comme ça , pour t'expliquer un truc un vrai musulman pratiquant ne se marie pas av une athée par ce que c'est haram ( il peut se marier av une croyante juive ....mais pas une athée) je pense que ton mari pousse le bouchon trop loin, il fait ce qu'il veulent sosu le pretexte de la religion .No no
l
3 juin 2008 12:12
S'il veut se retrouver qu'avec des gens qui lui ressemblent, qui mangent comme lui, qui pensent comme

lui, c'est peut-être qu'il manque de confiance en lui et la religion est peut-être seulement une excuse

ou un refuge pour éviter le contact avec des gens différents.
t
3 juin 2008 12:14
Salam,

Je ne pense pas que ce soit la religion, à mon avis il s'en sert comme prétexte c'est tout.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
n
3 juin 2008 12:32
salem


ton mari est en train de virer à l'extrême, je me demande si il ne se fait pas influencer par son pote "ultra-religieux"
P
3 juin 2008 12:44
Salam,

Je vois pas ce qu'il y a d'extreme en terme de religion dans ce comportement perplexe

mais alos vraiment pas...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
3 juin 2008 13:08
Leiko !

ton mari est peut être entrain de se radicaliser ???!! Certaines personnes qui ont quitter leut pays culture etc... par peur de perte leur identité ou tt simple à cause d'un mal être dans la société où ils vivent se retournent vers la religion pour s'affirmer, c'est une façon de se proteger !
et puis comme l'a dit qlq'un un musulman pratiquant au sens prorpe du mot ne peut epouser qu'une croyante mais pas une athée donc s'il a fait une concision sur ce point il devraient pouvoir céder à tes demandes vu qu'elles ne sont pas incompatible avec la religion !
Une question est ce q son ami ne l'influencerai pas ? car malheureusement dans l'Islam bcp de personne font des choses par tradition et par influence plutôt q par reflexion poussée et des recherches pour mieux apprehender cette belle doctrine de la vie !

bon courage !
m
3 juin 2008 19:54
Bonsoir smiling smiley

Oui je pense qu'il se cache derrière sa religion pour asseoir son "autorité" sur toi. C'est triste mais il semblerait que ça l'arrange smoking smiley
s
3 juin 2008 20:01
salam

les excuses bidon pr ne rien faire ou partager avec toi, peut être se lasse-t-il de vôtre union perplexe
p
3 juin 2008 20:02
salam

Oui pour répondre à la question mais ça doit surtout l'arranger !

et perso j'aurais pas apprécier le " tu seras pas à l'aise ..." en gros

il veut pas que tu viennes et préfère y aller avec son pote moody smiley

et puis pour le reste , ne pas aller en We et le resto c 'est abusé, il a juste pas envie d'y aller

avec toi grinning smiley

je pense que c 'est lui qui doit s'élargir l'esprit et non toi grinning smiley
e
4 juin 2008 11:08
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Je ne pense pas que ce soit la religion, à mon avis il s'en sert comme prétexte c'est tout.
je partage cet avis...
Mon amour...
H
4 juin 2008 12:32
Citation
leiko a écrit:
salam

je suis en couple mixte ,beaucoup le savent mais pour les petits nouveaux c est dit!

mon cher" mari" est marocain pratiquant et moi j etais a la basse athée suite a divers fait , je pratique un peu a la soft ;lecture du coran,ramadan ,nourriture halal,priere juste la matin et soir..et j ai bien calmé ma vie (je passe les details )
et ca je ne le fais pas par amour mais par conviction (comme ca pas de question)
voici a petite vie....

en ce qui concerne mon mari
c est un pratiquant il n y a pas de doute a avoir sur ca!et je rentrerai pas trop dans les details(maniere de dire)
pour tout vous dire quand il est au maroc il est plus vivable qu en france...
ici il ne sort pas ,rale quand il y a une soiree chez des amis...
et ce qui m enerve vraiment
il trouve toujours une excuse religieuse quand il n a pas envie de faire un truc!!!!!
on part jamais en week end car pas evident pour la priere
on ne mange jamais au resto car il peut y avoir des gens qui boivent du vin a la table voisine(meme si il y a du poisson dans son assiette)

et là hier comble de notre relation ,il me demande avec enthousiasme(sens ironique)si je veux venir au mariage de son pote tout en me disant ...c est purement religieux tu risques de ne pas etre a ta place !!
avec un doux sourire il me dit"si tu viens pas j irai avec mon ami" (je ne le site pas ) qui lui sera pas mal a l aise etant donné son statut ultra religieux
je lui ai dit que je viendrai et là il me fait donc que son pote viendra aussi!!!

conclusion des courses ,je pensai sortir en week end avec mon mari ,en tete a tete ,mais non j aurai le droit au pote ,au fidele pote ...

je suis large d esprit ,je respecte toutes les differences des gens et dans tous les domaines...je pense qu on pourrai le confirmer car le 3/4 de mes amis sont pratiquants
mais là je craque car j ai l impression de perdre une partie de ma vie a cause d une pratique qui devient extreme...
il manque plus qu il est la barbe d un taliban en plus ca ne lui irait pas !!!


ps:lorsque je l ai connu il etait extremement moins rigide!!!







La religion n'est pas une prison: l'intégrisme, OUI. Attention à ce que ton mari ne vire pas dans l'ultra-fanatisme! Ce genre de comportement va en grandissant. Je ne veux pas être alarmiste ... En tout cas, secoue-le!
k
4 juin 2008 13:38
salam

en quoi il est intégriste ,vous dites vraiment n'importe nawaqperplexe

le mec veut faire sa salat ,ne pas manger avec des gens qui boivent de l'alcool, et il va dans un

mariage qui respecte la sunna où les hommes et les femmes sont séparés.

c'est ça l'INTEGRISME et ben il vous en faut peu......


leiko ton mari ne s'islamise pas mais je crois qu'il m'a l'air mal à l'aise et n'arrive pas à s'adapter

s'il ne vivait pas en france avant je dirais alors c'est normal il lui faut du temps,n'oublie pas que

la culture et la manière de vivre est trés différente.Le fait qu'il cotoie des frères ben ça peut

arriver chez nous les barbus font aussi partie de la oumma ,ils ne forment pas une secte isolée ;

t'as beaucoup de gens non pratiquants qui cotoient ou sont amis avec des filles voilées ou des frères.


j'ai l'impression que quand quelqu'un parle ou discute avec les frères ,ça yest il est foutu comme si

l'autre était un potentiel kamikaze.........ça fait pitié de penser comme ça vive les préjugés ,les

médias ont fait un bon lavage de cerveauthumbs down

pour revenir au sujet :

-ton mari n'arrive pas à s'intégrer

-le mariage était selon la sunna un jour aux hommes ,l'autre au femmes et ça ne pouvait

être autrement si son ami était un "frère";mon mari y est déjà à un tout seul car le jour des femmes de

toute façon je n'en connaissait aucune.

-et oui le prétexte de la religion lui permet de fuir les situations qu'il veut éviter ou

n'est pas à son aise.

à toi de faire en sorte qu'il se sente bien avec tes amis ,ta famille et à ce qu'il le respecte aussi

c'est à dire pas lui présenter de l'alcool ou viande non hallal....

l'anecdote du mariage c'est qu'un détail et je trouve que ça se fait pas s'il est non mixte à part te

retrouver au milieu d'hommes arabesgrinning smiley

-pour les sorties ,il n'est pas habitué à en faire en france et on dirait qu'il se sent

perdu alors commence par des trucs softs piques niques .....

BON COURAGE
mamarococo
m
4 juin 2008 13:56
Euh... le fait de ne pas vouloir s'installer au restau parce que les personnes à côté boivent un verre, j'appelle ça de l'intégrisme, le fait de ne pas vouloir partir en WE à cause de sa prière, c'est se cacher derrière sa religion parce que ce n'est pas une excuse en soi...
k
4 juin 2008 14:17
OUI musica jai bien dis qu'il se cacahait derrière relis moi STP

mais tu oublies un truc pour les restos le poisson peut trés bien passée sur le grille aprés une cote

de porc ,la sauce est souvent cuisinée au vin blanc et je ne le vois pas demander au serveur la liste

des ingrédient et allez visiter les cuisines pour vérifier .si on pratique on ne prend pas que ce qui

nous arrange ,donc les piques niques ,les kebabs ,les restos hallal c'est le mieux.

Ensuite les weeks ends ben relis bien ,il ne se sent pas chez lui se bonhomme et donc il semble

rétissant à aller visiter les terroirs ,n'oubliez pas qu'il ne connait peut être pas la france et toutes

les coutumes.....et OUI la religion semble être une excuze.

ah elle de faire en sorte de lui faire découvrir les choses petit à petit et surtout avec patience.
mamarococo
k
4 juin 2008 14:23
le fait de ne pas vouloir s'installer au restau parce que les personnes à côté boivent un verre, j'appelle ça de l'intégrisme


FRANCHEMENT qu'est ce qui faut pas entendre ............chacun à le droit quand même de pratiquer sa

religion à un degré plutôt qu'un autre ce que l'on appelle l'iman.

WAOWWW la définition de l'intégrisme est à revoir.

ici c'est aussi une excuze de son mari tout simplement il ne se sent pas dans ce milieu à son aise .

tu crois qu'il l'aurait épousé alors que leiko est athée s'il avait une tendance vers l'islamisme?????thumbs down
mamarococo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook