Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L religion...
s
24 février 2005 08:50
D'après vous faut-il systématiquement faire appel à la religion pour résonner quelqu'un et lui rappeler qu'il dévie de l'Islam.

En fait on nous recommande de faire des rappel de la religion mais lorqu'on voit que la personne ne veut vraiment rien entendre faut-il insister? Lui en parler quand même?

Pour que ce soit plus clair on va prendre un exemple :
j'ai une cousine dont je suis assez proche qui vit en concubinage avec un antillais non musulmans et elle est enceinte de lui. La religion chez elle est quasi inexistante malgrè une éducation pieuse et le fait qu'élle était très croyante.

Elle fait sa vie mais je me send un peu coupable de ne pas l'avoir encouragé à revenir sur les principes de notre religion.

Vous en pensez quoi?

Ma3a salam
m
24 février 2005 08:53
bien matinal soussou,

Essaie gentiment de lui preter des livres mais surtout ne soit pas "lourde" avec ça sinon tu obtiendras l'effet inverse.
s
24 février 2005 08:58
Et oui avant de commencer à travailler je fais un tour sur Yabi, si c'est intéressant je ne bosse pas de la journée. Je sais c'est pas bien.


Tu sais elle a eu la même éducation religieuse que moi je ne sais pas si des livres lui seront utiles car elle connait l'Islma mais s'en est éloignée.
Dans le fond je me dit elle fait ce qu'elle veut, c'est entre elle et Dieu mais quelque part j'ai peur d'avoir à rendre des comptes sur ma passivité.


ma3a salam
m
24 février 2005 09:03
Je fais comme toi smiling smiley mais je me dis que ce n'est pas trés sérieux, payer à papoter sur yabi...

Concernant ta cousine, je dirai qu'il faudrait lui rappeler de temps en temps notre religion mais après c'est sa vie, c'est elle qui aura des comptes à rendre.

s
24 février 2005 10:07
On leur côute cher à nos entreprises.

On peut pas dire qie la productivité soit au RDV.

Ma3a salam
j
24 février 2005 10:30
moi je dis qu'il faut parler de la religion avec cette personne mais en y allant avec douceur!
B
24 février 2005 12:05
Salam aalikoum


Dieu nous appel les "oublieurs" voila pourquoi le rappel est impt
parfois les gens prennent tres mal le faite que l'on donne un rappel
et souvent ils rabbache la phrase qui les sortent de l'impasse "Tu n'as pas a juger, ni a critiker, C'est Dieu seul qui juge"

Maintenant si un frere ou une soeur est dans le peché, il est recommandé de lui en parler discretement, PAS EN PUBLIC winking smiley il faut etre pedagogue et patient.
concernant ta cousineeye rolling smiley

pouvais tu eviter ça?
Allah ou3rlem
je ne sais pas si l'on a une part de responsabilité aussi minime quel soit, car on etait spectateur et non acteursad smiley
Mais c'est plus facile a dire qu'a faire
le pb est du a quoi?

--->La religion chez elle est quasi inexistante malgrè une éducation pieuse et le fait qu'élle était très croyante.

le pb dans l'education c'est que souvent on dit que ceci est interdit, ceci est interdit, mais on dit pas pkoi ça l'estconfused smiley
il y a le pb des frequetations, bcp plus redoutable que n'importe qu'elle education, si tu cotoies des personnes qui pechent, tot ou tard tu risques de pechersad smiley
le travail de chaytane c'est de nous deviez du droit chemin, et crois moi avec plusieurs millénaires d'experience, il ne faut jamais le sous estimer. (ni le sur estimer d'ailleurs a3oudou billah imina chaytane irrajime)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
24 février 2005 12:11
Oui je te rejoins bass je pense aussi que sa "déviance" est du à un cercle peu fréquentable.
Pas parcque 'ils sont hatés (chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience) mais parce qu'ils mennent une vie plutôt libertine c'est dans ce sens que j'aurai pu prévoir.

Mais elle a quand même plus de 2 ans de plus que moi et avant je n'avais pas pris conscience de l'ampleur des futurs "dégâts".

Mais que puisse faire aujourd'hui car après tout "le mal" est fait.

Mais bon Allh i8di8a ou i8di jami3 al mouslimine.


Ma3a salam
o
24 février 2005 15:27
et ses parents ils disent quoi?? c'est a eux de lui faire la morale non??
s
24 février 2005 16:11
Elle vit loin de ses parents.
Et puis tu sais il ont tellement été déçu qu'ils l'ont renié quelquepart à cause du regard des autres.

Elle est enceinte sans être mariée tu vois la bombe que ca fait chez nous ce genre de chose.

Ma3a salam
i
24 février 2005 16:47
salam soussou

d'après ce que j'ai compris, ta cousine cousine n'a plus de lien avec sa famille, donc elle doit être malheureuse de ce coté même si elle ne le montre pas. le fait de s'éloigner de sa religion ne veut pas dire qu'au fond d'elle-même elle renie sa religion mais c'est sa façon à elle de se révolter contre son entourage et tout ce qui le concerne (famille, religion, culture, peut-être même cuisine traditionnelle arabe)

elle a besoin de quelqu'un pour la consoller et la soutenir. si tu es proche d'elle tu dois la soutenir déjà dans la vie qu'elle mène avec son ami (on s'en fou de sa race et de son origine, c'est un être humain) dans sa grossesse car son bébé n'a rien fait il faut le préserver en soutenant sa mère. les problèmes s'arrangeront un jour. il faut être patiente et espérer faraj mina Allah.
ta cousine n'est pas prête pour le moment à entendre des choses sur sa culture, ses origines, sa religion. mais sois-en sûr que quand elle aura son enfant, elle fera tout pour lui inculquer nos valeurs et qui sait peut-être que lui même se revendiquera de notre culture sans oublier la culture de son père.

inna Allaha ghafouroun rahim.
sois patiente avec elle et surtout proche d'elle sans trop lui parler de quoi que ce soit. elle viendra d'elle même un jour vers ses origines.

c'est mon avis et par expérience.
N
24 février 2005 17:19
Celui qui comble les besoins de son frère, Dieu comblera ses besoins
a
24 février 2005 17:23
salam

le rappel est important en islam et qu'allah guide ceux qui font le rappel ainsi que ceux qui les écoute
maintenant, en ce concerne ta couzine, tu ne pe pas lobligé a faire ce kell ne ve pas
si tu lui a rapelé les principe de notre dine , eh bien allah t'en sera gré et c'est maintenant à ta couzine de prendre ses responsabilité sachant que nous auront tous des compte à rendre a allah le jour j

le rapel est important mais on ne pe pas obligé une personne à rentré dans le droit chemein

qu'allah nous aide tous !
amine

a bientot et arrété de couté cher aux patrons , travaillé au lieu de papotersmiling smiley smiling smiley winking smiley
v
24 février 2005 19:05
soussou24 ta cousine est peut-être tout simplement intelligente ! Car se marier ou vivre en couple ne regarde que les personnes concernées. La religion est son problème privé qui la regarde elle toute seule même pas son mari. As-tu vu un jour sur terre les gens s'arrêter de s'entretuer à cause de la religion ? Mais le contraire es-t depuis des siècles est vrai. Alors de grâce si ta cousine est heureuse dans son couple ne cherche pas à lui pourrir la vie. En se mariant avec un antillais, il vcasse déjà le tabou de chez-nous qui voit toujours le noir d'un mauvais oeil, ensuite il n'y a pas mieux que de semélanger pour rapprocher les peuples et finr par se rappeler que nous sommes tous de la même famille : l'humanité et si il y a queqlque chose qui est venu nous séparer et semer la différence entre nous ce sont bien les religions, toutes les religions.
o
24 février 2005 21:02
velane ne dis pas n'importe quoi les guerres n'ont pas lieu pour les religions!! La guerre en irak? en palestine? la guerre du viet nam? Les 2 guerres mondiales? c'etait pour la religion tout ça? ne dis pas n'importe quoi la religion n'a jamais fait entretuer personne.

Pour sousou24 a mon avis tu devrais lui dire une fois que c'est pas bien et si elle persiste c'est son probleme tu auras fait ce que tu avais a faire. En tout cas tu devrais lui conseiller de se marier au moins parceque sinon elle peut se retrouver seule du jour au lendemain sans mari ni famille....
v
25 février 2005 02:08
oeildelynx
je ne sais pas si tu es sérieuse ou pas mais 95% des victimes sur terre sont des victimes de guerre de religion opu alors tu n'es pas del aplanète terre. Ce n'est pas parce que aujpurd'hui on ne les appelle plus les croisades ou le jihad qu'elle ne sont pas des guerres des religions !
c
25 février 2005 04:59
velane si tu n est pas croyant c ton affaire mais la c une musulmane ki pose une kestion en rapport avec l islam, donc ta morale a 2 balles ki consiste a nous faire eloigner de notre belle religion tu peux te la garder car cela donne l effet inverse mon ami.

Salaam Mohamed.
s
25 février 2005 09:38
Elle habite à 600 km de chez moi donc je ne peux la conseiller que par téléphone.

Je crois qu eje vais lui dire ce que je pense à savoir qu'effectivement elle devrait au moins se marier et se "replonger " fedine ce qui incitera peut être son ami. Ne serait ce que pour le devenir de cet enfant qui risque de grandir sanq ses grands parents maternels.

Le hic c'est que je n'aime pas son copain, il est plus jeune qu'elle, un chouia trop gamin, il se saoule facilement, la moindre occas est bonne ca me navre.

Mais ma cousine est quand même attaché à sa culture (plats, cérémonies de mariage' vêtements, danse...) mais c'est la religion qui lui pose problème ou du moins elle a tendance à être selective et prendre que ce qui lui convient.

Bon je vais lui dire au risque de passer pour une raba joie.


Merci à vous

Ma3a salam
v
26 février 2005 12:09
la religion c'est une affaire entre elle et dieu. Si elle un comprtement honnête envers autrui si elle ne tue pas si elle ne vole pas si elle n'excploite personne allah lui sera reconnaissant qu'est-ce qu'il y a mieux qu'une vie équilibrée et respectueuse des autres ici bas. Pourquoi voulir s'occuupper des choses qui ne regardent que le tout puissant !
k
26 février 2005 12:14
L'Islam est ce qu'il est. Tu as beau te fatiguer à essayer d'égarer les gens mais tu ne changeras jamais l'Islam. Il est une lumière.
Si tu ne crois pas libre à toi.
La vie, c'est le calme avant la tempête.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook