Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religieusement parlant est ce que je peux demander à récupérer mon argent ?
i
2 juillet 2020 14:28
Salam aalaykum,

Dites moi avec preuves religieusement m’est il permis de récupérer de l’argent que j’ai prêter ?

D’habitude je donne fi sabil liLah donc je passe mais là c’est une somme que j’ai prêter et qu’on s’est engagé à me rendre.

Sauf que j’attends toujours parce que je suis vraiment pas quelqu’un prêt de mon argent mais là personne a qui j’ai prêter a pris la mauvaise habitude de jamais me le rendre quand c’est un prêt.

Sauf que bon là j’ai mes raisons. Mais là personne répond plus à mes texto ni mes appels ( elle fait ça uniquement quand elle doit rembourser quelqu’un elle l’évite on connaît tous cette technique de l’évitement lol ).

Alors religieusement est ce que je suis en droit de lui demander où je lui laisse et je me dis pas grave je m’en remets à Allah.

Par contre je lui prêterai plus parce que la personne est un mauvais payeur. Et mon mari ça l’irrite qu’à force on profite de moi et que je laisse faire parce que je suis niyya, donc c’est pas moi qui suis fautive dans l’histoire.

C’est pas pour rien qu’on dit que les bons comptes font les bons amis.

Ça m’a déçue de beaucoup qui profitent et qui répondent plus au tel comme par hasard et t’évite dans la rue.
C
2 juillet 2020 14:30
Salam

Tu as pas besoin d un texte.religieux au contraire c est ton due.
Tu dois réclamé ton argent si il a été convenu d un prêt
M
2 juillet 2020 14:32
A moins qu’on t’ait signé une reconnaissance de dette ou l’usage de la force je ne vois pas trop comment tu pourras récupérer ton argent
i
2 juillet 2020 14:33
Merci beaucoup oui là c’était réellement un prêt d’habitude je donne fisabilah mais là c t différent sauf que j’ai honte d’insister parce que là personne sait que je lui ai demandé de me rendre et elle m’évite comme elle peut !
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Tu as pas besoin d un texte.religieux au contraire c est ton due.
Tu dois réclamé ton argent si il a été convenu d un prêt
A
2 juillet 2020 14:34
va chez ces parents réclamer ton due
i
2 juillet 2020 14:38
Mdr . Je vais pas faire ça la honte j’ai 40 ans !
Elle est mariée aussi mais j’ai pas envie de le dire à son mari j’ai pas envie de mettre la dit a mais ça me rassure que de savoir religieusement je suis en droit de récupérer mon argent.

Je suis déçue des gens mauvais payeurs c est vraiment malhonnête
Citation
AhBon75 a écrit:
va chez ces parents réclamer ton due
Y
2 juillet 2020 14:44
Salam

Tu dis avoir honte d aller chez elle et que son mari, est elle à t elle honte ?? Non donc agis

Sur un point de vue religieux tu as le droit de récupérer ton argent, donc fait le.

Si son mari l apprends cela servira de leçon à cette femme! C est très mal ce qu elle fait peut être que tu lui feras le rappel à ce sujet

Moi on me devait une somme prêter ... j ai eu beaucoup de mal à récupérer, après menace et mettre déplacer j ai eu mon argent el hamdoullilah
I
Inv
2 juillet 2020 14:45
Salam ,donc c est un bien un prêt que tu as fait et tu l as averti directement que c était un prêt .Donc tu as 2 solutions ,soit continuer à réclamer ce qu il te doit .
Soit tu peux passer sur sa dette dans le sentier d Allah et dans ce cas là tu auras inshAllah une grande récompense en étant sincères ,voilà un hadith en lien .

[www.hadithdujour.com]

Cependant ,tu ne dois pas aller au delà de tes capacités ,et donc s il ne paye pas seq dettes ,ne lui prête plus.
Ça n empêche pas de lui donner des sommes en aumone (toujours dans le sentier d Allah )dans le cas où il serait dans le besoin.
A
2 juillet 2020 14:45
C'est à cette personne d'avoir honte, pas à toi. C'est ton argent, c'est normal que tu veuilles le récupérer.
Citation
iliss n’pass a écrit:
Merci beaucoup oui là c’était réellement un prêt d’habitude je donne fisabilah mais là c t différent sauf que j’ai honte d’insister parce que là personne sait que je lui ai demandé de me rendre et elle m’évite comme elle peut !
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
2 juillet 2020 14:50
En islam un prêt est un prêt, c'est un du, une dette qui poursuit l’emprunteur jusqu'à l’au delà. S'il ne rembourse pas sa dette en argent dans la vie il remboursera en hasanat dans l'autre vie.

Oui vous avez parfaitement le doit de réclamer votre argent et d'user de tous les moyens légaux pour arriver à votre fin.
faites intervenir quelqu'un auprès de cette personne pour la convaincre de vous rembourser
2 juillet 2020 14:58
Tu as prêté cet argent, tu as honte d'insister pour le récupérer, hé ben,; fais une croix dessus ou envoie ton mari chez le mari de l'autre le récupérer c'est ce que je ferais, juste pour donner une leçon à l'autre femme.. Des profiteurs ils y en a assez autour de nous, un moment il faut savoir ètre le loup au lieu de l'agneau..
i
2 juillet 2020 14:59
JazakumAllahu Khayran pour vos réponses.

Ça me rassure parce que j’avais honte et je veux froisser personne donc je veux bien m’y prendre pour récupérer mon argent d’une bonne façon.

Pas paraître brutale ni sauvage.

Mais j’avoue que c’est la dernière fois parce que la déception est là et à chaque fois c’est la même chose !

Je veux pas que mon mari s’en mêle parce qu’il est hnine, il encaisse et à la fin tout accumulé ça devient sanguin ! On s’en remet à Allah!

Par contre, je ne parle pas de ceux qui sont en difficulté ou dans la gêne et qui peuvent pas te rendre réellement ceux là je passe d’office et ils ont mon pardon là y a pas de doute là dessus Al Hamdu li Lah je ne suis as une mauvaise personne! Par contre ceux qui peuvent et qui deviennent aveugles Et sourds d’un coup non ...

Moi j’y arrive pas, je demande, j’insiste mais même comme ça y a rien à faire .

En tout les cas un grand merci à vous pour les preuves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/20 15:01 par iliss n’pass.
V
2 juillet 2020 15:06
Salam

la religion = bon sens

Pas besoin dêtre religieux pour estimer qu'il est tout a fait en ton droit de réclamer la somme prêtée.

Tu n'as aucune honte à avoir et encore moins à culpabiliser de le réclamer, c'est ton droit point.
religieusement c'est elle qui devrait avoir honte et d'avoir peur du retour de baton car dans notre religion, ne pas rendre une somme prêté est un péché.

(Qu'Allah soit miséricordieux avec nous Inchallah).

C'est parce que tu laisse couler qu'elle profite de toi.
Il ne faut pas te laisser faire, mais remettre les gens à leur place gentillement afin qu'ils arrete.

Malheureusement ce type de personne t'oblige à changer ton comportement pour pas qu'ils te bouffe!

khreil inchallah
A
2 juillet 2020 15:06
Aleykoum salam,

Si tu prêtes et que tu comptes sur cet argent, il vaut mieux prévoir un délai ou méthode de remboursement.

Par exemple, si on prête 1000 euros.
Tu me rembourseras par virement tous les 15 du mois à hauteur de 100 euros à partir de tel mois. Ou d'autres arrangements de ce type afin d'éviter le flou quant au comment.

Sinon, il n'y a rien de mal à demander.
Il est demandé à celui qui prête de se monter flexible si la personne en face connaît de réelles difficultés.
2 juillet 2020 15:51
Salam

Soyons clair, il s'agit là d'un bien que tu as prêté, ce qui insinue qu'on doit te les rendre à une date fixée préalablement, je ne vois pas pourquoi tu cherches des avis islamiques, c'est de l'ordre du sens commun, même le kangourou sait à quoi s'attendre.
Alors va chercher ton argent et sois déterminée, tu ne l'as pas eu par terre ou ceullit d'un arbre, c'est le fruit de tes labeurs, sois claire avec la personne et exige ton bien.

Non mais..
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
2 juillet 2020 20:33
Il va de soi qu'il est complètement légitime que tu veuilles réclamer ton argent.

En revanche, là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis que ce n'est pas de ta faute.

Désolée mais tu l'es. Il y a juste à te relire. Tu dis que cette personne a pris l'habitude de ne pas te rendre l'argent.

Tu savais donc à quoi t'en tenir depuis le temps.

Et pourtant, ça ne t'as pas empêché de réitérer la même erreur en sachant pertinemment à qui tu avais affaire.

Donc tu as aussi une part de responsabilité.

Ce qui ne dédouane pas l'autre certes et elle en rendra compte devant Dieu mais il faut savoir assumer de son côté.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
A
2 juillet 2020 20:42
Dis le à son mari cash direct réfléchis pas
Citation
iliss n’pass a écrit:
Mdr . Je vais pas faire ça la honte j’ai 40 ans !
Elle est mariée aussi mais j’ai pas envie de le dire à son mari j’ai pas envie de mettre la dit a mais ça me rassure que de savoir religieusement je suis en droit de récupérer mon argent.

Je suis déçue des gens mauvais payeurs c est vraiment malhonnête
2 juillet 2020 21:17
les gens de nos jours sont EXTREMEMNT naïf.

une solution qui marche bien, si elle ne répond pas au téléphone, tu vas devant la porte de sa maison .
quand elle est venue à toi, elle n'a pas frappé à la maison du resto du coeur, elle t'a demandé de lui PRETER de l'argent, et non pas de DONNER de l'argent, arrête de te faire marcher dessus et vasy cash .
2 juillet 2020 21:19
et puis quoi encore justifier le viol car la personne s'habille " mal " ?

En aucun cas c'est de sa faute, elle a fait mal attention mais dans AUCUNS cas c'est elle la fautive, la seule et unique fautive dans l'histoire c'est celle qui n'a pas rendu l'argent .
elle juste été naîve .
Citation
Casablancaise☆Life a écrit:
Il va de soi qu'il est complètement légitime que tu veuilles réclamer ton argent.

En revanche, là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis que ce n'est pas de ta faute.

Désolée mais tu l'es. Il y a juste à te relire. Tu dis que cette personne a pris l'habitude de ne pas te rendre l'argent.

Tu savais donc à quoi t'en tenir depuis le temps.

Et pourtant, ça ne t'as pas empêché de réitérer la même erreur en sachant pertinemment à qui tu avais affaire.

Donc tu as aussi une part de responsabilité.

Ce qui ne dédouane pas l'autre certes et elle en rendra compte devant Dieu mais il faut savoir assumer de son côté.
2 juillet 2020 21:33
Ton exemple est complètement débile, hors de propos et fallacieux smoking smiley.

Je persiste et signe.

Quand tu te fais avoir plusieurs fois par la même personne et que tu continues dans la même direction, c'est de ta faute donc il faut assumer sa responsabilité sans invoquer une naïveté qui n'a rien à faire dans l'histoire.



Citation
zenkeyn a écrit:
et puis quoi encore justifier le viol car la personne s'habille " mal " ?

En aucun cas c'est de sa faute, elle a fait mal attention mais dans AUCUNS cas c'est elle la fautive, la seule et unique fautive dans l'histoire c'est celle qui n'a pas rendu l'argent .
elle juste été naîve .
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook