Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations mères-filles
H
9 janvier 2019 10:08
Salam à toutes et tous,

Ma question s'adresse en premier lieu aux femmes (à des mères et à des filles) car je sais que les relations mères-filles peuvent être très particulières.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé que votre mère soit "boudeuse". Genre qu'elle ne vous parle pas parce que quelque chose lui a déplu. Comment avez-vous appréhendé la situation?

La mienne me boude depuis presque 1 mois, je lui demandé pour qu'on se voit à plusieurs reprises mais elle me répond qu'elle n'a pas le temps...elle est à la retraite. Normalement on s'appelle tous les jours mais elle ne me répond plus, ne me parle plus un peu pour tout et rien à intervalles plus ou moins réguliers.

A savoir que je viens de me marier, que je suis fille unique et que je viens donc de quitter le nid. Ma mère est divorcée et seule. On habite à 1min l'une de l'autre pourtant. Est-ce une manière de se protéger? Sais pas trop comment faire...

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/19 10:09 par Houloulou.
9 janvier 2019 10:26
Salam

1 mois ? Pourquoi est ce que tu as laissé traîner votre dispute pendant tout ce temps ?

Pour répondre à la question oui il arrive qu'elle me boude mais je ne la laisse pas bouder, je lui demande pardon et si c'est sérieux on en discute quand elle est plus disposée à discuter et je lui explique pourquoi j'ai fait ci ou ça.

Et si c'est un manquement de ma part et qu'il n'y a pas de discussion à avoir bah je lui demande pardon et si elle ne veut pas (elle m'envoie promener quand c'est le Nième même manquement lol) je la colle, l'embête, la taquine jusqu'à ce que ça la fasse rire et ça passe.

Tu connais ta mère tu sais quelle attitude la fera céder. Une mère avec qui la relation est "normale" ne restera pas en froid indéfiniment avec ses enfants.

Simplement je crois qu'avec les parents surtout il faut savoir mettre sa fierté de côté, son entêtement et faire le premier pas pour retablir la bonne entente. Je t'encourage à le faire, surtout qu'elle n'a que toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/19 10:31 par Firdawss..
9 janvier 2019 10:28
Salam ma soeur

Je pense que si elle te boude et qu' elle te fuis en qq sorte c est qu' il y a qq chose pour laquelle elle doit t en vouloir et que ça lui fait peur d en parler ou de lancer le sujet.

Je te conseille d aller la voir chez elle et de lui parler CLAIREMENT.
Si elle te fui te dit qu' elle n a pas le temps ou autre chose tu lui dit fermement que non et qu' il est temps de mettre les choses au clair.
Que tu aimerais savoir POURQUOI TE BOUDE T ELLE.
Certainement qu' elle va te dire que non etc etc...mais tu reste ferme et tu lui dit qu' il est temps d arranger les choses une bonne fois pour toutes et que tu aimerais connaître les raisons de son attitude!

Kheir inchAllah
A
9 janvier 2019 10:52
salem,

Je pense qu'elle fuit qqch se qu'elle a peur qui te froisse.
A toi de lui prouvé que tu es l'écoute de tout avec elle car tu l'aime avec une bonne discussion.
Courage
B
9 janvier 2019 10:59
Elle est lunatique tout simplement. Elle reviendra quand elle le souhaitera. N'insiste pas laisse Dieu faire.
Citation
Hourihouri a écrit:
Salam à toutes et tous,

Ma question s'adresse en premier lieu aux femmes (à des mères et à des filles) car je sais que les relations mères-filles peuvent être très particulières.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé que votre mère soit "boudeuse". Genre qu'elle ne vous parle pas parce que quelque chose lui a déplu. Comment avez-vous appréhendé la situation?

La mienne me boude depuis presque 1 mois, je lui demandé pour qu'on se voit à plusieurs reprises mais elle me répond qu'elle n'a pas le temps...elle est à la retraite. Normalement on s'appelle tous les jours mais elle ne me répond plus, ne me parle plus un peu pour tout et rien à intervalles plus ou moins réguliers.

A savoir que je viens de me marier, que je suis fille unique et que je viens donc de quitter le nid. Ma mère est divorcée et seule. On habite à 1min l'une de l'autre pourtant. Est-ce une manière de se protéger? Sais pas trop comment faire...

Merci
9 janvier 2019 11:07
la mienne est comme ça aussi, elle cherche juste un prétexte pour attirer l'attention
le pire c'est qu'elle se plaint a ses copines au téléphone qu'elle est délaissée blablabla alors que c'est elle qui fait juste sa gamine, parfois je prend sur moi et je fais tout pour elle mais c'est usant a force
H
9 janvier 2019 11:27
C'est exactement ça!!!!!! Je vis pareil que toi. Comment tu fais du coup? Tu prends sur toi? Chez moi, le moindre prétexte est valable pour ne plus me parler pendant 1 semaine. Dernier exemple en date, j'ai changé la déco chez moi et j'ai pris un canapé qui ne lui plaisait pas, ça a suffit à déclancher une guerre!

Je désespère. Je pense qu'elle sent qu'elle """ pert le contrôle""".
Citation
Moul bignis a écrit:
la mienne est comme ça aussi, elle cherche juste un prétexte pour attirer l'attention
le pire c'est qu'elle se plaint a ses copines au téléphone qu'elle est délaissée blablabla alors que c'est elle qui fait juste sa gamine, parfois je prend sur moi et je fais tout pour elle mais c'est usant a force
9 janvier 2019 11:37
bah parfois c'est triste a dire mais je rentre dans son jeu, je ne la calcule pas non plus pour voir jusqu’à quel point elle va aller
elle change de comportement après comme si de rien n'était
Citation
Hourihouri a écrit:
C'est exactement ça!!!!!! Je vis pareil que toi. Comment tu fais du coup? Tu prends sur toi? Chez moi, le moindre prétexte est valable pour ne plus me parler pendant 1 semaine. Dernier exemple en date, j'ai changé la déco chez moi et j'ai pris un canapé qui ne lui plaisait pas, ça a suffit à déclancher une guerre!

Je désespère. Je pense qu'elle sent qu'elle """ pert le contrôle""".
9 janvier 2019 12:46
@Moulbignis @Hourihouri

Ma mère aussi prend parfois des prétextes pour faire des histoires mais au bout d'un moment soit on entre en conflit constamment soit on désamorce la situation par l'humour ou en lui disant que vous êtes d'accord juste pour pouvoir passer à autre chose même si en vérité vous ne comptez pas faire la chose en question.

Franchement une mère (et des parents d'une manière générale) on en a qu'une donc si ça n'est pas une mère poison rien ne justifie de s'embrouiller avec elle et se faire la tête pendant des semaines/mois.

Le temps passe vite et comme disent nos amis anglais, one of these days you will say either "I wish I had" or "I'm glad I did"

Et vous verrez que quand elles remarquent que vous n'entrez pas tout le temps en confrontation avec elles, elles se calment d'elles même.
H
9 janvier 2019 13:30
Je suis d'accord avec toi, on doit se montrer patients avec nos parents. Mais où se trouve la limite ? Comment poser cette limite si l'on tourne tout à l'humour et si on montre pas son désaccord ?
Comme dit dans un post précédent, ma mère se pemet même de juger le comportement de mon mari avec ses parents à lui et à s'immiscer là dedans. Si je ne suis pas d'accord, elle me boude. Et il faudrait que je lui dise que je suis d'accord avec elle ? Et c'est difficile de juste la laisser parler, ou même de montrer mon accord car ce serait mentir.

J'ai l'impression que nos parents, avec l'âge, il faut aussi leur imposer des limites. Mais où se trouve la bonne frontière...
9 janvier 2019 14:04
Je pense que ta maman a besoin que tu lui montre que tu es d accord avec elle et que tu la soutien .

Tu peux le faire tout en lui expliquant que pour certaines choses elle a totalement raison (tu la rassure etc etc même si elle a pas TOTALEMENT raison mais genre tu lui montre que c est bien que tu es d accord quand c qq chose où tu es d accord évidement. Il ne s agit pas de mentir mais d agrandir le truc pour qu' elle se sente estimée par toi tu vois) mais que pour d autres qu il vaut mieux faire comme ci ou comme ça (plutôt que de lui dire qu' elle a tort tu lui dit que ça et ça c plus approprié par exemple )

Elle est peut être très sensible à certaines choses...
Je pense qu' une bonne communication calme et claire reglerais pas mal les choses...

La limite c est selon le caractère de chaque personne aussi
Il faut juste pas que ça dépasse la limite du respect et d après ce que je comprend ta maman est peut être un peu intrusive quand elle donne un avis et c vrai que ça c un peu complexe pcq on sait pas trop comment s y prendre.
Quand elle te boude va la voir et dis lui "qu' est ce que je peux faire pour que tu ne me boude plus???" Et selon ce qu' elle te répond tu lui explique que tu n es pas d accord mais que ça n empêche pas l amour que tu lui porte. Ni le respect que tu lui porte. Mais qu elle n a pas à dire certaines choses qui peuvent te gêner par rapport à ton mari et que cela ne remet pas en question ton amour pr elle.
Une maman a besoin d entendre ça je pense. Que sa fille l.aime plus que tout même si elle n est pas d accord avec elle et je suis sûre que ça la fera réfléchir
Citation
Hourihouri a écrit:
Je suis d'accord avec toi, on doit se montrer patients avec nos parents. Mais où se trouve la limite ? Comment poser cette limite si l'on tourne tout à l'humour et si on montre pas son désaccord ?
Comme dit dans un post précédent, ma mère se pemet même de juger le comportement de mon mari avec ses parents à lui et à s'immiscer là dedans. Si je ne suis pas d'accord, elle me boude. Et il faudrait que je lui dise que je suis d'accord avec elle ? Et c'est difficile de juste la laisser parler, ou même de montrer mon accord car ce serait mentir.

J'ai l'impression que nos parents, avec l'âge, il faut aussi leur imposer des limites. Mais où se trouve la bonne frontière...
9 janvier 2019 14:39
Je vois par rapport à ton mari. Et quand tu lui fais simplement remarquer que ce ne sont pas vos affaires et donc pas la peine que vous vous en mêliez elle dit quoi ?

Essaye juste de lui dire mais sans entrer dans la confrontation, en l'amenant sur un autre sujet par exemple. Prce que oui en vieillissant ils deviennent plus suceptibles.

Tu disais plus haut elle a l'impression de perdre le contrôle, c'est exactement ça. Sa petite fille est devenue adulte elle a sa vie et elle prend elle même les décisions qui la concernent. Pour certains parents c'est difficile à accepter. Coupe le cordon en douceur en l'impliquant moins dans tes décisions, en ne lui parlant pas de tout. Et doucement les limites s'installeront d'elles mêmes sans conflit.

Citation
Hourihouri a écrit:
Je suis d'accord avec toi, on doit se montrer patients avec nos parents. Mais où se trouve la limite ? Comment poser cette limite si l'on tourne tout à l'humour et si on montre pas son désaccord ?
Comme dit dans un post précédent, ma mère se pemet même de juger le comportement de mon mari avec ses parents à lui et à s'immiscer là dedans. Si je ne suis pas d'accord, elle me boude. Et il faudrait que je lui dise que je suis d'accord avec elle ? Et c'est difficile de juste la laisser parler, ou même de montrer mon accord car ce serait mentir.

J'ai l'impression que nos parents, avec l'âge, il faut aussi leur imposer des limites. Mais où se trouve la bonne frontière...
9 janvier 2019 14:45
thumbs up tt à fait d'accord
Citation
Oréeana a écrit:
Je pense que ta maman a besoin que tu lui montre que tu es d accord avec elle et que tu la soutien .

Tu peux le faire tout en lui expliquant que pour certaines choses elle a totalement raison (tu la rassure etc etc même si elle a pas TOTALEMENT raison mais genre tu lui montre que c est bien que tu es d accord quand c qq chose où tu es d accord évidement. Il ne s agit pas de mentir mais d agrandir le truc pour qu' elle se sente estimée par toi tu vois) mais que pour d autres qu il vaut mieux faire comme ci ou comme ça (plutôt que de lui dire qu' elle a tort tu lui dit que ça et ça c plus approprié par exemple )

Elle est peut être très sensible à certaines choses...
Je pense qu' une bonne communication calme et claire reglerais pas mal les choses...

La limite c est selon le caractère de chaque personne aussi
Il faut juste pas que ça dépasse la limite du respect et d après ce que je comprend ta maman est peut être un peu intrusive quand elle donne un avis et c vrai que ça c un peu complexe pcq on sait pas trop comment s y prendre.
Quand elle te boude va la voir et dis lui "qu' est ce que je peux faire pour que tu ne me boude plus???" Et selon ce qu' elle te répond tu lui explique que tu n es pas d accord mais que ça n empêche pas l amour que tu lui porte. Ni le respect que tu lui porte. Mais qu elle n a pas à dire certaines choses qui peuvent te gêner par rapport à ton mari et que cela ne remet pas en question ton amour pr elle.
Une maman a besoin d entendre ça je pense. Que sa fille l.aime plus que tout même si elle n est pas d accord avec elle et je suis sûre que ça la fera réfléchir
9 janvier 2019 16:19
Merci ma soeur Firdawss smiling smiley

J espère que tout va rentrer dans l ordre pour la Posteuse et sa Maman inchAllah
Citation
Firdawss. a écrit:
thumbs up tt à fait d'accord
9 janvier 2019 17:16
De rien yawning smiley

Je lui souhaite aussi!
Citation
Oréeana a écrit:
Merci ma soeur Firdawss smiling smiley

J espère que tout va rentrer dans l ordre pour la Posteuse et sa Maman inchAllah
H
9 janvier 2019 18:13
Merci beaucoup pour vos conseils et vos Mots yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook