Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation voisin............ ??
10 juin 2013 12:15
Salam alykoum

je viens vous demander votre avis et vos conseils pour la situation suivante

J'ai des voisins d'origine indien qui sont très sympa malgré qu'ils parlent pas bien français mais juste les quelques mots qu'on a pue échangé ont rendue notre relation " amicale " au point qu'on s’envoie des petites choses de temps en temps

par exp du dala33 ou des gâteaux marocain des legumes venue du Maroc .... et de leur coté des packs de yaourt ( le mari travaille la dedans ) gâteaux de leur pays

mais cette semaine ils m'ont envoyé ( 2 fois ) des plats cuisiné a base de poulet avec des sauces salade ...... ( un vrais menue msaken) allah ya3tihoum al khir sauf que c'est aussi la deuxième fois que je jette tout car je pense que la viande n'est pas HALAL

je ne sais pas comment faire pour demandé la provenance de cette viande et de leur faire comprendre qu'on mange que du HALAL sans les blessé !!

pensez vous que je dois continué a ne rien dire et jeté la nourriture pour faire bonne figure ??

baraka ALLAH fikoum
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
s
10 juin 2013 12:20
Salam

c'est du gâchis et ça ne fait pas honneur à leur geste. Il est évident qu'il faut leur dire et ça aurait même dû être fait dès le premier "partage"!

"merci je suis touchée c'est très gentil, malheureusement je ne peux accepter car je suis musulmane et nous ne mangeons que Halal à la maison, en revanche je vous invite à la maison pour cuisiner ce plat ensemble ça m'a l'air délicieux"


Enfin ça me paraît évident, pourquoi ouvrir un post? C'est moche de jeter des repas à la poubelle et mal saint de leur faire croire que c'est mangé etc.

Ma3a Salam
F
10 juin 2013 12:20
Citation
Ma-Rubis a écrit:
Salam alykoum

je viens vous demander votre avis et vos conseils pour la situation suivante

J'ai des voisins d'origine indien qui sont très sympa malgré qu'ils parlent pas bien français mais juste les quelques mots qu'on a pue échangé ont rendue notre relation " amicale " au point qu'on s’envoie des petites choses de temps en temps

par exp du dala33 ou des gâteaux marocain des legumes venue du Maroc .... et de leur coté des packs de yaourt ( le mari travaille la dedans ) gâteaux de leur pays

mais cette semaine ils m'ont envoyé ( 2 fois ) des plats cuisiné a base de poulet avec des sauces salade ...... ( un vrais menue msaken) allah ya3tihoum al khir sauf que c'est aussi la deuxième fois que je jette tout car je pense que la viande n'est pas HALAL

je ne sais pas comment faire pour demandé la provenance de cette viande et de leur faire comprendre qu'on mange que du HALAL sans les blessé !!

pensez vous que je dois continué a ne rien dire et jeté la nourriture pour faire bonne figure ??

baraka ALLAH fikoum

Salam,

Je comprends, sais-tu de quelle confession ils sont? Indouiste, musulman, chrétien?

Tu devrais leur demander au fil d'une discussion, et dire que toi et ta famille sont muslim et que vous mangez halal. Normalement ils comprendront...

J'avais rencontré un jour une indienne qui m'avait proposé de l'agneau biryani quand j'étais enceinte meskina ikatar kheirha mais elle était chrétienne je lui ai expliqué et voilà elle a compris ;-)
10 juin 2013 12:29
salam alykoum

scavolinette merci d'avoir donner ton avis mais depuis la première fois je n'ai toujours pas croisé ma voisine c'est toujours son mari qui ramène ca et je trouve que c'est mal polie aussi de lui dire ca devant ma porte rajoute a ca qu'ils ne parlent pas français et quand je parle a sa femme elle a du mal a comprendre donc on se dit ( bonjours, ca va ,....) et c'est tout

Firdaws75 je ne sais pas du tout , tout ce que je sais c'est que ma voisine a due se rasé les cheveux car sa fille était malade et elle a fait une prière en disant ( astegferou allah) si ma fille guéri je me rase les cheveux et c'est ce qu'elle a fait

on faite je la croise que rarement et le problème de la langue pose un gros prb pour lui dire quoi que se soit la plat d'hier je l'ai gardé au frigo en attendant si je la croise aujourd'hui mais bon je ne sais pas comment je dois m'y prendre
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
F
10 juin 2013 12:35
Citation
scavolinette a écrit:
Salam

c'est du gâchis et ça ne fait pas honneur à leur geste. Il est évident qu'il faut leur dire et ça aurait même dû être fait dès le premier "partage"!

"merci je suis touchée c'est très gentil, malheureusement je ne peux accepter car je suis musulmane et nous ne mangeons que Halal à la maison, en revanche je vous invite à la maison pour cuisiner ce plat ensemble ça m'a l'air délicieux"


Enfin ça me paraît évident, pourquoi ouvrir un post? C'est moche de jeter des repas à la poubelle et mal saint de leur faire croire que c'est mangé etc.

Ma3a Salam


thumbs up d'accord avec toi
n
10 juin 2013 12:37
Salam

je pense qu'il n'y a rien de mal a lui dire.

Halal ou pas, c'est sur que je ne mangerais pas la nourriture de quelqu'un que je connais très peu.
On ne sait jamais .
T
10 juin 2013 13:25
Salam


Pourquoi tu jettes la nourriture??? C'est si dure que ça de t'en "débarasser"?

En le donnant par exemple à un sans abris dehors?

Je comprend pas wAllah...

Et ya rien de mal à demander s'ils mangent halal, c'est tout à fait normal.
10 juin 2013 13:32
nora80 je suis un peu comme toi mais c'est vrais qu'elle la l'aire d'un femme propre et le plat donner envie ( bien servis ...)

Tillilla qu'est ce que tu ne comprends pas ?? non j'ai pas de sans abri a coté de chez moi et actuellement enceinte je n'ai pas la force d'aller faire plusieurs km a cherché a qui le donner


inchaalah je vais essayé de lui dire dés que je la croise ( j’espère qu'on arrivera a communiqué ) pour certains ca parait facile mais moi des fois j'ai du mal de peur que ca blessé les gens et de passé pour une qui fais des chichis

en tous cas merci
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
10 juin 2013 13:42
salam

en effet c'est delicat, mais prend ton courage a deux mains, et dit leur.
Ils peuvent comprendre
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
10 juin 2013 13:46
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam

en effet c'est delicat, mais prend ton courage a deux mains, et dit leur.
Ils peuvent comprendre

salam soltana

oui inchaalah il faut que je trouve le bon moment pas sur le palier

en tout cas leur geste ma bcp touché ( elle pense que j'ai toujours les envies de femme enceinte je pense )
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
10 juin 2013 13:48
Citation
Ma-Rubis a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam

en effet c'est delicat, mais prend ton courage a deux mains, et dit leur.
Ils peuvent comprendre

salam soltana

oui inchaalah il faut que je trouve le bon moment pas sur le palier

en tout cas leur geste ma bcp touché ( elle pense que j'ai toujours les envies de femme enceinte je pense )

oui c'est comme chez nous on ne laisse pas une femme enceinte comme ca surtout si elle sent la nourriture


mdrrrr moi une fois je l'ai faite, ma voisine a 'lepoque a lyon m'a fermé la porte aux nez en me disant : oh merci c'est gentil mais j'ai mangé

xptdrrrrrrrrrrr
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
10 juin 2013 14:00
Citation
SoltanaMM a écrit:
Citation
Ma-Rubis a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam

en effet c'est delicat, mais prend ton courage a deux mains, et dit leur.
Ils peuvent comprendre

salam soltana

oui inchaalah il faut que je trouve le bon moment pas sur le palier

en tout cas leur geste ma bcp touché ( elle pense que j'ai toujours les envies de femme enceinte je pense )

oui c'est comme chez nous on ne laisse pas une femme enceinte comme ca surtout si elle sent la nourriture


mdrrrr moi une fois je l'ai faite, ma voisine a 'lepoque a lyon m'a fermé la porte aux nez en me disant : oh merci c'est gentil mais j'ai mangé

xptdrrrrrrrrrrr

ptdr je pense qu'elle était en période vomissement Oups

c'est une française !!??
wallah que chez nous on a un peu perdue cette bonne intention disant que pour ma fille j'ai étais dans un autre appart et ma voisine avec qui j'avais de très bon rapports ma jamais rien fait donc des fois tu trouve al khir fi allbarani
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
m
10 juin 2013 14:19
Slm
Tu peux tout simplement le donner a quelqu'un
P
10 juin 2013 15:02
Salam,

Moi j'avoue que la première fois j'aurais pas osé chercher à comprendre si c'est halal, j'aurais jeté ça à la

poubelle directement. Mais après je leur ferais comprendre que je mange halal et que par conséquent ils

devraient faire attention à ce qu'ils partagent avec moi.

Mais dans tous les cas pour ma part j'aime pas qu'on nous donne des trucs bla 9yass. Déjà des plats

musulmans j'y touche pas forcément, ça dépend de la personne qui les cuisine, alors des autres origines

et religions c'est même pas la peine d'en parler.
10 juin 2013 15:08
walayki salam

c'est vrais que s'envoyer des plats deja cuisiné c'est un peu délicat

depuis 2 ans c’était juste des yaourt ou gâteaux pour leur part et moi des fruits ou legumes venue du Maroc ou gâteau donc sa aller mais la il est temps que je lui demande de quel religion ils sont deja puis par la suite en verra

j'ai essayé une fois d'avoir une discussion plus approfondis avec elle mais elle ne me comprenait pas du tout donc ca va être compliqué lol



Citation
Pom'ss a écrit:
Salam,

Moi j'avoue que la première fois j'aurais pas osé chercher à comprendre si c'est halal, j'aurais jeté ça à la

poubelle directement. Mais après je leur ferais comprendre que je mange halal et que par conséquent ils

devraient faire attention à ce qu'ils partagent avec moi.

Mais dans tous les cas pour ma part j'aime pas qu'on nous donne des trucs bla 9yass. Déjà des plats

musulmans j'y touche pas forcément, ça dépend de la personne qui les cuisine, alors des autres origines

et religions c'est même pas la peine d'en parler.
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
P
10 juin 2013 15:27
Citation
Ma-Rubis a écrit:
walayki salam

c'est vrais que s'envoyer des plats deja cuisiné c'est un peu délicat

depuis 2 ans c’était juste des yaourt ou gâteaux pour leur part et moi des fruits ou legumes venue du Maroc ou gâteau donc sa aller mais la il est temps que je lui demande de quel religion ils sont deja puis par la suite en verra

j'ai essayé une fois d'avoir une discussion plus approfondis avec elle mais elle ne me comprenait pas du tout donc ca va être compliqué lol



Citation
Pom'ss a écrit:
Salam,

Moi j'avoue que la première fois j'aurais pas osé chercher à comprendre si c'est halal, j'aurais jeté ça à la

poubelle directement. Mais après je leur ferais comprendre que je mange halal et que par conséquent ils

devraient faire attention à ce qu'ils partagent avec moi.

Mais dans tous les cas pour ma part j'aime pas qu'on nous donne des trucs bla 9yass. Déjà des plats

musulmans j'y touche pas forcément, ça dépend de la personne qui les cuisine, alors des autres origines

et religions c'est même pas la peine d'en parler.


C'est même très délicat lol. Mais même les autres types de nourriture (à

emballage) car faut lire les ingrédients, des fois qu'on t'ait pas donné des trucs à base de gélatine

ou de conservateurs pas très halal lol.

Lmouhim le mieux c'est de jeter quand on est pas sûr. Et pour celles qui disent de donner, oui, mais à

qui ? Car des SDF ça court pas les rues non plus, des voisins ben...ça doit pas forcément être bien vu

de leur donner des trucs comme ça, sans aucune raison. Et si ce sont des musulmans, ben si on

mange pas un plat douteux je vois pas pourquoi on se permettrait de le donner à des musulmans...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/13 15:31 par Pom'ss.
10 juin 2013 16:12
la prochaine fois diri liha chi chtiha hindiya ghate goul safi hadi harfa la culture dialtna elle va te lacher
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
10 juin 2013 16:38
ça me fait penser aux doubitchou smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook