Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Relations belle mère / famille
16 juillet 2020 16:53
Salam 3leycoum,

Je me pose une question sur la relation belle mère et famille de l'épouse.

Cela vous dérangerez si votre belle maman cherchait à avoir des contacts de votre famille (Tantes, cousines) ?

Personnellement je pense que le mieux est que chacun reste à sa place, je n'aime pas les mélanges et les Berguagua au sein des familles. Je pense qu'il faut limiter le cercle aux Parents de la mariée et aux frères et sœurs.
Pour mon cas j'ai une belle maman qui est très gentille certes mais qui est extrêmement sociable, rigolote, parle beaucoup etc..
Je sens qu'elle a besoin d'en connaître plus sur moi et ma famille au bled (je vis en France). Mes parents, frères et soeur également.

Sauf que je ne suis pas très proche de ma famille au bled.
Qu'en pensez vous ? Suis je trop rigide ?
🙄
16 juillet 2020 17:07
Non rassure toi je suis pareille
Chacun a sa place et c’est bien mieux
Après ça viendra te poser des questions et n’hésitera pas à te gêner
Pourquoi si et pourquoi pas ça ? On ne rentre pas dans le sujet de la vie privée et familiale ça ne les concerne pas. Point final
Reste courtoise gentille et basta
Elle veut pas ton code bancaire aussi...
16 juillet 2020 17:12
Merci pour ton retour. Je suis entièrement d'accord avec toi
Au début ils te prennent la main et après c'est le bras.. surtout chez les maghrébins.
Chacun sa place Eye rolling smiley
16 juillet 2020 17:18
Mes parents et mes beaux-parents ont toujours eu une belle relation, même s'ils se voient rarement, puisqu'ils n'habitent pas le même pays.
Depuis la mort de mon beau-père, il y a 6 ans, mes parents n'ont pas revus ma belle-mère, mais ils prennent des nouvelles régulièrement.
Elle connaît bien ma soeur, son mari, ses enfants.
Tant que ça se passe bien, je ne vois aucune raison qu'il n'y ait pas de lien.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
16 juillet 2020 17:25
Je ne connais pas ta belle mère donc je me permettrai pas de parler et de t’influencer( même si je la connaissais)
Mais met toi des limites sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi... respecte la, rigole avec elle, discute avec elle, mais le dossier de la vie privée/ familiale c’est niet!
Donc sois méfiante mais pas parano non plus

Que Dieu t’en preserve Sad Smiley mais le jour où tu voudras concevoir un bb mais que tu ne pourras pas, si tu es pas clair dès le début elle pourra te gêner plus que tu ne l’es déjà. Alors c’est quand ? Bon ça vient ! Alors c’est quand ? Mais qu’est ce que tu attends ?
C’est pas assez compliqué déjà la situation franchement pour en rajouter?

Surtout que dans les problèmes familiaux, s’il y en a, c’est assez dur de le vivre et parfois tu veux juste oublier et vivre ta vie, si c’est pour réveiller les vieux souvenirs que tu pensais avoir enfoui... et re traîner des casseroles...
Citation
Fleuur d'oranger a écrit:
Merci pour ton retour. Je suis entièrement d'accord avec toi
Au début ils te prennent la main et après c'est le bras.. surtout chez les maghrébins.
Chacun sa place Eye rolling smiley
16 juillet 2020 17:35
Oui ils sont en bon terme avec ta famille proche mais pas avec les cousins, cousines ? Elle est là la nuance.
Effectivement c'est bien qu'il y ait un bon contact entre parents frères et sœurs mais pas plus loin, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Parents et famille des frères et sœurs ok mais pas plus loin.
Perso je n'aimerai pas que ma belle mère soit en contact avec ma cousine. La cousine c'est pas la sœur
Citation
Armona78 a écrit:
Mes parents et mes beaux-parents ont toujours eu une belle relation, même s'ils se voient rarement, puisqu'ils n'habitent pas le même pays.
Depuis la mort de mon beau-père, il y a 6 ans, mes parents n'ont pas revus ma belle-mère, mais ils prennent des nouvelles régulièrement.
Elle connaît bien ma soeur, son mari, ses enfants.
Tant que ça se passe bien, je ne vois aucune raison qu'il n'y ait pas de lien.
16 juillet 2020 17:47
Elle est très gentille c'est vrai mais bon les gens changent donc je préfère rester sur mes gardes.

On s'entend très bien on rigole etc et du coup je pense que c'est pour ça qu'elle a mal pris le fait que je ne lui ai pas filé le contact de ma cousine au bled. Elle doit se dire elle fait la gentille avec moi mais elle me fait pas confiance..
(Mais bon c'est pas parce qu'on s'entend bien que je dois obéir à toutes ses demandes)

Alala les mentalités des anciens du bled c'est pas facile.

Justement c'est le cas je n'arrive pas à concevoir depuis un moment mais ça ne me prends pas la tête et quand on me pose la question (pcke forcément on me l'a pose..) je réponds faut demander à Allah c'est pas moi qui décide.

Citation
Ihssân* a écrit:
Je ne connais pas ta belle mère donc je me permettrai pas de parler et de t’influencer( même si je la connaissais)
Mais met toi des limites sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi... respecte la, rigole avec elle, discute avec elle, mais le dossier de la vie privée/ familiale c’est niet!
Donc sois méfiante mais pas parano non plus

Que Dieu t’en preserve Sad Smiley mais le jour où tu voudras concevoir un bb mais que tu ne pourras pas, si tu es pas clair dès le début elle pourra te gêner plus que tu ne l’es déjà. Alors c’est quand ? Bon ça vient ! Alors c’est quand ? Mais qu’est ce que tu attends ?
C’est pas assez compliqué déjà la situation franchement pour en rajouter?

Surtout que dans les problèmes familiaux, s’il y en a, c’est assez dur de le vivre et parfois tu veux juste oublier et vivre ta vie, si c’est pour réveiller les vieux souvenirs que tu pensais avoir enfoui... et re traîner des casseroles...
16 juillet 2020 19:06
Je n'ai pas de cousins/cousines. Enfin si, mais pas vus depuis 30 ans ! mais si je devais être proches d'eux, j'imagine que ma bm les connaîtrait aussi. Elle est du genre à inviter tout le monde quand il y a une fête Grinning smiley

Et il y a des personnes qui sont plus proches d'une cousine que d'une soeur Heu
Citation
Fleuur d'oranger a écrit:
Oui ils sont en bon terme avec ta famille proche mais pas avec les cousins, cousines ? Elle est là la nuance.
Effectivement c'est bien qu'il y ait un bon contact entre parents frères et sœurs mais pas plus loin, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Parents et famille des frères et sœurs ok mais pas plus loin.
Perso je n'aimerai pas que ma belle mère soit en contact avec ma cousine. La cousine c'est pas la sœur
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
16 juillet 2020 19:14
Mdr oui je comprends. Malheureusement c'est pas mon cas trop de cousins cousines mais sans lien
Ma BM est comme la tienne dans mon cas ça m'arrange pas.
Citation
Armona78 a écrit:
Je n'ai pas de cousins/cousines. Enfin si, mais pas vus depuis 30 ans ! mais si je devais être proches d'eux, j'imagine que ma bm les connaîtrait aussi. Elle est du genre à inviter tout le monde quand il y a une fête Grinning smiley

Et il y a des personnes qui sont plus proches d'une cousine que d'une soeur Heu

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook