Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la religion
D
22 avril 2019 17:50
Bonjour,

J'ai une question à vous posez et soyez sincère dans vos réponses smiling smiley
Et j'espère qu'on pourra discuter sans aucun jugement d'une autre personne ici. smiling smiley

Que vous apporte la religion? L'islam dans votre cas.
J'ai remarqué que ceux qui se disent musulmans, le sont vraiment. Dans le sens qu'ils sont assez pratiquant.
Pas comme les chrétiens (en général) qui se disent chrétiens, mais qui ne pratiques pas du tout.
''Je suis chrétien/chrétienne, car ma famille l'es et c'est ça''

Beaucoup met la religion au premier plan, ex: si elle ne porte pas le voile, je ne la marierais pas. S'il n'est pas musulman, je ne peux pas l'épouser et etc et etc''

D'où vient ma question... Elle vous apporte quoi la religion? Vous vous sentez proche d'Allah? Ça vous fait du bien? Est-ce comme un réconfort?
Où c'est par obligation? De suivre les ordres d'Allah? Lui être soumis?
Est-ce que certain sont pratiquant, car leurs parents le sont? Ou sa vient de votre coeur, sincèrement? Par amour pour Allah...et non par crainte?

Car sincèrement, je crois qu'il faut le faire par amour et non, car avoir peur du châtiment...
Car je vais être franche... ne pas prier=pêché. Pêché, c'est mauvais. Donc quelqu'un qui prie pour ne pas pêché et être punis par la suite...ce n'est pas sincèrement à mes yeux.
À mon sens, nous devrions prier, car nous voulons Lui parler, car nous l'aimons... Vous comprenez?

Donc, la religion vous apporte quoi? Et je dis bien ''religion'' pas vos croyances.

Ps: j'aimerais vraiment avoir des réponses sincères smiling smiley J'aime bien connaitre les points de vu des gens... Ainsi, je pourrais plus comprendre (ce n'est pas juste pour l'islam que je m'interroges, mais à peut près toutes les religions)

merci smiling smiley
P
22 avril 2019 17:53
La paix intérieure Zen
J
22 avril 2019 17:55
Il y a des chrétiens qui ne sont pas comme vous dites et il y a des musulmans qui sont comme les chrétiens que vous décrivez. Vous commencez par des faussetes , si on est honnête on ne peut pas echanger sur ces bases. En plus il y a différentes sortes de chrétiens .
Citation
DontCare a écrit:
Bonjour,

J'ai une question à vous posez et soyez sincère dans vos réponses smiling smiley
Et j'espère qu'on pourra discuter sans aucun jugement d'une autre personne ici. smiling smiley

Que vous apporte la religion? L'islam dans votre cas.
J'ai remarqué que ceux qui se disent musulmans, le sont vraiment. Dans le sens qu'ils sont assez pratiquant.
Pas comme les chrétiens (en général) qui se disent chrétiens, mais qui ne pratiques pas du tout.
''Je suis chrétien/chrétienne, car ma famille l'es et c'est ça''

Beaucoup met la religion au premier plan, ex: si elle ne porte pas le voile, je ne la marierais pas. S'il n'est pas musulman, je ne peux pas l'épouser et etc et etc''

D'où vient ma question... Elle vous apporte quoi la religion? Vous vous sentez proche d'Allah? Ça vous fait du bien? Est-ce comme un réconfort?
Où c'est par obligation? De suivre les ordres d'Allah? Lui être soumis?
Est-ce que certain sont pratiquant, car leurs parents le sont? Ou sa vient de votre coeur, sincèrement? Par amour pour Allah...et non par crainte?

Car sincèrement, je crois qu'il faut le faire par amour et non, car avoir peur du châtiment...
Car je vais être franche... ne pas prier=pêché. Pêché, c'est mauvais. Donc quelqu'un qui prie pour ne pas pêché et être punis par la suite...ce n'est pas sincèrement à mes yeux.
À mon sens, nous devrions prier, car nous voulons Lui parler, car nous l'aimons... Vous comprenez?

Donc, la religion vous apporte quoi? Et je dis bien ''religion'' pas vos croyances.

Ps: j'aimerais vraiment avoir des réponses sincères smiling smiley J'aime bien connaitre les points de vu des gens... Ainsi, je pourrais plus comprendre (ce n'est pas juste pour l'islam que je m'interroges, mais à peut près toutes les religions)

merci smiling smiley
D
22 avril 2019 18:00
Salut,

je parle en général.
Je sais qu'il y a plusieurs sortes de chrétiens et c'est pareil pour l'islam.
À peu près tout le monde pratique leur religion différemment d'une autre (on est tous différent)

Donc, la religion vous apporte quoi dans la vie?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il y a des chrétiens qui ne sont pas comme vous dites et il y a des musulmans qui sont comme les chrétiens que vous décrivez. Vous commencez par des faussetes , si on est honnête on ne peut pas echanger sur ces bases. En plus il y a différentes sortes de chrétiens .
D
22 avril 2019 18:01
C'est beau smiling smiley
Citation
Pitchoue a écrit:
La paix intérieure Zen
P
22 avril 2019 18:04
L'Islam m'apporte une direction, une voie à suivre pour me rapprocher de Dieu et espérer obtenir son agrément.

Ça m'apporte aussi un équilibre de vie, une vision de la vie particulière.

L'Islam n'est pas que cultuel, c'est une spiritualité, un mode de vie, un mode de pensée, des régles sociales, une éthique, des régles qui régissent différents aspects du quotidien.

C'est aussi l'éducation de notre âme.

Et toi tu as une religion ? Si oui qu'est-ce que ça t'apporte ?
Sinon, pourquoi ?
J
22 avril 2019 18:07
Je ne discute pas sur des bases fausses . Changez les termes de votre post.

Citation
DontCare a écrit:
Salut,

je parle en général.
Je sais qu'il y a plusieurs sortes de chrétiens et c'est pareil pour l'islam.
À peu près tout le monde pratique leur religion différemment d'une autre (on est tous différent)

Donc, la religion vous apporte quoi dans la vie?
D
22 avril 2019 18:11
Salam ,

Perso , la religion me pousse :

: à devenir la meilleur version de moi même: malgré nos défauts et nos qualités , on doit toujours se remettre en question et demander la rédemption.

- à avoir un autre regard sur le monde. Dans les sociétés matérialistes dans lesquelles on évolue. L'islam nous donne une vision de la vie où chacun d'entre nous a sa place. On a été crée donc on doit vivre POINT. On relativise sur la vie et ses difficultés et on comprend que la vie n'est qu'une lutte permanente qui nous attire vers notre créateur.

Pourquoi voudrais-je épouser un musulman ?

En tant que musulmane , j 'ai besoin de partager ce que j'ai de plus intime avec mon " époux".
Je ne me vois vivre avec un homme qui lorsque je parlerai de religion lèvera les yeux au ciel eye rolling smiley car il considérera ce que je dis comme de la folie. Cela me blesserait.

Plus encore , Un musulman est un homme qui craint son créateur. C'est un homme qui n'agira pas à la va vite mais qui se demandera toujours si son acte est juste ou pas .
Je considère donc qu'un musulman saura agir correctement avec moi et cela quelques soit les épreuves de la vie.


Citation
DontCare a écrit:
Bonjour,

J'ai une question à vous posez et soyez sincère dans vos réponses smiling smiley
Et j'espère qu'on pourra discuter sans aucun jugement d'une autre personne ici. smiling smiley

Que vous apporte la religion? L'islam dans votre cas.
J'ai remarqué que ceux qui se disent musulmans, le sont vraiment. Dans le sens qu'ils sont assez pratiquant.
Pas comme les chrétiens (en général) qui se disent chrétiens, mais qui ne pratiques pas du tout.
''Je suis chrétien/chrétienne, car ma famille l'es et c'est ça''

Beaucoup met la religion au premier plan, ex: si elle ne porte pas le voile, je ne la marierais pas. S'il n'est pas musulman, je ne peux pas l'épouser et etc et etc''

D'où vient ma question... Elle vous apporte quoi la religion? Vous vous sentez proche d'Allah? Ça vous fait du bien? Est-ce comme un réconfort?
Où c'est par obligation? De suivre les ordres d'Allah? Lui être soumis?
Est-ce que certain sont pratiquant, car leurs parents le sont? Ou sa vient de votre coeur, sincèrement? Par amour pour Allah...et non par crainte?

Car sincèrement, je crois qu'il faut le faire par amour et non, car avoir peur du châtiment...
Car je vais être franche... ne pas prier=pêché. Pêché, c'est mauvais. Donc quelqu'un qui prie pour ne pas pêché et être punis par la suite...ce n'est pas sincèrement à mes yeux.
À mon sens, nous devrions prier, car nous voulons Lui parler, car nous l'aimons... Vous comprenez?

Donc, la religion vous apporte quoi? Et je dis bien ''religion'' pas vos croyances.

Ps: j'aimerais vraiment avoir des réponses sincères smiling smiley J'aime bien connaitre les points de vu des gens... Ainsi, je pourrais plus comprendre (ce n'est pas juste pour l'islam que je m'interroges, mais à peut près toutes les religions)

merci smiling smiley
S
22 avril 2019 18:20
Je vais citer ce message, il est plus court grinning smiley

Salam.

C'est difficile à répondre à ta question, ça implique tellement de choses.

Pour moi, l'islam c'est :
- la fitra (c'est ce qui m'a permis de me questionner sur Dieu, d'où viens-je, où vais-je, qui suis-je, que veut Dieu, pourquoi suis-je ici ... Bref ... les questions existentielles que tout le monde se pose)
- les Ecritures (qui m'ont permises de comprendre comment ça se passait dans le temps, ce qu'ont apporté les prophètes, pourquoi ils l'ont apporté à ce moment-là, et comment il faut comprendre ces Ecritures de nos jours)
- la spiritualité (qui permet de se connaître de l'intérieur et de connaître, de se rapprocher de Dieu, de l'univers, de cette intemporalité qui nous caractérise).

La religion dans le sens de "suivre un dogme bien particulier", non, je n'y arrive pas. Pour moi, ça n'a pas de sens. J'ai fait beaucoup de recherches sur la chrétienté en générale (les Ecritures surtout) puis en particulier (les différents dogmes existants chez les chrétiens) et je n'y trouve que des incohérences entre ce que je comprends des écritures et ce qui se pratique ici-bas. Et chez les musulmans, idem.

Donc je continue de suivre mon petit bonhomme de chemin en étant en cohésion avec mes idées. Si elles sont fausses, au moins j'aurai le mérite d'avoir été honnête envers moi-même et Dieu car basculer dans quelque chose qui ne me correspond pas me mettrait systématiquement dans le clan des hypocrites et ça, je ne veux pas.

Beaucoup essaye de me mettre dans une case bien définie. Je trouve ça ridicule. Je tente juste de suivre Dieu. Et clairement, c'est déjà énorme en soi.

Du coup, j'ai une façon bien à moi de concevoir la foi/la religion. Et pour moi, il s'agit d'islam quoi qu'on puisse en dire. Et le but de ma façon de croire, c'est surtout et avant tout trouver la paix ici-bas et être en phase avec les commandements de Dieu (résumés à "faire le bien autour de soi"winking smiley afin de pouvoir le retrouver un jour (enfin, c'est ce qu'on espère tous).

Voilà voilà.
Citation
DontCare a écrit:
Salut,

je parle en général.
Je sais qu'il y a plusieurs sortes de chrétiens et c'est pareil pour l'islam.
À peu près tout le monde pratique leur religion différemment d'une autre (on est tous différent)

Donc, la religion vous apporte quoi dans la vie?
22 avril 2019 18:21
Bonjour les clichés... Lol.

Et je vais te surprendre mais moi je connais plus de musulmans de façade, que de vrais musulmans.
Ceux qui font le ramadan devant la famille mais qui mangent en cachette, ceux qui fument apres avoir donné une leçon de morale religieuse, Je ne les juge pas car c'est leur vie, je m'en fiche.

Je préfère les gens moins pratiquant et honnêtes dans leur attitude, que les hypocrites de façades donneurs de leçons.

En ce qui me concerne c'est en sortant de la religion, que j'ai rencontré Dieu. J'ai eu un parcours assez particulier qui a fait que je me suis interrogée et intéressé aux religions et je n'y ai rien trouvé qui fasse vibrer mon cœur, je ne ressentais rien en faisant la prière, en lisant les textes sacrés j'y voyais clairement la patte de l'homme plus que la parole de Dieu. J'ai donc par souci d'honnêteté envers moi meme et Dieu laissé tomber la religion.

Je croyais vraiment en Dieu mais pas en la religion. J'ai commencé a lui parler comme on parle a un ami, très simplement, jetais assise par terre et là je me suis senti apaisé. Depuis ce jour jai des sortes de signes de sa presence. Et c'est là ou j'ai compris que Dieu est accessible a tout le monde qui lui parle.

Enfant j'avais toujours peur de ne pas être entendue si je recitais mal mes prieres, ou si je faisais quelque chose de "mal" selon les textes, j'avais toujours ce poids dans la tete de la peur du péché. Les adultes gavent beaucoup l'esprit des enfants de ces peurs.

Maintenant j'ai compris que Dieu aime tous les hommes bons ou mauvais. Que le péché peut arriver mais qu'il faut en apprendre les leçons et se corriger, que l'important est de se rapprocher de lui. Au quotidien il est 1 aide precieuse et 1 soutien.
D
22 avril 2019 18:25
Bonjour DontCare

Je ne suis pas musulman mais depuis prêt de trois ans que je discute avec eux sur ce forum je vois de plus en plus comme leurs pratiques les mènent à La Lumière. Ce qu'ils veulent tous mème si les très jeunes ne le savent pas vraiment encore c'est tout connaître de Dieu ... C'est cela qu'ils découvrent et vivent tous, en fait comme tous les croyants sincères de toutes les religions ...
s
22 avril 2019 18:30
Non mais il y a des chrétiens non pratiquants comme il y a des musulmans non pratiquants excuse moi mais entre les gars qui forniquent, boivent, sont délinquants...Et leurs seule pratique religieuse c'est le ramadan et pas manger de porc pourtant ils se disent musulmans. Et les filles voilées qui se font sodomiser dans les caves ou se déclarent mère isolée alors qu'elles sont en couple avec un polygame ou les mecs en kamis qui fraudent la caf, les impots, ceux qui font juste un "halal" ce qui est illégal...Et tout ses gens se disent musulmans et certains se considèrent comme de pieux musulmans.

Chez les chrétiens il y a moins d'hypocrisie il y a les pratiquants et les non pratiquants. Les pratiquants vont à la messe tout les dimanches se marient jeunes et vierges garçon comme fille et ne prennent pas de contraceptifs ont beaucoup d'enfants et les enfants en général sont bien élevés...Bref faut les cotoyer pour voir ce que sait des vrais chrétiens.

Sinon moi perso je suis wiccane et ma religion m'apporte beaucoup de sérénité de bien être, de pouvoir me relier à la grande déesse et au dieu cornusmiling smiley
F
22 avril 2019 18:36
Pour être musulman, il faut d’abord se détacher de toutes traditions, les mettre de côté, de tout ce que disent ou font nos ancêtres, mettre de côté et venir devant Allah en toute humilité.


Comme l a fait Ibrahim alayhi salam. Père du monothéisme pure.
D
22 avril 2019 18:48
merci pour vos réponses assez éclairés smiling smiley
Pardons, si je généralise!! Je déteste généraliser, mais c'était pour faire plus vite.

Je crois que dans le monde, il n'y pas assez de gens sincère quand ils pratiquent une religion quelconque... et c'est dommage, car à mon sens c'est beau le lien qui peut avoir entre nous et Dieu.

J'ai une exemple: Je connais quelqu'un, une protestante. Semble suivre ses croyances, fait ce qu'une bonne protestante pratiquante dois faire..., mais fait en sorte de raconter n'importe quoi pour faire du trouble dans le voisinage..., comme un serpent...et couche avec le propriétaire de l'immeuble (elle est mariée)...
Je semble catégorique et fermé, mais après elle se prend pour une sainte..., vous comprenez? Je n'aime pas les gens faux
D
22 avril 2019 18:49
Non.

Des fausses bases?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je ne discute pas sur des bases fausses . Changez les termes de votre post.
D
22 avril 2019 18:55
Oui, je dirais.
J'ai été baptisée et j'ai fait ma première communion.

Et malheureusement, c'est assez confus en ce moment dans mon esprit (tu peux aller voir mon précédent post)

Donc, en ce moment, la religion ne m'apporte absolument rien.
Voilà le pourquoi de mon post. Je veux savoir, comprendre... smiling smiley


Citation
Pensée sauvage a écrit:
L'Islam m'apporte une direction, une voie à suivre pour me rapprocher de Dieu et espérer obtenir son agrément.

Ça m'apporte aussi un équilibre de vie, une vision de la vie particulière.

L'Islam n'est pas que cultuel, c'est une spiritualité, un mode de vie, un mode de pensée, des régles sociales, une éthique, des régles qui régissent différents aspects du quotidien.

C'est aussi l'éducation de notre âme.

Et toi tu as une religion ? Si oui qu'est-ce que ça t'apporte ?
Sinon, pourquoi ?
J
22 avril 2019 18:55
Blanc bonnet et bonnet blanc.
Citation
DontCare a écrit:
Non.

Des fausses bases?
22 avril 2019 19:29
La religion nous apporte l'amuuuuuuur, la vie, l'espoir mais surtout..... L'amuuuuuuuuuur.
Citation
DontCare a écrit:
Bonjour,

J'ai une question à vous posez et soyez sincère dans vos réponses smiling smiley
Et j'espère qu'on pourra discuter sans aucun jugement d'une autre personne ici. smiling smiley

Que vous apporte la religion? L'islam dans votre cas.
J'ai remarqué que ceux qui se disent musulmans, le sont vraiment. Dans le sens qu'ils sont assez pratiquant.
Pas comme les chrétiens (en général) qui se disent chrétiens, mais qui ne pratiques pas du tout.
''Je suis chrétien/chrétienne, car ma famille l'es et c'est ça''

Beaucoup met la religion au premier plan, ex: si elle ne porte pas le voile, je ne la marierais pas. S'il n'est pas musulman, je ne peux pas l'épouser et etc et etc''

D'où vient ma question... Elle vous apporte quoi la religion? Vous vous sentez proche d'Allah? Ça vous fait du bien? Est-ce comme un réconfort?
Où c'est par obligation? De suivre les ordres d'Allah? Lui être soumis?
Est-ce que certain sont pratiquant, car leurs parents le sont? Ou sa vient de votre coeur, sincèrement? Par amour pour Allah...et non par crainte?

Car sincèrement, je crois qu'il faut le faire par amour et non, car avoir peur du châtiment...
Car je vais être franche... ne pas prier=pêché. Pêché, c'est mauvais. Donc quelqu'un qui prie pour ne pas pêché et être punis par la suite...ce n'est pas sincèrement à mes yeux.
À mon sens, nous devrions prier, car nous voulons Lui parler, car nous l'aimons... Vous comprenez?

Donc, la religion vous apporte quoi? Et je dis bien ''religion'' pas vos croyances.

Ps: j'aimerais vraiment avoir des réponses sincères smiling smiley J'aime bien connaitre les points de vu des gens... Ainsi, je pourrais plus comprendre (ce n'est pas juste pour l'islam que je m'interroges, mais à peut près toutes les religions)

merci smiling smiley
D
22 avril 2019 20:09
Tu écris DontCare … « Donc, en ce moment, la religion ne m'apporte absolument rien.
Voilà le pourquoi de mon post. Je veux savoir, comprendre… »

Là je comprends pourquoi tu posais cette question ‘ Que vous apporte votre religion ? ’, tu veux savoir tu veux comprendre …

Pour savoir pour comprendre tu peux te tourner du côté de la science aussi, en fait la science parle de Dieu depuis plusieurs dizaines d’années …

Moi j’adore la physique quantique où il est dit que toute la matière est composée à la base de ce qu’ils ont appelé ‘Cordes’, et ce qu’il y a d’extraordinaire c’est que toutes les Cordes sont reliées à une seule, ils l’ont appelé ‘Membrane’, ce qui veut dire que les atomes de ton corps sont reliés non seulement à tout ce qui vit sur Terre mais aussi dans tout l’univers … C’est l’Unité de Dieu …

Et il y a l’astrophysique, la physique quand on regarde non pas vers l’infiniment petit mais vers l’infiniment grand, moi c’est en cherchant dans l’infiniment grand que je médite, et dans cette science celui que j’adore c’est ‘L’Instanton Gravitationnel Singulier de taille Zéro’ - Imagine que tout notre univers viens de cet élément qui était « … de taille zéro », en lui il y avait déjà virtuellement toute la vie …

Et d’où vient ce premier élément ?
Dieu est une éternité de créations mon frère, c’est à la connaissance puis à la réalisation de cela si Il le veut que mène la religion …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook