Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La non religion est bel est bien une religion
Z
15 mars 2006 17:21
Présenté par son éditeur, Grasset, comme "le philosophe le plus lu de France", Michel Onfray ne goûte guère l'hommage que vient de lui rendre le mouvement raélien, cette "religion athée". L'affaire est datée du 4 mars, jour qui vit Claude Vorilhon, alias "Prophète Raël", attribuer le titre de "prêtre honoraire" à l'auteur adulé autant que controversé de la Contre-histoire de la philosophie. La décision du "prophète" vient d'être rendue publique, à Miami (Etats-Unis), par le service de presse raélien.


"La vision philosophique de Michel Onfray, telle que décrite dans ses nombreux ouvrages et ses exposés, est très proche de celle enseignée par le Prophète Raël. Prônant hédonisme, sensualité, mieux-vivre, révolte contre dogmatisme, conformisme et tout conservatisme, il affiche en outre un athéisme sans concession et dénonce les méfaits de tous les monothéismes", expliquent les proches de M. Vorilhon, ancien journaliste sportif à Clermont-Ferrand.

Ils ajoutent que "des extraits" des écrits du philosophe sont publiés sur leur site. Comme celui-ci, tiré de l'ouvrage intitulé Cynismes (2000) : "Devant n'importe quelle puissance qui exige la soumission et des sacrifices de toutes sortes, la tâche du philosophe est d'être irrespectueux, mutin, coquin, indiscipliné et insoumis. Rebelle et désobéissant, bien que convaincu que sa tâche est désespérée, il doit incarner la résistance contre le Léviathan et ses porteurs d'eau. Avec les affaires politiques, on doit être irrespectueux et athée." Lors du dernier congrès international raélien, organisé en Suisse, du 6 au 9 octobre 2005, le fondateur de la secte raélienne avait également nommé "prêtre honoraire" Michel Houellebecq pour les idées développées dans La Possibilité d'une île (Fayard).

A son domicile d'Argentan (Orne), Michel Onfray ne décolère pas. "J'apprends avec stupéfaction que Raël vient de me nommer "prêtre honoraire du mouvement raélien" et le fait savoir par un communiqué de presse international qui inonde les rédactions françaises, déclare-t-il. Il faut n'avoir jamais lu mes livres pour supposer que, depuis des années, je défends des positions "très proches" des siennes et trouver des points communs entre sa secte et ma critique radicale de toutes les religions - le Traité d'athéologie en témoigne... -, sans exclusives, sa secte obéissant aux mêmes lois qui régissent celles des religions ayant historiquement réussi ! J'ai pour habitude de définir la religion comme "une secte qui a réussi" ; dès lors, je me sens peu suspect d'être enrôlable dans cette entreprise qui permet à Raël d'utiliser habilement la mécanique médiatique pour faire la promotion de son mouvement. Mon éditeur et moi-même allons entreprendre une action en justice."

Dans son message de Miami, M. Vorilhon exprime aussi "son total soutien aux douze écrivains signataires du manifeste dénonçant le totalitarisme islamique publié sur Charlie Hebdo". Il propose de devenir le treizième signataire et rappelle la teneur du manifeste publié par son mouvement le 6 février 2006 : "Les manifestations violentes à la suite des caricatures d'un prophète constituent juste un petit détail qui révèle un autre danger : celui de nos propres valeurs modernes et libertés détruites par des gens intolérants, qui recherchent la domination et nous entraînent à nouveau au Moyen âge."

Pour mieux se faire comprendre, Raël prend soin de citer, une nouvelle fois, le philosophe d'Argentan. "Les trois monothéismes - je veux dire vraiment les trois d'entre eux - enseignent fondamentalement la même haine envers les femmes, les désirs, les pulsions, les passions, la sensualité et la liberté, toutes les libertés. Ne nous excitons pas quant à l'importance ou non d'enseigner les religions à l'école ! L'urgence est l'enseignement de l'athéisme."

Célèbre pour avoir annoncé, fin 2002, sans jamais en fournir la preuve, qu'elle avait créé un être humain par clonage, la secte affirme compter 60 000 membres, dans 86 pays, qui s'unissent pour diffuser les messages envoyés à Raël par des êtres venus de l'espace et appelés Elohim.

Jean-Yves Nau
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
15 mars 2006 17:24
Salam , Bonjour,

Ce texte illustre a merveille ce que j'appelle l'atheisme militant ou encore "laicardise"...
Tous les religions ont leurs extremismes:
Sionisme chez les Juifs
Evangelistes , inquisitaeurs , templiers chez les chretiens
Talibans , saoudiens chez les musulmans

Raeliens , laicards , Trotskytes , Maosistes chez les athées...

Voila un texte qui vous montre que certains athées, en plus d'avoir une doctrine haineuse ont aussi un dogme formaté extrement dangereux: La laicardise ou le combat contre les religions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/06 17:32 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
L
15 mars 2006 17:27
les rapport en tre les raêliens et Onfray ?

je ne vois pas bien Onfray est athée et les raéliens une secte (croyance religieuse)

je n'ai pas bien compris en quoi la non religion est une religions

pas grave
L
15 mars 2006 17:33
je pense même que celui qui à posté n'a pas vu que Onfray n'est en rien demandeur des faveurs des raëliens evil
Il dément même !


est ce que Zackmtl à bien lu ce qu'il postait ?

That is the question moody smiley
L
15 mars 2006 17:37
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam , Bonjour,

Ce texte illustre a merveille ce que j'appelle l'atheisme militant ou encore "laicardise"...
...


je suis tordu de rire en te lisant tu sais ?

bopn j'ai acheté son livre et tu sais pourquoi ? je te le donne en mille , aller comme tu ne devineras pas pourquoi je te le dis : Onfray est accusé d'etre contre la laïcité, ce que je voudrait me rendre compte par moi-même

Alors du vois le commique de la chose ?
Z
15 mars 2006 17:47
Justement Onfray est contre la laicité qui est un concept humaniste pour lequel j'ai beaucoup de respect...
On fray prone la laicradise justement winking smiley
Laicardise : Diabolisation puis chasse aux religions winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
15 mars 2006 21:25
on peut etre laique et croire en dieu. etre laique, c'est penser que la religion doit etre confinée dans le domaine privé et ne dois pas s'immiscer dans la gestion de la cité.
c'est tout. quelle est la place des autres religions dans une republique islamique ou chretienne?
beaucoup de chretiens palestiniens sont inquiets quand à leur devenir depuis la victoire du hamas.
seule la laicité peut permettre de faire vivre ensemble des communautés de religions différentes.
il ne s'agit pas de faire la chasse aux religions.
quand deux, trois religions se cotoient, à terme, il y a des problémes. tout simplement parce que les religions ont toutes la conviction de detenir la verité et essaient de l'imposer. il faut un acteur neutre pour reguler cela et il ne peut etre que laique.
N
15 mars 2006 21:52
La différence entre une secte et une religion, c'est que la religion est une secte qui a réussi.
b
15 mars 2006 21:55
pour info
toutes les religions representent la meme mascarade, merci
l
15 mars 2006 22:34
cela ne sert à rien de traiter les religions de mascarade, juste à choquer les croyants.
j'ai un ami "mormon" (c'est pejoratif mais bon ils sont connus sous ce vocable) qui est veritablement persuadé qu'une fois mort, il regnera sur des galaxies lointaines.
si je m'étais moqué de lui, de cette croyance qui represente beaucoup de choses pour lui, j'aurais perdu son amitié. idem pour les copains musulmams qui croient aux vierges qui les attendent dans l'au dela. je respecte leur croyance.
bien sur, il y a des limites. si rael vient me raconter qu'il est le demi frere de jesus et qu'il a été cloné par des extras terrestres envoyés par dieu (si, si, c'est sa version), je lui fous mon poing dans la gueule.
car lui, il abuse de la faiblesse de personnes destabilisées, en recherche de spiritualité, pour les exploiter.
Z
16 mars 2006 10:09
L'européen fait attention a ce que te disent les medias : Le hamas compte un deputé chretien , le Hezbollah 3...
Donc arretons la desinformation...Les musulmans ont l'obligation d'assurer la securité des cultes monotheistes.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
16 mars 2006 10:15
"Les musulmans ont l'obligation d'assurer la securité des cultes monotheistes" (dixit Zack)


Tu es fou.
l
16 mars 2006 11:01
je me fie aux dires de camarades qui sont allés en palestine en fin d'année derniére pour une comité palestine. des chretiens leur ont exprimé leur crainte d'une islamisation de la palestine avec la victoire prévisible du hamas.
m
16 mars 2006 11:51
Citation
l'européen a écrit:
je me fie aux dires de camarades qui sont allés en palestine en fin d'année derniére pour une comité palestine. des chretiens leur ont exprimé leur crainte d'une islamisation de la palestine avec la victoire prévisible du hamas.



merci pour l'info l'européen De Villiers
i
16 mars 2006 12:05
Citation
Nabil9000 a écrit:
La différence entre une secte et une religion, c'est que la religion est une secte qui a réussi.

La religion dans son sens absolu(méssage divin), n'est pas une secte qui a réussi.
Z
16 mars 2006 12:48
Citation
mafran a écrit:
"Les musulmans ont l'obligation d'assurer la securité des cultes monotheistes" (dixit Zack)


Tu es fou.

Non je me refere aux ecrits.
Il est du devoir en terre musulmane de protéger notamment les lieux de culte chretien et juif smiling smiley.
Tu as beaucoup à apprendre sur la laicité musulmane smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
16 mars 2006 12:52
"On attire leur attention [aux ayatollahs et aux mollahs] sur la haine des Juifs et des non-musulmans qui truffe à longueur de page le Coran. Ils renvoient à la pratique de la dhimma qui permet vaguement aux gens du Livre non musulmans d'exister et d'être protégés. Mais ils évitent soigneusement d'expliquer que cette protection existe seulement après le versement sonnant et trébuchant d'un impôt, la gizya. Ce qui apparente cette prétendue tolérance à une pratique mafieuse de protection de l'individu soumis au financement de l'entreprise qui le rackette..."
Michel Onfray, Traité d'athéologie
s
16 mars 2006 12:59
L'européen .

Tes camarades ont du mal à voir et a entendre , j'ai l'impression !


___________________________________________________

Hosam al-Taweel, Un chrétien élu grâce au Hamas

Vous êtes Palestinien chrétien, mais vous avez été élu grâce au soutien du mouvement Hamas. Comment cela ?

J’ai l’honneur d’avoir bénéficié du soutien du mouvement Hamas, mais je voudrai clarifier que je me suis présenté en tant qu’indépendant. J’ai été aussi soutenu par plusieurs autres mouvements palestiniens dont le FPLP, le FDLP, Fida et le parti du peuple. Bien sûr que le plus grand soutien était celui du mouvement Hamas, ce qui a suscité des interrogations, en dehors de la Palestine. Comment un mouvement islamiste tel que le Hamas soutient un chretien, indépendant, qui n’est pas sur sa liste électorale ? Mais en Palestine, nous savons tous que
notre société est unique en son genre. En tant que Palestiniens, nous vivons vraiment dans une société unifiée, où règnent une véritable fraternité et une véritable unité entre musulmans et chrétiens. En tant
que Palestiniens chrétiens, nous sommes une partie intégrante du tissu social, liés avec nos frères musulmans par les traditions, les coutumes, la géographie, l’histoire, l’unité de l’espoir, l’unité de la souffrance, l’unité du but et l’unité du destin. Nous sommes des Arabes (Ghassassena) dont les grands parents ont participé aux côtés de Salah Eddine à la libération de la ville sainte, au repli des croisés qui représentaient à l’époque la tête de pont du projet colonial occidental.
siryne
Z
16 mars 2006 14:04
Michel Onfray...un laicard de plus comme de Sponville , Val ou BHL...
Rien de nouveau sous le soleil de la laicardise...
Talibans , laicards meme combat...sus à ces 2 extremes.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
16 mars 2006 14:43
je confirme tu es fou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook