Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations compliquées entre soeurs.
s
2 avril 2016 10:38
Salam...

Ma soeur et moi sommes mineures mais je suis de deux ans son aînée. Nous avons aussi des mentalités très différentes : elle adore sortir, je suis plutôt casanière, elle se lie facilement d'amitié, moi pas etc. À cause de ces différences, nous ne sommes pas très complices. Ça se complique car elle aimerait bien qu'on le soit, mais pour elle, "complice" veut dire que je couvre ses bêtises et vice versa et il est évident que je ne veux pas de ce type de complicité. Je suis aussi du genre distraite, je perds régulièrement certaines choses, je pensais que ça n'avait rien à voir avec elle jusqu'au soir où elle a fait le lien entre ses prières et les affaires que j'avais perdues dernièrement. Elle pense être investie du pouvoir de me maudire et s'en vante auprès de moi mais "heureusement", elle refuse de l'utiliser.

Nos parents n'arrangent rien; j'ignore pourquoi ils le font mais ils disent des choses à l'une et des choses différentes à l'autre et ça rajoute des frictions entre nous. Par exemple, ma mère me répète souvent que ma soeur est immature, que je dois l'ignorer et d'un autre côté, elle dit à ma soeur que je suis faible de caractère et que je ne survivrai pas dans le monde réel. Mon père fait pareil. Ils se contredisent régulièrement : ma mère m'a déjà dit que j'étais l'aînée et quelques jours plus tard, elle me demande demande d'agir comme si ma cadette avait le même âge que moi !

J'ai essayé plusieurs fois de les confronter mais ils refusent de clarifier la situation. Ils veulent que je leur rapporte les faits et gestes de ma soeur car ils disent que j'en suis 'responsable' et veulent que l'on partage une certaine complicité tout en sachant très bien que je ne peux pas être une espionne et sa meilleure amie à la fois. À cause de leur double discours, je ne sais plus quoi faire. Ma soeur aussi, quand elle sort et me dit qu'elle reviendra à telle heure, elle arrive souvent des heures après. Elle a même découché une fois. Quand je lui demande des comptes, elle me dit que je ne suis ni ses parents ni une tutrice légale et que ce qu'elle fait de sa vie ne regarde qu'elle. D'un autre côté, elle prétend pratiquer assidûment la religion mais avec un tel comportement, j'en doute. Elle ne connaît pas un seul verset par coeur. Elle m'accuse de prendre les gens de haut alors que c'est mon caractère de ne pas être démonstrative ni trop amicale.

Nous sommes souvent seules à la maison et de ce fait, je ne peux m'empêcher de me sentir responsable d'elle quand elle sort sans autorisation expresse des parents et sans qu'ils ne soient au courant. Mais ce sentiment m'empoisonne la vie. Si il lui arrive malheur lors de ses sorties, ma mère m'a clairement dit qu'elle se tournera vers moi pour me demander pourquoi je ne lui ai rien dit. Et bien sûr, elle dit aussi à ma soeur que je m'occupe trop de ce qu'elle fait, que rapporter me procure du bien-être (ce qui est faux, à moins que la culpabilité soit considérée comme telle).

J'ai besoin de vos avis et de vos conseils, que dois-je faire ? Quel comportement adapter face à ma soeur et mes parents ? Quelles explications voyez-vous à leur comportement ?
2 avril 2016 10:44
Salam,

Tu sembles être une fille droite.

Et ta sœur, pas tant que ca a vrai dire.

Effectivement, ça doit être frustrant !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook