Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les relations belle famille
B
16 juin 2017 03:40
As Salam alaykoum Wa Rahmatoulah

J'espère que vous allez bien en ce mois bénis In cha Allah
Qu'Allah vous récompense

J'aimerais savoir quelle relation avez vous avec votre belle famille
Quelle place occupez vous ?

Et comment mettre certaines barrières pour s'éviter les problèmes à venir ?

Barraka ALlah ou fikoum
F
16 juin 2017 04:31
Salam aleykoum,

Mes relations avec la belle-famille sont cordiales mais distantes.

Nous n'habitons pas la même ville donc nous y allons à peu près 1fois /mois.
Je suis polie, je réponds aux questions, je rigole, je mange, j'aide un peu au ménage (remplir ou vider le lave-vaisselle ou débarrasser la table) mais sans faire la boniche mais sans plus. Elles sont la les limites à moi.
Comme beaucoup de belle-mère, elle a essayé de régenter notre couple genre vous venez à telle date, vous dormez ici ou là, vous restez tant de jours ...mais j'ai mis le holà direct.
Je me disais que c'était peut-être méchant de ma part mais je suis sûre que j'y je n'avais pas agis ainsi elle aurait continuer et cela aurait pu dévier sur d'autre thème plus important de notre vie. Mais par exemple si elle disait vous restez 3j Alors que nous avions décidé de partir de lendemain et qu'elle insistait auprès de son fils genre non vous ne partez pas et bien nous partions comme prévu. J'avoue qu'elle a tenté plusieurs fois mais maintenant je pense qu'elle a compris qu'elle ne commanderais pas nos faits et gestes.

Je pense qu'il faut être polie, rendre visite puisque c'est un devoir. Etre respectueuse, faire plaisir avec un petit cadeau dd temps en temps ou en amenant une pâtisserie. Mais tout en laissant une certaine distance. Ne pas trop en dire sur sa vie de couple ou de famille. Genre votre fonctionnement interne. C'est toi qui reste maître de ta vie et je pense que le meilleure moyen c'est de ne pas trop laisser entrer la belle-famille.

Voilà bon courage pour trouver le bon dosage !! Lool ! smiling smiley
B
16 juin 2017 04:56
Ma cha Allah je crois que tu as tout dit

Au début j'ai fait l'erreur d'être très proche de ma belle famille'
Et la hamdoulileh je m'entends très bien avec ma belle soeur de mon âge qui est marié aussi
Mais malheureusement à force d'être proche
Ma belle soeur qui est plus âgé et pas marié commençait à me manquer de respect
Exemple : elle rentrait dans des détails de mon couple qui ne l'a regardait pas , une fois alors que mon mari et moi étions absent un jour , elle est rentré chez moi sans autorisation pour sois disant récupéré kk chose
Ça m'a fait un peu mal au cœur
Et j'ai finis par mettre des distances parce que je ne voulais pas me laisser faire
Sans être méchante bien-sûr mais j'ai repris ma place de belle soeur et rangé celle de copine copine
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam aleykoum,

Mes relations avec la belle-famille sont cordiales mais distantes.

Nous n'habitons pas la même ville donc nous y allons à peu près 1fois /mois.
Je suis polie, je réponds aux questions, je rigole, je mange, j'aide un peu au ménage (remplir ou vider le lave-vaisselle ou débarrasser la table) mais sans faire la boniche mais sans plus. Elles sont la les limites à moi.
Comme beaucoup de belle-mère, elle a essayé de régenter notre couple genre vous venez à telle date, vous dormez ici ou là, vous restez tant de jours ...mais j'ai mis le holà direct.
Je me disais que c'était peut-être méchant de ma part mais je suis sûre que j'y je n'avais pas agis ainsi elle aurait continuer et cela aurait pu dévier sur d'autre thème plus important de notre vie. Mais par exemple si elle disait vous restez 3j Alors que nous avions décidé de partir de lendemain et qu'elle insistait auprès de son fils genre non vous ne partez pas et bien nous partions comme prévu. J'avoue qu'elle a tenté plusieurs fois mais maintenant je pense qu'elle a compris qu'elle ne commanderais pas nos faits et gestes.

Je pense qu'il faut être polie, rendre visite puisque c'est un devoir. Etre respectueuse, faire plaisir avec un petit cadeau dd temps en temps ou en amenant une pâtisserie. Mais tout en laissant une certaine distance. Ne pas trop en dire sur sa vie de couple ou de famille. Genre votre fonctionnement interne. C'est toi qui reste maître de ta vie et je pense que le meilleure moyen c'est de ne pas trop laisser entrer la belle-famille.

Voilà bon courage pour trouver le bon dosage !! Lool ! smiling smiley
5
16 juin 2017 07:34
Ne jamais être amie avec vos belle soeur garder une distance ....
16 juin 2017 07:58
1000% d'accord
Et ça marche pour avoir des relations cordiales
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam aleykoum,

Mes relations avec la belle-famille sont cordiales mais distantes.

Nous n'habitons pas la même ville donc nous y allons à peu près 1fois /mois.
Je suis polie, je réponds aux questions, je rigole, je mange, j'aide un peu au ménage (remplir ou vider le lave-vaisselle ou débarrasser la table) mais sans faire la boniche mais sans plus. Elles sont la les limites à moi.
Comme beaucoup de belle-mère, elle a essayé de régenter notre couple genre vous venez à telle date, vous dormez ici ou là, vous restez tant de jours ...mais j'ai mis le holà direct.
Je me disais que c'était peut-être méchant de ma part mais je suis sûre que j'y je n'avais pas agis ainsi elle aurait continuer et cela aurait pu dévier sur d'autre thème plus important de notre vie. Mais par exemple si elle disait vous restez 3j Alors que nous avions décidé de partir de lendemain et qu'elle insistait auprès de son fils genre non vous ne partez pas et bien nous partions comme prévu. J'avoue qu'elle a tenté plusieurs fois mais maintenant je pense qu'elle a compris qu'elle ne commanderais pas nos faits et gestes.

Je pense qu'il faut être polie, rendre visite puisque c'est un devoir. Etre respectueuse, faire plaisir avec un petit cadeau dd temps en temps ou en amenant une pâtisserie. Mais tout en laissant une certaine distance. Ne pas trop en dire sur sa vie de couple ou de famille. Genre votre fonctionnement interne. C'est toi qui reste maître de ta vie et je pense que le meilleure moyen c'est de ne pas trop laisser entrer la belle-famille.

Voilà bon courage pour trouver le bon dosage !! Lool ! smiling smiley
M
16 juin 2017 09:06
Rien que d y penser ça te bloque par anticipation ... Tu as mal à la tête par avance . . . smoking smiley
F
16 juin 2017 09:24
Tout à fait ! C'est triste mais c'est comme ça. Franchement parfois je me dis qu'est-ce que j'aimerais avoir des relations plus chaleureuses.

Mais malheureusement avec nous (les maghrébins) très souvent plus tu donnes et plus on te manges.
On ne va pas dire à super j'ai une belle-fille en or Masha Allah je vais en prendre soin. Non ce sera ah super j'ai une bonne poire je vais en faire ce que je veux.

J'avais fait un post il n'y a pas longtemps sur le sujet pour donner ces conseils justement.
De ne pas faire copine-copine direct avec la belle-mère ou les belle-sœur mais attendre de voir leur comportement.
Si tout va bien bismi Allaha avec plaisir tu fais copine-copine sinon tu n'as pas à faire machine arrière sous peine qu'elles ne comprennent pas ce revirement.

Certaines on compris le message d'autre non. Mais bon chacun vois et frais comme elle veut mais c'est dommage de ne pas tenir compte des retours sur expériences !
Citation
Bleu.azur a écrit:
Ma cha Allah je crois que tu as tout dit

Au début j'ai fait l'erreur d'être très proche de ma belle famille'
Et la hamdoulileh je m'entends très bien avec ma belle soeur de mon âge qui est marié aussi
Mais malheureusement à force d'être proche
Ma belle soeur qui est plus âgé et pas marié commençait à me manquer de respect
Exemple : elle rentrait dans des détails de mon couple qui ne l'a regardait pas , une fois alors que mon mari et moi étions absent un jour , elle est rentré chez moi sans autorisation pour sois disant récupéré kk chose
Ça m'a fait un peu mal au cœur
Et j'ai finis par mettre des distances parce que je ne voulais pas me laisser faire
Sans être méchante bien-sûr mais j'ai repris ma place de belle soeur et rangé celle de copine copine
M
16 juin 2017 10:58
Donc .. A minima .. 2 week ends par mois ... C 'est la " misère " ....
Un pour chaque belle famille ...

Rajoutez y les appels telephoniques ....Ill Oups



Bon ... Allez cap sur les Dom-Tom ...grinning smiley. Cool
D
16 juin 2017 11:24
Salam

Je suis tres proche de ma belle mere et une de mes belle soeurs


Je peux compter sur eux quoi qu'il arrive. Sont tjrs la pour moi.

Desfois jtaquine mon mari je lui di si tu me fais du mal tu vas voir ta mere elle te remettra les idees en places. Il est mort de rire.

C' est une famille serviable qui ne m'on jamais fais de mal. C'est un plaisir d'aller les voirs.

Apres je suis consciente d'etre tomber sur une belle famille et belle mere en particulier en or mais pr celle qui on des souci faut pas hesiter a remettre en place.

Au bled jai deja remi en place plein de monde et mon mari le sait mieu vaut pas me chercher
b
16 juin 2017 11:42
En tt honnêteté, après mon mariage. Une des belle soeur ma dit: " maintenant on es soeur"

J'ai répondu :" euh nannn, j'ai mes vraies soeurs et sa me suffit, je n'aime pas melanger".

Depuis mes 4 belles soeurs évitent de me voir et je me porte à merveille!!! J'avance très bien mashallah sans elles et elle ne foutent pas la zizanie ou quoi que ce soit.

Pour ma belle mère, 3 appels, voire 4 par ans, j'ai imposer la distance entre elles et moi et crois moi ta vie est plus saine.
B
16 juin 2017 13:49
Salaam,

ce sujet tombe à pic.
J'ai toujours su garder mes distances avec ma belle-mère hamdoulilah, je vais la voir 2 fois par mois, je l'ai habitué à ce qu'on s'appelle jamais, etc
Parce qu'on a eu pas mal de problèmes avant le mariage donc j'ai compris que si je ne voulais pas avoir des problèmes avec mon mari, fallait que je prenne des distances.


Même comme ça, aujourd'hui j'apprends qu'elle a la haine sur moi.
J'ai fais la grosse erreur de dire 2-3 trucs de negatifs sur elle à ma belle soeur ( la femme du frère de mon mari) qui faisais que se plaindre sur notre belle-mère.
Pour la rassurer je lui avait dit t'inquiète pas moi aussi elle m'a fait ça, ça, ça, elle est comme ça c'est son caractère.
Commema belle-soeur est en pleins divorce, elle s'est pas gênée de balancer ce que je lui ai confier.
Résultat... Les problèmes qui arrivent.

Super...
B
16 juin 2017 16:37
Salam alaykoum

Ah oui toi c'était cash lol
Et ell t'as répondu quoi ? Lol
Citation
blackpanthere a écrit:
En tt honnêteté, après mon mariage. Une des belle soeur ma dit: " maintenant on es soeur"

J'ai répondu :" euh nannn, j'ai mes vraies soeurs et sa me suffit, je n'aime pas melanger".

Depuis mes 4 belles soeurs évitent de me voir et je me porte à merveille!!! J'avance très bien mashallah sans elles et elle ne foutent pas la zizanie ou quoi que ce soit.

Pour ma belle mère, 3 appels, voire 4 par ans, j'ai imposer la distance entre elles et moi et crois moi ta vie est plus saine.
B
16 juin 2017 16:41
Ton message m'a touché parce que t'as essayé D être gentille envers la femme du Frere à ton mari
Mais ça je pense que c'est pire que nos vrais belles sœurs

En fait il faut tout simplement garder notre place d'épouse et sans plus

Moi au début j'y allait 2 à 3x par semaine
On rigolait pas mal etc etc
Jusqu'à qu'elles prennent la confiance
Et qu'elles commencent à faire des choses inadmissibles

Ma belle mère quand elle vient chez moi par exemple elle frappe et pousse la poigné de la porte pour entrer

Une fois elle est rentré alors que mon mari et moi dormait un après midi

Après c'est de notre faute on avait pas fermé
Citation
Be-strong a écrit:
Salaam,

ce sujet tombe à pic.
J'ai toujours su garder mes distances avec ma belle-mère hamdoulilah, je vais la voir 2 fois par mois, je l'ai habitué à ce qu'on s'appelle jamais, etc
Parce qu'on a eu pas mal de problèmes avant le mariage donc j'ai compris que si je ne voulais pas avoir des problèmes avec mon mari, fallait que je prenne des distances.


Même comme ça, aujourd'hui j'apprends qu'elle a la haine sur moi.
J'ai fais la grosse erreur de dire 2-3 trucs de negatifs sur elle à ma belle soeur ( la femme du frère de mon mari) qui faisais que se plaindre sur notre belle-mère.
Pour la rassurer je lui avait dit t'inquiète pas moi aussi elle m'a fait ça, ça, ça, elle est comme ça c'est son caractère.
Commema belle-soeur est en pleins divorce, elle s'est pas gênée de balancer ce que je lui ai confier.
Résultat... Les problèmes qui arrivent.

Super...
b
17 juin 2017 00:18
Son visage s'est décomposée, elle n'a pas réussi à prendre le café avec moi et elle a essayer de chercher une excuse pour partir.

Depuis, ses soeurs et elle ne viennent pas à la maison et m'appelle que très très rarement.

Je le vis super bien au final. J'ai subis plein de critique de leur part mais je m'en fichais royalement.
F
18 juin 2017 11:39
Coucou je me permets juste de rebondir sur ce qui tu dis "Nous les maghrébins"

Tu sais ma chérie j'ai ltps pensé la même chose je suis marié avec un français et je peux te dire qu'ils sont pas mieux que les maghrébins :-)

Je pense surtout qu'il y'a des bons et des mauvais partout même les membres d'une famille sont différents alors ne parlons même pas de pays.

Je n'aime pas généraliser mais moi par exemple ma moche famille Bein c'est les rois des hypocrite lol
5
19 juin 2017 03:27
Moi perso j'ai une belle soeur une sorcière elle se mêle de tout .. une peste on s'est déjà embrouillé elle s'est meler pour la aquiqua a mon fils pour les moutons elle a dit à mon mari pourquoi tu vas acheter deux mouton un sa suffit ... et pour mon accouchement elle s'est aussi meler...elle monter la tête a mon mari ... bref résultats mon mari peut rester avec sa famille Je veux divorcer
D
19 juin 2017 21:27
5959 je suis très touchée par ce que tu dis parce que je me vois dans ton récit car j'ai vécu la même chose justement par rapport à mon fils.
C'est terrible ce genre de belles sœurs. J'ai vécu EXACTEMENT la même chose que toi mais je t'avoue que je ne songe pas au divorce.
Ne fais ça, tu la laisserai gagner.
Ça doit être une accumulation pour que tu songes au divorce non ?
D
20 juin 2017 11:10
Hello, plus personne here ?!
How are you, vous allez bien ?
Big kiss sisters
B
20 juin 2017 13:37
Salem alaykoum
Je suis là
Tu as raison les belles sœurs peuvent être dangereuse
Comment est ce que tu as fait pour prendre des distances ?
Citation
MiinaaPaapiilloon a écrit:
Hello, plus personne here ?!
How are you, vous allez bien ?
Big kiss sisters
D
20 juin 2017 14:18
Wkm slm,

Thank's de me répondre.

Hé bien moi, j'y allais tout comme toi 2 à 3 fois voire même plus par semaine (car on habite juste à côté de chez mes beaux parents, vraiment à quelques maisons près).On dormait même la bas pour te dire. Je le faisais parce que ça me faisait plaisir et aussi parce que j'aime beaucoup faire plaisir à mon mari. Je pense plus à lui qu'à moi. Ma priorité c'est toujours qu il soit heureux et ensuite seulement après je pense à moi. Et je voulais tellement être appréciée de ma belle famille, être intégrée et considérée comme l'une des leurs que je me suis meme oubliée et je faisais tout ce qu'elles me disaient de faire, toujours d'accord avec elles (pour pas les contrarier).
Vraiment j'étais une crème, un sucre.
Et petit à petit, ma belle mere et mes belles sœurs ont commencé à me jeter des pics sans raison. Je comprenais pas. Je me disais que c'était pas grave, de pas en tenir compte, qu'elles allaient bien voir que je ne relève pas leur méchanceté, que je suis une fille gentille avec elles et qu'elles allaient forcément arrêter mais c'était
PIRE et à la longue c'est devenu pesant.
Je voyais même des regards entre elles me concernant. Et j'étais fort critiquée (c'est mes belles sœurs (femmes des frères de mon mari qui me l'avaient dit) alors ça m'a fait très mal, je suis tombée de haut). Et j'en ai parlé à mon mari (pas de ce que mes belles sœurs m'ont raconté, ça jamais, mais du comportement de ma belle mere et mes belles sœurs envers
moi ) et mon mari me disait que je me faisais des idées etc. Je lui disais que je voulais moins y aller parce qu'elles parlaient de moi etc (je les ai surprise à plusieurs reprises entre elles à parler sur moi dans la cuisine et quand j'arrivais elles faisaient semblant de changer de sujet alors que je les avais entendu). D'ailleurs quand mes belles sœurs m'ont raconté que la belle famille me critiquait, j'étais pas surprise. C'est pas comme si je le découvrais parce que je le savais déjà.
Elles me critiquaient aussi sur la façon de faire avec mon fils bref, y'en a tellement à dire.
Et j'ai donc commencé à réduire la fréquence et le temps de mes visites et j'appelle plus du tout.
Toi j'ai été choqué quand t'as dit que ta belle mere toque et entre en meme temps sans attendre que vous lui ouvriez la porte. Ca se fait pas pour votre intimité! Et comment ta belle sœur a pu venir chez toi récupérer klkch ? Elle a le double de vos clés?
Excuse moi mais là je crois que j'aurai crisé si ça m'était arrivé.
Ok moi elles habitent près de chez moi, mais nos clés de la
maison elles les auront jamais tout comme par respect pour mon mari, je ne laisserai jamais les clés de chez moi à ma famille ( je fais confiance à ma famille, c'est pas la question mais pour l'intimité de mon mari, je ne les laisserai pas) et quand on s'absente pour partir en vacances, en Algérie par exemple, on leur laisse pas. Je ne fais pas
confiance. Elles vont fouiller dans nos affaires c'est sur. Surtout une de mes belles sœurs. Je suis sûre qu'elle fouillerait.
Enfin.... et toi comment as tu fait pour prendre tes distances ? Elles le vivent comment ? Elles ne te font pas d'avantage d'histoires avec ton mari ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook