Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La religion
19 décembre 2018 23:09
Bonsoir, que pensez vous de la religion quel qu'elle soit ?

Je suis croyant, mais je vous avoue que je restes perplexe par rapport à tout sa, notre monde, la société, le complot. Vous me direz que c'est satan qui me dérive et cherche a me perdre mais pourquoi toujours sortir cette excuse quand on cherche justement des réponses ? Vous allez aussi me dire que c'est la que ce joue la foi, mais qui me dit que celle ci aussi n'est elle pas illusoire et induit en erreur afin de bien rester manipulé, être accro a l'espoir et à ne vivre que dans l'espoir ?
Je ne cherches pas a crée la discorde, juste en débattre la dessus afin d'éclairer plus ou moins mon opinion, merci de votre temps.
s
19 décembre 2018 23:18
Tu es en plein questionnement. C'est bien, c'est un premier pas.

Si tu recherches sincèrement la vérité, tu l'accepteras qu'elle te plaise ou non.

Quel est le sens de notre existence sans la religion? Nous sommes juste des animaux qui assouvissons nos désirs pour ensuite disparaître.

Ça n'a pas de sens. Comment ta raison pourrait accepter cela?
19 décembre 2018 23:19
"Mayday mayday mayday

Nous avons une brebis égarée, vous avez pour ordre de tirer à vue."
J
19 décembre 2018 23:21
Je ne vois pas qu'elle discorde vous pourriez créer
19 décembre 2018 23:23
Ça dépend si elle a une pomme d'or.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je ne vois pas qu'elle discorde vous pourriez créer
J
19 décembre 2018 23:24
La fameuse pomme de discorde.
19 décembre 2018 23:29
ah, tu m'as fait sourire et respirer plus fort par le nez grinning smiley
Citation
MrSoso a écrit:
Ça dépend si elle a une pomme d'or.
P
19 décembre 2018 23:29
La religion me permet d'adorer Dieu, de lui rendre le culte.

Elle m'apporte aussi une ligne de conduite, tracée par mon Seigneur dans la droiture et la justice, pour mon bien et pour le bien commun.

La religion permet de connaître Dieu, d'avoir un lien avec le Divin, et en même temps c'est une école pour éduquer notre âme.
19 décembre 2018 23:32
Je fais souvent cette effet là au gens :/
Citation
FeuilletéAuxFraises a écrit:
ah, tu m'as fait sourire et respirer plus fort par le nez grinning smiley
19 décembre 2018 23:45
soalvare ne croit tu pas qu'il y a plusieurs possibilité, dans le sens que nous sommes certes pas la par hasard mais que l'origine de tous sa nous ai indisponible et que la religion a été crée par des êtres humains tous simplement pour contrôler et jouer avec ce sentiment de "savoir qui nous sommes", fleur de lotus, tu dis une ligne de conduite, certes mais une ligne de conduite pour te maintenir tranquille sans que tu puisses réfléchir par toi même et ne pas "déranger" le système en restant sage.
Ce ne sont que des suggestions je ne confirme et n'affirme en aucun point mes opinions, juste comme tu le dit je me poses des questions.
19 décembre 2018 23:49
T'as de l'esprit, et le " sel fin ".... tout ce que j'aime ptdr
Citation
MrSoso a écrit:
Ça dépend si elle a une pomme d'or.
P
19 décembre 2018 23:55
C'est sans compter la filtra, la nature originelle de l'homme.

La foi en Dieu est en nous, en tout cas pour les croyants.
La création implique un créateur.
Et cette ligne de conduite, c'est celle à laquelle le coeur sain aspire.
Tu parles de suivre sans réfléchir, mais l'adhésion à la religion est bien réfléchie.
Citation
DiaLuna a écrit:
soalvare ne croit tu pas qu'il y a plusieurs possibilité, dans le sens que nous sommes certes pas la par hasard mais que l'origine de tous sa nous ai indisponible et que la religion a été crée par des êtres humains tous simplement pour contrôler et jouer avec ce sentiment de "savoir qui nous sommes", fleur de lotus, tu dis une ligne de conduite, certes mais une ligne de conduite pour te maintenir tranquille sans que tu puisses réfléchir par toi même et ne pas "déranger" le système en restant sage.
Ce ne sont que des suggestions je ne confirme et n'affirme en aucun point mes opinions, juste comme tu le dit je me poses des questions.
A
20 décembre 2018 00:00
La religion est ce qui fait discerner le bien du mal . Une lumière dans les ténèbres qui guide l’âme vers son bonheur :smiling smiley
s
20 décembre 2018 00:13
Clique sur "citer" quand tu réponds sinon on voit pas ta réponse.

Quel est le but nous mettre ici sans qu'on nous laisse l'opportunité de savoir pourquoi?

Nous mettre sur Terre, nous faire vivre de longues années, nous faire passer par des épreuves, des gênes, des souffrances tout en étant perdu et en ne sachant pas vers quel chemin nous orienter.

Pour moi ça n'a pas de sens.

La religion aujourd'hui va à contre courant de ce que veut la société veut de nous. La religion maintient les bonnes mœurs, les valeurs, préservent les biens et l'honneur des gens.

C'est pas trop ce à quoi on est incités de nos jours.


Citation
DiaLuna a écrit:
soalvare ne croit tu pas qu'il y a plusieurs possibilité, dans le sens que nous sommes certes pas la par hasard mais que l'origine de tous sa nous ai indisponible et que la religion a été crée par des êtres humains tous simplement pour contrôler et jouer avec ce sentiment de "savoir qui nous sommes", fleur de lotus, tu dis une ligne de conduite, certes mais une ligne de conduite pour te maintenir tranquille sans que tu puisses réfléchir par toi même et ne pas "déranger" le système en restant sage.
Ce ne sont que des suggestions je ne confirme et n'affirme en aucun point mes opinions, juste comme tu le dit je me poses des questions.
O
20 décembre 2018 00:16
Comment expliquer alors que les gens et les pays les plus "religieux" sont les plus injustes et les plus cruels ? Mauvaise compréhension ? Mélange du religieux et de la politique ?
Et pourquoi des athées ont une bonne ligne de conduite, sont de bonnes personnes, et des religieux sont mauvais ? Ne serait-ce pas dû à l'éducation ?
Entre la théorie et la pratique y'a un océan d'interrogation.
S
20 décembre 2018 00:44
Bonsoir

Je suis née dans une famille athée qui m'a appris que Dieu c'était du vent, qu'il n'existait pas et que les religieux avaient inventé Dieu pour soumettre les humains sur terre. Que si Dieu existait, il n'y aurait pas autant de méfaits sur terre ...

Et ... je n'ai jamais été d'accord avec ça. Enfin si ... qu'il y ait eu des dérives de religieux, ça oui, bien entendu. Mais me dire que Dieu n'existe pas, je n'ai jamais pu.

Du coup, j'ai cherché qui était Dieu, ce qu'il voulait, pourquoi il nous avait créé. Et là, j'ai trouvé des réponses.

Alors clairement, je n'accorde AUCUNE IMPORTANCE à la religion des hommes. Je fais en sorte de n'accorder de l'importance qu'à Dieu. Ce que tel ou tel humain, autre que les prophètes, ont dit, je lis, mais je n'y accorde pas plus d'importance que ça.

Du coup, comme référence, j'utilise la Bible (Thora + Evangiles), le Coran et ma foi. J'essaye avec les livres de comprendre en fonction de l'époque et du lieu où le prophète a parlé pourquoi Dieu a dit ceci ou cela et comment on peut transposer tout ça à notre époque d'aujourd'hui. Et avec ma foi, j'essaye de ressentir Dieu et de comprendre le lien qui m'unit à lui afin de faire les bons choix dans la vie.

Clairement, j'estime que les 3 Livres disent la même chose. C'est le même message. Et si on écoute son coeur, son esprit, son âme, appelle ça comme tu veux, on peut être du bon côté du message. D'ailleurs, les coeurs bons ne lisent pas les Ecritures de la même façon que les coeurs mauvais. Il doit y avoir une raison à ça.

Donc bon, beaucoup estime que ma foi, c'est du n'importe quoi, moi je me considère soumise à Dieu suivant toutes les Ecritures que Dieu agréée. Je ne peux pas être sunnite, catholique ou je ne sais quoi comme dénomination car ça reviendrait à suivre une religion d'hommes. Je veux juste suivre Dieu et rien que Dieu. Alors je ne suis pas savante, je suis Dieu en fonction de ce que JE comprends des Ecritures et de ce que dicte MON coeur. C'est peut-être une erreur, un égarement, mais au moins, c'est MON chemin. MON choix. Et pour l'instant il me va.

J'étais athée jusqu'à mes 20 ans. J'ai quitté mes parents, j'ai tenté d'en apprendre plus sur Dieu. Je me suis intéressée aux diverses religions et je me suis fixée 15 ans plus tard sur l'islam et je me suis convertie. Je suis sans doute une musulmane imparfaite, mais la foi, ça fonctionne par palier. Il y a des périodes creuses et un jour on découvre un truc, on se sent un élan particulier et on avance d'un cran.

Je n'ai jamais régressé dans ma foi, j'ai toujours avancé. J'avance par à-coups, mais j'avance. Peut-être lentement, mais j'espère sûrement.

En tout cas, si Dieu m'égare, j'ai le sentiment de me rapprocher de lui de plus en plus à mesure que les années passent.

Mais la religion des hommes ... non, vraiment non quoi ...
Citation
DiaLuna a écrit:
Bonsoir, que pensez vous de la religion quel qu'elle soit ?

Je suis croyant, mais je vous avoue que je restes perplexe par rapport à tout sa, notre monde, la société, le complot. Vous me direz que c'est satan qui me dérive et cherche a me perdre mais pourquoi toujours sortir cette excuse quand on cherche justement des réponses ? Vous allez aussi me dire que c'est la que ce joue la foi, mais qui me dit que celle ci aussi n'est elle pas illusoire et induit en erreur afin de bien rester manipulé, être accro a l'espoir et à ne vivre que dans l'espoir ?
Je ne cherches pas a crée la discorde, juste en débattre la dessus afin d'éclairer plus ou moins mon opinion, merci de votre temps.
l
20 décembre 2018 00:46
Ce n'est pas parcqu'on vit dans un pays historiquement religieux ou que l'on se soumet à un folklore vestimentaire ou physique apparenté à la religion (barbe), que l'on est religieux pour autant. La distinction entre la religion et ce que les hommes en font est importante.
Citation
Onestpassortidusable a écrit:
Comment expliquer alors que les gens et les pays les plus "religieux" sont les plus injustes et les plus cruels ? Mauvaise compréhension ? Mélange du religieux et de la politique ?
Et pourquoi des athées ont une bonne ligne de conduite, sont de bonnes personnes, et des religieux sont mauvais ? Ne serait-ce pas dû à l'éducation ?
Entre la théorie et la pratique y'a un océan d'interrogation.
P
20 décembre 2018 00:59
L'injustice est la cruauté n'ont pas de lien avec la religion, ce sont des bassesses humaines.

Ce qui peut expliquer ces bassesse dans un environnement musulman,

Le manque de foi. Toues les personnes issues d'un environnement musulman ne le sont pas forcément, certains ont une foi faible.

Le manque de spiritualité. Pratiques sociales et cultuelle sont faites par habitude, mimétisme, ou conformisme. On s'est éloigné du but premier de la religion, qui est de se rapprocher de Dieu.

Le manque de connaissances religieuses, d'où peut provenir une mauvaise compréhension des textes.

L'instrumentalisation de la religion pour de vils intérêts.


Citation
Onestpassortidusable a écrit:
Comment expliquer alors que les gens et les pays les plus "religieux" sont les plus injustes et les plus cruels ? Mauvaise compréhension ? Mélange du religieux et de la politique ?
Et pourquoi des athées ont une bonne ligne de conduite, sont de bonnes personnes, et des religieux sont mauvais ? Ne serait-ce pas dû à l'éducation ?
Entre la théorie et la pratique y'a un océan d'interrogation.
20 décembre 2018 01:21
une vie sans dieu n a aucun sens!!
c est annuler mm la raison qui dit que ce monde a besoin d un créateur!!

ne pas croire en dieu c est donner raison à l anarchie!!!
c est favoriser la loi du plus fort
c est dire aux handicapés,aux démunis vous êtes des déchets de la société!!
en gros c est manquer de respect à soi autant qu être humain (muni d intelligence) avant d être un manque de respect au créateur!!

mais bon!!je pense qu au fond de toi tu sais que dieu existe mais tu te questionnes plus sur l injustice qui nous entoure !!genre pourquoi il laisse faire!!? ben faut juste lui faire confiance voila tt !!ya un proverbe kabyle qui dit:wina ougue kbilen sel kadaynou adifegh sel ka3aynou!! (celui qui n est pas satisfait de sa destinée quil sort de ma terre !!)
mais pour aller ou? ou que tu ailles c est à lui!!ciel et terre !! Heu
enfin!!rabbi yahdina ajma3ine !!
Citation
DiaLuna a écrit:
Bonsoir, que pensez vous de la religion quel qu'elle soit ?

Je suis croyant, mais je vous avoue que je restes perplexe par rapport à tout sa, notre monde, la société, le complot. Vous me direz que c'est satan qui me dérive et cherche a me perdre mais pourquoi toujours sortir cette excuse quand on cherche justement des réponses ? Vous allez aussi me dire que c'est la que ce joue la foi, mais qui me dit que celle ci aussi n'est elle pas illusoire et induit en erreur afin de bien rester manipulé, être accro a l'espoir et à ne vivre que dans l'espoir ?
Je ne cherches pas a crée la discorde, juste en débattre la dessus afin d'éclairer plus ou moins mon opinion, merci de votre temps.
20 décembre 2018 01:52
Quel est le sens de notre existence sans la religion? Nous sommes juste des animaux qui assouvissons nos désirs pour ensuite disparaître.

Ça n'a pas de sens. Comment ta raison pourrait accepter cela?


Pourquoi ce serait faux ?
Citation
soalvare a écrit:
Tu es en plein questionnement. C'est bien, c'est un premier pas.

Si tu recherches sincèrement la vérité, tu l'accepteras qu'elle te plaise ou non.

Quel est le sens de notre existence sans la religion? Nous sommes juste des animaux qui assouvissons nos désirs pour ensuite disparaître.

Ça n'a pas de sens. Comment ta raison pourrait accepter cela?
Capechiant le pyro(mytho)mane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook