Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations et épreuves
O
25 octobre 2015 11:23
Salam aleykoum

J aimerai savoir dans votre vie quelle place vous accordez aux personnes (proches, amis, collègues, camarades). Êtes vous continuellement en contact avez certains ? Parlez vous à longueur dz journée avec certains ? Qu en pensez vous ? Perte de temps d énergie ? Que pensez vous du fait de se confier à ses amis ? Etes vous plutôt du style à garder en vous à n en parler qu a Dieu ? Comment faîtes vous ? La vie est épreuve pour tous . Seulement certains arrivent plus à faire la part des choses, alors que pour d'autres un rien les plombe . Comment relativisez vous a chaque fois ? Comment vous trouvez la force d avancer avec le sourire quand vous avez le moral à 0. Faut il travailler sur soi même pour apprendre la solitude, l auto satisfaction l apprécier, à la préférer aux fréquentations. Parfois je me dis que si des relations humaines ou notre rapport au matériel etc peuvent nous plomber c'est bien parce qu on accorde trop d importance à Dounya et pas assez à Allah et que donc Dieu nous éprouve. Et comment travaillez vous votre confiance en Allah. Car je pense que naturellement ceux qui font reellement entièrement ne se soucient que très peu des épreuves de ce bas monde, et se sentent moins affligés.
c
25 octobre 2015 11:40
Moi je fais partie desormais de ceux qui font la part des choses, qui sont pragmatiques parce que sinon....
SInon je me prends pas trop la tête, on est que de passage dans cette vie et puis aussi il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Donc savoir remercier ALLAH pour Ses bienfaits et profiter de ce qu'Il nous donne wal hamdoulilah.
Il ne faut pas être trop sensible dans cette vie...*eye rolling smiley
Z
25 octobre 2015 14:06
Salem, ton post est tres interessant. Pour ma part, je suis dans une phase actuellement ou je privilegie la qualite a la quantite, les relations sociales de nos jours sont versatiles et irregulieres a cause de facteurs multiples : rythme de vie, contraintes pros ou persos, individualisme ...

De plus, on est dans une civilisation ou le Respect n'est plus la bonte ou les bons sentiments mais faire preuve de Caractere, d'affirmation et de superiorite sur autrui, la dialectique de l'Individualisme inherent a la societe capitaliste.

Dans ce contexte, personnellement j'ai fait le choix d'accorder ma confiance et mes bons sentiments a peu de personnes. Tout simplement parce que j'ai souvent ete decue, la bonte n'est pas signe d'innocence ou de naivete mais c'est la demonstration de la purete d'un coeur, si pour certains ca n'a plus de valeur, j'estime qu'ils ne sont pas de bonne compagnie et me guideront vers l'hypocrisie et le calcul .

De mon experience professionnelle, les personnes de qualite humaine que j'ai pu cotoyer etaient les personnes au plus bas de l'echelle sociale dans la structure. Les personnes a un certain niveau social m'ont juste ecoeure humainement, je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre une telle bassesse humaine. Et j'etais contente de partager des moments de discussion bien plus riches avec les autres qui avaient un vecu et des parcours de vie mille fois plus nobles que les autres. Cette experience m'a permis je pense de privilegier la Noblesse du coeur dans mes relations sociales. Mieux vaut etre peu entoure mais avec des personnes nobles et dignes ici bas.
25 octobre 2015 14:28
Salam,

Je ne dis tout cas 1 seule copine, les autres c est dans les grandes lignes et sincèrement cela ce compte sur les doigts d une main.

Trop de blabla me fatigue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook