Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations croyants et non croyants
31 janvier 2018 19:03
Salut salut!!!


Je connais un jeune homme depuis presque 2 ans maintenant (nous ne sommes plus du tout en contacte)

On travaillait ensemble et j'ai appris à le connaître au travail, très gentil et assez mignon smiling smiley

Mais...

En fait, ce n'est pas vraiment un '' mais'' pour moi, plus pour lui et son entourage. Il est chrétien, très pratiquant. On passait du bon temps ensemble, mais il reliait tout à la bible et dieu sans arrêt.
Personnellement, ça ne me dérangeait pas. Il connaissait mes convictions... Mais pas son entourage! Son entourage me disait des trucs pas très sympas disons sad smiley

Mais bon! Il s'est éloigné de moi, me parlait moins et blablabla... Je l'ai affronté quand j'ai réalisé. Pas très méchante j'ai été... mais je lui ai dit ma manière de pensée. ''Tu m'avais dit que ta famille était ouverte et blablabla, ça ne ce fait pas de parler ainsi aux gens''

Une fois sa mère m'a dit '' Dieu va te tuer, tu vas brûler en enfer''
Bref! Je ne vais pas tout raconter ici, ce n'est pas mon but.
J'ai dit au mec de se trouver quelqu'un comme ''lui'' croyant, très pratiquante et etc. Là ça va aujourd'hui, parfois on se croise et on se parle quelques temps, prendre de nos nouvelles.

Tout ça pour dire: Une relation avec un croyant + pratiquant avec un non-croyant fonctionne ?

Personnellement, je trouve ça dommage que la religion peut parfois être un obstacle. Ça ne me dérangerait pas que mon futur mari soit croyant + pratiquant, dès que chacun se respect... non ?

Et ceux qui sont en couple, vous faites comment à tous les jours ?

Merci!! grinning smiley

Ps: Je ne prévoit pas revenir avec lui, ce sont des postes que j'ai lu qui m'ont rappeler cette histoire, donc je me posais la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/18 19:04 par CaliforniaDream.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
P
31 janvier 2018 19:06
Ca peut pas fonctionner car les valeurs sont différentes et que toute la vie d'un croyant pratiquant tourne autour de Dieu.
D
31 janvier 2018 19:11
Salut ,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la religion ne devrait pas être un obstacle. Cela dépend de la perception que tu as de la religion.

Quand tu es croyant et pratiquant , tu as une vision de la vie , tu pratiques des rituels qui pourront paraitre futiles ou superflues pour un non croyant alors que pour le premier c'est indispensable.

La religion ou les croyances , ce n'est pas comme la couleur des yeux ou de la peau c'est un chemin spirituel . Et si vous être à contre sens dans ce chemin , l'accident est rapidement arrivé.
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Salut salut!!!


Je connais un jeune homme depuis presque 2 ans maintenant (nous ne sommes plus du tout en contacte)

On travaillait ensemble et j'ai appris à le connaître au travail, très gentil et assez mignon smiling smiley

Mais...

En fait, ce n'est pas vraiment un '' mais'' pour moi, plus pour lui et son entourage. Il est chrétien, très pratiquant. On passait du bon temps ensemble, mais il reliait tout à la bible et dieu sans arrêt.
Personnellement, ça ne me dérangeait pas. Il connaissait mes convictions... Mais pas son entourage! Son entourage me disait des trucs pas très sympas disons sad smiley

Mais bon! Il s'est éloigné de moi, me parlait moins et blablabla... Je l'ai affronté quand j'ai réalisé. Pas très méchante j'ai été... mais je lui ai dit ma manière de pensée. ''Tu m'avais dit que ta famille était ouverte et blablabla, ça ne ce fait pas de parler ainsi aux gens''

Une fois sa mère m'a dit '' Dieu va te tuer, tu vas brûler en enfer''
Bref! Je ne vais pas tout raconter ici, ce n'est pas mon but.
J'ai dit au mec de se trouver quelqu'un comme ''lui'' croyant, très pratiquante et etc. Là ça va aujourd'hui, parfois on se croise et on se parle quelques temps, prendre de nos nouvelles.

Tout ça pour dire: Une relation avec un croyant + pratiquant avec un non-croyant fonctionne ?

Personnellement, je trouve ça dommage que la religion peut parfois être un obstacle. Ça ne me dérangerait pas que mon futur mari soit croyant + pratiquant, dès que chacun se respect... non ?

Et ceux qui sont en couple, vous faites comment à tous les jours ?

Merci!! grinning smiley

Ps: Je ne prévoit pas revenir avec lui, ce sont des postes que j'ai lu qui m'ont rappeler cette histoire, donc je me posais la question.
A
31 janvier 2018 19:12
Ta déjà étais en Californie?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
31 janvier 2018 19:14
Je ne pense pas que ça puisse fonctionner lorsque la personne est réellement pratiquante.

Dès qu'il y a des enfants ça me semble difficile car ça peut demander des concessions qu'un croyant ne fera pas forcément.

Et puis je trouve ça bizarre de ne pas partager une chose si importante avec la personne
31 janvier 2018 19:15
Et l'accident est arrivé!

Mais heureusement (pour moi) c'était plus amical. Cependant, lui voulait plus mais bon !
Citation
Darélia a écrit:
Salut ,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la religion ne devrait pas être un obstacle. Cela dépend de la perception que tu as de la religion.

Quand tu es croyant et pratiquant , tu as une vision de la vie , tu pratiques des rituels qui pourront paraitre futiles ou superflues pour un non croyant alors que pour le premier c'est indispensable.

La religion ou les croyances , ce n'est pas comme la couleur des yeux ou de la peau c'est un chemin spirituel . Et si vous être à contre sens dans ce chemin , l'accident est rapidement arrivé.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
31 janvier 2018 19:16
lol!
Pas encore ! grinning smiley

Citation
Passe-Partout a écrit:
Ta déjà étais en Californie?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
31 janvier 2018 19:21
A chaque fois que je lis ton pseudo j'ai la chanson dans la tête et je la fredonne mais pour en revenir au sujet je dirais que oui c'est possible mais sur le long terme est-ce ça posera pas de problème dans le couple ? Après je ne dis pas que choisir une personne qui a les même conviction que toi c'est le bonheur assurer mais bon ça doit dépendre des personnalité de chacun je dirais
A
31 janvier 2018 19:26
Tu veux allez ou la bas ? Los Angeles ou San Francisco ?
Citation
CaliforniaDream a écrit:
lol!
Pas encore ! grinning smiley
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
31 janvier 2018 19:33
Salam 'Aleykoum

Déjà si on est musulmane pratiquante on devrais comprendre que déjà c'est haram, et aussi que cette différence va poser des difficultés dans le couple (pas les mêmes croyances, pratiques, éducations) ainsi que pour les enfants, et surtout cet homme fait parti des gens du Livre, il donne un associé, un fils à Allah, il dément la Vérité, comment est-ce qu'on peut trouver ça attirant ? Je trouve que c'est un énorme défaut...

InchaAllah tu trouveras un beau musulman pieux, pratiquant qui t'encourage dans le droit chemin.

Qu'Allah nous guide
A
31 janvier 2018 19:48
Citation
MrSoso a écrit:
A chaque fois que je lis ton pseudo j'ai la chanson dans la tête et je la fredonne

Pareil pour moi à chaque fois que je lis son pseudo grinning smiley

Mais les plus jeunes ne vont peut-être pas comprendre.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
31 janvier 2018 20:17
Les 2 places ! smiling smiley

Mon rêve c'est de faire le tour du monde grinning smiley


Citation
Passe-Partout a écrit:
Tu veux allez ou la bas ? Los Angeles ou San Francisco ?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
A
31 janvier 2018 20:19
Salut,

Faudrait faire des études sociologiques sur le sujet un de ces jours.

Après tout, c'est le quotidien de centaines de millions de couples. Pour certains ça doit se passer bien, pour d'autres moins bien... Comme dans les couples de même religion en fait ?

C'est surtout une situation qui existe dans certains pays musulmans où avouer son athéisme, même à son conjoint peut ne pas être facile.

Concernant ta question particulière d'une relation entre un chrétien et une agnostique, là c'est compliqué de te répondre parce qu'il y a chrétien et chrétien.

Déjà dans le christianisme, toute relation hors-mariage est de la fornication.

On va donc prendre le cas du mariage.
Orthodoxes : no way... baptême du conjoint obligatoire.
Catholiques : en principe le baptême est requis dans le cas général, mais il existe des dispenses dans certains pays et notamment en France.
Protestants : en théorie plus souple puisque le mariage n'est pas un sacrement chez une partie de leurs "dénominations", mais dans certaines configurations le mariage est de fait impossible : aucune athée/agnostique saine d'esprit n'accepterait d'épouser un chrétien évangéliste pur et dur...

Personnellement, je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai choisi un chemin plus facile, puisque je suis musulman remarié à une chrétienne catholique.

Bien que l'on se considère comme "mécréant" l'un comme l'autre et que l'on utilise même parfois ce mot pour se vanner gentiment, il y a énormément de respect de part et d'autre et l'on se concentre d'abord sur ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous divise.

D'abord je suis tombé sur une "belle personne", généreuse et altruiste, donc on s'est plutôt bien trouvés In love

Ensuite elle n'est évidemment pas intégriste, et même au contraire sur des positions légèrement réformatrices au sein du catholicisme.
Et là aussi ça a été un point commun entre nous finalement, vu que moi aussi je viens d'une tradition islamique réformatrice et progressiste (salafisme néo-mutazilite).

On parle beaucoup religion entre nous, et ce n'est jamais un sujet qui nous divise (ça l'aurait été par contre si j'avais épousé une musulmane). Notre différence religieuse nous rend respectueux, et il y a même de la curiosité bienveillante à l'égard de la croyance de l'autre.
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Salut salut!!!


Je connais un jeune homme depuis presque 2 ans maintenant (nous ne sommes plus du tout en contacte)

On travaillait ensemble et j'ai appris à le connaître au travail, très gentil et assez mignon smiling smiley

Mais...

En fait, ce n'est pas vraiment un '' mais'' pour moi, plus pour lui et son entourage. Il est chrétien, très pratiquant. On passait du bon temps ensemble, mais il reliait tout à la bible et dieu sans arrêt.
Personnellement, ça ne me dérangeait pas. Il connaissait mes convictions... Mais pas son entourage! Son entourage me disait des trucs pas très sympas disons sad smiley

Mais bon! Il s'est éloigné de moi, me parlait moins et blablabla... Je l'ai affronté quand j'ai réalisé. Pas très méchante j'ai été... mais je lui ai dit ma manière de pensée. ''Tu m'avais dit que ta famille était ouverte et blablabla, ça ne ce fait pas de parler ainsi aux gens''

Une fois sa mère m'a dit '' Dieu va te tuer, tu vas brûler en enfer''
Bref! Je ne vais pas tout raconter ici, ce n'est pas mon but.
J'ai dit au mec de se trouver quelqu'un comme ''lui'' croyant, très pratiquante et etc. Là ça va aujourd'hui, parfois on se croise et on se parle quelques temps, prendre de nos nouvelles.

Tout ça pour dire: Une relation avec un croyant + pratiquant avec un non-croyant fonctionne ?

Personnellement, je trouve ça dommage que la religion peut parfois être un obstacle. Ça ne me dérangerait pas que mon futur mari soit croyant + pratiquant, dès que chacun se respect... non ?

Et ceux qui sont en couple, vous faites comment à tous les jours ?

Merci!! grinning smiley

Ps: Je ne prévoit pas revenir avec lui, ce sont des postes que j'ai lu qui m'ont rappeler cette histoire, donc je me posais la question.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
31 janvier 2018 20:35
Merci beaucoup ton message est très apprécié, très gentil smiling smiley
(Je parle de la fin de ton message)

Mais je ne crois pas que je me trouverais un musulman pieux... je ne suis pas du tout musulmane. (J'ai été baptisée, mais je ne suis pas du tout pratiquante)

Eh bien... on ne sait jamais, je ne connais pas l'avenir!!

Que veux-tu dire par ''c'est un énorme défaut'' ?
Pas certaine de comprendre
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'Aleykoum

Déjà si on est musulmane pratiquante on devrais comprendre que déjà c'est haram, et aussi que cette différence va poser des difficultés dans le couple (pas les mêmes croyances, pratiques, éducations) ainsi que pour les enfants, et surtout cet homme fait parti des gens du Livre, il donne un associé, un fils à Allah, il dément la Vérité, comment est-ce qu'on peut trouver ça attirant ? Je trouve que c'est un énorme défaut...

InchaAllah tu trouveras un beau musulman pieux, pratiquant qui t'encourage dans le droit chemin.

Qu'Allah nous guide
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
1 février 2018 03:12
Jeunes quel âge?

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pareil pour moi à chaque fois que je lis son pseudo grinning smiley

Mais les plus jeunes ne vont peut-être pas comprendre.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
1 février 2018 06:42
Ah tu n'es pas musulmane? J'espère que cette religion t'intéresse, elle apporte beaucoup de sérénité et de paix malgré ce que tu peux lire sur yabiladi et ce que tu peux voir a la télé. Je suis là si tu veux t'informer
Que Dieu guide ton coeur vers l'Islam.

C'est un énorme défaut dans le sens où la personne que tu (tu en général) aimes fait le plus grand péché (l'associationnisme), si tu aimes Allah et Son messager c'est pas possible de laisser passer ça et d'avoir une relation amoureuse avec un tel homme.
A
1 février 2018 07:53
Rêve intéressant à vivre.
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Les 2 places ! smiling smiley

Mon rêve c'est de faire le tour du monde grinning smiley
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
1 février 2018 10:17
Salut,

En tant que non religieux, je te dirai que c'est possible....Mais que c'est assez compliqué.

Pour moi l'amour est quelque chose de simple (que nous rendons très souvent compliqué), mais ensuite il y a une relation qui doit se créer, là il faut beaucoup s'impliquer et trouver des attentes pour pouvoir se lancer.

Dans mon entourage, je connais très peu de couple musulman-chrétien ou encore religieux-non religieux. Et ça se compte sur une main. Les probabilités sont assez faibles pour que ce genre de relation fonctionne...Mais pour moi, rien est impossible.

Quand tu décides de te mettre en couple et plus particulièrement te marier avec une personne, dis toi aussi que tu "épouses" la famille de ton conjoint: leur culture, leur moeur, tradition, religion, etc. Au plus vous avez des choses en commun, au plus certains lien seront faciles et compréhensible.

Être ouvert ne veut pas nécessairement dire tout accepté. C'est parfois comprendre l'autre, écouter l'autre, accepter l'autre comme il est, sans pour autant partager sa vision.
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Salut salut!!!


Je connais un jeune homme depuis presque 2 ans maintenant (nous ne sommes plus du tout en contacte)

On travaillait ensemble et j'ai appris à le connaître au travail, très gentil et assez mignon smiling smiley

Mais...

En fait, ce n'est pas vraiment un '' mais'' pour moi, plus pour lui et son entourage. Il est chrétien, très pratiquant. On passait du bon temps ensemble, mais il reliait tout à la bible et dieu sans arrêt.
Personnellement, ça ne me dérangeait pas. Il connaissait mes convictions... Mais pas son entourage! Son entourage me disait des trucs pas très sympas disons sad smiley

Mais bon! Il s'est éloigné de moi, me parlait moins et blablabla... Je l'ai affronté quand j'ai réalisé. Pas très méchante j'ai été... mais je lui ai dit ma manière de pensée. ''Tu m'avais dit que ta famille était ouverte et blablabla, ça ne ce fait pas de parler ainsi aux gens''

Une fois sa mère m'a dit '' Dieu va te tuer, tu vas brûler en enfer''
Bref! Je ne vais pas tout raconter ici, ce n'est pas mon but.
J'ai dit au mec de se trouver quelqu'un comme ''lui'' croyant, très pratiquante et etc. Là ça va aujourd'hui, parfois on se croise et on se parle quelques temps, prendre de nos nouvelles.

Tout ça pour dire: Une relation avec un croyant + pratiquant avec un non-croyant fonctionne ?

Personnellement, je trouve ça dommage que la religion peut parfois être un obstacle. Ça ne me dérangerait pas que mon futur mari soit croyant + pratiquant, dès que chacun se respect... non ?

Et ceux qui sont en couple, vous faites comment à tous les jours ?

Merci!! grinning smiley

Ps: Je ne prévoit pas revenir avec lui, ce sont des postes que j'ai lu qui m'ont rappeler cette histoire, donc je me posais la question.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook