Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations patient docteur
B
6 octobre 2008 20:07
Aujourd’hui, je suis retournée à l’hôpital pour un doppler du cou, des yeux et de la nuque. C’était une sorte d’échographie des vaisseaux sanguins.

Une fois les examens terminés, le docteur m’essuie le cou puis les yeux. A un moment, je l’ai arrêté "attendez docteur, je vais terminer".

Pourquoi raconter ça. Parce que je trouve vicieux le contact qu’il peut y avoir entre un docteur et sa patiente. De plus les docteurs ne sont plus des vieilles peaux comme avant.


Est-ce que je suis la seule à penser que ce contact est vicieux. Pourquoi je dis vicieux ? On dit du médecin qu’il est docteur avant tout. Moi je dis qu’il est homme avant d’être médecin. Les hommes peuvent aussi donner leurs avis. Ce serait plus intéressant même de savoir comment se passent les visites médicales quand ils sont face à une femme médecin.

En plus ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans ce genre de situation. Bon je ne parlerai pas de l’autre fois, le docteur avait rougi grinning smiley. Et je suis sérieuse.

Je crois que je capte un peu comment mon amie a pu tomber amoureuse de son médecin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/08 20:09 par Belle.
Ben quoi 0-°
m
6 octobre 2008 20:29
salam


il y en a qui se fond trop des films ma foi.... tu avais du gel sur le cou cest lui qui la mis il nettoie je vois pas le soucis... zerma il te faisait des avances ou quoi... nimporte quoi


qd on a rien a se reprocher, aucun pensée malsaine, le contact n'a rien de vicieux

j'en connais qui on du vice rien que dans le regard et pas besoin d'etre medecin pour ça..

pour ma part, etant dans la profession jai toujours été professionnelle meme en presence de jeune homme ( que je considérais plus comme des malades que comme des hommes seduisants lol)

il faut cependant qd meme avouer que certains patients qui manquent de jujeote peuvent parfois depasser les limites verbalement lol mais je tassure que le recadrage est tres simple, saignant parfois mdr (jen dirais pas plus) et jen prend dailleurs un certains plaisirs... des cas... qui n'ont pas compris lobjectif de leur prise en charge....

je rectifie deux choses

_ nous sommes dans l'aire des femmes medecins donc parler des hommes medecins cest un peu sans interet lol ils se font tres tres rares ( si ta un pb les femmes medecins sont là)
_ un medecin est medecin avant tout, le corps est vu non pas de façon vicieuse mais uniquement scientifiquement, de lanatomie en somme... de lhabitude...
F
6 octobre 2008 20:31
C'est juste que tu dois être irrésistible grinning smiley
Il m'est arrivé de subir des infiltrations à l'hopital, c'est une intervention où je reste éveillée mais tout est asceptisé comme si c'était une opération ouverte. Et à la fin, le médecin essuie toute la Bétadine qui a pratiquement séché ; et quand je dis qu'il l'essuie, il le fait comme s'il astiquait un sol Are you crazy Enfin, tout ça pour dire que personnellement, je ne vois aucun vice dans les médecins quand ils sont en pleine consultation, du moins, j'essaie de me persuader que ça n'est pas possible, même si j'avais remarqué que dans les hôpitaux, dans certains services, l'ambiance est assez graveleuse...
Mais je vois tout à fait ce que tu essaies de dire, il y a certains médecins avec lesquels il y a un truc qui ne passe pas ; ça peut être un regard bizarre, une parole assez déplacés pour ne plus être en confiance. C'est peut-être aussi que tu n'as pas trouvé LE médecin avec lequel tu peux être en confiance. Et la confiance envers un médecin, c'est vraiment la base pour pouvoir se sentir à l'aise.
Par contre, de là à dire que le contact entre une patiente et son médecin est vicieux, je trouve ça un peu excessif.
B
6 octobre 2008 20:59
malikabb

Bien pour ta participation.

Est-ce que j’ai pris ça comme des avances. Non.

Est-ce que je me fais des films. Ce ne serait pas des films mais tout un roman grinning smiley

Bon tu confirme que dans certains cas, le patient peut dépasser les limites. Dans le cas de mon amie, c’est son médecin qui a dépassé la limite. Alors ce n’est pas toujours le patient qui manque de jugeote. D’ailleurs je pense à une ancienne voisine qui a épousé son médecin.

Dis moi quelle est cette limite à ne pas dépasser ? Comme ça je serai avertie.

Tu dis être dans la profession, peut dire qu’il n’existe pas au tour de toi des médecins qui ont dépassé la limite.

Je crois que je vais recontacter des amies qui sont dans la profession.
Ben quoi 0-°
B
6 octobre 2008 21:06
ketchupi

comment qualifieras tu la relation entre le patient et le médecin.

pour me sentir en confiance avec un docteur et être à l'aise, généralement je choisis une femme. Toutefois ça ne me gène pas d'être examinée par un homme médecin.

J'aimerai que malika m'explique les limites à ne pas dépasser.

Concernant les hommes, c'est un ami qui m'a raconté comment s'est passé une visite médicale. Til a tout simplement quitté la salle.
Ben quoi 0-°
m
6 octobre 2008 21:33
Citation
Belle a écrit:
malikabb

Bien pour ta participation.

Est-ce que j’ai pris ça comme des avances. Non. lol jespere pas parce que sinon cest grave /b]

Est-ce que je me fais des films. Ce ne serait pas des films mais tout un roman grinning smiley ben vas y raconte les faits et gestes je te dirais si il a abusé ou pas... sachant que tu peux tres bien avoir une relation avec une patiente ou un patient en dehors de la relation thérapeutique cest pas interdit!! si demain ya un bogoss qui consulte, je regle son pb et ben si apres la consultation je linvite a prendre un verre cest possible mais ce nest pas dans le cadre de la relation thérapeutique de plus ya de tel risque dans ce metier, qu'on te prennent pour qqun qui fait de labus quil faut vraiment que la ou le patient soit megaaaaaaaaaa megaaaaaaaa canon pour se risqué a lui faire des attouchements mdrrrrrr et encore faut avoir du vice en meme temps et serieux jai jamais vu ou entendu des collegues parler de ça il existe tjs des cas psychiatrique dans toute profession cependant....

Bon tu confirme que dans certains cas, le patient peut dépasser les limites. Dans le cas de mon amie, c’est son médecin qui a dépassé la limite. Alors ce n’est pas toujours le patient qui manque de jugeote. D’ailleurs je pense à une ancienne voisine qui a épousé son médecin. lamour entre patient et medecin est posssible mais de la a faire des attouchement faut pas deconner!! sache que le patient qui devie na rien a perdre rien!!! le medecin lui a tous a perdre cest presque du viol lol


Dis moi quelle est cette limite à ne pas dépasser ? Comme ça je serai avertie.

lol les limites il y en a plusieurs lol
_ les limites verbales, les plus difficiles a faire respecter
ça va du patient qui cherche l'amitié " et vous mademoiselle vous allez bien? pas trop de surmenage, jvous trouve amaigri un peu " phrase d'un patient de 50 ans environ qui netait pas méchant mais a depasser la limite et la cest recadrage direct! je suis le medecin pas la voisine
apres il y a les jeunes hommes joueurs dragueurs voir betes, le dernier en date, je venais de me reveiller vers 5 heures du mat, une garde difficile, jregarde ses yeux ( pour lexamen) " mademoiselle vous avez de beaux yeux" cest a la fois une tentative de destabilisation ( et parfois ça marche, tu te sent rougir lol et le gars doit i croire mdr mais un medecin qui rougi sa veut pas dire que tu lui plait mdr ça veut dire que ta un comportement deplacé mdr) ou tentative damusement surtout pour faire rire les copains pffffffff
_ les limites physiques
rarement franchies tres franchement, ça relevent souvent de la psychopathie lol
ta des gars qui essaie de te tenir par l'epaule mais cest des cas sociaux ou patient alcoolisé essayant de te pincer les joues ( lol jai vecu ça ya qq mois... apres une fois tu anticipes) mais et tai protegé a lhopital lol

etre medecin cest risqué et oui!! ça justifie la paye meme si sa en rendre aigri plus d'un lol
on est meme sous payer


Tu dis être dans la profession, peut dire qu’il n’existe pas au tour de toi des médecins qui ont dépassé la limite. aucun ça releve de la pathologie dabuser des patients

Je crois que je vais recontacter des amies qui sont dans la profession.

je pense que le medecin a aucun interet a draguer sa patiente pdt lexamen ou lui essuyer le co avec douceur ou autre

je pense que les patients ont bp dimagination allah ister
en face dun medecin les gens deviennent eux meme, sans gene, ça tapprend bp sur la nature humaine... cest des fois assez effrayant meme avec des apparences de gens bien....
e
6 octobre 2008 21:43
moi c'était avec mon ophtalmo étant jeune je ne trouvais rien à y redire concernant son attitude mais en prenant de l'âge je l'ai pris pour un dingue et je ne suis pas la seule à penser ça de lui (il ne se contentait pas d'examiner que les petits yeux de ses patientes...) ALALALALALLA ce pauvre docteur
F
6 octobre 2008 22:01
Citation
Belle a écrit:
ketchupi

comment qualifieras tu la relation entre le patient et le médecin.

pour me sentir en confiance avec un docteur et être à l'aise, généralement je choisis une femme. Toutefois ça ne me gène pas d'être examinée par un homme médecin.

J'aimerai que malika m'explique les limites à ne pas dépasser.

Concernant les hommes, c'est un ami qui m'a raconté comment s'est passé une visite médicale. Til a tout simplement quitté la salle.

Alors, pour être plus explicite, la relation entre un médecin et un patient doit etre une relation de confiance ; quand je vais chez mon docteur, j'y vais les yeux fermés, sans arrière-pensée et je suis persuadée que lui n'en a pas. Et mon médecin est un homme. Dans ce que tu racontes, ce sont des cas isolés, ça n'est heureusement pas une généralité. Tu sais, il y a des femmes médecins homosexuelles avec lesquelles la consultation peut être bien plus gênante qu'avec un homme médecin... il faut y aller sans préjugés et à prioris et tout se passera très bien. Si tu vas chez ton médecin dans une position de défensive, tu extrapôleras et interpréteras leur comportement ad vitam eternam.
B
6 octobre 2008 22:03
J'ai bien compris que le médecin de ma copine a abusé de la situation. Pourtant elle n'est pas canon de chez canon. C'est une Belle femme c'est tout, une petite nature aussi.

Il lui a déclaré son amour dans son cabinet. Ce mec lui en a mis plein les yeux en l'invitant dans des restaurants les plus chers, en l'initiant au golf...

Tu écris "lamour entre patient et medecin est posssible mais de la a faire des attouchement faut pas deconner!! sache que le patient qui devie na rien a perdre rien!!! le medecin lui a tous a perdre cest presque du viol lol "

S'il y a de l'amour autant qu'il y ait attouchement, non ! comme ma copine grinning smiley
Ben quoi 0-°
B
6 octobre 2008 22:11
Citation
ketchupi a écrit:
Alors, pour être plus explicite, la relation entre un médecin et un patient doit etre une relation de confiance ; quand je vais chez mon docteur, j'y vais les yeux fermés, sans arrière-pensée et je suis persuadée que lui n'en a pas. Et mon médecin est un homme. Dans ce que tu racontes, ce sont des cas isolés, ça n'est heureusement pas une généralité. Tu sais, il y a des femmes médecins homosexuelles avec lesquelles la consultation peut être bien plus gênante qu'avec un homme médecin... il faut y aller sans préjugés et à prioris et tout se passera très bien. Si tu vas chez ton médecin dans une position de défensive, tu extrapôleras et interpréteras leur comportement ad vitam eternam.

Tiens j'avais pas pensé à celles-làOh.

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

J'ai envie de me pencher sur ces cas isolés. Comme j'ai dit je crois que je vais faire une bouffe et inviter mes amies qui sont dans le milieu médicale.

Il est vrai que je me sens en confiance avec ce médecin contrairement à mon ophtalmo ou ex-ophtalmo (c'est très tendance les ex sur le forum. on peut les conjuger à toutes les sauces grinning smiley

ça me fait penser à un conseil d'une autre amie. Elle m'a dit de prendre un gynécologue homme. Ils seraient plus tendre que les gynécologues femmes.
Ben quoi 0-°
B
6 octobre 2008 22:17
Citation
effegh a écrit:
moi c'était avec mon ophtalmo étant jeune je ne trouvais rien à y redire concernant son attitude mais en prenant de l'âge je l'ai pris pour un dingue et je ne suis pas la seule à penser ça de lui (il ne se contentait pas d'examiner que les petits yeux de ses patientes...) ALALALALALLA ce pauvre docteur

On doit avoir le même ophtalmo. Quoique je ne lui ai jamais rien trouvé.

Ben je serais curieuse de savoir comment se passaient les examens avec ce médecin.

Je contiue à penser que les relations patient(e) docteurs c'est vicieux.
Ben quoi 0-°
m
6 octobre 2008 22:22
Citation
Belle a écrit:
J'ai bien compris que le médecin de ma copine a abusé de la situation. Pourtant elle n'est pas canon de chez canon. C'est une Belle femme c'est tout, une petite nature aussi.

Il lui a déclaré son amour dans son cabinet. Ce mec lui en a mis plein les yeux en l'invitant dans des restaurants les plus chers, en l'initiant au golf...

Tu écris "lamour entre patient et medecin est posssible mais de la a faire des attouchement faut pas deconner!! sache que le patient qui devie na rien a perdre rien!!! le medecin lui a tous a perdre cest presque du viol lol "

S'il y a de l'amour autant qu'il y ait attouchement, non ! comme ma copine grinning smiley


non pas des attouchements non consenti tres cher

biensur lamour peut exister!! declarer sa flamme na rien de genant si elle ne gene pas les soins. je t'ai deja dis tu peux draguer qui tu veux a ton cabinet du moment ou tu ne profite pas de la situation du malade pour lui mettre des mains aux fesses lol et a partir du moment ou ton etiquete medecin est enlevée....la personne est libre de refusée et evidemment dans ce cas il vaut mieux changer de medecin...

sinon elle peut continuer, tu peux etre le medecin de ton mari ou ta femme... pkoi pas
il ny a pas de vice dans le fait de linviter dans les plus grand restaurant pas du tout!!

le vice cest comme lexemple de l ophtalmo qui se rince l'oeil voir qui touche avec plaisir lol

comme le dis ketchupi cest rare et ta copine na pas été une victime pas du tout!!

elle sest fait draguer comme nimporte quel fille pourrait se faire draguer par son boucher, son banquier etc

apres en psychiatrie il y a ce quon appelle le delire erotomaniaque
typiquement cest une femme qui interprete des signes de la part de son medecin o autre "profession prestigieuse" et qui se fait un delire comme si il la harcelait... il lui palpe le ventre elle considère kil la caresse, il lui demande comment elle va, elle considère kil la drague lol bref pitoyable et maladif.... ya rien a faire avec ce genre de personne cest foutu mdr

javais une copine etudiante avec moi grande blonde magnifique maachallah je lui disais, toi tu va avoir des pb avec tes patients car non seulement tai belle mais en plus le role meme de medecin, un peu dominateur de la situation, inaccessible, fait que les tarés peuvent fantasmer mdrrrrrrrrr
m
6 octobre 2008 22:27
j ajouterais que dans le metier souvent on evalue la psychologie et a lhopital qd on voit qune personne pet partir dans ce delire, on demande a nos amis infirmière d'assister a l'examensmiling smiley histoire de se proteger de dires pas tres vrais quoi... qd cest une reputation encore ça peut se supporter, qd ce sont de vraie accusation avec justices etc ça rigole moins
F
6 octobre 2008 22:40
Citation
Belle a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Alors, pour être plus explicite, la relation entre un médecin et un patient doit etre une relation de confiance ; quand je vais chez mon docteur, j'y vais les yeux fermés, sans arrière-pensée et je suis persuadée que lui n'en a pas. Et mon médecin est un homme. Dans ce que tu racontes, ce sont des cas isolés, ça n'est heureusement pas une généralité. Tu sais, il y a des femmes médecins homosexuelles avec lesquelles la consultation peut être bien plus gênante qu'avec un homme médecin... il faut y aller sans préjugés et à prioris et tout se passera très bien. Si tu vas chez ton médecin dans une position de défensive, tu extrapôleras et interpréteras leur comportement ad vitam eternam.

Tiens j'avais pas pensé à celles-làOh.

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

J'ai envie de me pencher sur ces cas isolés. Comme j'ai dit je crois que je vais faire une bouffe et inviter mes amies qui sont dans le milieu médicale.

Il est vrai que je me sens en confiance avec ce médecin contrairement à mon ophtalmo ou ex-ophtalmo (c'est très tendance les ex sur le forum. on peut les conjuger à toutes les sauces grinning smiley

ça me fait penser à un conseil d'une autre amie. Elle m'a dit de prendre un gynécologue homme. Ils seraient plus tendre que les gynécologues femmes.

Hé calmos hein, les gyné sont là pour t'examiner, pas pour te faire l'amour grinning smiley Personnellement, je suis plus à l'aise avec une femme mais bon, ça reste à l'appréciation de chacune. Qu'elle soit "tendre" ou pas, pour moi, c'est un moment à passer très vite et puis après j'oublie aussi vite jusqu'au prochain rendez-vous whistling smiley
e
6 octobre 2008 22:40
Citation
Belle a écrit:
Citation
effegh a écrit:
moi c'était avec mon ophtalmo étant jeune je ne trouvais rien à y redire concernant son attitude mais en prenant de l'âge je l'ai pris pour un dingue et je ne suis pas la seule à penser ça de lui (il ne se contentait pas d'examiner que les petits yeux de ses patientes...) ALALALALALLA ce pauvre docteur

On doit avoir le même ophtalmo. Quoique je ne lui ai jamais rien trouvé.

Ben je serais curieuse de savoir comment se passaient les examens avec ce médecin.

Je contiue à penser que les relations patient(e) docteurs c'est vicieux.

ce fameux médecin lors de ses consultations demandé à ses patientes de se rapprocher de lui le plus possible, à cette occasion il les aidé même en les prenant dans ses bras genre alé rapprochez vous encore et du coup en profitait pour ploter ces dernières (mains baladeuses quoi surtout au niveau de la poitrine...)un vrai vicieux beurkkkkkkkkkk
a
7 octobre 2008 00:06
malikabb disait vous vous faites des films , c'est peut être vraie.
Ilvoulait jouer le rôle de la bete , puisque tu as le rôle de la Belle ..... c'est pas drôle....

Remarque Belle , c'est pas ètonnant avec un pseudo pareil qu'il succombe , surtout si le rêel correspond au pseudo virtuel... Bon Ok , je m'en vais ....
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
7 octobre 2008 00:23
Salam aalikoum

il y a un syndrome dont je ne sais plus le nom qui résume un peu cette relation

qui peut etre ambigue de maniere unilatérale souvent, mais parfois bilatérale

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
7 octobre 2008 00:32
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

il y a un syndrome dont je ne sais plus le nom qui résume un peu cette relation

qui peut etre ambigue de maniere unilatérale souvent, mais parfois bilatérale

oua Allahoua3lem

le syndrome de l'infirmiere


mais à priori on appelle cela Florence Nightingale Effect



Il existe un effet psychologique appelé Florence Nightingale Effect où les infirmières et docteurs tombent amoureux de leurs patients. ...


source: wikiwhistling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
v
7 octobre 2008 01:11
lorsqu'on n'a pas une conscience, c'est dur d'en avoir une professionnelle....:-)
Sans élargir cette notion limitons nous uniquement au serment d'Hippocrate (qassam abouqratte)..... il est crée par les hommes mais peut ne pas être honoré par un vicieux!!!!

un medecin ne vous choisit pas, sauf en cas de force majeure...
c'est nous qui choisissons nos médecins....:-)
un critère de choix reste entre autres la réputation.....

Comme il y en a des patientes impatientes, il peut y avoir des médecins malades...!!!!

wa allaho a3lam...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/08 01:36 par voyageurr.
[b]la VIE[/b] est un [b]VOYAGE[/b]: il n'y a pas plus beau que la [b]Simplicité[/b] comme moyen de transport....:)Gaza est dans nos coeurs quel que soit le détour....
7 octobre 2008 07:20
Citation
Belle a écrit:
Pourquoi raconter ça. Parce que je trouve vicieux le contact qu’il peut y avoir entre un docteur et sa patiente. De plus les docteurs ne sont plus des vieilles peaux comme avant.


Est-ce que je suis la seule à penser que ce contact est vicieux. Pourquoi je dis vicieux ? On dit du médecin qu’il est docteur avant tout. Moi je dis qu’il est homme avant d’être médecin. Les hommes peuvent aussi donner leurs avis. Ce serait plus intéressant même de savoir comment se passent les visites médicales quand ils sont face à une femme médecin.

Je crois que je capte un peu comment mon amie a pu tomber amoureuse de son médecin.

Salamalikoum

Très bon sujet que nous allons là. Tout d'abord, comme d'habitude, tout est dans la tête, quand ce tout est sous la ceinture chez le sexe opposé. En étudiant la sexualité féminine et ce qui l'entoure, il apparait qu'un certain nombre d'entre elles ont des fantasmes portant sur le fameux uniforme. Dans ces relations qui relèvent de l'interdit, il y a toujours un moyen détourné (en l'occurrence ici) pour se déculpabiliser de cette situation plus ou moins acceptable : celui de victime, plus ou moins consentante.

S'il y a bien des métiers où le fantasme est bien ancré, c'est bien les professions du docteur (fool amour) et de l'infirmière. Pourquoi ? Tout simplement, comme le dit malikabb, il y a un "accès" à l'intimité de la personne qui s'oublie. Une chose à laquelle seuls les parents ou une personne du même sexe a ou a eu "accès". Le médecin alors souvent se voit associer à l'image du père qui veut toujours le bien pour sa "fille", mais la relation devient ambigüe sans recul parfois. A tel point qu'il y a ce dégoût de l'autre vu qu'on peut pas se dégoût soi-même. La façon la plus radicale d'ôter tout sentiment de culpabilité est de légitimer cette relation flottante, en faisant que le médecin devient celui que seul l'esprit "accepte" de la femme pour toucher son corps, connaitre son intimité : le mari. Cela alors pour pouvoir vraiment "jouer au docteur", et qu'il sent ô combien dans la situation de domination et dépendance (il tient parfois notre vie entre ses mains, comme un sorte de Dieu) le coeur bat vite (pour lui) en usant de son bel instrument grinning smiley confused smiley qu'est son stéthoscope.

Le fantasme récurrent pour une personne vêtue de blanc, qui rappelle la pureté, le rôle de l'ange gardien qui veille sur vous, reste aussi ancré chez l'homme en "patient anglais", pour la figure de l'infirmière, dont la douceur légendaire et combien inoubliable de la mère. Tout comme les radios donnent accès à l'intimité de la femme venue en consultation, il y a aussi cette idée de transparence mais chez l'infirmière avec sa tenue particulière, qui donne lieu à des fantasmes "prépubériens" refoulés chez la figure masculine. La matière de l'habit blanc (inspirant la virginité, la candeur, la douceur, etc.) laisse souvent entrevoir les formes et dessous féminins avec une "radio" à la manière de "Superman" qui "voit" tout et du coup projette ses fantasmes sur la figure féminine. Il y a une relation ambigüe alors entre l'infirmière qui domine par sa profession et le patient, qui cherche du coup à inverser "le rapport" de domination, en s'improvisant "docteur" voulant jouer avec elle...

Cette histoire pose donc un réel questionnement sur le rapport à l'autre, à la perception de soi dans un espace donné où on n'est pas maître de ses désirs et sentiments (on obéit à ce que dit le médecin ou l'infirmière). Le rapport à son corps est aussi ballotté. Il convient donc qu'il y a un travail au préalable qui se fait sur soi souvent chez les femmes avant de se rendre à l'hôpital, pour conserver un distance, une différenciation, dans la nature du contact avec le sexe opposé. Un travail pas simple à faire selon ses convictions religieux et sa définition de l'amour, qui voudrait dans la communauté islamique que seul le mari voit sa femme "nue", connaisse son corps. D'où les nombres problèmes relatés par les médias, avec des femmes qui réclament des femmes médecins pour diverses consultations.

Enfin, tout est question donc d'état d'esprit, qui a le plus mal à changer...

Là, on peut dire souvent, que c'est grave docteur !?

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook