Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relever sa foi
l
22 janvier 2007 17:08
Salam à tous,

Comment faire lorsque l’on est dans un passage à vide au niveau de notre foi ?
Comme la relever quand elle est au ras des pâquerettes et qu’on l’a connu plus florissante ?
U
22 janvier 2007 17:21
salam alaikoum


mash'allah pour ton post


et bien je dirais que tout dabord une remise en question tres souvent est importante, savoir si ce qu'on fait est bien ou pas, trop leste ou pas, etc..

regarde ceci c'est vraiment pas mal mash'allah :


La journée du croyant

Shaykh Husayn Al-‘Uwayshah






- Accomplis-tu la prière du Fajr en groupe chaque matin à la mosquée ?

- Accomplis-tu les cinq prières quotidiennes en groupe à la mosquée ?

- As-tu lu quelque chose du livre d’Allah aujourd’hui ?

- T’appliques-tu dans les évocations après chaque prière ?

- Préserves-tu tes prières surérogatoires avant et après chaque prière obligatoire ?

- As-tu prié avec crainte et méditation aujourd’hui ?

- T’es-tu rappelé de la mort et de la tombe ?

- T’es-tu rappelé du jour dernier et de ses horreurs et de ses difficultés ?

- As-tu demandé trois fois à Allah qu’il te fasse entrer au paradis ?

- As-tu demandé trois fois à Allah protection contre le feu ? Car le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui demande trois fois le paradis à Allah, le paradis dit : Seigneur, fais-le entrer au paradis. Et celui qui demande trois fois la protection contre le feu, le feu dit : Seigneur, préserve-le du feu » (Sahîh Al-Jâmi’)

- As-tu lu des paroles du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) ?

- As-tu pensé à t’éloigner des mauvaises assises ?

- As-tu essayé d’éviter de trop rire et de trop plaisanter ?

- As-tu pleuré par crainte d’Allah le Très-Haut aujourd’hui ?

- As-tu prononcé les évocations du matin et du soir ?

- As-tu demandé pardon à Allah pour tes pêchés aujourd’hui ?

- As-tu demandé à Allah le martyre avec sincérité ? Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui demande à Allah le martyre avec sincérité, Allah lui fait atteindre le degré des martyrs quand bien même il meurt dans son lit » (Muslim).

- As-tu demandé à Allah qu’il raffermisse ton cœur dans sa religion ?

- As-tu profité des heures d’exaucement des prières pour invoquer Allah ?

- As-tu acheté un nouveau livre sur l’islam pour accroître tes connaissances dans ta religion ?

- As-tu demandé pardon pour les croyants et les croyantes ? Car il te sera inscrit une bonne action pour chaque croyant et croyante.

- As-tu loué Allah pour le bienfait de l’islam ?

- As-tu loué Allah pour les bienfaits de l’ouïe, de la vue, de la raison et le reste de ses bienfaits ?

- As-tu dépensé pour les pauvres et ceux qui étaient dans le besoin aujourd’hui ?

- As-tu délaissé la colère pour une cause te touchant directement, et essayé de ne te mettre en colère que pour Allah le Très-Haut ?

- T’es-tu éloigné de l’orgueil et de l’arrogance ?

- As-tu visité un de tes frères en Allah ?

- As-tu prêché tes frères, tes voisins, et ceux avec qui tu es en rapport ?

- As-tu été bienfaisant envers tes parents ?

- Lorsqu’une épreuve t’a touché, as-tu dit : « C’est à Allah que nous appartenons, et c’est vers lui que se fera notre retour » ? Car le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Prononcez la formule de retour à Dieu pour tout, même pour les lacets de vos chaussures, car cela fait partie des épreuves ». Shaykh Al-Albâni l’a déclaré Hasan dans Sahîh Al-Kalam At-Tayyib (n°140).

- As-tu fait cette invocation aujourd’hui : « Seigneur, je me réfugie auprès de toi contre le fait de t’associer quelque chose alors que je sais, et je te demande pardon pour ce que je ne sais pas ». Car celui qui fait cette invocation, Allah éloigne de lui le polythéisme majeur et mineur (Sahih Al-Jâmi’).



Source : conclusion de son livre Al-Qabr
m
22 janvier 2007 17:30
Citation
libellule06 a écrit:
Salam à tous,

Comment faire lorsque l’on est dans un passage à vide au niveau de notre foi ?
Comme la relever quand elle est au ras des pâquerettes et qu’on l’a connu plus florissante ?

re salam,

la foi dans l'islam comporte 6 piliers et sert aux croyant de lumière de par la misericorde d'allah swt :

ainsi on a :
1) Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH

2) Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.

3) Troisième pilier de la foi : La foi aux livres revelés par ALLAH.

4) Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.

5) Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.

6) Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.


LA CERTITUDE TOTAL du 1er conduit au autre :

" Ach ha dou allâ'ilâha illâlâhou wa ach ha dou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh ".


" J'atteste qu'il n'y a point d'autre divinité qu'Allah, et j'atteste que Mouhammad est le Messager d'Allah".

la foi est une lumière venant d'allah swt qui nous aide a voir plus clair sur ce qui nous entour et de ce fait de suivre le bon chemin


en essayant de se rapprocher d'allah swt (lire et mediter sur le coran==> car le coran est la parole d'allah swt et la tu verra ce que dans ce livre qui vien d'allah est une grande lumière pour toute l'humanité, mais il faut le lire avec une bonne intention


et selon nos effort et nos intentions, allah swt est juge


la reussite et dans ce qu'allah swt a revelé, car c'est lui le createur des cieux et de la terre y compris de l'homme, il connait parfaitement ce que cachent les coeurs et le meileur medicament pour le coeur, c'est de suivre ce qui est mentionné dans la parole d'allah swt


pour suivre ce qui est revelé il faut faire l'effort de savoir ce qui est revelé


et selon nos effort et nos intentions, allah swt est juge


donc la foi est une lumière d'allah swt qui eclaire ce qui est sombre


devant la verité le doute s'efface...
m
22 janvier 2007 17:55
asalam 3alaykoum
je suis en train de traversé un momen très dificile j espère que ma foi m aidera a surmonté tous cela. dieu n abandonne jamais ses ibade.
a mon avis la foi ne peut pa avoir des haut et des bas. au debut si kan tu commence a ambrassé l islam elle augmante a chaque foi. mais après quand tu a vraimen la foi la vrai c est pour la vie.
U
22 janvier 2007 20:11
assalamou alaikoum

la foi est comme une fleur, tu dois l'arroser tres souvent pour qu'elle grandisse et s'épanouisse.


si tu en prend soin elle devient belle et grande , mais si tu ne t'en occupe pas, elle fane et meurt.


malheureusement chaytan ar rajim aime bien nous détourner de nos objectifs , donc il va tout faire et nous mettre pleins de was was dans la tete. A nous de le repousser et de cultiver notre foi chaque jour.

je conseille donc :


d'avoir des amis musulmans pratiquant
de lire chaque jour le coran
de lire les hadiths pour savoir comment se comporter chaque jour
d'apprendre la religion un minimum chaque jour
de prier aux heures et pour les hommes à la mosquée
d'aller à la priere du vendredi
d'essayer d'améliorer son comportement
de se remettre souvent en question
et de parler de religion avec ses amis chaque jour si possible.



bon courage !
l
23 janvier 2007 09:53
Salam,

BarakAllahou fikom pour vos conseils. Je savais en posant cette question qu'on me dirait qu'il faut faire l'effort de cultiver sa foi, lire, chercher à s'améliorer, parler avec ses amis, etc ...

Ma question c'est quand on a même plus envie de faire tout ça, est-ce qu'il faut quand même le faire même si le coeur ni est pas ? Lire le Coran comme on lirait un mode d'emploi ou le programme télé ? Faire des dou3a comme si on récitait un poème en langue étrangère ?


En ce moment il me reste que mes prières à l'heure et mon écoutage de qq sourates dans les transports.
En dehors, je fais plus rien du tout. Je sais pas comment revenir d'une manière sincère et pas mécanique, vide.
m
23 janvier 2007 14:12
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

BarakAllahou fikom pour vos conseils. Je savais en posant cette question qu'on me dirait qu'il faut faire l'effort de cultiver sa foi, lire, chercher à s'améliorer, parler avec ses amis, etc ...

Ma question c'est quand on a même plus envie de faire tout ça, est-ce qu'il faut quand même le faire même si le coeur ni est pas ? Lire le Coran comme on lirait un mode d'emploi ou le programme télé ? Faire des dou3a comme si on récitait un poème en langue étrangère ?


En ce moment il me reste que mes prières à l'heure et mon écoutage de qq sourates dans les transports.
En dehors, je fais plus rien du tout. Je sais pas comment revenir d'une manière sincère et pas mécanique, vide.


salam arlikoum,


faire l'effort, bonne intentions, bon choix, je te rassure , c'est un sentiment que l'on ressent tous, enfin moi personnellement

qlq1 de parfait ca n'existe pas, et c bien de se remettre en question c'est comme ca que l'on progresse...

Allah swt nous a beaucoup comblé de ses bienfaits incalculables, et l'homme a tendances a oublier, mais Allah swt est misericordieux et pardonneur...

ainsi quand on y reflechi, on voit que tout ce qu'allah swt a prescrit pour l'homme, ne l' a été que pour son bien, et petit à petit, on s'appercoit que le fait de montrer de la gratitude, remercier allah swt pour ses bienfaits, son des actes essentiels pour notre vie ici bas et dans l'haut dela...

car la reussite est dans ce qu'allah a prescrit et revelé pour l'homme, et le prophète en est un exemple
===> toutes les petit actes de la vie quotidiennes, faites comme nous l'a enseigné le prophète, est une adoration :

rien que le fait de dire "Bismillah" avant de manger et "hamdoullillah" apres manger, c'est un acte d'adoration et oui, car "Bismillah" avant toute action a une grande valeur==> je fait cece au nom d'allah swt selon nos intention

===> si on immole une bête sans dire cela alors cette bête n'aura pas la mâme "valeur" qu'une bête sur lequel on a mentionné le nom d'allah swt... car celle ou l'on a mentionné son nom devient alors un bienfait pour l'homme===>licite

mêm la moindre petite actions avec bonne intention est peu être bien meilleur qu'une action plus grande

==>car se sont des actions qui montrent un certain degres d'adoration, et selon nos efforts et nos intentions allah swt est juge

donc s'imprégner de la sunnah du prophète dans sa vie au quotidien avec avec bonne intention apporte enormement a la foi



et selon nos effort et nos intention allah seul est juge, car il connai parfaitement ce que cachent les coeur==> allah wa 3Lem
s
23 janvier 2007 17:33
Salam haleikoum libellule06,

Le problème que tu soulèves concerne tous les croyants car la foi n'est pas une donnée qui stagne mais quelque chose qui évolue soit positivement, soit négativement.
Quand ce n'est pas en +, ce sera en -.

Par rapport à ta question :

"Ma question c'est quand on a même plus envie de faire tout ça, est-ce qu'il faut quand même le faire même si le coeur ni est pas ? Lire le Coran comme on lirait un mode d'emploi ou le programme télé ? Faire des dou3a comme si on récitait un poème en langue étrangère ?"

Mon conseil de frérot c'est oui, il faut continuer car ce que tu vois c'est la partie visible mais il y a une partie que tu ne maitrises pas et qui concerne le ghayb, c'est à dire l'invisible. Ainsi, le dhikr que tu fais, la lecture du Coran ont un impact sur ton coeur parfois sans que tu t'en rendes compte et même si cela est fait mécaniquement.
Autre point : il se peut que cette lecture et cette pratique mécanique précède une pratique qui le sera moins de telle sorte que progressivement tu t'approches d'une concentration et d'un recueillement plus intense. Ainsi, le mécanisme de la pratique pendant une période aura été nécessaire à une préparation avant que tu puisses gouter à la réalité de ce que tu dis. C'est comme un ancien pieux qui disait en substance qu'il a prié x années (je ne sais plus combien) et qu'enfin il goutait aux fruits de la prière.
Egalement, dis toi une chose, c'est que quand tu fais du rappel, tu habitues ta langue à dire de bonnes choses. Donc, en gros, le temps que tu occupes ta langue à dire de bonnes choses, tu ne pourras pas le passer à dire de mauvaises et même plus, avec le temps, cela entraîne ta langue à dire des paroles de louange dans la vie de tous les jours, ça en devient un réflexe.

Seulement, le rythme que tu t'imposes doit rester raisonnable, il est inutile de te dire que tu vas lire le Coran une demi heure par jour alors que tu tiendras pas un mois avec ce rythme. Mieux vaut diminuer la dose mais qu'elle soit constante. Pendant les moments où c'est la pêche, il faut en profiter pour se ressourcer davantage, pendant les moments de baisse, essayer de garder le cap et de conserver un rythme minimal qui ne soit pas en dessous du niveau de la mer.

Il y a d'autres choses qui peuvent t'aider comme :
- l'entourage par la fréquentation de personnes qui pratiquent et pensent comme toi
- écouter le Coran
- aller à la mosquée (le vendredi par exemple)
- écouter des rappels, des conférences, ...
- lire des sujets qui t'intéressent autour de la religion


Un article :
Le problème de l’enthousiasme qui apparait juste après le repentir pour s’estomper plus tard
[www.islam-qa.com]

smiling smiley
0
23 janvier 2007 20:07
Salam smiling smiley !!

Pour ma part c'est simple smiling smiley !!

Parler de religion a ses amis durant la journée smiling smiley !!

Se remettre en question !!

Pensé constament a la mort ca c'est ce qu'il faut constament faire smiling smiley !!

Faire mes prieres a la mosquée smiling smiley !!

Ecouter et lire le Coran smiling smiley !! Et si tu ne peut pas le lire alors écoute le smiling smiley !!

Car la foi c'est comme une flamme smiling smiley !! Il faut l'entretenir et ne pas laisser le Diable souffler dessus pour l'éteindre !!
l
25 janvier 2007 10:58
Salam smiling smiley

BarakAllahou fikom pour vos interventions. Je vais essayer de suivre tous vos conseils, conseils que j'aurais donné moi-même d'ailleurs. Mais entre la théorie et la pratique ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook