Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos relations (amicales) avec les non-musulmans
7 octobre 2016 11:54
Salut,


Quel regard portez vous sur les personnes non-musulmanes/religieuses, mais qui à travers leurs actes sont "exemplaires" (si je peux dire cela comme ça).

Par exemple:
Si vous avez un voisin qui est très écolo, respecte les animaux, n'est jamais négatif, très tolérant, très ouvert d'esprit, qui ne juge pas, participe à des oeuvres caritatifs, voyage beaucoup, mais qui n'accepte pas l'islam/la religion dans sa propre vie....pourrez vous vous lier d'amitié?

Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?

Pour ceux qui ont des amis non-musulmans, comment se passent votre relation?
Aviez vous déjà eu des confrontations par rapports à la religion?
Est-ce que votre entourage ont facilement accepté cette relation amicale?

Merci pour vos réponses Zen

Ps: juste un post pour débattre/discuter un peu smiling smiley
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
6
7 octobre 2016 11:57
Al wala wa lbara = l'alliance et le désaveu.

[www.3ilmchar3i.net]
C
7 octobre 2016 11:59
Pas d'alliance avec eux et pas envie.
sinon les écolos, les courtois, les mères teresa ans co j'me dis purée il ne leur manque que la foi !
7 octobre 2016 12:00
Salut,

la grosse majorité de mes amis sont non musulmans et certains ont un comportement plus qu'exemplaire. On discute de religion sans prob.. on est évidemment pas d'accord sur plein de trucs mais on peut échanger nos idées...

c'est marrant mais depuis que j'étais petite on m'avait appris que tous les musulmans étaient bons et ce n'est que plus tard que j'ai compris que celui qui est bon est bon et celui qui est mauvais l'est et c'est indépendant de la religion ...

Le truc qu'il faut pour une vraie amitié avec n'importe qui c'est qu'il y ait moyen de discuter et d'échanger sans dénigrer l'autre ni imposer son point de vue..
O
7 octobre 2016 12:05
Jai connu des filles de toutes les origines aucune n'était vraiment musulmane pour celles que j'ai pu fréquenté et qui étaient maghrebine ou arabe.
Je n'ai jamais fais long feu avec toutes ces personnes, a cause de la religion je ne sais pas mais certainement a cause d'une différence de vie, de centres d'intérêt découlant d'une différence culturelle.
En fait au bout d'un moment c'est chiant de fréquenter des gens différents.
Par contre ces deux trois dernières années je me suis rapprochée et j'ai partagé avec des filles de la meme origine. Reconnaissant l'islam. Et je dois avouer que c'est mille fois mieux meme si elle peuvent être à des metres de l'attachement au dine.
7 octobre 2016 12:07
Si les musulmans rejettent les non-musulmans, comment s'étonner que ces derniers rejettent les musulmans ?
Citation
Chamallooww a écrit:
Pas d'alliance avec eux et pas envie.
sinon les écolos, les courtois, les mères teresa ans co j'me dis purée il ne leur manque que la foi !
c
7 octobre 2016 12:13
moi j'ai u un collègue chrétien et on rigolé bien ptdr
sinon sa me dérange pas du tout tant qu'il y a un respect mutuel des chois de chacun....

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,


Quel regard portez vous sur les personnes non-musulmanes/religieuses, mais qui à travers leurs actes sont "exemplaires" (si je peux dire cela comme ça).

Par exemple:
Si vous avez un voisin qui est très écolo, respecte les animaux, n'est jamais négatif, très tolérant, très ouvert d'esprit, qui ne juge pas, participe à des oeuvres caritatifs, voyage beaucoup, mais qui n'accepte pas l'islam/la religion dans sa propre vie....pourrez vous vous lier d'amitié?

Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?

Pour ceux qui ont des amis non-musulmans, comment se passent votre relation?
Aviez vous déjà eu des confrontations par rapports à la religion?
Est-ce que votre entourage ont facilement accepté cette relation amicale?

Merci pour vos réponses Zen

Ps: juste un post pour débattre/discuter un peu smiling smiley
P
7 octobre 2016 12:15
Je les aime autant que mes amies musulmanes et parfois plus car malgré le climat ambiant elles font preuve d ouverture et ne se placent pas dans le jugement elles forcent le respect quand au bord des larmes elles compatissent face aux agressions islamophobe: une voisine voilée s est fait violemment agressée elles l ont accompagnée à l hôpital et prennent régulièrement de ses nouvelles ! Il existe des histoires d amitiés merveilleuses entre musulman et non musulman! Un médecin à la retraite et atteint d une maladie incurable a légué tous ses biens à une maman seule et ses enfants qui ont énormément souffert dans leur vie ils ont été très éprouvés et ce médecin les a tous suivi depuis tout petits aujourd'hui ils vivent dans la maison léguée elhamdoulillah
C
7 octobre 2016 12:16
Je n'interfère pas dans leur vie. Eux interfèrent dans nos vies !
Citation
Capestian a écrit:
Si les musulmans rejettent les non-musulmans, comment s'étonner que ces derniers rejettent les musulmans ?
7 octobre 2016 12:20
Salut,

Je lirai tout ça après le boulot. Ça l'air intéressant.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Al wala wa lbara = l'alliance et le désaveu.

[www.3ilmchar3i.net]
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
K
7 octobre 2016 12:20
Pourquoi s’interdire d'avoir des amis et des connaissances non musulmanes ?
J'ai des amies non musulmane et ça se passe très bien après je suis pas le genre de personne qui étale sa religion h24 et je suis pas le genre de personne qui va commencer à catégoriser les personnes selon leurs couleurs de peau ou leurs religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 12:21 par Keyser Söze.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
7 octobre 2016 12:23
Salut,

Je cprends ta position smiling smiley

Certains sont fait pour être avec des personnes qui partagent plus ou moins les mêmes de choses (vision, religion, culture, etc).

Moins de prises de tête et on se comprend mieux.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Jai connu des filles de toutes les origines aucune n'était vraiment musulmane pour celles que j'ai pu fréquenté et qui étaient maghrebine ou arabe.
Je n'ai jamais fais long feu avec toutes ces personnes, a cause de la religion je ne sais pas mais certainement a cause d'une différence de vie, de centres d'intérêt découlant d'une différence culturelle.
En fait au bout d'un moment c'est chiant de fréquenter des gens différents.
Par contre ces deux trois dernières années je me suis rapprochée et j'ai partagé avec des filles de la meme origine. Reconnaissant l'islam. Et je dois avouer que c'est mille fois mieux meme si elle peuvent être à des metres de l'attachement au dine.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
c
7 octobre 2016 12:25
exactement tu va pas lui balancé des hadith et des verset ...ptdr
il faut juste être irréprochable avec eux c avec sa que on pourra leur ouvrir les yeux et le cœursmiling smiley
Citation
Keyser Söze a écrit:
Pourquoi s’interdire d'avoir des amis et des connaissances non musulmanes ?
J'ai des amies non musulmane et ça se passe très bien après je suis pas le genre de personne qui étale sa religion h24 et je suis pas le genre de personne qui va commencer à catégoriser les personnes selon leurs couleurs de peau ou leurs religion.
7 octobre 2016 12:26
Salut,

Lorsque je regarde ce qui se passe à l'heure actuelle, je me dis parfois qu'est-ce que l'être humain peut être faible et facilement manipulé.

C'est dommage toute cette haine, mais c'est aussi un choix. Parfois à travers ces événements ont découvre le visage caché de certaines personnes.
Citation
Chkoun ana a écrit:
Je les aime autant que mes amies musulmanes et parfois plus car malgré le climat ambiant elles font preuve d ouverture et ne se placent pas dans le jugement elles forcent le respect quand au bord des larmes elles compatissent face aux agressions islamophobe: une voisine voilée s est fait violemment agressée elles l ont accompagnée à l hôpital et prennent régulièrement de ses nouvelles ! Il existe des histoires d amitiés merveilleuses entre musulman et non musulman! Un médecin à la retraite et atteint d une maladie incurable a légué tous ses biens à une maman seule et ses enfants qui ont énormément souffert dans leur vie ils ont été très éprouvés et ce médecin les a tous suivi depuis tout petits aujourd'hui ils vivent dans la maison léguée elhamdoulillah
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
s
7 octobre 2016 12:55
Salam aleykoum,

Alors moi j'ai une tres tres bonne amie Orthodoxe, et c'est une fille très respectueuse, elle ma toujours encourager dans mon choix du port du voile, me defender quand des "musulmane" disait que jt trop jeune pour le porté (je les porté a 15ans), en disent que y'a pas d'age pour manifester ça fois et obéir a Dieu, elle mm ecoute des Anachide elle aime notre religions mais ce sent bien dans la sienne elle y est tres attacher, quand nous parlons religions il a tjr du respect entre nous et aucune de dessent l'autre sur c croyance.

Ensuite mes amie chretienne je ne m'entend pas du tout avec les évangélistes ou je c plus quoi mais plutot avec les catholiques, elle ont je trouve un respect que les autre non pas je ne generalise pas mais celle que j'ai connu voulais tjr me convaincre que le christianisme ct la verité et l'islam du menssonge --'

Les juifs, j'en et connu une seul et j'ai pas fait long feu avc elle psk tout ce quel aimer faire c me montré a quel point les musulman ont ete pas solidaire entre nous celon elle, et a quel point les juifs ete solidaire entre eu, ce qui m'aggaser bcp, en bref ell ce senter superieur.
w
7 octobre 2016 14:01
Un ami est un ami peut importe sa croyance ou religion.
Pourquoi on ne devrait avoir que des amis qui partage notre religion? C'est ridicule je trouve.
J'ai beaucoup d'ami non musulman tout se passe très bien ils respectent mes convictions et je respecte les leurs. On se respect et tout va bien.
ce qui compte c'est la personne ce qu'elle t'apporte et ce que tu lui apporte.
C'est une chance de pouvoir côtoyer des gens d'horizon différent je trouve cela très enrichissant ce n'est pas une raison pour s'effacer au contraire
7 octobre 2016 14:03
Salam aleikoum, Salut,

Moi je suis dans un cas un peu particulier, je viens d'une famille non musulmane, ma mère est comme tu le décris, une personne de valeur et de bien, qui n'a aucune animosité envers l'Islam et les musulmans, mais n'accepte pas la religion pour elle même.

Malgré la différence de religion c'est la personne dont je suis le plus proche, on a une mentalité proche, on partage de nombreuses valeurs, on a une grande complicité.

Sinon je me suis liée d'amitié avec quelques femmes non musulmanes, que j'apprécie pour leur bon comportement et leur gentillesse. On peut passer des moments agréables, avoir des discussions sympathiques, se rendre service, etc.
Pas de confrontation par rapport à la religion. On en parle parfois mais ça reste dans l'échange, et c'est loin d'être le sujet de conversation principal.

J'ai plus d'affinités avec une non musulmane française qu'avec une musulmane maghrébine, à cause de la différence de mentalité et d'éducation.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire connaissance avec des musulmanes françaises, je le regrette un peu, car je suis sûre qu'on aurait de l'affinité et en plus le plaisir de partager la même foi, ça permettrais d'avoir des discussion intéressantes sur la religion et d'apprendre les unes des autres.
C'est une des raisons qui m'a mené au forum d'ailleurs, partager avec des musulmanes qui ont une mentalité proche de la mienne.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,


Quel regard portez vous sur les personnes non-musulmanes/religieuses, mais qui à travers leurs actes sont "exemplaires" (si je peux dire cela comme ça).

Par exemple:
Si vous avez un voisin qui est très écolo, respecte les animaux, n'est jamais négatif, très tolérant, très ouvert d'esprit, qui ne juge pas, participe à des oeuvres caritatifs, voyage beaucoup, mais qui n'accepte pas l'islam/la religion dans sa propre vie....pourrez vous vous lier d'amitié?

Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?

Pour ceux qui ont des amis non-musulmans, comment se passent votre relation?
Aviez vous déjà eu des confrontations par rapports à la religion?
Est-ce que votre entourage ont facilement accepté cette relation amicale?

Merci pour vos réponses Zen

Ps: juste un post pour débattre/discuter un peu smiling smiley
R
7 octobre 2016 14:03
Salut

moi je contrefiche de la religion, origine (ethnique, sociale etc) , bord politique (bon pas facho non plus faut pas pousser mdr) de la personne, ce qui compte c'est elle ses valeurs, le feeling etc après ben ça permet de découvrir d'autres choses et d'échanger, relativiser etc

confrontation religieuse? non pas vraiment, je dirais plus découverte des rites de chacun pour un meilleur respect et parfois même conversion

entourage l'a mal pris? ben moi je cloisonne bcp, les gens incompatibles ne se connaissent pas , sans m'en cacher non plus mais si je sais que le feeling ne sera pas là ou qu'un hasard de la vie ne vient pas les faire ses rencontrer je n'en voit pas l'intérêt...ensuite le qu'en dira t on, perso ça me passe au dessus de la tête, qd aux intolérants , de base c'est pas vraiment mon genre d'amis, donc...

Enfin tu pose le cadre de musulman/*non musulman, ok, mais pour moi c'est loin d'être le premier facteur d'incompatibilité, la csp par ex est bien plus clivante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 16:09 par ReddIblis.
7 octobre 2016 14:05
Justement, je trouve ça important de lier des relations amicales avec notre entourage non musulman (voisins, collègues, parents d'élèves, commerçants du quartier, etc).

Ca montre déjà que les musulmans sont des gens "comme tout le monde", et qu'on peut très bien vivre en bonne intelligence, dans le respect de l'autre.
Citation
Capestian a écrit:
Si les musulmans rejettent les non-musulmans, comment s'étonner que ces derniers rejettent les musulmans ?
7 octobre 2016 14:14
c'est normal d'etre ami avec un non musulman le contraire serait anormal smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook