Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion aujourd’hui
M
31 août 2022 20:50
Salam alikoum mes Frères

J’ai 17ans et J’aimerais évoquer dans ce sujet ce que je pense des religions monothéistes (qui se ressemblent)
je suis baptisé musulman et je pratique certains rites de cette religion comme le ramadan ou encore certaines prières. je ne prie pas cinq fois par jour par contre…
Étant né d’une famille musulmane et chrétienne je connais certains rites et certaines pratiques religieuses chrétiennes… je pratique seulement celle qui s’assemble à la religion musulmane.
je suis allé plus de fois dans les lieux chrétiens comme les églises qui je trouve formidable qui nous transmettent un certain bien être lorsqu’on rentre dans ce lieu et qui nous rapproche de Dieu notre créateur. Les mosquées sont pour moi bien évidemment des lieux culturels magnifique mais c’est vrai que je suis allé moins de fois dans les mosquées.
en d’autres termes voila comment je pratiques:

Je suis extrêmement croyant je crois en Dieu et je crains Dieu, quand je parle de Dieu (Allah) je parle de notre créateur à tous chrétiens musulman ou juif… Je prie tous les soirs en remercions le seigneur pour tout ce qui me donne j’évoque des prière musulmane et chrétienne qui biensur s’assemble et se ressemblent…
J’essaye de faire du mal à personne de respecter les autres je fais également toutes les fêtes religieuses car pour moi elles sont toutes importantes .
Pour Noël je fête le prophète Jésus car sachant que la moitié de ma famille est chrétienne je ne peux ne pas faire noel. cette fête est donc pour moi importante pour prier notre seigneur et Jésus un prophète important dans l’islam. je fais bien évidemment l’Aïd ou d’autres fêtes musulmanes.Pour les fêtes chrétiennes je pense que ce qui est important c’est ce qu’il y a dans notre cœur est ce que l’on pense.
bien sûr que la société influence beaucoup notre avenir notamment pour le mariage etc. je n’affirme pas ce que je dis c’est une simple hypothèse, mais… pour tous les musulmans pratiquant qui me lisent, j’ai une question: pensez-vous que la religion (quel qu’elle soit) ainsi que ses commandements et ses interdictions peu évolué avec le temps due à l’évolution de la société et est-ce que dieu Allah pourrais être plus indulgent si la société nous permet pas de pratiquer certaines choses ? on nous force à commettre dépêcher qui pour l’époque était beaucoup plus grave ? passer une bonne journée et merci beaucoup ! smiling smiley
31 août 2022 21:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il semble surtout que les gens ont inventé beaucoup d'interdit, au nom d'Allah, sans aucune preuve de Sa part.

Ensuite, en Islam, la Shari'ah doit être adaptée à l'état des gens. Elle doit les accompagner vers l'élévation spirituelle. Ce n'est pas un catalogue de lois immuable. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
1 septembre 2022 21:54
merci pour votre reponse grinning smiley
1 septembre 2022 23:11
Wa 'aleykoum salam

Attention, akhy car l'Islam ne se mélange pas avec les autres religions avec les autres rites.
Ce qui se trouve dans les églises est totalement à l'opposé de l'Islam

On ne peut pas se rapprocher d'Allah dans un tel endroit car les péchés plus grands islamiquement y sont pratiqués et représentés.

Je t'invite sincérement à te renseigner sincérement sur l'Islam, notamment en lisant le Coran, en cherchant ses explications.
En t'informant sur la vie du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) ainsi que la Sunnah

Pour ce qui est de ta question. Oui et non.

Pour les religions qui sont comme le christanisme ou il n'y a pas réellement d'obligations et d'interdits.
Ça peut totalement se modeler à la société et à n'importe quel demande ou envie.

Pour ce qui est d'une religion comme l'Islam, oui et non.
Il y a une base qui ne peut pas changer le coeur de notre religion.
Comme les 5 piliers de l'Islam, l'obligation de la chasteté, de ne pas pratiquer l'usure, etc...

Puis il y a d'autres obligations et interdit ou les savants se chargent de nous dire en fonction du contexte et toujours en se basant sur des principes de l'Islam
Si telle chose devient permise, obligatoire ou interdite.
Ou telle interdit devient autorisé.
Etc...

On a pour exemple le fait d'avoir un compte en banque qui a la base est interdit car ça fonctionne sur l'usure.
Mais le contexte fait qu'on ne peut pas y échapper et il y a une grande nécessité d'avoir un compte.

Pareil pour les mutuelles, normalement ce n'est pas un système en accord avec l'Islam car ça se base sur l'aléatoire.
Soit tu as besoin de soin trop vite et la mutuelle t'aide paie plus que ce que tu as donné.
Soit tu as besoin de soin trop tard voir jamais et tu paies plus que ce dont tu as besoin.

Malheureusement le système de santé fonctionne de manière à ce qu'on est besoin absolument d'une mutuelle pour éviter l'endettemment ou de payer des sommes trop élévé pour se soigner.

Donc, là on va nous autoriser à en prendre une alors qu'à la base, c'est interdit.

La législation évolue car les contextes évoluent et de nouveaux cas se présentent.

Allahou 'alem
M
2 septembre 2022 09:05
je suis d’accord sur pas mal de choses avec vous mais sachez que je suis renseignée et qu’à part quelques détails qui certes peuvent être des pêchés pour l’islam. Le Coran et la bible ont beaucoup de points communs qui se lit et montre qu’il y a qu’un seul dieu unique pour toutes les religions. Beaucoup de grand prêtre et de grand imam et même de grand rabbin confirmeront mes propos. la lecture du Coran Ou de la Bible ainsi que ses commandements et ses interdits doivent être compris et des fois ne doivent pas être pris au premier degré. comme beaucoup de musulmans extrémistes qui pratiquent des choses qui sont extrêmement dur aujourd’hui .
Selon moi sans parler des rites et de la pratique Allah sait ce qu’il y a dans notre cœur et tu auras beau pratiquer toute la journée tout ce que tu veux si au fond tu es quelqu’un de mauvais je ne pense pas que tu seras accepté au royaume de L’au-delà . je considère que la religion sert à honorer notre créateur mais aussi à rester dans le droit chemin que ce soit dans le principe religieux mais aussi dans le principe civique et médical. Le faite d’interdire l’alcool, la drogue de fumer sont des interdictions Qui nous préserve de maladie… la religion nous charge de garder une certaine pureté une certaine vertu.
après j’aurai une théorie qui dirait que les religions se sont installés en fonction des pays geographiquement et en fonction de leur comportement, histoire de canaliser les peuples et de les mettre sur le droit chemin avec des commandements plus ou moins strict en fonction des peuples. Ceci n’est qu’une théorie que je doute mais je trouve qu’elle est très intéressante et qu’elle peut être pourquoi pas une vérité smiling smiley .

allahou’alem
2 septembre 2022 16:17
Salam

On ne peut pas se rapprocher d'Allah dans un tel endroit car les péchés plus grands islamiquement y sont pratiqués et représentés.

Au lieu de parler sans science suit au moins tes sources :

« Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez lorsque vient le moment de la prière, accomplissez-la, car tout endroit est un lieu de prosternation (prière). » (Boukhari, Mouslim)

Attention, akhy car l'Islam ne se mélange pas avec les autres religions avec les autres rites.
Ce qui se trouve dans les églises est totalement à l'opposé de l'Islam


Ah bon ? Achoura était musulman ? Non ! Etait une commémoration juive et d'ailleurs le Coran n'en parle pas de ce rite.






Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Attention, akhy car l'Islam ne se mélange pas avec les autres religions avec les autres rites.
Ce qui se trouve dans les églises est totalement à l'opposé de l'Islam

On ne peut pas se rapprocher d'Allah dans un tel endroit car les péchés plus grands islamiquement y sont pratiqués et représentés.

Je t'invite sincérement à te renseigner sincérement sur l'Islam, notamment en lisant le Coran, en cherchant ses explications.
En t'informant sur la vie du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) ainsi que la Sunnah

Pour ce qui est de ta question. Oui et non.

Pour les religions qui sont comme le christanisme ou il n'y a pas réellement d'obligations et d'interdits.
Ça peut totalement se modeler à la société et à n'importe quel demande ou envie.

Pour ce qui est d'une religion comme l'Islam, oui et non.
Il y a une base qui ne peut pas changer le coeur de notre religion.
Comme les 5 piliers de l'Islam, l'obligation de la chasteté, de ne pas pratiquer l'usure, etc...

Puis il y a d'autres obligations et interdit ou les savants se chargent de nous dire en fonction du contexte et toujours en se basant sur des principes de l'Islam
Si telle chose devient permise, obligatoire ou interdite.
Ou telle interdit devient autorisé.
Etc...

On a pour exemple le fait d'avoir un compte en banque qui a la base est interdit car ça fonctionne sur l'usure.
Mais le contexte fait qu'on ne peut pas y échapper et il y a une grande nécessité d'avoir un compte.

Pareil pour les mutuelles, normalement ce n'est pas un système en accord avec l'Islam car ça se base sur l'aléatoire.
Soit tu as besoin de soin trop vite et la mutuelle t'aide paie plus que ce que tu as donné.
Soit tu as besoin de soin trop tard voir jamais et tu paies plus que ce dont tu as besoin.

Malheureusement le système de santé fonctionne de manière à ce qu'on est besoin absolument d'une mutuelle pour éviter l'endettemment ou de payer des sommes trop élévé pour se soigner.

Donc, là on va nous autoriser à en prendre une alors qu'à la base, c'est interdit.

La législation évolue car les contextes évoluent et de nouveaux cas se présentent.

Allahou 'alem
2 septembre 2022 17:08
Salam

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certaines personnes parmi les gens du commun pensent que s'il est assit en présence d'un mal et qu'il le déteste avec son coeur ceci est le sens de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -S'il ne peut pas alors avec son coeur- , mais la chose n'est pas comme cela.
Il est impossible que celui qui déteste le mal avec son coeur reste en sa présence et a mentit celui qui dit : -Je déteste ce mal- alors qu'il est assis avec ceux qui le pratiquent ».
(As Sahwa Al Islamiya p 67)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Si tu n'es pas capable de changer le mal avec ta main ou avec ta langue alors tu le réprouves avec ton coeur et ceci tout le monde est capable de le faire.
Et si tu réprouves le mal avec ton coeur alors tu t'écartes des gens qui le commettent et tu t'écartes d'eux.
Par contre, que tu restes avec les désobéissants et les gens mauvais et que tu dise : -Je réprouve avec mon cœur- alors ceci ne t'est pas permis car s'il y avait dans ton coeur une réprobation du mal tu ne serais pas resté avec eux ».
(Charh Al Aqida Safariniya p 271)

Ah bon ? Achoura était musulman ? Non ! Etait une commémoration juive et d'ailleurs le Coran n'en parle pas de ce rite.

On a déjà parlé de ce sujet, ici :
[www.yabiladi.com]

Dans tout les cas, ta remarque n'a pas de sens car tu ne reconnais pas cette recommandation.
Si on prend ton point de vue, il y a aucune ambiguïté dans mon raisonnement
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

On ne peut pas se rapprocher d'Allah dans un tel endroit car les péchés plus grands islamiquement y sont pratiqués et représentés.

Au lieu de parler sans science suit au moins tes sources :

« Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez lorsque vient le moment de la prière, accomplissez-la, car tout endroit est un lieu de prosternation (prière). » (Boukhari, Mouslim)

Attention, akhy car l'Islam ne se mélange pas avec les autres religions avec les autres rites.
Ce qui se trouve dans les églises est totalement à l'opposé de l'Islam


Ah bon ? Achoura était musulman ? Non ! Etait une commémoration juive et d'ailleurs le Coran n'en parle pas de ce rite.
M
2 septembre 2022 17:35
J’avous que je suis plus d’accord avec Tigellius
Beaucoup de musulmans ne prennent pas les versets comme ils doivent être pris (selon moi biensûre) entrainant ainsi pour les plus extreme d’entre eux une pratique extreme refoulant violament les autres religions et pratiquant des rites de facon extreme
2 septembre 2022 19:29
Salam

Donc tu refutes ce hadith :

« Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez lorsque vient le moment de la prière, accomplissez-la, car tout endroit est un lieu de prosternation (prière). » (Boukhari, Mouslim

Dans tout les cas, ta remarque n'a pas de sens car tu ne reconnais pas cette recommandation. Si on prend ton point de vue, il y a aucune ambiguïté dans mon raisonnement

Dois-je m'étonner de tes réponses ? Toujours la même chose, toujours la même MAUVAISE FOI qui te caractèrise. Et encore si j'avais été le seul à la constater tu aurais pu me contester, mais hèlas pour toi je ne suis pas le seul.







Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certaines personnes parmi les gens du commun pensent que s'il est assit en présence d'un mal et qu'il le déteste avec son coeur ceci est le sens de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -S'il ne peut pas alors avec son coeur- , mais la chose n'est pas comme cela.
Il est impossible que celui qui déteste le mal avec son coeur reste en sa présence et a mentit celui qui dit : -Je déteste ce mal- alors qu'il est assis avec ceux qui le pratiquent ».
(As Sahwa Al Islamiya p 67)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Si tu n'es pas capable de changer le mal avec ta main ou avec ta langue alors tu le réprouves avec ton coeur et ceci tout le monde est capable de le faire.
Et si tu réprouves le mal avec ton coeur alors tu t'écartes des gens qui le commettent et tu t'écartes d'eux.
Par contre, que tu restes avec les désobéissants et les gens mauvais et que tu dise : -Je réprouve avec mon cœur- alors ceci ne t'est pas permis car s'il y avait dans ton coeur une réprobation du mal tu ne serais pas resté avec eux ».
(Charh Al Aqida Safariniya p 271)

Ah bon ? Achoura était musulman ? Non ! Etait une commémoration juive et d'ailleurs le Coran n'en parle pas de ce rite.

On a déjà parlé de ce sujet, ici :
[www.yabiladi.com]

Dans tout les cas, ta remarque n'a pas de sens car tu ne reconnais pas cette recommandation.
Si on prend ton point de vue, il y a aucune ambiguïté dans mon raisonnement
2 septembre 2022 19:42
Salam

 
& 0




Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certaines personnes parmi les gens du commun pensent que s'il est assit en présence d'un mal et qu'il le déteste avec son coeur ceci est le sens de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -S'il ne peut pas alors avec son coeur- , mais la chose n'est pas comme cela.
Il est impossible que celui qui déteste le mal avec son coeur reste en sa présence et a mentit celui qui dit : -Je déteste ce mal- alors qu'il est assis avec ceux qui le pratiquent ».
(As Sahwa Al Islamiya p 67)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Si tu n'es pas capable de changer le mal avec ta main ou avec ta langue alors tu le réprouves avec ton coeur et ceci tout le monde est capable de le faire.
Et si tu réprouves le mal avec ton coeur alors tu t'écartes des gens qui le commettent et tu t'écartes d'eux.
Par contre, que tu restes avec les désobéissants et les gens mauvais et que tu dise : -Je réprouve avec mon cœur- alors ceci ne t'est pas permis car s'il y avait dans ton coeur une réprobation du mal tu ne serais pas resté avec eux ».
(Charh Al Aqida Safariniya p 271)

Ah bon ? Achoura était musulman ? Non ! Etait une commémoration juive et d'ailleurs le Coran n'en parle pas de ce rite.

On a déjà parlé de ce sujet, ici :
[www.yabiladi.com]

Dans tout les cas, ta remarque n'a pas de sens car tu ne reconnais pas cette recommandation.
Si on prend ton point de vue, il y a aucune ambiguïté dans mon raisonnement
2 septembre 2022 19:58
Oui ?

J'ai jamais dit que c'était interdit de prier dans une église

J'ai dit que ça ne rapproche pas d'Allah.

Est-ce que tu vois la subtilité ?

Sinon le site en question a aussi émis cette :
[www.islamweb.net]
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

 
& 0
2 septembre 2022 20:02
Salam

J'ai jamais dit que c'était interdit de prier dans une église
J'ai dit que ça ne rapproche pas d'Allah.
Est-ce que tu vois la subtilité ?












Citation
PellYm785 a écrit:
Oui ?

J'ai jamais dit que c'était interdit de prier dans une église

J'ai dit que ça ne rapproche pas d'Allah.

Est-ce que tu vois la subtilité ?

Sinon le site en question a aussi émis cette :
[www.islamweb.net]
2 septembre 2022 20:08
Wa alaikum salam wa rahmatuAllah wa barakatuh,

Tu dis que “tu t’es renseignée et qu’à part quelques détails … Le Coran et la Bible ont beaucoup de points communs qui se lit et montre qu’il y a qu’un seul dieu unique pour toutes les religions.”

Sauf qu’il y a de grosses divergences entre le Coran et la bible sur l’Essence de Dieu, Ses Attributs…
Selon la croyance chrétienne Jesus est fils de dieu, ou fils de dieu dans le sens trinité un seul dieu en trois entités indivisibles…

C’est totalement contradictoire avec le Coran où Allah dit :

"Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c'est le Messie, fils de Marie!» Dis: «Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux». Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent." Al Maida 17

"Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah d'autres divinités, Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!" Al Maida 72

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Al Maida 73

"(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?»" Al Maida 116

"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut." َAl imran 59

Le Coran a insisté sur l’Unicité d’Allah comme fondement de la foi avec ce qui en découle à savoir la foi en les Prophètes…qui ont tous appelé à l’Unicité d’Allah

Parmi les autres divergences majeures c'est la façon dont la bible décrit son dieu décrit comme un humain faible sans pouvoir, quelques exemples :

Le dieu de la bible éprouve de la tristesse et des angoisses
Matthieu 26
37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.

le dieu de la bible est décrit comme un dieu faible qui prie pour éviter la mission qu’il devait accomplir
Matthieu 26
39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Le dieu de la bible est un dieu qui ne sait pas ce qui va se passer dans le futur
Matthieu 24
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Le dieu de la bible ne peut rien faire lui même
Jean 5:19
Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.


Dans le Coran déjà il n y a pas de père ou de fils comme démontré dans les versets ci-haut, Allah est Unique et Il a les plus beaux et les plus parfaits des Noms et Attributs

“Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui». Al Ikhlass

Et Il a les clefs de l’Inconnaissable
“C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer.” Al anaam 59

Et rien ne Lui ressemble
“Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.” choura 11

Le Coran est le contraire de la croyance chrétienne qui est une croyance d’association, dont une grande partie est tirée de croyances polythéistes. Et l'association est le péché le plus grave dans le Coran.

“En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants». Zumar 65 66

“Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc». Al Anbya 25

"Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché." Annissa 48

Dire que le dieu du Coran est le même que celui de la bible est tout simplement faux, une simple lecture des 2 livres en témoigne.
M
2 septembre 2022 21:05
Je ne suis pas d’accord avec vous… Je penses que le coran est un raménagement de la bible et de la torah… Pour moi ces livres saint peuvent se suivre. Encore une fois comme je le disais l’interprétation du lecteur peux nuir a la « lecon »qui devait etre tiré de base. Sachez que Dieu est le meme pour tous ! Et que peux importe ces faits et gestes il sera unique ! Je conseils par ailleur a toute les personnes fermé (je ne vise personne) dans une seul religion de s’interresez au autre afin de s’ouvrir et de decouvrir les histoires et les commandements de TOUT les livres saints ! C’est grace a cela qu’on peut ce construire selon moi une spiritualité et une vertu stable !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook