Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les relations sentimentales
P
16 octobre 2017 19:26
Salam aleikoum,

Je voulais partager avec vous une pensée que j'ai à propos des relations sentimentales, que ce soit durant la période de célibat où l'on souhaite se marier, ou dans le mariage en lui même.

J'ai l'impression que bcp de célibataires se mettent énormément de barrières, qu'on est trop exigeant.
Pour des "défauts" minimes, on s'empêcher de faire connaissance avec une personne, on ferme la porte directement sans laisser la moindre chance à une éventuelle relation.
On est intransigeant sur les critères, on ne veut prendre aucun risque.

Plus de confiance en l'autre sexe, la méfiance s'installe.
On veut tout tout de suite, on veut la crème de la crème.

Il a un "défaut" physique ? Je refuse de le rencontrer ou d'apprendre un minimum à le connaître, de meme si sa situation n'est pas bonne et stable. Alors que le physique, lorsqu'il y a des sentiments, on apprend à l'apprécier, alors qu'une situation est amenée à évoluer.

Bref, trop de barrières qui a mon sens jouent en faveur du célibat.


Dans le cadre du mariage, on manque trop de patience, on est intransigeant, on manque de rahma, on est rancunier.

Difficile d'avancer et de construire ensemble.

Trop de gens ont le mot "divorce" dans un coin de leur têté, donc sont prêt à l'envisager à la moindre épreuve.

On attend de l'autre qu'il soit à la hauteur, sans faille, qu'il réponde à nos attentes.
Mais c'est un individu unique qu'on a épousé, avec ses faiblesse, son histoire, mais aussi ses qualités, ses capacités.


Bref un appel pour qu'on se remette en question, qu'on fasse preuve de plus d'ouverture et de souplesse, de plus de rahma et de patience.
D
16 octobre 2017 19:31
Salam ,

Je suis d'accord avec toi mais je pense que les célibataires ont encore l'espoir de rencontrer "La personne " et dès que cet forme d'espoir sera parti ,ils seront capable de faire des compromis.

On ne peut pas abandonner ses rêves aussi facilement. Il faut du temps ...lol
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voulais partager avec vous une pensée que j'ai à propos des relations sentimentales, que ce soit durant la période de célibat où l'on souhaite se marier, ou dans le mariage en lui même.

J'ai l'impression que bcp de célibataires se mettent énormément de barrières, qu'on est trop exigeant.
Pour des "défauts" minimes, on s'empêcher de faire connaissance avec une personne, on ferme la porte directement sans laisser la moindre chance à une éventuelle relation.
On est intransigeant sur les critères, on ne veut prendre aucun risque.

Plus de confiance en l'autre sexe, la méfiance s'installe.
On veut tout tout de suite, on veut la crème de la crème.

Il a un "défaut" physique ? Je refuse de le rencontrer ou d'apprendre un minimum à le connaître, de meme si sa situation n'est pas bonne et stable. Alors que le physique, lorsqu'il y a des sentiments, on apprend à l'apprécier, alors qu'une situation est amenée à évoluer.

Bref, trop de barrières qui a mon sens jouent en faveur du célibat.


Dans le cadre du mariage, on manque trop de patience, on est intransigeant, on manque de rahma, on est rancunier.

Difficile d'avancer et de construire ensemble.

Trop de gens ont le mot "divorce" dans un coin de leur têté, donc sont prêt à l'envisager à la moindre épreuve.

On attend de l'autre qu'il soit à la hauteur, sans faille, qu'il réponde à nos attentes.
Mais c'est un individu unique qu'on a épousé, avec ses faiblesse, son histoire, mais aussi ses qualités, ses capacités.


Bref un appel pour qu'on se remette en question, qu'on fasse preuve de plus d'ouverture et de souplesse, de plus de rahma et de patience.
16 octobre 2017 19:38
Salam Fleur de lotus,

Je partage ton avis, très juste et plein de bon sens.

Je pense qu'il faut revenir aux fondamentaux à savoir privilégier tout d'abord la religion, s'assurer qu'il y a une compatibilité de caractères même si l'autre ne sera jamais tel que l'image idéalisée que l'on peut se faire de lui.

Essayer de toujours être dans la bienveillance, c'est primordial lorsqu'il s'agit de choisir la personne avec qui l'on s'apprête à s'unir, cela permet alors de voir l'autre de manière plus indulgente et non plus dans le jugement.

Et puis la bienveillance dans le cadre du mariage, c'est ce qui fait que l'on va s'accorder à l'autre.

Sans ces éléments vitaux au couple, on finit par s'éloigner l'un de l'autre à force d'incompréhension, chacun refusant de faire un pas vers l'autre, préférant camper sur ses positions.

En bref, se détacher de l'insignifiant pour revenir à l'essentiel, adoucir son coeur et apprendre à voir et à apprécier ce qui est et ce que l'on a avant de chercher ce qui devrait être ou ce que l'on voudrait avoir Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
W
16 octobre 2017 19:38
Salam

Je suis grave d'accord avec toi

Franchement sans vouloir generaliser j'ai l'impression que ce sont surtout les femmes qui ont tendance a repousser les hommes pour des petits defauts physiques ou des details sans importances

Pourquoi ? Car toutes les femmes ont dans leur tête un idéal masculin, et si le gars ne ressemble pas trop à cet idéal là ben inconsciemment (ou consciement même) elle lui donne pas vraiment de chance
Elles sont prisonnière de leur propres critères
Et après elles vont se dire que c'est pas facile de trouver d'homme sérieux

Les hommes sont plus ouvert je trouve à ce niveau là

Moi perso j'ai aucun ideal feminin et heureusement, ca me permet d'apprécier les différentes charmes des femmes, je me base juste sur le visage d'une femme, le reste je calcule pas
Et après je donne la priorité direct à son comportement et à sa mentalité

Alors que une femme quand elle souhaite rencontré un homme elle va te sortir toute une liste très precises sur les critères physiques
Rare sont celles qui laisse faire agir le charme naturel d'un homme sans être bloqué par un ideal et de se concentrer sur son comportement
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voulais partager avec vous une pensée que j'ai à propos des relations sentimentales, que ce soit durant la période de célibat où l'on souhaite se marier, ou dans le mariage en lui même.

J'ai l'impression que bcp de célibataires se mettent énormément de barrières, qu'on est trop exigeant.
Pour des "défauts" minimes, on s'empêcher de faire connaissance avec une personne, on ferme la porte directement sans laisser la moindre chance à une éventuelle relation.
On est intransigeant sur les critères, on ne veut prendre aucun risque.

Plus de confiance en l'autre sexe, la méfiance s'installe.
On veut tout tout de suite, on veut la crème de la crème.

Il a un "défaut" physique ? Je refuse de le rencontrer ou d'apprendre un minimum à le connaître, de meme si sa situation n'est pas bonne et stable. Alors que le physique, lorsqu'il y a des sentiments, on apprend à l'apprécier, alors qu'une situation est amenée à évoluer.

Bref, trop de barrières qui a mon sens jouent en faveur du célibat.


Dans le cadre du mariage, on manque trop de patience, on est intransigeant, on manque de rahma, on est rancunier.

Difficile d'avancer et de construire ensemble.

Trop de gens ont le mot "divorce" dans un coin de leur têté, donc sont prêt à l'envisager à la moindre épreuve.

On attend de l'autre qu'il soit à la hauteur, sans faille, qu'il réponde à nos attentes.
Mais c'est un individu unique qu'on a épousé, avec ses faiblesse, son histoire, mais aussi ses qualités, ses capacités.


Bref un appel pour qu'on se remette en question, qu'on fasse preuve de plus d'ouverture et de souplesse, de plus de rahma et de patience.
16 octobre 2017 19:43
Suis entièrement d'accord avec toi.

Et surtout les hommes sont ultra-exigeants, particulièrement au niveau situation profesionnelle de la fille et fortune familiale.

Ne me dites pas mes magrébins sont autrement et s'en foutent si la femme bosse ou pas (et à quel niveau), car j'ai déjà croisé.
W
16 octobre 2017 19:56
Hein ?? Les hommes sont ultra exigeant sur la situation financiere et professionnel des femmes ??

Si tu savais a quel point je m'en fou de la fortune de la fille on son bagage professionnel
Du moment qu'elle est assez intelligente et mature dans sa tête avec la tête sur les epaules et pas gamine c'est le plus important

Et l'aspect financier c'est à l'homme de se debrouiller et de nourrir sa famille et sa femme, normalement
Mais de nos jours on trouvent de tout, tout se déregle

Citation
DB & PP a écrit:
Suis entièrement d'accord avec toi.

Et surtout les hommes sont ultra-exigeants, particulièrement au niveau situation profesionnelle de la fille et fortune familiale.

Ne me dites pas mes magrébins sont autrement et s'en foutent si la femme bosse ou pas (et à quel niveau), car j'ai déjà croisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/17 20:11 par WalkerSeven.
16 octobre 2017 20:06
Alors qu'est ce que t'a bloqué dans les "possibilités" que tu as eu ?
Citation
WalkerSeven a écrit:
Hein ?? Les hommes sont ultra exigeant sur la situation financiere et professionnel des femmes ??

Si tu savais a quel point je m'en fou de la fortune de la fille on son bagage professionnel
Du moment qu'elle est assez intelligente et mature dans sa tête avec la tête sur les epaules et pas gamine c'est le plus important

Et l'aspect financier c'est à l'homme de se debrouiller et de se nourrir sa famille et sa femme, normalement
Mais de nos jours on trouvent de tout, tout se déregle
P
16 octobre 2017 20:11
Je pense aussi.

Mais entre temps, des bonnes occasions de mariage seront passées, avec parfois des regrets.
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Je suis d'accord avec toi mais je pense que les célibataires ont encore l'espoir de rencontrer "La personne " et dès que cet forme d'espoir sera parti ,ils seront capable de faire des compromis.

On ne peut pas abandonner ses rêves aussi facilement. Il faut du temps ...lol
P
16 octobre 2017 20:13
Tout à fait smiling smiley
Citation
kamilaa a écrit:
Salam Fleur de lotus,

Je partage ton avis, très juste et plein de bon sens.

Je pense qu'il faut revenir aux fondamentaux à savoir privilégier tout d'abord la religion, s'assurer qu'il y a une compatibilité de caractères même si l'autre ne sera jamais tel que l'image idéalisée que l'on peut se faire de lui.

Essayer de toujours être dans la bienveillance, c'est primordial lorsqu'il s'agit de choisir la personne avec qui l'on s'apprête à s'unir, cela permet alors de voir l'autre de manière plus indulgente et non plus dans le jugement.

Et puis la bienveillance dans le cadre du mariage, c'est ce qui fait que l'on va s'accorder à l'autre.

Sans ces éléments vitaux au couple, on finit par s'éloigner l'un de l'autre à force d'incompréhension, chacun refusant de faire un pas vers l'autre, préférant camper sur ses positions.

En bref, se détacher de l'insignifiant pour revenir à l'essentiel, adoucir son coeur et apprendre à voir et à apprécier ce qui est et ce que l'on a avant de chercher ce qui devrait être ou ce que l'on voudrait avoir Angel
W
16 octobre 2017 20:15
Il y'a differentes formes de blocages
Pas la même vision de choses, pas le bon feeling, pas les mêmes attentes

Mais je me bloque jamais sur le coté professionnel et/ou financier de la femme
Sauf quand la fille donne beaucoup trop d'importance a sa carrière professionnel car elle peut negliger sa vie familiale
Citation
DB & PP a écrit:
Alors qu'est ce que t'a bloqué dans les "possibilités" que tu as eu ?
P
16 octobre 2017 20:16
oui, je pense aussi que c'est une des grandes barrière que ce mettent les femmes : elles cherchent un homme qui correspond à leur idéal masculin, ou qui leur permettra d'avoir la vie idéale rêvée.


Citation
WalkerSeven a écrit:
Salam

Je suis grave d'accord avec toi

Franchement sans vouloir generaliser j'ai l'impression que ce sont surtout les femmes qui ont tendance a repousser les hommes pour des petits defauts physiques ou des details sans importances

Pourquoi ? Car toutes les femmes ont dans leur tête un idéal masculin, et si le gars ne ressemble pas trop à cet idéal là ben inconsciemment (ou consciement même) elle lui donne pas vraiment de chance
Elles sont prisonnière de leur propres critères
Et après elles vont se dire que c'est pas facile de trouver d'homme sérieux

Les hommes sont plus ouvert je trouve à ce niveau là

Moi perso j'ai aucun ideal feminin et heureusement, ca me permet d'apprécier les différentes charmes des femmes, je me base juste sur le visage d'une femme, le reste je calcule pas
Et après je donne la priorité direct à son comportement et à sa mentalité

Alors que une femme quand elle souhaite rencontré un homme elle va te sortir toute une liste très precises sur les critères physiques
Rare sont celles qui laisse faire agir le charme naturel d'un homme sans être bloqué par un ideal et de se concentrer sur son comportement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/17 09:18 par Fleur de lotus**.
P
16 octobre 2017 20:18
Bonsoir DB,

Apparement c'est récurent dans les rencontres que tu fais, malheureusement.

Mais je t'assure, ce n'est pas le cas de tous. Dans mon entourage masculin, ce n'est pas un critère pour le mariage.
Citation
DB & PP a écrit:
Suis entièrement d'accord avec toi.

Et surtout les hommes sont ultra-exigeants, particulièrement au niveau situation profesionnelle de la fille et fortune familiale.

Ne me dites pas mes magrébins sont autrement et s'en foutent si la femme bosse ou pas (et à quel niveau), car j'ai déjà croisé.
S
16 octobre 2017 20:23
Salam


Objectivement ce n'est pas du tout c'que j'ai remarqué... J'vois beaucoup de femmes oublier tous leurs critères juste pour se marier avec le premier clochard qui passe...

En c'qui concerne la méfiance bah c un peu normale...à force de déception les gens deviennent méfiant et c'est pas plus mal..

Après pour la patience/divorce ect bah société de consommation où on consomme tout même les êtres humains


Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
16 octobre 2017 20:32
Surtout il y a une typologie des femmes très jeunes (lycée, fac) qui ont tout par leur parents. On voit qu'elles s'habillent tout dernière tendance toujours. Quel homme pourrai leur assurer le même train de vie ? C'est un constant.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
oui, je pense aussi que c'est une des grandes barrière que ce mettent les femmes : elles cherchent un homme qui correspond à leur idéal féminin, ou qui leur permettra d'avoir la vie idéale rêvée.
16 octobre 2017 20:35
Je pense que pas la même vision, pas les mêmes attentes, le feeling peuvent s'aligner entre deux personnes qui veulent faire ensemble car s'apprécient et ont un projet.
Citation
WalkerSeven a écrit:
Il y'a differentes formes de blocages
Pas la même vision de choses, pas le bon feeling, pas les mêmes attentes

Mais je me bloque jamais sur le coté professionnel et/ou financier de la femme
Sauf quand la fille donne beaucoup trop d'importance a sa carrière professionnel car elle peut negliger sa vie familiale
16 octobre 2017 20:40
Bonsoir Fleur,

Oui. Je n'ai pas croisé d'homme juste motivé par le mariage pour faire aussi sa famille, sans chichis. On dirai c'est très rare.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonsoir DB,

Apparement c'est récurent dans les rencontres que tu fais, malheureusement.

Mais je t'assure, ce n'est pas le cas de tous. Dans mon entourage masculin, ce n'est pas un critère pour le mariage.
P
16 octobre 2017 20:41
C'est vrai que c'est courant aussi...

Comme on dit, l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue.
Citation
Sisi....M a écrit:
Salam


Objectivement ce n'est pas du tout c'que j'ai remarqué... J'vois beaucoup de femmes oublier tous leurs critères juste pour se marier avec le premier clochard qui passe...

En c'qui concerne la méfiance bah c un peu normale...à force de déception les gens deviennent méfiant et c'est pas plus mal..

Après pour la patience/divorce ect bah société de consommation où on consomme tout même les êtres humains


Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
16 octobre 2017 20:44
Totalement d'accord mais ces personnes oublient une choses: pour demander la perfection il faut l'être aussi!
Moi j'ai trop entendu des phrases du style mais je mérite mieux que ca physiquement...euhhhh. NON tu n'es pas une bombe n'on plus et puis on base pas sa vie sur un physique.

Ou des phrases du genre: je veux qu'il ait une bonne situation....arrêtez les filles: no pain no gain!
Tu veux une situation? N'attends pas qu'un homme te l'offre et retrousse toi les manches.

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de critères, mais certaines abusent vraiment et s'étonne de se retrouver célibataire à 35 ans: et à ce moment là elles ont tellement peur de finir seules qu'elles se bradent et acceptent tout et surtout n'importe quoi...
M
16 octobre 2017 20:46
Aleykoum salem Fleur de Lotus

Pourrais- tu me citer des exemples de critères minimes s' il te plait ? smiling smiley

moi , mon constat est que nous voulons, je veux ça et ci, et encore ça chez l' autre mais es ce que nous, nous pouvons apporter l' équivalent à l' autre ou on a des choses à offrir ?

En tout cas je cherche mon semblable......ça peut paraitre exigéant mais je connais mes capacités de tolérance et de patience et j' ne suis pas la pour me détruire psychologiquement pour un homme.........
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voulais partager avec vous une pensée que j'ai à propos des relations sentimentales, que ce soit durant la période de célibat où l'on souhaite se marier, ou dans le mariage en lui même.

J'ai l'impression que bcp de célibataires se mettent énormément de barrières, qu'on est trop exigeant.
Pour des "défauts" minimes, on s'empêcher de faire connaissance avec une personne, on ferme la porte directement sans laisser la moindre chance à une éventuelle relation.
On est intransigeant sur les critères, on ne veut prendre aucun risque.

Plus de confiance en l'autre sexe, la méfiance s'installe.
On veut tout tout de suite, on veut la crème de la crème.

Il a un "défaut" physique ? Je refuse de le rencontrer ou d'apprendre un minimum à le connaître, de meme si sa situation n'est pas bonne et stable. Alors que le physique, lorsqu'il y a des sentiments, on apprend à l'apprécier, alors qu'une situation est amenée à évoluer.

Bref, trop de barrières qui a mon sens jouent en faveur du célibat.


Dans le cadre du mariage, on manque trop de patience, on est intransigeant, on manque de rahma, on est rancunier.

Difficile d'avancer et de construire ensemble.

Trop de gens ont le mot "divorce" dans un coin de leur têté, donc sont prêt à l'envisager à la moindre épreuve.

On attend de l'autre qu'il soit à la hauteur, sans faille, qu'il réponde à nos attentes.
Mais c'est un individu unique qu'on a épousé, avec ses faiblesse, son histoire, mais aussi ses qualités, ses capacités.


Bref un appel pour qu'on se remette en question, qu'on fasse preuve de plus d'ouverture et de souplesse, de plus de rahma et de patience.
16 octobre 2017 20:51
Je pense qu'il y a plusieurs catégories:

- hommes ou femmes qui attendent que le conjoint(e) va leur faire une vie de rêve car eux-mêmes galèrent

- hommes ou femmes qui ont une situation très bonne mais veulent rencontrer quelqu'un exactement du même niveau

- ceux qui ont juste l'idée de fonder une famille et construire à 2 mais sont très rares.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
oui, je pense aussi que c'est une des grandes barrière que ce mettent les femmes : elles cherchent un homme qui correspond à leur idéal féminin, ou qui leur permettra d'avoir la vie idéale rêvée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook