Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations H/F
j
24 juin 2022 19:23
Salam Aleykoum,

Je voudrais savoir selon vous qui faut-il choisir entre une femme dans le din et une femme avec qui nous avons un feeling en sachant que celle ci est moins dans le din que l'autre ?

Merci à vous
24 juin 2022 19:26
Salam,

Qu'entends-tu par "être dans le din" ?
j
24 juin 2022 19:32
Une femme qui prie à l'heure, qui t'appelle à l'heure du fajr, qui porte le voile légiféré, qui connait un nombre incalculable de sourates... Ma sha Allah
24 juin 2022 19:34
L'autre prétendante ne prie pas ?

Elles savent que tu parles avec une autre en parallèle ?
Citation
jopi78 a écrit:
Une femme qui prie à l'heure, qui t'appelle à l'heure du fajr, qui porte le voile légiféré, qui connait un nombre incalculable de sourates... Ma sha Allah
24 juin 2022 19:34
Salam

La femme qui a le dîne et le feeling.
/
24 juin 2022 19:36
Comment ça se passe du côté de ta pratique religieuse ?

Citation
jopi78 a écrit:
Une femme qui prie à l'heure, qui t'appelle à l'heure du fajr, qui porte le voile légiféré, qui connait un nombre incalculable de sourates... Ma sha Allah
1
24 juin 2022 19:36
Wa 3aleykoum salam,

Avant de choisir une "dans le din", il y a d'abord le travail sur soi afin de rester cohérent (et ne pas demander à l'autre ce que soi même on ne fait pas).

Ensuite, il faut les 2 car si elle a la religion mais que vous n'avez pas de compatibilité, vous aurez du mal à bâtir un avenir ensemble, à communiquer ... et ça reste très important.
24 juin 2022 19:37
t'appelle à l'heure du fajr

Pourquoi donc?! Elle doit pointer?


Citation
jopi78 a écrit:
Une femme qui prie à l'heure, qui t'appelle à l'heure du fajr, qui porte le voile légiféré, qui connait un nombre incalculable de sourates... Ma sha Allah
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
j
24 juin 2022 19:38
Non elles ne le savent pas et je m'en veux terriblement car les deux rencontres me sont tombés simultanément dessus, je ne sais pas trop quoi faire les deux sont gentils, les deux prient mais l'une des deux me parait plus pieuse que l'autre
z
24 juin 2022 19:38
C'est quoi ce fameux feeling?
C'est pour éviter de dire qu'elle est moche? On dit "Il n'y a pas de feeling" à la place?
j
24 juin 2022 19:42
J'estime être quelqu'un de pieux, je prie et je ne commet pas l'illicite même si je ne suis pas parfait non plus, j'estime que me marier avec une femme ayant plus de connaissances que moi m'aiderai
Citation
Ab Fab a écrit:
Comment ça se passe du côté de ta pratique religieuse ?
D
24 juin 2022 19:43
Salam

Si tu gères deux femme en même temps alors aucune des deux et va en apprendre plus sur ta religion ….
Citation
jopi78 a écrit:
Salam Aleykoum,

Je voudrais savoir selon vous qui faut-il choisir entre une femme dans le din et une femme avec qui nous avons un feeling en sachant que celle ci est moins dans le din que l'autre ?

Merci à vous
S
24 juin 2022 19:43
Salam

Alors déjà faut te trouver une femme qui ait le même dine que toi. La définition d'être "bien dans le dine", ça varie d'un individu à un autre. Si tu trouves une femme qui soit sur la même longueur d'onde que toi à ce niveau, c'est parfait.

Parce que pour certains, le dine, c'est la pratique, pour d'autres c'est avant tout le comportement, pour d'autres, encore plus exigeants, ce sera les deux.

En tout cas, être sur la même longueur d'ondes à ce niveau, c'est garantir un mariage déjà plus durable.

Après, il faut aussi du feeling. Si tu n'en as pas, comment vas-tu trouver cette complicité, dans les moments d'intimité, avec ta femme ? Si le feeling n'est pas là, tu vas vite être dégoûté de ta femme qui n'aura à tes yeux rien pour te plaire. y'en a des hommes ici qui se plaignent de détails à la noix concernant leur femme parce que c'est juste un mariage arrangé et qu'aucune émotion ne transite entre l'un et l'autre.

Ce genre de mariage pourra durer le temps d'avoir des enfants, parce qu'on pourra rester pour ses enfants. Mais tôt ou tard, le mec, surtout, pète les plombs, ne pouvant se suffire d'un amour platonique. Il suffit de rencontrer une autre femme avec qui le feeling passe et ... c'est la cata assurée ...

Il faut les deux, et avec les mêmes définitions qu'on donne aux termes qu'on énonce pour que ça le fasse.
j
24 juin 2022 19:46
Mais imaginons qu'elle est + de connaissances que moi au niveau du din, dois je me marier avec elle ?

Citation
citronnette a écrit:
Salam

Alors déjà faut te trouver une femme qui ait le même dine que toi. La définition d'être "bien dans le dine", ça varie d'un individu à un autre. Si tu trouves une femme qui soit sur la même longueur d'onde que toi à ce niveau, c'est parfait.

Parce que pour certains, le dine, c'est la pratique, pour d'autres c'est avant tout le comportement, pour d'autres, encore plus exigeants, ce sera les deux.

En tout cas, être sur la même longueur d'ondes à ce niveau, c'est garantir un mariage déjà plus durable.

Après, il faut aussi du feeling. Si tu n'en as pas, comment vas-tu trouver cette complicité, dans les moments d'intimité, avec ta femme ? Si le feeling n'est pas là, tu vas vite être dégoûté de ta femme qui n'aura à tes yeux rien pour te plaire. y'en a des hommes ici qui se plaignent de détails à la noix concernant leur femme parce que c'est juste un mariage arrangé et qu'aucune émotion ne transite entre l'un et l'autre.

Ce genre de mariage pourra durer le temps d'avoir des enfants, parce qu'on pourra rester pour ses enfants. Mais tôt ou tard, le mec, surtout, pète les plombs, ne pouvant se suffire d'un amour platonique. Il suffit de rencontrer une autre femme avec qui le feeling passe et ... c'est la cata assurée ...

Il faut les deux, et avec les mêmes définitions qu'on donne aux termes qu'on énonce pour que ça le fasse.
24 juin 2022 19:49
Se qualifier de pieux quand à côté on joue du double concerto à deux demoiselles…

Et oser lister de telles exigences vis à vis d’une future prétendante…

Tu manques pas d’air c’est le moins que l’on puisse dire.


Citation
jopi78 a écrit:
J'estime être quelqu'un de pieux, je prie et je ne commet pas l'illicite même si je ne suis pas parfait non plus, j'estime que me marier avec une femme ayant plus de connaissances que moi m'aiderai
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
1
24 juin 2022 19:49
le feeling n'est pas que physique c'est plus global

Tu me corrigeras mais de mon point de vue, au niveau physique, il y a 3 niveaux pour un homme :
1- Niveau waaaaaaaaw
2- Niveau neutre
3- Niveau "négatif"

Le niveau 1 fait perdre la raison mais rien n'empêche de trouver une femme pieuse et waaaaaaaw. Par contre ça demandera un effort de raisonner son choix.

La plupart du temps, l'homme sera dans le niveau neutre.
Le feeling coté physique peut ensuite être complété par des éléments secondaires comme la voix, l'intonation, la gestuelle
Et le feeling global lui ajoutera d'autres éléments tel que la personnalité, l'humour, la vision de la vie, les valeurs etc

Citation
zenith182 a écrit:
C'est quoi ce fameux feeling?
C'est pour éviter de dire qu'elle est moche? On dit "Il n'y a pas de feeling" à la place?
24 juin 2022 19:56
Salam,
C'est un arrangement que vous avez et elles mêmes parlent à plusieurs hommes en parallèle?
Ou il n'y a que toi qui joue un double jeu en laissant ces femmes t'accorder leur temps et leurs projections inutiles?

Tu connais la valeur de la parole donnée en Islam? A fortiori en matière de Nikâh?

Tu n'as pas peur d'être parmi les hypocrites au regard de Dieu, en trahissant ses servitrices?

Attention mon frère, tu t'égares complètement!!!!
Réforme-toi, ce n'est pas le comportement d'un homme pieux
j
24 juin 2022 20:05
C'est bien pour ca que j'ai besoin de solutions et d'en choisir qu'une seule
Citation
Jevo a écrit:
Salam,
C'est un arrangement que vous avez et elles mêmes parlent à plusieurs hommes en parallèle?
Ou il n'y a que toi qui joue un double jeu en laissant ces femmes t'accorder leur temps et leurs projections inutiles?

Tu connais la valeur de la parole donnée en Islam? A fortiori en matière de Nikâh?

Tu n'as pas peur d'être parmi les hypocrites au regard de Dieu, en trahissant ses servitrices?

Attention mon frère, tu t'égares complètement!!!!
Réforme-toi, ce n'est pas le comportement d'un homme pieux
24 juin 2022 20:13
Quand tu leur diras: "je parle à une autre femme en même temps"
Celle qui restera, ben épouse-là.

Mais je crains que tu vas juste blesser deux Musulmanes, que si elles sont sincères elles ne te pardonneront pas un défaut aussi laid que l'hypocrisie et le mensonge, et ainsi ton dilemme sera résolu..

Quand on court 2 lièvres, on n'en a aucun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/22 20:16 par Jevo.
S
24 juin 2022 20:41
Si elle a plus de connaissances et que tu trouves que ce qu'elle raconte est intéressant, que ça te donne envie d'aller dans son sens, alors c'est encore mieux. Elle te fera sans doute progresser.

Bien entendu, si elle est du genre à ne rater aucune prière et que toi, tu n'assistes qu'à Tarawih pendant le ramadan et encore, pas tous les soirs, que le restant du temps, ben c'est quand ça veut, j'appelle pas ça être sur la même longueur d'ondes. Faut pas penser "elle fait sa prière, avec elle, je la ferai tous les jours" parce qu'en vrai, si tu ne la fais déjà pas de toi même maintenant, c'est mort hein.

Qu'elle en sache plus, on s'en fiche, tant mieux, elle t'apprendra plein de choses. Et peut-être qu'un jour, c'est toi qui auras plus de connaissances qu'elle car avec des enfants qui arriveront entre temps, elle n'aura peut-être plus autant de temps à se consacrer à tout ça. Mais faut avoir la même façon de concevoir la vie ensemble. C'est très important.

Perso, je suis française, donc athée de base. Mon mari est maghrébin, avec un comportement impeccable, mais la pratique ... D'ailleurs, s'il a accepté de faire sa vie avec moi, c'est que la religion, il s'en fichait pas mal. Pourtant, il avait forcément plus de connaissance que moi en islam. Il a grandi là dedans et puis il fait le ramadan, respecte certains interdits. C'est pas forcément suffisant sur le plan de la pratique, mais il était mine de rien plus dans le dine que moi.

Et moi ça m'a intéressé tout ça, car même en baignant dans une famille athée, j'étais attirée par Dieu. Et pas seulement parce que je l'avais rencontré, mais déjà avant, je me posais déjà beaucoup de questions sur l'existence éventuelle de Dieu. Le rencontrer, ça a été très enrichissant et j'ai eu envie d'en savoir plus sur sa foi.

Bon après, j'ai évolué comme j'ai évolué, beaucoup n'apprécie pas ma façon de concevoir l'islam ici. je reconnais que j'ai une manière bien à moi d'adhérer à Dieu. Mais ça le fait avec mon mari. Perso, je prie, que mon mari toujours pas. Donc tu vois, les choses se sont un peu inversées. Je ne suis pas hyper assidue à la prière, mais malgré tout, j'aime prier. Et je fais en sorte de prier le plus souvent possible. Tout au moins de faire du dhikr ou de la méditation, bref, Dieu est avec moi, tout le temps, même si je ne respecte pas les "codes" comme il faudrait.

A moi, ça me va, à mon mari aussi et ... j'ose espérer que ça le fera aussi pour Dieu. C'est tout de même Lui qui a mis mon mari dans ma vie. C'est grâce à cette rencontre organisée que j'ai pu me diriger vers Dieu, même si, ben ça pourrait peut-être être mieux.

Bref, faut être en phase avec l'autre. C'est important.

Il y a un copain à mon mari, des tonnes de livres de hadiths, de fiqh et je ne sais quoi sur ses étagères. Sa femme, une ancienne chrétienne pratiquante qui s'est convertie, portant le jilbeb et tout. Elle a un doctorat en philosophie, lui est devenu ... ah, je ne sais plus le nom ... huissier, mais c'est pas ça. Enfin un truc du même genre quoi pour les entreprises. Au final, elle travaille avec lui. Elle a adopté une tenue moins "religieuse" pour bosser, mais ils ont su trouver leur façon d'adhérer à l'islam. Et aux dernières nouvelles, ils avaient 3 ou 4 enfants.

Au autre exemple, mon oncle, un marocain qui a épousé la soeur de ma mère. Ma tante, elle est athée, mais elle a accepté de vivre selon les préceptes de l'islam. Donc elle a fait le ramadan, a accepté la circoncision, respecte l'alimentation ... Son mari fait même l'imam à sa mosquée. Mais elle, elle n'y croit pas à tout ça. Faut pas lui parler du voile. elle est restée occidentale dans sa manière d'être. Et pourtant, ça le fait. Et tu vois, c'est considéré comme un pêché d'épouser une mécréante, et il fait l'imam à la mosquée. Mais ça le fait eux deux.

Bref ... faut qu'on puisse avancer dans le bon sens en étant tous les deux d'accords sur l'essentiel. L'essentiel propre au couple.


Citation
jopi78 a écrit:
Mais imaginons qu'elle est + de connaissances que moi au niveau du din, dois je me marier avec elle ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook