Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion, Amour, Parents ... Que faire ?
12 mars 2013 20:19
Bonsoir a tous voila je vous expose ma situation

Je suis d'origine Italienne (Chretienne) et je suis avec un garçon d'origine Marocaine (Musulman) depuis 4 ans.
Depuis le début je savais que mes parents auraient été retissant quand au fait que je sois avec un Musulman.
Cependant je n'ai pas vraiment pensée a sa au début puis notre relation a durée dans le temps jusqu'à aujourd'hui (sans aucun regret c'est vraiment qq qui m'apporte et m'apprend beaucoup) ...
Cependant après toutes ces années mes parents n'acceptent toujours pas la relation, lui ne conçoit pas épouser une fille sans sa famille ... je craint de le perdre d'ici quelques jours

En faite mes parents n'acceptent pas mes enfants soient éduquer dans l'islam.
Le problème étant que j'ai découvert l'islam de moi même. J'ai découvert une religion pleine de valeurs, de bonne choses dans lesquelles je me retrouvais (je pense à la conversion) et le fait d'être avec un musulmans me conforter dans le sens ou moi j'ai envie de retransmettre ces valeurs à mes enfants au nom de l'islam.

En sommes je souhaite être avec un musulman. Mais je vais être confronter a deux problèmes

- Le rejet de mes parents si je suit le chemin de l'islam ...
- La perte de la personne qui m'est chère

Je suis perdu, j'aurai voulu savoir quel attitude dois-je adopter envers mes parents au moment ou ma conversion se fera ??
Et si mon ami reste avec moi, est ce que vis a vis de la religion c'est une mauvaise chose pour lui ?


Est ce que vous penser légitime si il reste avec moi coûte que coûte, me soutien dans un état d'esprit positif et optimiste et ou dans tout les cas on montreras a mes parents que ce n'est pas parce que l'on est dans l'islam qu'on est des mauvaises personnes ou que je les renie ou leur manque de respect...

Je suis perdu, je ne conçoit pas de le perdre, il est tout ce que j'aime, j'aimerai être réconforter et avoir les mots et les arguments pour pouvoir le rassurer et le convaincre de me soutenir sans qu'il soit dans une mauvaise démarche vis a vis de la religion
12 mars 2013 23:08
Bonsoir,

alors j'ai très envie de répondre à toutes tes interrogations mais ta situation nécessite beaucoup de connaissance et de sagesse.

Je vais tenter de te répondre un minimum.

Concernant ta conversion, je souhaite de tout mon coeur que Dieu te le permette, convertis toi pour la satisfaction de Dieu seul, sans te préoccuper du contentement ou du mécontement des gens.
Tes parents resteront des personnes qui mériteront toujours ton respect, même s'ils manifestent leur colère vis-à-vis de ton choix, ton comportement doit toujours etre nikel envers eux afin de leur montrer que tu deviens meilleure avec l'islam (et c'est une chose qui se passera sans nul doute).
Si ils n'acceptent pas ton choix car ils souhaitent que tu restes attaché au christiannisme, démontre leur que l'islam n'est que la continuité, et que même musulmane tu restes fidèle aux valeurs du chistiannisme tel que la bonté, la charité, la chasteté, l'amour de Jésus (en tant que prophète!)...A toi d'y réfléchir.

Concernant l'homme que tu veux épouser, il serait bien sur légitime qu'il t'épouse surtout si tu te convertis à l'islam et que tu veux élever tes enfants selon les préceptes de l'islam... tu es tout à fait une bonne épouse potentielle pour un musulman.
Il est inquiet que ça se passe mal avec ta famille et ça se comprend mais explique lui que ayant tous les deux un bon comportement vis-à-vis de tes parents (visites, appels pour prendre des nouvelles, cadeaux...), ceux-ci se sensibilseront et accepteront votre union par la permission de Dieu.

En somme, pour répondre à tes deux problèmes, je ne pense pas que tes parents te rejetteront sur du long terme si tu fournis des efforts et je ne pense pas que ton ami doit renoncer à toi.

Tournes toi vers des musulmans (ex: amis du garçon ou personne ayant un certain statut religieux) qui seraient suceptibles de parler à ton ami afin de t'aider.

Que Dieu t'accorde l'islam pour le religion et l'homme que tu aimes pour mari.
13 mars 2013 09:13
Merci beaucoup pour cette réponse, ce message m'a apaisé et m'a donner confiance.

C'est vrai que malgré la délicatesse de la situation vis a vis de mes parents je reste optimiste et j'ai confiance en l'islam vis a vis de ses valeurs et de la patience qu'il m'accordera pour surmonter cette épreuve.

C'est cette attitude que j'envisageais d'adopter a savoir rester présente, leur montrer que je ne devient pas différentes ou que je les renies.

Cependant ils ne seront sans doute pas là le jour de mon mariage ou du baptême de mon première enfant par exemple (car j'espère que au delà de ce stade, il aurons accepter) et c'est ce que ne conçoit pas mon ami, vivre et célébrer des moments de joies sans que mes parents soient là ... Mais c'est sans doute ce qu'il va se passer quelque sois la personne avec qui je suis (Musulman). J'aimerai donc qu'il comprenne la situation mais qu'il garde patience dans un esprit optimiste. Et ainsi qu'il me soutienne, que l'on se soutien mutuellement.

Je pense qu'au terme on aura beaucoup plus a y gagner, on aura participer a faire évoluer l'image de l'Islam d'une part, on aura fait évoluer deux mentalité, démonter les préjugées qu'ils peuvent avoir a ce sujet et on aura la satisfaction d'être parvenu a réunir nos deux familles et vivre sereinement.

Il va surement y avoir une discussion entre mes parents, lui et moi d'ici quelques jours pour discuter et mettre la situation a plat (la 2ème en 4 ans la première ayant eu lieu il y a 2 ans) J'ai peur des mots de ma mère, qu'elle dénigre. Et j'aimerai moi même avoir les mots pour le convaincre lui a la fois et essayer de convaincre mes parents de sa bonté et de l'accepter.
13 mars 2013 11:17
J'aimerai préciser qu'il va surement y avoir le sujet des enfants qui va se poser. Que dois-je faire ?

- Dois-je dire les choses ?
Ou
- ne pas tout dire pour ne pas les effrayé et ne pas les braquer ?
13 mars 2013 11:28
Je souhaite que ta discussion à 4 se passe bien, je ne pense pas que les mots de ton ami convaincront tes parents mais plutôt ses actes à long terme.
Les seuls choses qui peut leur dire et qui je pense les rassureront un peu c'est : "vous aimez votre fille et vous voulez la protéger, il en va de même pour moi, j'aime votre fille et je veux aussi la protéger et prendre soin d'elle. Je ne souhaite absolument pas que vous cessiez d'avoir une relation avec elle, au contraire je veux que vous soyez là à tous les évènements importants de notre vie..." enfin quelque chose de ce style. C'est vous qui connaissez tes parents et les choses à leur dire ou pas.

Que Dieu vous facilite.
13 mars 2013 11:37
Citation
Desfleurs a écrit:
J'aimerai préciser qu'il va surement y avoir le sujet des enfants qui va se poser. Que dois-je faire ?

- Dois-je dire les choses ?
Ou
- ne pas tout dire pour ne pas les effrayé et ne pas les braquer ?

Ne pas tout dire ! pour ne pas les effrayer et ne pas les braquer.
Là le but de la conversation est de les convaincre d'accepter votre union, les enfants ne sont pas encore d'actualité.
Et même si tu pense actuellement qu'ils seront concernés, lorsque tu auras des enfants ce sont vous parents qui faites vos choix les concernant...
13 mars 2013 12:11
Je pensais également avoir une conversation de ce genre la, donc sa me rassure.

Néanmoins même si je suis d'avis de dire que c'est a nous futur parents d'en décider, c'est avant tout cela qui leur posent problème. Ils vont donc dire des choses du genre :
- Oui mais les enfants vous allez les éduquer dans l'islam ?
- Il vont aller a la mosquée
- Ils ne vont pas manger de porc et manger Hallal
- Il va de soi que tu (mon ami) va vouloir les éduquer selon tes convictions religieuses (sans savoir que je partage les mêmes)

Je pensais leurs dire a ce moment la.
On souhaite avant tout éduquer nos enfants avec des valeurs qui nous correspondent, qu'ils ai un savoir vivre, savoir vivre en communauté qu'ils travaillent à l'école etc comme chaque parent. Qu'ils vont de toute façon avoir en quelque sorte une double culture qu'ils saurons ce qu'est l'église et la mosquée, qu'on leur inculquera un respect envers chacune des tradition etc ..... sans parler de l'Islam a proprement dit

Est-ce une bonne façon de dire les choses ?
13 mars 2013 12:35
Alors franchement je ne sais pas si le fait de cacher ton attirance pour l'islam est une bonne chose, mais c'est ton choix.
Mais ils ne faudraient pas non plus qu'ils se disent dans quelques années en voyant tes enfants musulmans : "tu vois tu t'es faites avoir, tu voulais éduquer tes enfants selon les deux cultures et là ils sont musulmans, ce n'est pas ce qui était convenu..."

Jme dis qu'à trop vouloir leur plaire tu risques de passer à côté de certaines choses pour au final avoir leur critiques...
Comme je te l'ai dis tu dois avoir le meilleur des comportement avec eux mais tu dois aussi assumer tes choix même si cela leur déplait. Les choix dont je parle concernent ta conversion et l'éducation de tes enfants, tu dois les assumer afin qu'ils se fassent petit à petit à l'idée mais comment le pourraient-ils si tu leur ment ?
13 mars 2013 13:04
Oui c'est le coté délicat des choses.
Je voulais aborder dans un premier temps les choses comme sa sans évoquer le mot islam. Puis par la suite les choses auraient avancé se seront fait d'elles même ...

En leurs disant sa je ne pense pas leur mentir j'essaie de m'adapter a eux et de leur parler avec douceur.
Ils auront connaissance de toute façon des deux culture puisque les deux familles ont des traditions différentes (même si c'est dans l'islam qu'ils seront éduquer).

Franchement je suis perdu je me dit que c'est une religion tellement belle mais tellement persécuté. Si seulement ils savaient ils seraient tolérant, on pourraient être unis sans conflits dans le respect de chacun. C'est comme sa que je vois les choses. Parfois je me demande si je vis dans le monde des bisounours mais je pense pas... j'espère ne pas me tromper et ne pas faire de faux pas pour essayer de lever les frustrations
13 mars 2013 14:22
Fais comme tu le sens... mais sois toujours fière de l'honneur que tu Dieu t'aura fait.

Non tu ne vies pas dans le monde des bisounours, tu as juste beaucoup d'optimisme et d'espoir et c'est très bien.

Que Dieu te bénisse.
13 mars 2013 15:26
Merci beaucoup, merci d'avoir pris le temps de répondre a chacun de mes messages.
Les réponses apportées m'ont donner du courage et du réconfort.

Bonne journée a toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook