Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations sociales
P
10 décembre 2019 13:12
Salam aleikoum,

J'ai hésité entre mettre ce post dans cette rubrique ou dans la rubrique psychologie.

Mon soucis, c'est que j'ai l'impression d'être de plus en plus renfermée dans ma bulle.
Je n'ai aucune vraie relation amicale (je discute vite fait avec deux voisines de mon quartier, c'est tout).
J'ai l'impression de ne pas être capable de lier de vrais liens sans "obligation", par exemple la famille, dans le cadre du travail comme on est amené à se côtoyer régulièrement (et encore ces relations restent superficielles, et en ce moment je ne travaille pas). Et les relations suivies par "obligation", une fois l'obligation levée, le lien est rompue, même s'il y avait de la sympathie et un semblant d'amitié.

En gros, mes relations sociales sont superficielles.

Autre chose, je suis introvertie. Je n'ai jamais rien raconter, je lance rarement de sujet. Il m'arrive d'avoir du mal à m'exprimer à l'oral.
J'arrive mieux à faire la conversation si elle est menée par l'autre personne.

Quand c'est nécessaire, je fais l'effort de mener une discussion, de m'imposer, mais ça me demande un réel effort. Je "joue le jeu" par ce que je dois le faire.

Je deviens de plus en plus solitaire et renfermée, et en même temps j'aimerais entretenir des relations amicales, rire, discuter, et que ces relations soient suivies et profondes.
J'apprécie le contact humain, et j'apprécie facilement les personnes.

Avant j'avais plus de relations sociales et amicales, je n'ai pas réussi à les suivre, par manque de motivation et de disponibilité.
Ça fait un moment que j'ai déménagé et je suis comme enterré dans mon trou.
Déjà que je suis casanière... Je fais l'effort de sortir pour les enfants, mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais trop la flemme, je me réfugierais dans ma bulle.

Mon mari m'a proposé de partir une semaine en vacances voir des proches que j'apprécie, même ça je n'en ai pas la motivation, ça me saoule d'avance, alors que normalement je devrais être enthousiaste. Qu'est-ce qui m'arrive ?
S
10 décembre 2019 13:18
Tu étais déjà comme comme ça, casanière, quand tu travaillais ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai hésité entre mettre ce post dans cette rubrique ou dans la rubrique psychologie.

Mon soucis, c'est que j'ai l'impression d'être de plus en plus renfermée dans ma bulle.
Je n'ai aucune vraie relation amicale (je discute vite fait avec deux voisines de mon quartier, c'est tout).
J'ai l'impression de ne pas être capable de lier de vrais liens sans "obligation", par exemple la famille, dans le cadre du travail comme on est amené à se côtoyer régulièrement (et encore ces relations restent superficielles, et en ce moment je ne travaille pas). Et les relations suivies par "obligation", une fois l'obligation levée, le lien est rompue, même s'il y avait de la sympathie et un semblant d'amitié.

En gros, mes relations sociales sont superficielles.

Autre chose, je suis introvertie. Je n'ai jamais rien raconter, je lance rarement de sujet. Il m'arrive d'avoir du mal à m'exprimer à l'oral.
J'arrive mieux à faire la conversation si elle est menée par l'autre personne.

Quand c'est nécessaire, je fais l'effort de mener une discussion, de m'imposer, mais ça me demande un réel effort. Je "joue le jeu" par ce que je dois le faire.

Je deviens de plus en plus solitaire et renfermée, et en même temps j'aimerais entretenir des relations amicales, rire, discuter, et que ces relations soient suivies et profondes.
J'apprécie le contact humain, et j'apprécie facilement les personnes.

Avant j'avais plus de relations sociales et amicales, je n'ai pas réussi à les suivre, par manque de motivation et de disponibilité.
Ça fait un moment que j'ai déménagé et je suis comme enterré dans mon trou.
Déjà que je suis casanière... Je fais l'effort de sortir pour les enfants, mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais trop la flemme, je me réfugierais dans ma bulle.

Mon mari m'a proposé de partir une semaine en vacances voir des proches que j'apprécie, même ça je n'en ai pas la motivation, ça me saoule d'avance, alors que normalement je devrais être enthousiaste. Qu'est-ce qui m'arrive ?
10 décembre 2019 13:21
Qu'est ce qui t'arrive ??

Rien.
T'as une vie de famille équilibrée et tu as mis de côté les futilités pour ta famille...
Ta vie n'est peut être pas un grand 8 mais elle est stable.
Essaie plutôt de bouger avec la famille voire avec ton mari...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai hésité entre mettre ce post dans cette rubrique ou dans la rubrique psychologie.

Mon soucis, c'est que j'ai l'impression d'être de plus en plus renfermée dans ma bulle.
Je n'ai aucune vraie relation amicale (je discute vite fait avec deux voisines de mon quartier, c'est tout).
J'ai l'impression de ne pas être capable de lier de vrais liens sans "obligation", par exemple la famille, dans le cadre du travail comme on est amené à se côtoyer régulièrement (et encore ces relations restent superficielles, et en ce moment je ne travaille pas). Et les relations suivies par "obligation", une fois l'obligation levée, le lien est rompue, même s'il y avait de la sympathie et un semblant d'amitié.

En gros, mes relations sociales sont superficielles.

Autre chose, je suis introvertie. Je n'ai jamais rien raconter, je lance rarement de sujet. Il m'arrive d'avoir du mal à m'exprimer à l'oral.
J'arrive mieux à faire la conversation si elle est menée par l'autre personne.

Quand c'est nécessaire, je fais l'effort de mener une discussion, de m'imposer, mais ça me demande un réel effort. Je "joue le jeu" par ce que je dois le faire.

Je deviens de plus en plus solitaire et renfermée, et en même temps j'aimerais entretenir des relations amicales, rire, discuter, et que ces relations soient suivies et profondes.
J'apprécie le contact humain, et j'apprécie facilement les personnes.

Avant j'avais plus de relations sociales et amicales, je n'ai pas réussi à les suivre, par manque de motivation et de disponibilité.
Ça fait un moment que j'ai déménagé et je suis comme enterré dans mon trou.
Déjà que je suis casanière... Je fais l'effort de sortir pour les enfants, mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais trop la flemme, je me réfugierais dans ma bulle.

Mon mari m'a proposé de partir une semaine en vacances voir des proches que j'apprécie, même ça je n'en ai pas la motivation, ça me saoule d'avance, alors que normalement je devrais être enthousiaste. Qu'est-ce qui m'arrive ?
P
10 décembre 2019 13:21
Oui, mais par la force des choses je voyais plus de monde, et je sortais plus.

Ici je n'ai même pas l'occasion de rencontrer des mamans à l'école, mes enfants prennent le transport scolaire car l'école est loin.
Citation
SDreams off a écrit:
Tu étais déjà comme comme ça, casanière, quand tu travaillais ?
P
10 décembre 2019 13:23
On peut avoir une vie de famille équilibrée et une vie sociale à côté.
Citation
timeo danaos... a écrit:
Qu'est ce qui t'arrive ??

Rien.
T'as une vie de famille équilibrée et tu as mis de côté les futilités pour ta famille...
Ta vie n'est peut être pas un grand 8 mais elle est stable.
Essaie plutôt de bouger avec la famille voire avec ton mari...
10 décembre 2019 13:24
Oui...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
On peut avoir une vie de famille équilibrée et une vie sociale à côté.
S
10 décembre 2019 13:25
Quand on est plus dans l'obligation de sortir on s'enferme vite dans sa bulle.

J'ai été comme ça. Et ça me dérangerai pas car j'aimais bien ma propre compagnie.

Si l'isolement te peine, il vaudra mettre de l'eau dans ton café lol pour ne pas dire vin tongue sticking out smiley et poser des actions (sortir, s'inscrire à des cours formations, associations, etc.)

Si tu le vis bien, comme moi, alors ne te prends pas la tête et vis ta vie.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Oui, mais par la force des choses je voyais plus de monde, et je sortais plus.

Ici je n'ai même pas l'occasion de rencontrer des mamans à l'école, mes enfants prennent le transport scolaire car l'école est loin.
R
10 décembre 2019 13:30
Franchement tant que ça ne te dérange pas, je vois pas le problème.
Tu m'aurais dit "j'essaye d'avoir des amis mais je n'y arrive pas", là ok il y aurait eu un soucis quelque part.

Mais si c'est juste toi qui ne veux pas trop t'attacher c'est rien.

Je suis un peu comme ça aussi, je garde des relations superficielles histoire de remplir ma barre de social (en mode les sims) mais sinon les seuls liens que je considère comme forts sont ceux avec mes parents.

Puis tu as au moins un mari !
Pour ce qui est des liens forts, c'est déjà ça.

En vérité rare sont les "vrais" amis avec qui on a un lien plus fort que la normale.

Ça demande une fréquentation régulière et de longue date, et des valeurs qu'on apprécie chacun chez l'autre.
l
10 décembre 2019 13:32
Aleykom Salam,

Pourquoi faire les amis?
P
10 décembre 2019 13:34
Salam,

Je te comprend, je vis à peu près la même chose que toi.
Je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai du mal à créer des liens et aller vers les autres et alors que j'en ai besoin, je suis pas associale par choix, c'est bêtement dans mon caractère.

J'essaie de rester en contact avec mes amies, mais avec la distance et les occupation de chacunes on se voit à peine une fois par an. J'avoue que ça me manque.

Si tu veux un conseil, suis les conseils de ton mari, force toi, tu ne le regrettera pas incha Allah, je suis sûre que ça te fera du bien m.
P
10 décembre 2019 13:35
Je bloque sur des actions concrètes que je dois entreprendre.

Je dois passer le permis, je travaille tout doucement le code, je traîne les pieds, j'y crois à moitié. Je compte passer le code en candidat libre inch'Allah.
Je me fais un monde d'aller à l'auto école pour des heures de conduite.

Je vais probablement suivre une petite formation cette année, sans le permis je m'en fais une montagne. Alors qu'il suffira qu'on s'organise avec mon mari, bref je suis un peu pessimiste en ce moment.

Sans voiture concrètement ici je ne peux rien faire, c'est trop compliqué, une grosse perte de temps et d'énergie de se déplacer en transports en commun, je laisse ça pour les déplacements nécessaires.

Je vis ma vie, mais des relations amicales, m'ouvrir aux autres, ce serait positif pour moi.
Citation
SDreams off a écrit:
Quand on est plus dans l'obligation de sortir on s'enferme vite dans sa bulle.

J'ai été comme ça. Et ça me dérangerai pas car j'aimais bien ma propre compagnie.

Si l'isolement te peine, il vaudra mettre de l'eau dans ton café lol pour ne pas dire vin tongue sticking out smiley et poser des actions (sortir, s'inscrire à des cours formations, associations, etc.)

Si tu le vis bien, comme moi, alors ne te prends pas la tête et vis ta vie.
S
10 décembre 2019 13:39
Il faut se faire violence. Remplacer les pensées négatives en positives.

Petit à petit. Tu vas y arriver.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je bloque sur des actions concrètes que je dois entreprendre.

Je dois passer le permis, je travaille tout doucement le code, je traîne les pieds, j'y crois à moitié. Je compte passer le code en candidat libre inch'Allah.
Je me fais un monde d'aller à l'auto école pour des heures de conduite.

Je vais probablement suivre une petite formation cette année, sans le permis je m'en fais une montagne. Alors qu'il suffira qu'on s'organise avec mon mari, bref je suis un peu pessimiste en ce moment.

Sans voiture concrètement ici je ne peux rien faire, c'est trop compliqué, une grosse perte de temps et d'énergie de se déplacer en transports en commun, je laisse ça pour les déplacements nécessaires.

Je vis ma vie, mais des relations amicales, m'ouvrir aux autres, ce serait positif pour moi.
10 décembre 2019 13:40
Ça frise la dépression.. c'est lié au temps maussade et aux nouvelles anxiogènes.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai hésité entre mettre ce post dans cette rubrique ou dans la rubrique psychologie.

Mon soucis, c'est que j'ai l'impression d'être de plus en plus renfermée dans ma bulle.
Je n'ai aucune vraie relation amicale (je discute vite fait avec deux voisines de mon quartier, c'est tout).
J'ai l'impression de ne pas être capable de lier de vrais liens sans "obligation", par exemple la famille, dans le cadre du travail comme on est amené à se côtoyer régulièrement (et encore ces relations restent superficielles, et en ce moment je ne travaille pas). Et les relations suivies par "obligation", une fois l'obligation levée, le lien est rompue, même s'il y avait de la sympathie et un semblant d'amitié.

En gros, mes relations sociales sont superficielles.

Autre chose, je suis introvertie. Je n'ai jamais rien raconter, je lance rarement de sujet. Il m'arrive d'avoir du mal à m'exprimer à l'oral.
J'arrive mieux à faire la conversation si elle est menée par l'autre personne.

Quand c'est nécessaire, je fais l'effort de mener une discussion, de m'imposer, mais ça me demande un réel effort. Je "joue le jeu" par ce que je dois le faire.

Je deviens de plus en plus solitaire et renfermée, et en même temps j'aimerais entretenir des relations amicales, rire, discuter, et que ces relations soient suivies et profondes.
J'apprécie le contact humain, et j'apprécie facilement les personnes.

Avant j'avais plus de relations sociales et amicales, je n'ai pas réussi à les suivre, par manque de motivation et de disponibilité.
Ça fait un moment que j'ai déménagé et je suis comme enterré dans mon trou.
Déjà que je suis casanière... Je fais l'effort de sortir pour les enfants, mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais trop la flemme, je me réfugierais dans ma bulle.

Mon mari m'a proposé de partir une semaine en vacances voir des proches que j'apprécie, même ça je n'en ai pas la motivation, ça me saoule d'avance, alors que normalement je devrais être enthousiaste. Qu'est-ce qui m'arrive ?
P
10 décembre 2019 13:40
Si mes relations amicales restent superficielles, ce n'est pas voulu.
J'aimerais des relations plus profondes mais je n'y arrive pas, pour tout un tas de raison, la méfiance au début, le fait d'être introverti, la maladresse dans les rapports sociaux, le manque de disponibilité, etc.

Se lier avec d'autres personnes, je trouve que ça nous enrichi, et c'est des moments agréables partagés.
Citation
Renart a écrit:
Franchement tant que ça ne te dérange pas, je vois pas le problème.
Tu m'aurais dit "j'essaye d'avoir des amis mais je n'y arrive pas", là ok il y aurait eu un soucis quelque part.

Mais si c'est juste toi qui ne veux pas trop t'attacher c'est rien.

Je suis un peu comme ça aussi, je garde des relations superficielles histoire de remplir ma barre de social (en mode les sims) mais sinon les seuls liens que je considère comme forts sont ceux avec mes parents.

Puis tu as au moins un mari !
Pour ce qui est des liens forts, c'est déjà ça.

En vérité rare sont les "vrais" amis avec qui on a un lien plus fort que la normale.

Ça demande une fréquentation régulière et de longue date, et des valeurs qu'on apprécie chacun chez l'autre.
P
10 décembre 2019 13:45
Pour partager de bons moments, pour échanger, pour le plaisir que procure les sentiments d'amitié, pour élargir mon horizon.
Citation
louloute5 a écrit:
Aleykom Salam,

Pourquoi faire les amis?
10 décembre 2019 13:46
Tu es pourtant une personne sympa et dévouée.Heu
P
10 décembre 2019 13:49
Une humeur un peu mossade oui, mais pas jusqu'à la dépression.

Toi Chrisado, tu arrives à entretenir des relations amicales et à en créer ?
Citation
chrisado a écrit:
Ça frise la dépression.. c'est lié au temps maussade et aux nouvelles anxiogènes.
R
10 décembre 2019 13:50
Ah dans ce cas si tu veux vraiment te lier à quelqu'un, il va falloir affronter tes peurs.

Car en vérité, souvent derrière ça se cache la peur d'être déçu ou de décevoir.

Peut-être que ton expérience passée fait que tu ressentes ça ?

Dans tous les cas, rien ne t'empêche d'approfondir un lien avec une personne que t'apprécies.
En général ça se fait naturellement quand on se sent bien avec quelqu'un, mais dans ton cas va falloir faire preuve d'initiative, genre :
- suggérer une activité (shopping, café, cinéma, spectacle...)
- proposer de l'aide
- échanger vos coordonnées pour échanger
- l'inviter chez toi (quand ton mari est au boulot)

Les moyens sont nombreux, faut juste oser.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Si mes relations amicales restent superficielles, ce n'est pas voulu.
J'aimerais des relations plus profondes mais je n'y arrive pas, pour tout un tas de raison, la méfiance au début, le fait d'être introverti, la maladresse dans les rapports sociaux, le manque de disponibilité, etc.

Se lier avec d'autres personnes, je trouve que ça nous enrichi, et c'est des moments agréables partagés.
10 décembre 2019 13:53
Non.. mais moi je suis un sauvageptdr
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Une humeur un peu mossade oui, mais pas jusqu'à la dépression.

Toi Chrisado, tu arrives à entretenir des relations amicales et à en créer ?
P
10 décembre 2019 13:54
Oui tu as raison.

J'ai rencontré une voisine sympa, qui elle aussi est nouvelle dans le coin et isolée.
On a peu d'occasion de se croiser donc difficile de tisser des liens juste en discutant quelques minutes une fois dans le mois...
Je n'ose tout simplement pas, j'ai peur de me faire rembarrer si je lui propose de venir boire un café chez moi.
Citation
Renart a écrit:
Ah dans ce cas si tu veux vraiment te lier à quelqu'un, il va falloir affronter tes peurs.

Car en vérité, souvent derrière ça se cache la peur d'être déçu ou de décevoir.

Peut-être que ton expérience passée fait que tu ressentes ça ?

Dans tous les cas, rien ne t'empêche d'approfondir un lien avec une personne que t'apprécies.
En général ça se fait naturellement quand on se sent bien avec quelqu'un, mais dans ton cas va falloir faire preuve d'initiative, genre :
- suggérer une activité (shopping, café, cinéma, spectacle...)
- proposer de l'aide
- échanger vos coordonnées pour échanger
- l'inviter chez toi (quand ton mari est au boulot)

Les moyens sont nombreux, faut juste oser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook