Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les relations "hors mariage" de vos proches
G
4 juillet 2010 23:48
Salam

Comment vivez vous et réagissez vous face aux relations hors mariage, "petit copain", petite copines", des vos proches (frères, sœurs, cousins cousines) ?

-Aucune réaction? Chacun se vie?
-Vous êtes heureux, quelque soit son choix?
-Vous n'hésitez pas à le/la rappeler à l'ordre, c'est haram.
-Vous le/la balancez aux parents, qu'il/elle se mange une sandala dans la tête: ça lui remettra les idées en place.
-Vous vous dites: "Super, il/elle est hétéro, c'est une bonne nouvelle"
-Vous vous inquiétez du mal que ce genre de relation peut apporter? Ou c'est quelque chose de naturel, y'a pas à se prendre la tête?
-ect


Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/10 07:41 par Darla.
P
4 juillet 2010 23:55
slm.

moi je rappelle à l'ordre, d'abord c'est le devoir de tout musulman de conseiller son frère & puis je fais des invocations.

je ne sais plus le hadith exactement mais en islam si tu ne souhaites pas à ton frère musulman ce que tu souhaites pour toi, alors tu n'es pas un véritable croyant, enfin je crois!

corrigez moi svpyawning smiley
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
S
5 juillet 2010 00:05
Salam ahlikoum,

Je suis d'accord avec PetiteMaylis, le devoir du musluman est de rappeler. Je ferai un rappel et après la personne est informée et est assez mature pour prendre ses propres décisions. Onveut toujours mieux pour nos frères et soeurs fillah.

Voilà! winking smiley
L
5 juillet 2010 00:05
Citation
Darla a écrit:
Salam

Comment vivez vous et réagissez vous face aux relations hors mariage, "petit copain", petite copines", des vos proches (frères, sœurs, cousins cousines) ?

-Aucune réaction? Chacun se vie?
-Vous êtes heureux, quelque soit son choix?
-Vous n'hésitez pas à le/la rappeler à l'ordre, c'est haram.
-Vous le/la balancez aux parents, qu'il/elle se mange une sandala dans la tête: ça lui remettra les idées en place.
-Vous vous inquiétez du mal que ce genre de relation peut apporter? Ou c'est quelque chose de naturel, y'a pas à se prendre la tête?
-ect


Welcome

Salam,

Moi mes proches sont grands (autour de 25 ans). Ils ne sont plus chez mes parents. Donc ca ne servirait pas à grand chose de les balancer. Et puis un moment il faut etre capable d'accepter ses proches comme ils sont, car si on ne s'accepte pas entre proches, qui va nous accepter?

J'ai tenté les rappels directs, ca n'a eu aucune effet. Alors en ce moment, je fais des rappels indirects, sous forme d'allusions perfides aux comportements des incroyants qui sombrent dans la débauche, mais qui seront sévèrement punis Angel. En général ca suscite un certain malaise chez mes proches grinning smiley. Mais pas encore de prise de conscience avérée.
P
5 juillet 2010 00:27
Moi pour le moment et je dis Al hamdoulillah. J'ai rien à dire sur mes frères et soeurs !! Grâce à Allah... Peut être mon grand frère de temps en temps.. Mais bon.. Ça rentre par une oreille ça ressort par une autre... Mais j'abandonne pas.

Sinon... Globalement... dans ma famille, je suis plutôt de la nouvelle génération, donc je me vois mal faire la morale à une tante ou bien à une cousine plus âgée... Même si je sais que chez un musulman le rappel est un devoir.
winking smiley Ok j'avoue j'ai pas le cran de faire la moral aux membres plus âgés de ma famille, ils vont partir au quart de tour... Et vous savez jusqu'ou ça peut aller chez nous... Les embrouilles de famille xD
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
5 juillet 2010 00:28
Euh, rien qui me dérange vraiment...

Sauf que je m'inquiete parfois pour certains qui n'arrivent pas à construire un couple sérieux en dehors du cadre du mariage.

Les autres sont trés "occidentalisés", ils sont dans un couple sain trés rapidement. Ca va, ils sont bien éduqués.

Mais j'ai remarqué une tendance, les filles sont trés religieuses. Elles sont fiancées trés tôt. Et elles se marient trés vite. Alors que les mecs vivent à l'occidentale. Et il y a des abus pour certains genre alcool voir jeux d'argent etc... Mais ceux là ont exprimé leur manque de foi de maniére tellement ouverte qu'on a du mal à les dissuader.

Sinon en général, ils savent ce qu'ils font, ils peuvent se le permettre. à part quelques vieilles filles, tout le monde s'en sors trés bien...

Mais quand je m'éloigne un peu, dans des milieux moins... euh... chanceux. Ben ca craint un maximum. En particulier dans les grandes filles.

Même en France, c'est terrible. J'ai vu qu'une seule maghrébine qui n'est pas dans la catégorie des cas sociaux. Si j'oublie les bonnes soeurs couvertes de la tête au pied bien sûr...

La situation est terriblement mauvaise... Je m'inquiete beaucoup beaucoup pour la société.
L
5 juillet 2010 00:37
Citation
LeMask a écrit:


Si j'oublie les bonnes soeurs couvertes de la tête au pied bien sûr....

Salam,

Je vois avec déception que tu véhicules les memes clichés et préjugés à l'encontre des femmes d'origine maghrébine et musulmane que les personnes les plus à la droite de la droite, comme par exemple le ministre de l'intérieur (qui a été condamné, pour d'autres propos, pour injure raciale) ou l'extreme droite.
s
5 juillet 2010 00:58
salam
vis ta vis et si tu aimes vraiment ces personne conseillez lui de laisser tomber si ce n'est pas un proche je m'en ficherai pas mal
a
5 juillet 2010 01:09
Citation
Darla a écrit:
Salam

Comment vivez vous et réagissez vous face aux relations hors mariage, "petit copain", petite copines", des vos proches (frères, sœurs, cousins cousines) ?

-Aucune réaction? Chacun se vie?
-Vous êtes heureux, quelque soit son choix?
-Vous n'hésitez pas à le/la rappeler à l'ordre, c'est haram.
-Vous le/la balancez aux parents, qu'il/elle se mange une sandala dans la tête: ça lui remettra les idées en place.
-Vous vous inquiétez du mal que ce genre de relation peut apporter? Ou c'est quelque chose de naturel, y'a pas à se prendre la tête?
-ect


Welcome

Assalamou a3laykoum

On rappelle, car le rappel profite aux croyants mais en s'adaptant au temperament de l'autre,en employant la douceur et la compassion, personnellement je tolère certaines situations, mais je ne cautionne pas, n'ayant au dessus de moi que des grands freres pas évident de donner des conseils, mais avec certains procédés... ça marche hamdoulilah smiling smiley
5 juillet 2010 01:46
LeVraiPersonne tu es négatif...

Mais ce que j'ai dis, c'est que ces filles là s'en sortent "relativement" bien.

Je ne fais pas de speech sur le voile. Mon opinion sur le voile c'est que ce n'est qu'un vêtement...
G
5 juillet 2010 23:01
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook