Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la religion coute cher ???
m
12 octobre 2005 13:53
Salamoalaykum !

c'est juste une question que je me pose !

Sachant que le prophète (saws) et ses compagnons ont donné leur vie pour que des personnes prononcent simplement la chahada .. laa ilaha illa llah !
Certains sont morts en martyrs, tué par des mécréants pour que le coran soit lu, étudier dans les maisons à l'époque de la révélation ...

Aujourd'hui ... si tu veux lire le coran on te demande de l'acheter 15€,
pour le sahih elboukhari c'est 150€
pour que quelqu'un t'apprenne a lire et réciter le coran correctement c'est parfois inabordable....

En fait pour acceder a l'islam il faut prévoir un budget et mettre de l'argent de coté ?! bientot on va faire des crédits pour apprendre l'islam !

je trouve pas ca normal ...

Macha allah !

s
12 octobre 2005 14:32
Salam maktoub7,

Editer des livres, ça coute de l'argent.
Organiser des cours, faire venir des profs compétents, ça coute aussi de l'argent.

Les musulmans sont pour le moment relativement indépendants financièrement.
S'ils s'orientent vers la gratuité des cours et des livres, ça veut dire financement extérieur par exemple l'état français. Et si l'état paye, il voudra avoir son mot à dire et filtrera ce qu'il arrange.

C'est le prix de l'indépendance.
Maintenant, ça s'organise doucement mais pourquoi pas plus tard des bourses d'études pour les plus démunis, des aides etc ... C'est un terrain en construction.
m
12 octobre 2005 14:49
je sais tout ca mon frère, simplement je soulève le sujet pour que chacun de nous essai d'apporter sa pierre a l'édifice ...

barakallahofik ...

mais nous regressons quand meme, le fait de faire payer les connaissances en islam ce n'est quand meme pas normal.
k
12 octobre 2005 14:49
bon en même temps en attendant tu peut toujours lire le coran sur internet sans payer, certe c'est mieux de l'avoir en vrai mais bon...
Pour ce qui est des cours moi je paye pas, mes soeurs sont contente de m'aider j'ai juste payer un petit livre 3€, donc voila je sais pas ou tu vis mais pour moi, même le voile je les ai pas payer ce sont mais soeur qui m'en ont offert
s
12 octobre 2005 14:53
Que pensez vous de l'idée de bibliothèque islamique?
Carte de membre, emprunt tout pareil.
m
12 octobre 2005 14:59
salam kulero !

je vis en france, ca va pour moi el hamdolilah. Je me plaint pas au nivo fiancier, j'ai la chance de pouvoir acheter les livres qui m'interressent.

Je parles du principe ! si quelqu'un veut apprendre le coran, il ne peut le faire que si il a de l'argent ....

je généralise, mais en gros c'est ca ...
w
12 octobre 2005 16:06
salam

maktoub7 je suis tout a fait d'accord avec toi c'est pas normal de devoir payer pour lire le saint Coran. moi je vis en belgique et tu peux t'en procurer dans les mosquées sur simple demande.

Srnit je comprends ton point de vue, mais ne penses tu pas qu'avec tout l'argent que des pays du golf comme l'arabie saoudite, le koweite ... ont le devoir vu leur capacités finacières de faire un geste pour que le livre saint soit distribuer gratuitement. le monde musulman devrait etre solidaire, chose dont on est tres loin. si le monde arabo-musulman etait plus soudé il y aurait moins de desastres dans le monde, c'est qui causera notre perte.

je ne veux pas etre pessimiste mais on se dirige vers cela (triste realité).

maasalama
s
12 octobre 2005 16:21
salam wissam,

peut être pour le livre saint (les prix sont malgré tout abordables pour celui qui les achète en librairie, on a besoin d'un seul exemplaire) mais la question je crois c'est pour la bibliographie (les encyclopédies, les livres à plusieurs tomes ...) et l'enseignement de l'islam aux musulmans.
Ca coûte cher de traduire des livres en français pour les rendre accessible.

Etre financer par le golf, je suis pas dac car on veut construire notre identité et on a besoin sur ce plan d'être indépendant. C'est évident que ceux qui donne auront envie d'orienter les choix de la oumma en France/Belgique ... Europe. Or, la oumma doit se prendre en charge, surtout que dans les pays européens, les gens ont de l'argent (quand ils n'ont pas de travail, ils ont des aides), la précarité existe bien sûr.
P
12 octobre 2005 16:45
moi, je pense que c'est à nou, musulmans de faire en sorte qu'une grande partie de la population musulane ait accée aux livres traitants sur l'islam.pour cela, je pense que tout un chacun doit faire un effort et acheter des livres (ou un livre) qu'il laissera à la mosquée, dans une salle genre bibliothèque. ces livres pourront être consultés sur place pour les plus cher ou emportés à la maison (sur le même système qu'une bibliothèque normale). mais qui donc veut bien faire l'aumone d'un livre? en général, les gens font la sadakka uniquement avant les 3ides. en plus c'est souvent de l'argent pour les plus demunis, ce que je comprend tout à fait.
mais ce que je ne comprend pas, c'est que nous comptions toujours sur les aides exterieurs. le sujet d'acheter des livres pour les mosqués de quartier a déjà été lancé, mais perosnne ne veut participer à l'achat, ou seulement quelques personnes, qui laisse tomber au bout d'un moment en voyant que personne n'y met du sien. comment on peut aller plus loin de cette façon??
w
12 octobre 2005 17:03
salam srnit

je suis d'accord l'enseignement est un autre point de vue et il est malheureusement cher. mais je crois que de toute facon que l'aide vienne de n'importe ou les gens tenteront d'orienter nos choix c'est a nous de nous imposer, et de garder notre identité. je pense que si notre identité est solide peut importe qui finance on la gardera.

ce n'est pas a mon avis une honte d'etre aider par d'autres musulmans, c'est justement ce que j'appelle la solidarité de la oumma.

maasalama
s
12 octobre 2005 17:29
Salam wissam,

Si j'ai insisté sur l'indépendance et pas de financement extérieur c'est parce qu'on est très surveillé de ce point de vue.
Je crois qu'être indépendant, c'est gagner en maturité.
Les musulmans sont nombreux en Europe et je crois pas que ce soit l'argent qui manque.

Il y a un autre sujet qui est intéressant, c'est l'orientation des jeunes dans le cursus scolair/universitaire. Aujourd'hui, on a pas bcp de muslims avocats, juges, pédiatres ou je sais pas quoi, c'est peut être un point clé.
s
12 octobre 2005 17:29
Salam wissam,

Si j'ai insisté sur l'indépendance et pas de financement extérieur c'est parce qu'on est très surveillé de ce point de vue.
Je crois qu'être indépendant, c'est gagner en maturité.
Les musulmans sont nombreux en Europe et je crois pas que ce soit l'argent qui manque.

Il y a un autre sujet qui est intéressant, c'est l'orientation des jeunes dans le cursus scolair/universitaire. Aujourd'hui, on a pas bcp de muslims avocats, juges, pédiatres ou je sais pas quoi, c'est peut être un point clé.
f
12 octobre 2005 17:54
maktoub7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamoalaykum !>
> c'est juste une question que je me pose !>
> Sachant que le prophète (saws) et ses compagnons
> ont donné leur vie pour que des personnes
> prononcent simplement la chahada .. laa ilaha illa
> llah ! Certains sont morts en martyrs, tué par des
> mécréants pour que le coran soit lu, étudier dans
> les maisons à l'époque de la révélation ... Aujourd'hui ... si tu veux lire le coran on te demande de l'acheter 15€, pour le sahih elboukhari c'est 150€
> pour que quelqu'un t'apprenne a lire et réciter le coran correctement c'est parfois inabordable.... En fait pour acceder a l'islam il faut prévoir un
> budget et mettre de l'argent de coté ?! bientot on va faire des crédits pour apprendre l'islam ! > je trouve pas ca normal ... > Macha allah !
>

Salam
il est vrais khuya que nous nos faisons rien par apport à tt ce qu'a fait sidna mohamed saw pour nous.
Mais le capital que tu peut dépensé khouya n'est rien devant ce que tu va apprendre.
aussi il faudrait savoir ou s'acheter des livres instructifs, par trop cher.( quand tu vas au Maroc esaie de faire un tour cez les librairie, tu trouvera tt ce que tu cherches à des tarifs tré abordables)
sinon il ya des sites internets que tu peu consulter gratuitement de chez toi.
et dis toi que Dieu merci,il y'a des gens qui donnent des cours velentaire pour l'apprentissage de l'arabe et du coran, si tu connais des filles dans ton cas, tu peu me les indiquer en MP.

finalement une chose khouya, si tu veux apprendre toutes les entraves que tu trouvera sur ton chemins nepeuvent etre qu'une pure illusion, il n'y'a pas d'excuses valables, ni blocage pour celui qui veut evoluer.

trés bon courage khouya

PS : macha allah on le dit pour les choses qui nous font plaisir.
Lahaoula wala 9ouata illa billah : pour ceux qui nous déplaisent.



Petite pluie abat grand vent
w
12 octobre 2005 18:38
salam Srnit

oui là je suis tout a fait d'accord avec toi.

tu sais je crois que c'est de notre faute si il n'y a pas assez de musulmans d'un niveau scolaire élévé. nos parents ont fait beaucoup de sacrifices pour qu'on puisse etudier et avoir une certaine emancipation intellectuelle et pas consequence un niveau de vie meilleur. mais les jeunes d'aujourd'hui envoient valser tout ca, et ne prennent plus la peine de s'investir dans des etudes qui sont à mon humble avis la sortie de secours. je suis consciente que c'est plus dur pour nous parce que l'on a cette double culture qui n'est pas negligeable, ainsi que le fait que l'on nous met des batons dans les roues, mais faut etre plus fort qu'eux et se battre pour sortir du gouffre chose que les petits caids ne semble pas comprendre. ils pensent que c'est en brulant des voitures et en tenant les murs des immeubles qu'ils vont s'en sortir.

c'est qqch que je trouve revoltant, et je suis en colère de voir des jeunes foutre leu vie en l'air. ils meritent mieux que ca et faut qu'on combattent cela. je pense qu'il leur faut un bon coup de pied aux fesses (facon de parler) leur ouvrir le yeux sur leur capacités parce qu'ils sont loin d'etre depourvu de sens critique et d'intelligence il faut juste savoir l'exploiter.

maasalam et saha ftourek
m
13 octobre 2005 13:19
Salamoalaykum !

Salam < fatéma.ben >:

Je sais que le coran et l'islam n'ont pas de prix. Moi je parle du fait que le coran doit etre accessible a tout le monde et a titre gratuit.

Apprendre la religion est une obligation pour le musulman, et l'argent est un barrage pour beaucoup de gens... les plus démunis.

Salam <srnit > :

je suis pas d'accord quand tu parles d'indépendance, ca veut dire que tu fait des différences entre les musulmans.
Si certains sont extrémistes c'est pas pour ca qu'un riche Saoudien ne devrai pas envoyer aune association( par exemple )1 milliers de coran et de recueils de hadiths... c'est un simple exemple.

Et moi je parle du coran, et de l'apprentissage du coran et de l'apprentissage des hadiths.

Apres Allah nous a donné un cervo, donc il faut etre capable d'analyser les paroles d'Allah swt et du prophète saws et pourquoi pas devenir savant en la matière.

je reste convaincu que faire payer l'accession a l'islam est une faute grave . le salaire des imams ou des profs ou du livre saint ... doit étre assuré autrement.

Macha allah

m
13 octobre 2005 13:20
Salamoalaykum !

Salam < fatéma.ben >:

Je sais que le coran et l'islam n'ont pas de prix. Moi je parle du fait que le coran doit etre accessible a tout le monde et a titre gratuit.

Apprendre la religion est une obligation pour le musulman, et l'argent est un barrage pour beaucoup de gens... les plus démunis.

Salam <srnit > :

je suis pas d'accord quand tu parles d'indépendance, ca veut dire que tu fait des différences entre les musulmans.
Si certains sont égarés c'est pas pour ca qu'un riche Saoudien ne devrai pas envoyer aune association( par exemple )1 milliers de coran et de recueils de hadiths... c'est un simple exemple.

Et moi je parle du coran, et de l'apprentissage du coran et de l'apprentissage des hadiths.

Apres Allah nous a donné un cervo, donc il faut etre capable d'analyser les paroles d'Allah swt et du prophète saws et pourquoi pas devenir savant en la matière.

je reste convaincu que faire payer l'accession a l'islam est une faute grave . le salaire des imams ou des profs ou du livre saint ... doit étre assuré autrement.

Macha allah

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook