Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations Algérie-Maroc : cas désespéré ?
23 décembre 2019 13:50
Salam,
J'entends des voix d'habitudes divergentes dire la même chose : malgré la mort de Guaid SALAH et BOUTEFLIKA, et même si les autres dinosaures décèdent/dégagent, les choses ne changeront jamais dans les relations Algérie-Maroc, tellement l'antimarocanisme primaire est posée par Boumedienne comme fondement de l'Etat, doctrine du pouvoir et propagande de l'éducation nationale et de la communication gouvernementale.
Du coup, moi qui pense le contraire, j'me pose des questions, j'me demande si je ne devrais pas déconstruire mon avis pour mieux le reconstruire... donc je viens ici recueillir les avis et arguments des uns et des autres... la parole est à vous !
23 décembre 2019 14:15
Salam alaykoum

Les pseudo justiciers ne sont que des petits salauds qui ne pensent qu'à l'argent, cette affaire du Sahara occidental n'est d'autre qu'un problème de création occidentale pour diviser pour mieux régner et se maintenir dans nos pays pour le pillage bien sûr.

l'Algérie comme le Maroc ont gaspillé beaucoup d'argent inutilement dans des futilités, au lieu de créer avec un avenir pour une jeunesse désespéré, qui ne voit comme seul issu, que de se rendre dans l'autre rive de la méditerrané pour construire un avenir.

Concrètement, ceux qui espèrent que les relations entre les deux régimes mafieux redeviennent fraternelle, doivent comprendre une chose, ce rêve ne peut être réalisé que par le départ des deux régimes, qui ont mis les deux peuples dans une impasse, dans le noir, dans la dépression, et dans le désespoir.

J'en ai marre et triste de cette situation pour les deux peuples, sinon les deux régimes je les emmerde au même titre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/19 14:29 par Sanhaji88.
23 décembre 2019 14:31
perplexe pour info...Bouteflika n'est pas encore mort...et il faudrait la disparition des deux regimes..l'un est aussi pourri que l'autre...mais bien évidemment comme le chameau se contente de ne voir que la bosse du voisin..rien ne presse on peut encore reflechir..quand la confiance est perdue...dur de la retrouver...
Citation
ZeSbai a écrit:
Salam,
J'entends des voix d'habitudes divergentes dire la même chose : malgré la mort de Guaid SALAH et BOUTEFLIKA, et même si les autres dinosaures décèdent/dégagent, les choses ne changeront jamais dans les relations Algérie-Maroc, tellement l'antimarocanisme primaire est posée par Boumedienne comme fondement de l'Etat, doctrine du pouvoir et propagande de l'éducation nationale et de la communication gouvernementale.
Du coup, moi qui pense le contraire, j'me pose des questions, j'me demande si je ne devrais pas déconstruire mon avis pour mieux le reconstruire... donc je viens ici recueillir les avis et arguments des uns et des autres... la parole est à vous !
23 décembre 2019 15:10
Le Sahara marocain n'est pas une création de l'Occident.
C'est une création de feu houari boumediene.
Il a créé la rasd pour deux raisons :
1- pour se venger du défunt roi du Maroc feu Hassan II.
Ce dernier a partagé le Sahara avec la Mauritanie et n'a rien donné à l'algerie.
2- boumediene espérait la défaite du Maroc face au polisario. L'installation de la rasd dans le sud Marocain permettrait l'isolement géographique du Maroc, donc son étouffement sur le plan économique.
Un plan diabolique concocté par boumediene, Kadafi et Nasser.
Seulement voilà, ce trio de pieds nickelés n'avaient pas compté sur l'intelligence de Hassan II.
D'où la rancune tenace de dirigeants algériens.
23 décembre 2019 15:34
Bien reçu, merci. Mais je n'ai pas ma réponse : cas désespéré ou pas, selon toi ?
Citation
sarafanxxl a écrit:
Le Sahara marocain n'est pas une création de l'Occident.
C'est une création de feu houari boumediene.
Il a créé la rasd pour deux raisons :
1- pour se venger du défunt roi du Maroc feu Hassan II.
Ce dernier a partagé le Sahara avec la Mauritanie et n'a rien donné à l'algerie.
2- boumediene espérait la défaite du Maroc face au polisario. L'installation de la rasd dans le sud Marocain permettrait l'isolement géographique du Maroc, donc son étouffement sur le plan économique.
Un plan diabolique concocté par boumediene, Kadafi et Nasser.
Seulement voilà, ce trio de pieds nickelés n'avaient pas compté sur l'intelligence de Hassan II.
D'où la rancune tenace de dirigeants algériens.
23 décembre 2019 16:46
Vu que Tebboune a été choisi, imposé et élu par gaïd salah, rien ne changera dans les relations mroco-algeriennes.
Selon moi,les choses ne peuvent que s'empirer au lieu de s'améliorer.
Comme bouteflika, tebboune sera aussi le porte drapeau, le porte voix et le paravent de l'armée.
Et tant qu'il y aura du pétrole et du gaz en Algérie, les militaires ne lâcheront jamais le pouvoir quitte à massacrer la moitié de la population algérienne. Les manif. , le hirak ça ne les dérange pas le moins du monde. Les kalachnikovs et les chars,c'est eux qui les ont entre les mains.
Si demain un illuminé propose un dialogue avec le Maroc, soit il sera poussé vers la sortie comme Chadli Benjdid, ou éliminé comme Feu MOHAMED BOUDIAF.
Citation
ZeSbai a écrit:
Bien reçu, merci. Mais je n'ai pas ma réponse : cas désespéré ou pas, selon toi ?
23 décembre 2019 18:41
Le Loup plaidant contre le Renard par-devant le Singe
La fontaine

Un loup disait que l'on l'avait volé.
Un renard, son voisin, d'assez mauvaise vie,
Pour ce prétendu vol par lui fut appelé.
Devant le singe il fut plaidé,
Non point par avocat, mais par chaque partie,
Thémis n'avait point travaillé
De mémoire de singe à fait plus embrouillé.
Le magistrat suait en son lit de justice.
Après qu'on eut bien contesté,
Répliqué, crié, tempêté,
Le juge, instruit de leur malice,
Leur dit: "Je vous connais de longtemps, mes amis,
Et tous deux vous paierez l'amende;
Car toi, loup, tu te plains, quoiqu'on ne t'ait rien pris
Et toi, renard, as pris ce que l'on te demande."
Le juge prétendait qu'à tort et à travers
On ne saurait manquer, condamnant un pervers.

Ni le Maroc ni l’Algérie ne sont exempts de tout reproche, et comme dans le jugement du singe; à tort et à travers On ne saurait faire erreur, condamnant un pervers.


Notes :

Appelé : cité devant le juge.

Il fut plaidé: Pour « on plaida ».

Thémis, porteuse du glaive et de la balance, était le déesse de la justice chez les Grecs.

En son lit de justice: Il s’agit d’une séance du Parlement lorsqu’elle est présidée par le roi ; mais ici, La Fontaine ironise et se moque de la paresse du juge.

Leur malice: De la méchanceté de l’un comme de l’autre.

As pris: Pour : « Tu as pris ce qu’on te demande ».

On ne saurait manquer: On ne peut commettre une erreur.
24 décembre 2019 09:12
Excellent !! Je ne la connaissais pas, celle-là !! Merci !!
"Et toi, renard, as pris ce que l'on te demande" veut dire que le renard a bien volé l'objet du vol dont il est accusé ?
Sinon si j'ai bien compris, tu as très joliment dit que la responsabilité de la situation actuelle est partagée. Ce n'est pas le sens de ma question.
Le fait est qu'il y a d'un côté le Maroc qui plaide pour la normalisation des relations et l'ouverture des frontières, de la bouche du roi en personne lors de l’événement le plus solennel de son calendrier (fête du trône), et de l'autre côté le nouveau monarque algérien (tout comme l'ancien) qui - au minimum - n'en fait pas de même ni répond à l'invitation par l’acceptation, et exige des excuses officielles du Maroc - entre autres.
Pour toi, est-ce désespéré, ou le renouvellement du pouvoir en cours permet-il un espoir ?
Merci.
Citation
piducas a écrit:
Le Loup plaidant contre le Renard par-devant le Singe
La fontaine

Un loup disait que l'on l'avait volé.
Un renard, son voisin, d'assez mauvaise vie,
Pour ce prétendu vol par lui fut appelé.
Devant le singe il fut plaidé,
Non point par avocat, mais par chaque partie,
Thémis n'avait point travaillé
De mémoire de singe à fait plus embrouillé.
Le magistrat suait en son lit de justice.
Après qu'on eut bien contesté,
Répliqué, crié, tempêté,
Le juge, instruit de leur malice,
Leur dit: "Je vous connais de longtemps, mes amis,
Et tous deux vous paierez l'amende;
Car toi, loup, tu te plains, quoiqu'on ne t'ait rien pris
Et toi, renard, as pris ce que l'on te demande."
Le juge prétendait qu'à tort et à travers
On ne saurait manquer, condamnant un pervers.

Ni le Maroc ni l’Algérie ne sont exempts de tout reproche, et comme dans le jugement du singe; à tort et à travers On ne saurait faire erreur, condamnant un pervers.


Notes :

Appelé : cité devant le juge.

Il fut plaidé: Pour « on plaida ».

Thémis, porteuse du glaive et de la balance, était le déesse de la justice chez les Grecs.

En son lit de justice: Il s’agit d’une séance du Parlement lorsqu’elle est présidée par le roi ; mais ici, La Fontaine ironise et se moque de la paresse du juge.

Leur malice: De la méchanceté de l’un comme de l’autre.

As pris: Pour : « Tu as pris ce qu’on te demande ».

On ne saurait manquer: On ne peut commettre une erreur.
24 décembre 2019 21:15
"Et toi, renard, as pris ce que l'on te demande" veut dire que le renard a bien volé l'objet du vol dont il est accusé ?"

"Quelques personnes de bon sens ont cru que l'impossibilité et la contradiction qui est dans le jugement de ce singe était une chose à censurer : mais je ne m'en suis servi qu'après Phèdre ; et c'est en cela que consiste le bon mot, selon mon avis. "La Fontaine
A l'origine c'est une fable d’Ésope, reprise par Phèdre, et enfin par La Fontaine, jusque dans son absurdité.


"Pour toi, est-ce désespéré, ou le renouvellement du pouvoir en cours permet-il un espoir ?
Merci."

Tebboune a de toute évidence été coopté par l'armée et est en outre un pur produit du système. Je ne pense pas qu'il pense très différemment de ses prédécesseurs. Dans le dossier du Sahara Occidental ça sera sans doute la continuité.
Même si de part et d'autre on voulait sincèrement améliorer les choses, on se heurtera inévitablement tôt ou tard au sujet qui fâche : le Sahara.
De par le passé, il y a eu déjà des déclarations de politiciens disant que désormais on fera abstraction du problème du Sahara pour se concentrer sur là où on peut coopérer. Apparemment on n'y est pas parvenu.
A cours terme je suis donc assez pessimiste. Mais l'histoire marche par sauts, par à-coups : la situation peut être bloquée pendant des années, des décennies, et brusquement un événement inattendu précipite les choses …
G
25 décembre 2019 01:29
"antimarocanisme primaire" Trés bizarre et quelle est l'attitude du Maroc face à l'Algerie ? Ce n'est pas à sens unique les torts et d'ailleurs qui sont partagés.

Les Marocains font allégeance aveuglement au roi d'où qu'ils se trouvent nés au Maroc ou à l’étranger c'est kif-kif ...

Regarder les relations ailleurs dans le monde entre voisins , ce n'est pas simple qu'on le croit.

Il y'a toujours méfiance et conflits entre voisins immédiats que de paix et de confiance entre ennemis de longues distances....

La solution revient aux peuples Algérien et Marocain.
26 décembre 2019 10:35
Merci BEAUCOUP !
Citation
piducas a écrit:
"Et toi, renard, as pris ce que l'on te demande" veut dire que le renard a bien volé l'objet du vol dont il est accusé ?"

"Quelques personnes de bon sens ont cru que l'impossibilité et la contradiction qui est dans le jugement de ce singe était une chose à censurer : mais je ne m'en suis servi qu'après Phèdre ; et c'est en cela que consiste le bon mot, selon mon avis. "La Fontaine
A l'origine c'est une fable d’Ésope, reprise par Phèdre, et enfin par La Fontaine, jusque dans son absurdité.


"Pour toi, est-ce désespéré, ou le renouvellement du pouvoir en cours permet-il un espoir ?
Merci."

Tebboune a de toute évidence été coopté par l'armée et est en outre un pur produit du système. Je ne pense pas qu'il pense très différemment de ses prédécesseurs. Dans le dossier du Sahara Occidental ça sera sans doute la continuité.
Même si de part et d'autre on voulait sincèrement améliorer les choses, on se heurtera inévitablement tôt ou tard au sujet qui fâche : le Sahara.
De par le passé, il y a eu déjà des déclarations de politiciens disant que désormais on fera abstraction du problème du Sahara pour se concentrer sur là où on peut coopérer. Apparemment on n'y est pas parvenu.
A cours terme je suis donc assez pessimiste. Mais l'histoire marche par sauts, par à-coups : la situation peut être bloquée pendant des années, des décennies, et brusquement un événement inattendu précipite les choses …
26 décembre 2019 10:42
Navré, je ne suis pas ici pour montrer à qui que ce soit comme il doit penser, ni pour qu'on me le montre à moi. J'ai bien noté ton opinion sur les sentiments mutuels respectifs des algériens et des marocains, sur notre relation à notre monarque, etc, mais ce n'est pas le sens de ma question - qui est pourtant simple :
Pour toi, est-ce désespéré, ou le renouvellement du pouvoir en cours permet-il un espoir ?
Ton avis m'intéresse sincèrement, d'autant plus s'il est argumenté.
Merci.

Citation
Gaby77 a écrit:
"antimarocanisme primaire" Trés bizarre et quelle est l'attitude du Maroc face à l'Algerie ? Ce n'est pas à sens unique les torts et d'ailleurs qui sont partagés.

Les Marocains font allégeance aveuglement au roi d'où qu'ils se trouvent nés au Maroc ou à l’étranger c'est kif-kif ...

Regarder les relations ailleurs dans le monde entre voisins , ce n'est pas simple qu'on le croit.

Il y'a toujours méfiance et conflits entre voisins immédiats que de paix et de confiance entre ennemis de longues distances....

La solution revient aux peuples Algérien et Marocain.
I
26 décembre 2019 11:04
Salam,

Le polizbel est une affaire algero-algerienne...

Le Maroc n est pas concerne.c est au peuple algerien de prendre son destin en main et de chasser son regime et son bebe terroriste polizbel.

Les choses ne sont pas prets de changer car le peuple algerien est en quarantine et en otage de cette mafia.

La voix du hirak est muselee par le pouvoir.

L echo et l appel des manifestations algeriennes a l internationale est quasi nul.

La seule voie realiste pour le peuple algerien etait de saisir la main tendue inesperee de Notre souverain M6 et denoncer en masse le polizbel tous les vendredis.

Malheureusement,a la lecture des coms dz yabies sur ce thread,on sent tres bien une haine gratuite,illogique et irrationnelle resultats de 45 ans de propagande anti marocaine.

Ma foi que les algeriens se demerdent...




Citation
ZeSbai a écrit:
Salam,
J'entends des voix d'habitudes divergentes dire la même chose : malgré la mort de Guaid SALAH et BOUTEFLIKA, et même si les autres dinosaures décèdent/dégagent, les choses ne changeront jamais dans les relations Algérie-Maroc, tellement l'antimarocanisme primaire est posée par Boumedienne comme fondement de l'Etat, doctrine du pouvoir et propagande de l'éducation nationale et de la communication gouvernementale.
Du coup, moi qui pense le contraire, j'me pose des questions, j'me demande si je ne devrais pas déconstruire mon avis pour mieux le reconstruire... donc je viens ici recueillir les avis et arguments des uns et des autres... la parole est à vous !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/19 11:09 par Itwasntme.
G
26 décembre 2019 16:46
Je ne suis pas Algérien mais je peux donner mon avis.

Le renouvellement de la classe au pouvoir est loin encore donc on ne peut parler d'espoir malgré l'expression de la rue.

Ce n'est pas la rue qui dirige un pays donc j'estime qu'il faut encore de la patience pour cet espoir.

On ne met pas un grand pays comme l’algérie aux mains des amateurs.
Citation
ZeSbai a écrit:
Navré, je ne suis pas ici pour montrer à qui que ce soit comme il doit penser, ni pour qu'on me le montre à moi. J'ai bien noté ton opinion sur les sentiments mutuels respectifs des algériens et des marocains, sur notre relation à notre monarque, etc, mais ce n'est pas le sens de ma question - qui est pourtant simple :
Pour toi, est-ce désespéré, ou le renouvellement du pouvoir en cours permet-il un espoir ?
Ton avis m'intéresse sincèrement, d'autant plus s'il est argumenté.
Merci.
26 décembre 2019 17:31
Bien reçu, noté et compris. Merci !!
Citation
Gaby77 a écrit:
Je ne suis pas Algérien mais je peux donner mon avis.

Le renouvellement de la classe au pouvoir est loin encore donc on ne peut parler d'espoir malgré l'expression de la rue.

Ce n'est pas la rue qui dirige un pays donc j'estime qu'il faut encore de la patience pour cet espoir.

On ne met pas un grand pays comme l’algérie aux mains des amateurs.
27 décembre 2019 14:59
Merci bcp à tous pour vos avis.
En définitive, vous pensez tous, pour des raisons et à des degré différents, que les événements en cours ne représentent pas une raison valable d'espérer une amélioration des relations.
Je dois donc avoir tort... C'est triste pour nous tous !!
Qui sait, koulchi 3end Allah 9rib après tout !!
Encore merci à tous d'avoir pris le temps et la peine d'exprimer vos opinions !! Welcome
Citation
piducas a écrit:
"Et toi, renard, as pris ce que l'on te demande" veut dire que le renard a bien volé l'objet du vol dont il est accusé ?"

"Quelques personnes de bon sens ont cru que l'impossibilité et la contradiction qui est dans le jugement de ce singe était une chose à censurer : mais je ne m'en suis servi qu'après Phèdre ; et c'est en cela que consiste le bon mot, selon mon avis. "La Fontaine
A l'origine c'est une fable d’Ésope, reprise par Phèdre, et enfin par La Fontaine, jusque dans son absurdité.


"Pour toi, est-ce désespéré, ou le renouvellement du pouvoir en cours permet-il un espoir ?
Merci."

Tebboune a de toute évidence été coopté par l'armée et est en outre un pur produit du système. Je ne pense pas qu'il pense très différemment de ses prédécesseurs. Dans le dossier du Sahara Occidental ça sera sans doute la continuité.
Même si de part et d'autre on voulait sincèrement améliorer les choses, on se heurtera inévitablement tôt ou tard au sujet qui fâche : le Sahara.
De par le passé, il y a eu déjà des déclarations de politiciens disant que désormais on fera abstraction du problème du Sahara pour se concentrer sur là où on peut coopérer. Apparemment on n'y est pas parvenu.
A cours terme je suis donc assez pessimiste. Mais l'histoire marche par sauts, par à-coups : la situation peut être bloquée pendant des années, des décennies, et brusquement un événement inattendu précipite les choses …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook