Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relations avec ma belle famille non musulmane
s
23 août 2011 00:07
salam alikoum.j'ai pas vraiment de probleme ,mais je voulé s'avoir votre avis sur un truc qui commence a me stressé.en fait ca fait 6 ans que je suis marié avec un francais convertit ,il est tres bien tres serieu dans son travail et dans sa vie normal aussi,(ne fume pas ne boi pas)il me traite comme une reine et n'a jamais fai un moinre qui peu me rendre triste.lhamdou lillah,fais tou comme un vrai musulman (la priere le ramadan zakat ....,il me respecte beaucoup et mes parents l'adore et toute ma famille.j'ai un petit garcon de 4ans macha allah,il est circonci lhamdou lillah.ça famille son trés gentil aussi,ça mere m'aime beaucoup et j'ai jamai eu de probleme avec eu,lhmdo lillah.le seul souci que j'ai c'est qu'ils ne sont pas musulmans.ils nous respecte beaucoup et ils adore leur petit fils .je leur laise mon fils si j'ai besoin(ils le prepare a manger halal et meme les bonbons ils regarde toujours si ya pa de gélatine de porc dedant.)la seul chose c'est quand on va chez eu .a table ya tjrs une bouteille de vin.je voulais s'avoire si c'est haram de manger sur une table dont ya de l'alcol.acause de ca j'ai meme plus nevie d'aller chez eu.meme si en y va pas souvent manger avec eu(que pdant les anifs ou des occasions mais vrement rare)mais ca me fait mal par rapport a mon mari je sais pas si je le droit de le priver de ses parents.voila merci dslé si c'est long sad smiley
m
23 août 2011 00:11
ma foi quand tu vas au resto les gens a coté ils boivent du vin aussi

je sais pas si c'est hram de l'avoir a sa propre table mais bon,

c'est ça d'etre mariée avec un converti, on doit accepter le vin et le boudin de la belle-famille







(ne le prend pas pas mal, je plaisante grinning smiley)
<
23 août 2011 00:17
Salam

Eux ne sont pas musulmans mais ils respectent le choix de leur fils, font des efforts (achat nourriture halal etc) donc je pense que tu dois en faire de ton coté, etre tolérente vis a vis d'eux comme ils le sont vis a vis de leur fils et de toi

Maintenant je ne pense pas que ce soit haram car c pas toi qui l'achète et encore moins qui le consomme et en plus ce n'est pas chez toi apres Allah ou ahlem ce n'est que mon humble avis
i
23 août 2011 00:20
Le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu » (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126). Ibn Taymiyya écrit : « Il n'est pas permis à quelqu'un d'assister, de son plein gré, et sans qu'il y ait nécessité ("dharûra"winking smiley, à des assemblées où l'on fait le mal », et de citer ensuite le Hadîth ci-dessus (Majmû' ul-fatâwâ 28/221).

Allah ou alem
s
23 août 2011 00:24
merci pour vos réponsesWelcome
c'est vrai que je cherche souvent dans le coran mais je trouve rien concernant ce sujet. a part c'est deux hadith :
Maudit soit celui qui boit, achète, vend du vin ou incite les autres à en boire rapporté par Abu Daoud, Ibn Maja et Ibn Hanbal.

«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari,

et le probleme c'est que je represente aucun cas.
merci
s
23 août 2011 00:26
Citation
islam_rappel a écrit:
Le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu » (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126). Ibn Taymiyya écrit : « Il n'est pas permis à quelqu'un d'assister, de son plein gré, et sans qu'il y ait nécessité ("dharûra"winking smiley, à des assemblées où l'on fait le mal », et de citer ensuite le Hadîth ci-dessus (Majmû' ul-fatâwâ 28/221).

Allah ou alem

merci pour ta reponse
<
23 août 2011 00:31
Citation
islam_rappel a écrit:
Le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu » (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126). Ibn Taymiyya écrit : « Il n'est pas permis à quelqu'un d'assister, de son plein gré, et sans qu'il y ait nécessité ("dharûra"winking smiley, à des assemblées où l'on fait le mal », et de citer ensuite le Hadîth ci-dessus (Majmû' ul-fatâwâ 28/221).

Allah ou alem

Ah dans ce cas c différent...

Sinon vois avec ton mari s'il ne pe pas leur en toucher un mot, mais les pauvres ils ont l'air gentils je crains que ca ne les vexe

Bon courage
s
23 août 2011 00:35
Citation
Layel94 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Le Prophète a dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu » (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126). Ibn Taymiyya écrit : « Il n'est pas permis à quelqu'un d'assister, de son plein gré, et sans qu'il y ait nécessité ("dharûra"winking smiley, à des assemblées où l'on fait le mal », et de citer ensuite le Hadîth ci-dessus (Majmû' ul-fatâwâ 28/221).

Allah ou alem

Ah dans ce cas c différent...

Sinon vois avec ton mari s'il ne pe pas leur en toucher un mot, mais les pauvres ils ont l'air gentils je crains que ca ne les vexe

Bon courage

oui c'est vrai qu'ils sont tellement gentil que je sais plus comment réagir par rapport a çasad smiley
t
23 août 2011 01:39
Bonjour à tous,

En tant que français sans religion, je suis étonné de voir que des personnes rencontrent des problèmes en étant assis à une table ayant une bouteille de vin.
J'ai grandi au Maroc avec ma famille, mes parents y ont travaillé 6 ans, nous nous sommes toujours plié aux coutumes marocaines( religieuse ou pas), je n'ai jamais but d'eau ou manger devant mes amis en période de ramadan, toujours fait attention pour le porc et l'alcool, ma soeur et ma mère on toujours fait attention au tenues qu'elles portaient...
Enfin pour vous dire que l'on doit s'adapter à la culture et aux coutumes du pays dans lequel on vit, c'est un point très important pour moi. Une bouteille de vin sur une table n'est en aucun cas un péché pour vous s'y vous ne la buvez pas, vous auriez même put l'acheter et l'offrir à vos beaux-parents pour leur faire plaisirs. Quand je lis les citations du Coran postées precédemment, je les trouve très très dur, dois je me considéré "Maudit" alors que l'on fabrique du vin et que l'on en boit depuis des millenaires en France? Je pense que l'on doit adapter notre application des règles de nos livres Saints à notre époque. N'oubliez pas que le Coran, la Bible et la Torah ont étés rédigés il y très très longtemps, au temps ou les peuples ne se mixaient pas comme c'est le cas maintenant.
Enfin je ne voulais offenser personne, je tenais juste à vous donné mon avis, demandé à votre belle famille de ne plus boire du vin à table serait la même chose que si je demandais à mes amis marocains de ne plus boire de thé à la mente.
Le vin est quelque chose de très particulier en France et n'est sûrement un instrument de débauche alcoolique et de péchés.

bonne journée
i
23 août 2011 03:01
thibolo c est pas aussi simple que sa quand je me suis mis un peu plus dans l islam un jour un grand ma dit si tu reste avec eux dans tel et tel moment meme si tu fait pas de mal tu est comme eux et maintenant j ai compris pourquoi meme apres dans les textes

deja un musulman doit ordonner le bien et interdire le mal et dans ses moment la il ne peut pas donc c est cautionner ce qu ils font que de rester avec eux en islam on fait attention a ses choses la tu voit un voisin ou une voisine avec des course charger va l aider elle trnasporte de l alcool ne l aide pas dans le haram n achete pas de l alcool pour les gens en cadeau en islam c est comme sa on doit se desavouer du mal et pas cautionner

et l islam est clair a ce sujet Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

l alcool aujourdhui fait des ravages que sa sois au niveau santer,violences;meutres,accident de la route,santer,.... meme un non musulman avec objoctiviter peut reconnaitre cela alors c est pas a eux de s adapter mais c est au parents du mari de respecter et ne pas mettre cela sur la table peut etre que il ne save pas attention mais si il save qu il respecte et qu il le fasse quand leur enfant est pas la une soirée sans vin sur la table c est pas la mort non plu

je suis le 1er a dire qu il faut faire des consesions avec une famille non musulmane tant que sa n est pas interdit par l islam
m
23 août 2011 03:10
Citation
thibolo a écrit:
Bonjour à tous,

En tant que français sans religion, je suis étonné de voir que des personnes rencontrent des problèmes en étant assis à une table ayant une bouteille de vin.
J'ai grandi au Maroc avec ma famille, mes parents y ont travaillé 6 ans, nous nous sommes toujours plié aux coutumes marocaines( religieuse ou pas), je n'ai jamais but d'eau ou manger devant mes amis en période de ramadan, toujours fait attention pour le porc et l'alcool, ma soeur et ma mère on toujours fait attention au tenues qu'elles portaient...
Enfin pour vous dire que l'on doit s'adapter à la culture et aux coutumes du pays dans lequel on vit, c'est un point très important pour moi. Une bouteille de vin sur une table n'est en aucun cas un péché pour vous s'y vous ne la buvez pas, vous auriez même put l'acheter et l'offrir à vos beaux-parents pour leur faire plaisirs. Quand je lis les citations du Coran postées precédemment, je les trouve très très dur, dois je me considéré "Maudit" alors que l'on fabrique du vin et que l'on en boit depuis des millenaires en France? Je pense que l'on doit adapter notre application des règles de nos livres Saints à notre époque. N'oubliez pas que le Coran, la Bible et la Torah ont étés rédigés il y très très longtemps, au temps ou les peuples ne se mixaient pas comme c'est le cas maintenant.
Enfin je ne voulais offenser personne, je tenais juste à vous donné mon avis, demandé à votre belle famille de ne plus boire du vin à table serait la même chose que si je demandais à mes amis marocains de ne plus boire de thé à la mente.
Le vin est quelque chose de très particulier en France et n'est sûrement un instrument de débauche alcoolique et de péchés.

bonne journée

on offre pas quelque chose qui pourrait changer le comportement des gens, (le vin c'est hram, ca rend soûl, donc ça change la personne en mal), on offre pas un paquet de clope (ca lui donnera le cancer des poumons), on offre pas les choses que nous musulmans on ne consomment pas, si on les consomme pas c'est pour une bonne raison

le coran a peut-etre été écrit il y a longtemps mais si tu l'avais lu tu verrais que tout ce qui y est marqué s'avère etre vrai aujourd'hui et on en verra plus dans les années a venir
r
23 août 2011 03:12
Salam ma soeur,

ton mari est un vrai musulman, pourquoi tu dis qu'il fait tout comme un vrai musulman?

bref, je pense qu'il faut que tu en parles avec lui et en fonction de ce que vous en pensez tous les deux il en discutera.

Sachant que les actes valent par leurs intentions, si tu en parles avec lui et qu'au final il sait que le fait de ne plus mettre d'alcool à table le privera de ces moment avec sa mere et son pere, alors ce ne serait pas bien de ne plus leur rendre visite pour cela, car il ne faut pas qu'il coupe ses liens avec ses parents.
Parles en avec lui, et vous ferez au mieux et avec l'aide d'Allah ils accepteront.

N'oublie pas qu'ils font tous ca pour leurs fils, donc c'est lui qui doit voir avec eux
w
23 août 2011 09:12
Salam

Je trouve aussi qu'ils font énormément d'effort vis a vous de leur fils, de votre couple et de votre enfant.
Tu ne peux pas leur imposer ton mode de vie, tu le dis toi même tu n'y vas que pour des occasions, l'alcool c'est leur truc a ce moment là, donc pour moi si ca te gêne n'y va pas, laisse ton époux y aller seul.

Tu ne vas tout de même pas leur imposer de ne plus avoir d'alcool chez eux ... comme le disait une yabi, en épousant un converti il faut composer avec la belle famille non musulmane.

Le plus important étant l'attitude de ton mari et malgré tout je trouve que ta belle famille est super.

Évites de chercher des problème là ou il n'y en a pas....
K
23 août 2011 10:02
Salam,

Je trouves ca abusé, tu en fais un peu trop à partir du moment que tu as décidé de vivre avec cet homme tu as aussi accepter le fait que sa famille n'était pas de la meme confession que toi, donc c'est a toi de respecter leur mode de vie et pas a eux, ils ne sont pas venu te chercher.
D'après ce que tu dis, ils te respectent et on accepter le choix de leur fils ce sont donc des gens tolérents faisant de meme, une bouteille de vin sur une table alors que t'es invitée ca ne va pas te tué, ce qui est grave c'est de leur dire comment vivre alors que tu n'es pas chez toi.
Moi je ne l'accepterai pas personnellement qu'on me dise comment me tenir ou ce que je dois boire ou pas lorsque je suis chez moi, et je n'accepterai pas que ma femme soit la cause de cette privation, après chacun son éducation.
f
23 août 2011 10:14
ça me rappelle une anecdote:un jour le refus d'une personne musulmane de rentrer dans un salon de thé car il pourrait y avoir été servi ou être servi de l'alcool(ou dans les babas au rhum)je sentais bien que c'était pas du chiqué mais ça m'a désolé car comment ensuite l'inviter chez moi si dans ma cave ou mon placard je possède une bonne

bouteille!


Je pense que notre tradition lié au vignoble a une histoire liée au vin de messe et au monde chrétien...mais d'autres pays maintenant en cultivent dont le Maroc(lié au colonialisme???Cette implantation de vins réputés comme le Boulouane etc...
s
23 août 2011 10:55
merci a tous pour vos reponsesthumbs up
Mirabelle-tkt :c'est ça d'etre mariée avec un converti, on doit accepter le vin et le boudin de la belle-famille , moody smiley
oui mais ce ni pas haram de se marier avec un convertit,bien au contraire,tu dis ça donc a ton avi le converti a pas le droit de se marier avec un musulmane?
l
23 août 2011 11:29
La posteuse,

Si ces détails te paraissent énormes et importants tu aurait du épouser un musulman dont toute la famille est converti!!!!!!!

Tu a de la chance d'avoir tous ces avantages, moi marié à un musulman venu d'une famille musulmane je n'ai pas ces avantage :il n'aime pas ma mère, il n'appel jamais mes parents, il n'est pas doux, il fais tous pour me rendre malheureuse, j'aimerai bien moi un converti wl ALLAH!

et franchement un mot énorme " LA TOLERENCE" regarde comment eu ils sont tolérents envers toi, et leur fils!!! imagine toi tu devient chretienne comment ta famille aurait réagit!!! il t'auront accueilli les bras ouverts!!

ce sont des chretiens, ils ont adopté cette religion, nous musulmans on croit que la bible a subit des modifications, ... ect, mais il faut respecter ce qu'ils pensent, l'islam oui, mais l'extremisme non

Si on te sert du vin, je suis d'accord, ne le bois pas!! meme s'ils se fachent!! meme s'ils font un scandale ne le bois pas du tout!!! mais le vin est sur la table c'est leur affaire

et puis c'est les parents à ton mari, franchement tu exagére beaucoup, ne leur offre pas du vin, ça je suis contre, complétement contre, offre leur des gateaux traditionels, ils aprécieront mieux

et pour les français qui respectent les coutumes du pays, j'en veux bien mais désolé, sur nos plages vous allez trop loin, c'est quoi déscent pour vous? ne rien porter peu etre!! vous respectez nos coutumes mon oeuil!!! les restaurants n'ouvrent que pour vous au ramadan

non vous ne respectez pas nos coutumes
s
23 août 2011 11:49
Citation
lune_obscure a écrit:
La posteuse,

Si ces détails te paraissent énormes et importants tu aurait du épouser un musulman dont toute la famille est converti!!!!!!!

Tu a de la chance d'avoir tous ces avantages, moi marié à un musulman venu d'une famille musulmane je n'ai pas ces avantage :il n'aime pas ma mère, il n'appel jamais mes parents, il n'est pas doux, il fais tous pour me rendre malheureuse, j'aimerai bien moi un converti wl ALLAH!

et franchement un mot énorme " LA TOLERENCE" regarde comment eu ils sont tolérents envers toi, et leur fils!!! imagine toi tu devient chretienne comment ta famille aurait réagit!!! il t'auront accueilli les bras ouverts!!

ce sont des chretiens, ils ont adopté cette religion, nous musulmans on croit que la bible a subit des modifications, ... ect, mais il faut respecter ce qu'ils pensent, l'islam oui, mais l'extremisme non

Si on te sert du vin, je suis d'accord, ne le bois pas!! meme s'ils se fachent!! meme s'ils font un scandale ne le bois pas du tout!!! mais le vin est sur la table c'est leur affaire

et puis c'est les parents à ton mari, franchement tu exagére beaucoup, ne leur offre pas du vin, ça je suis contre, complétement contre, offre leur des gateaux traditionels, ils aprécieront mieux

et pour les français qui respectent les coutumes du pays, j'en veux bien mais désolé, sur nos plages vous allez trop loin, c'est quoi déscent pour vous? ne rien porter peu etre!! vous respectez nos coutumes mon oeuil!!! les restaurants n'ouvrent que pour vous au ramadan

non vous ne respectez pas nos coutumes

merci pour ta reponse,non non en fait non non j'ai offert du vin a qui que se soit,et mon mari non plus.ça je sais tres bien que c'est haram.je leur offre souvent des trucs de mon pays et des gateaux marocains.ils adorre ça.et quand je les invite (pour l'anniversaire de mon fils c'est la seul foi que je les invite)je leur prepares des repas a la marocaine.(bstla ,lham belbarkouk ,le thé a la menthe ...)et ils sont trop content.
et j'éspere pour toi que ça va s'aranger avec ton mari incha allah.
1
23 août 2011 12:53
Ca va te prend pas le citron, ce n'est que du vin.

Tu sais, il y a des millions de Musulmans qui boivent de l'alcool à leur insu, notamment dans le vinaigre. Je rigole quand je vois des maghrébins acheter du vinaigre de citron au lieu du vinaigre de vin. Ils ne savent pas que peu importe l'origine de l'alcool, une molécule reste une molécule, point barre.

Et le Maroc, sans doute l'un des plus grands producteurs de vin des pays Musulmans. Tu crois que ce sont des chrétiens qui le produisent au Maroc ?

Même en Afghanistant il y a un village dans lequel ils produisent du vin.

Tes beaux parents sont tolérants, ouverts, généreux, compréhensifs, ne va pas chercher des poux sur la tête d'un chauve.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
F
7 octobre 2022 21:57
Salam, moi je suis de l.autre côté je suis française converti mariée a un marocain musulman, j élève nos enfants dans l islam ils apprennent le coran vont a l.ecole.ialamique, moi même je fais le ramadan la.priere etc... Mais ma.famille.non sont de bons Français.mais.pareil.ils font attention au halal pour mes enfants nous respecte etc sauf cher eux et encore pas tout le temps parfois il peuvent ouvrir une bouteille de vin ça arrive. On habite même.pas Dans le meme pays donc au quotidien c est pas gênan. Mais la mon mari ne veut pas que je m.asseoi autour d une table.ou il.ya de l aclool et encore.moin que mes enfants assiste à ça donc il ne veut pas que j aillent cher ma.propre famille en vacances.... La c est trop pour moi si je pese dans la balance entre ma.foi et ma famille je suis balancer comme une balle de ping pong entre deux monde depuis qui je suis mariee je vis ma foi et fait des concessions pour arranger tout le.monde et là je suis bloqué...
Merci pour ton partage sur le.sujet ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook