Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation très compliquée entre sœurs
H
23 décembre 2017 12:22
Salam
Je vous écris car je suis désemparée et vidée intérieurement.
J’ai besoin de conseils et je ne peux pas demander à mon entourage car j’ai honte.

Ma soeur a 40 ans célibataire c est quelqu’un de très intelligent , sympathique mais très tournée vers elle même.
Ces dernières années ça ne va pas car elle ne trouve pas sa place d après elle. Pas de mari, problèmes ds argent, pas d amis. Mauvaises relations avec sa famille d après elle nous la traitons mal.
Elle est aussi très angoissée, insatisfaite. Oú qu elle aille elle n est jamais bien car un tel lui a dit ca,un tel la regarde noir, un tel la jalouse.
En 10 ans elle a changé 8/9 fois de travail , est partie à l étranger 4 fois.
Quand elle revenait en France c est qu elle n en pouvait plus soit car trop de pression au travail , les gens ne l aimaient pas soit car plus d argent, soit ça se passait mal en colocation mais c était toujours la faute des autres.

On sait qu elle est comme ca. C est dur à vivre mais on fait avec. Elle ne se voit pas agir pour elle c est toujours les autres le problème et même quand on lui démontre par a + b elle répond qu on ne l aime pas ou qu on ne la comprend pas.

Il y a eu des périodes où on ne s est plus parlé du tout.

Elle est repartie à l étranger cette année avant de partir elle avait des problèmes de santé.
Mes parents qui devaient partir en Algérie sont restés et ont pris soin d elle , médecins, hôpitaux je venais avec mon frère et on la conduisait.
Elle était très mal c était un problème d oreille qui causait des vertiges.
Plus des idées noires de suicide ... le psychiatre lui a donné un traitement mais elle a refusé de le prendre car les effets secondaires lui font peur.
Ma soeur est aussi hypocondriaque.
Au bout de trois mois mes parents étaient à bout, moi et mon frère aussi ma soeur se sentant un peu mieux décide de repartir à l étranger.

Depuis là bas je reste en contact avec elle. Elle me dit qu elle court les hôpitaux, se ruine le système de santé n est pas comme en France qu au travail on le regarde de travers car elle se traine n est pas bien.
Que personne de la. Famille n est là pour elle.
Que mon frère lui a dit partir en vacances pour Noel que c est une trahison qu il aille en vacances alors qu il sait qu elle est malade et qu il ne vienne pas la voir pour les fêtes alors qu elle est seule. Malade.
Que si elle a décidé de partir c était juste pour soulager les parents car elle voit bien qu elle est un fardeau.
Mes parents entre temps après avoir attendu un mois au cas où elle reviendrait sont partis en Algérie oú ils sont toujours.
Elle me dit que personne ne pense à elle. Qu elle va rester à l étranger seule malade pour Noël.
Je lui dis de venir.
Elle me dit non t es mariée je suis malade.
Le psychologue me dit que c mieux pr moi de rester ici de consulter les médecins que ma famille est égoïste et indigne au vu de ce que je lui raconte. Je vais rester j ai pas le choix.

Moi je suis dans une situation financière difficile je ne peux pas me payer un billet d avion pour aller la voir.
Hier dans la nuit je reçois un texto me disant qu elle est à Paris dans un hôtel.
Je suis choquée je lui dis que je vais venir la récupérer elle me dit non je ne veux pas déranger t’es mariée vous êtes dans un studio
c est une collègue qui est rentrée avec moi elle voulait pas me laisser seule malade là bas.

Je lui dis que je vais venir la voir, l accompagner si besoin au médecin etc.
Hier je vais la voir j essaie de la convaincre j en ai parlé avec mon mari qui est ok pour qu elle vienne car l hotel je sais qu elle ne pourra pas assumer.
J arrive à la convaincre de venir Dimanche déjà juste pour voir.
La journée se passe plutôt bien et en soirée elle commence à m en mettre plein la tête sur sa putain de famille d égoïstes qui la laissent malade qui se soucient pas d elle à Noël qu on est pas aidant. Qu elle n a que Dieu et que des étrangers sont meilleurs que nous.
Que je n ai jamais été là pour elle.
Que je ne la comprends pas. Qu elle est toujours seule. Que je suis une grosse égoïste.
Que Dieu me pardonne j ai pete un plomb je lui ai dit que la maladie n excluait rien que quand elle avait décidé de partir à l étranger elle pensait à elle et c est normal.
Que les parents il était normal qu ils pensent un peu à eux.
Que mon frère avait passé 2 ans sans vacs que c était normal qu il parte.
Elle me dit non quand une personne est malade on doit tous se réunir et partir la voir qu avec elle nous ne faisons pas d efforts.
Je lui dis oui dans l absolu mais t es dans un pays à 8h de vol il faut des visas pour rentrer de l’argent pour y aller.
Tu peux pas dire qu on a pas été là pour toi quand c est toi qui décide d aller aussi loin.
Quand tu reviens que tu préviens même pas et tu dis je suis seule. Quand j ai su je suis venue.

Elle m a regarde m a dit t as le cœur froid je préfère rester à l hôtel je n irai pas chez toi.

Je suis fatiguée. Ce matin même discours elle ne me pardonne pas mes propos.
C
23 décembre 2017 12:29
Elle a l'air instable psychologiquement
On dirais moi sauf que j'ai pas 40ans j'espère ne pas suivre son chemain ..
Elle doit se dire qu'elle a"gâche sa vie "car pas de stabilité malgres son âge
Elle fit comme une gamine qui recherche désespérément de l'attention car elle en a pas
Ce qu'elle attends cet que tu ma rassure mais après le soucis c'est que ça va pas lui suffire
Et qu'elle en demandera encore et encore jusqu'à que t'en aura marre
E
23 décembre 2017 12:41
Salam

Ta soeur est complètement immature malgré son grand âge!
Une femme egocentrée, narcissique qui veut qu on la plaigne à longueur de temps et qu on le lui démontre
Si vous voulez vraiment son bien ne rentrez pas dans son jeu, restez ferme, vous voulez son bien et c pas en chouinant qu elle va y arriver
Pour sa maladie ALLAH y chafi3a, qu elle fasse les causes et qu elle se prennent en main, vous êtes là pour elle mais vous avez aussi vos vies et vos propres obligations
Stop au chantage affectif, sa conduite n est mm pas digne d un gosse de 5 ans
H
23 décembre 2017 12:51
Je comprends sa souffrance tu sais.
J’ai l impression d avoir passé la moitié de ma vie à être là pour elle et à me prendre des grosses claques en retour car c est jamais assez.
Elle arrive à me culpabiliser énormément.
Il y a des années pendant quelques mois j avais rompu tout contact car j avais réglé ses dettes elle m avait dit qu elle allait me rembourser.
Quand elle a eu de l argent elle est partie à l étranger et m a laisse ici à régler ses affaires derrière elle pour ne pas laisser ça aux parents en me disant encore que je n avais été là pour elle à aucun moment.

Là concrètement elle est malade.
Je veux prendre sur moi et m occuper d elle mais elle veut rester à l hôtel alors qu elle n a pas une tune.
Elle m a dit hier qu elle était invité chez des connaissances cet après midi je me dis qu elle n est pas seule cet après midi.
Mais même qd elle marche c difficile elle fait des crises d angoisse elle ne peut pas rester seule.
J ai expliqué à mon Mari la situation on a déménagé il y a peu dans un appartement sans séparation, il est ok pr qu elle vienne.
Il a posé une semaine de congés je sais que ce sera pas facile mais je n ai pas le choix.
Hier je suis rentrée en pleurs, j ai dû lui expliquer un peu pas beaucoup car j ai peur de salir son image mais d un côté si elle vient il doit savoir comment elle est car j ai peur qu elle balance des trucs.
Pour dire la vérité j ai même peur qu elle lui fasse des remarques.

Merci Chamiya c est pas facile des deux côtés parfois la vie.
J avais besoin de parler. Je peux raconter ça a personne.
hier je lui ai dit je peux dire à mon mari que tu es malade elle m a dit non je veux pas qu il Airbus une image de moi malade.
Je lui ai dit je comprends mais si on va à l hôpital le lui explique comment. C est là qu elle a dit ok tu lui dis mais tu dis qu il le dit à personne tu insistes vraiment. Je lui ai dit d accord. Tout est compliqué.

J espère que Dieu te donnera ce que tu souhaites inchallah
F
23 décembre 2017 12:58
C’est bien que tu as avoué qu’elle te ressemblait car j’allais dire que la plupart des sœurs qui viennent dans ce forum sont comme elle, je te jure vous lui ressemblez un truc de fou.
Citation
Chamiyaa a écrit:
Elle a l'air instable psychologiquement
On dirais moi sauf que j'ai pas 40ans j'espère ne pas suivre son chemain ..
Elle doit se dire qu'elle a"gâche sa vie "car pas de stabilité malgres son âge
Elle fit comme une gamine qui recherche désespérément de l'attention car elle en a pas
Ce qu'elle attends cet que tu ma rassure mais après le soucis c'est que ça va pas lui suffire
Et qu'elle en demandera encore et encore jusqu'à que t'en aura marre
H
23 décembre 2017 12:59
Salam

Merci pour ton message. On a essayé la manière stricte il y a des années. Ça n a pas marché elle a continué dans son mode de fonctionnement habituel. Aucune remise en question.
C est ma soeur je l aime.
Je voudrais juste la voir bien, ça me fait de la peine de la voir comme ça j avais pris l habitude on s y fait à force. Là elle est malade et c est vrai elle a personne à part moi là concrètement.
Je peux pas l abandonner.
Citation
Error405 a écrit:
Salam

Ta soeur est complètement immature malgré son grand âge!
Une femme egocentrée, narcissique qui veut qu on la plaigne à longueur de temps et qu on le lui démontre
Si vous voulez vraiment son bien ne rentrez pas dans son jeu, restez ferme, vous voulez son bien et c pas en chouinant qu elle va y arriver
Pour sa maladie ALLAH y chafi3a, qu elle fasse les causes et qu elle se prennent en main, vous êtes là pour elle mais vous avez aussi vos vies et vos propres obligations
Stop au chantage affectif, sa conduite n est mm pas digne d un gosse de 5 ans
C
23 décembre 2017 13:06
Elle est malade mais faut pas qu'elle te rende malade a ton tour
Allah yatik s'abar
Je serais toi j'aurais dis a mon mari sans qu'elle le sache après je sais pas elle a quoi comme maladie
Comme ça il pourra t'aider parceque ta l'air d'être seule face a sa détresse et bloquer
Citation
Hindd a écrit:
Je comprends sa souffrance tu sais.
J’ai l impression d avoir passé la moitié de ma vie à être là pour elle et à me prendre des grosses claques en retour car c est jamais assez.
Elle arrive à me culpabiliser énormément.
Il y a des années pendant quelques mois j avais rompu tout contact car j avais réglé ses dettes elle m avait dit qu elle allait me rembourser.
Quand elle a eu de l argent elle est partie à l étranger et m a laisse ici à régler ses affaires derrière elle pour ne pas laisser ça aux parents en me disant encore que je n avais été là pour elle à aucun moment.

Là concrètement elle est malade.
Je veux prendre sur moi et m occuper d elle mais elle veut rester à l hôtel alors qu elle n a pas une tune.
Elle m a dit hier qu elle était invité chez des connaissances cet après midi je me dis qu elle n est pas seule cet après midi.
Mais même qd elle marche c difficile elle fait des crises d angoisse elle ne peut pas rester seule.
J ai expliqué à mon Mari la situation on a déménagé il y a peu dans un appartement sans séparation, il est ok pr qu elle vienne.
Il a posé une semaine de congés je sais que ce sera pas facile mais je n ai pas le choix.
Hier je suis rentrée en pleurs, j ai dû lui expliquer un peu pas beaucoup car j ai peur de salir son image mais d un côté si elle vient il doit savoir comment elle est car j ai peur qu elle balance des trucs.
Pour dire la vérité j ai même peur qu elle lui fasse des remarques.

Merci Chamiya c est pas facile des deux côtés parfois la vie.
J avais besoin de parler. Je peux raconter ça a personne.
hier je lui ai dit je peux dire à mon mari que tu es malade elle m a dit non je veux pas qu il Airbus une image de moi malade.
Je lui ai dit je comprends mais si on va à l hôpital le lui explique comment. C est là qu elle a dit ok tu lui dis mais tu dis qu il le dit à personne tu insistes vraiment. Je lui ai dit d accord. Tout est compliqué.

J espère que Dieu te donnera ce que tu souhaites inchallah
E
23 décembre 2017 13:08
Salam ma soeur

Précisément, je ne te dis pas de l abandonner
Mais d etre ferme quand elle commence à divaguer dans son delire paranoïaque où elle cherche constamment à se victimiser en vous faisant culpabiliser
Dis lui clairement que tu l aimes et que tu ne la laisseras jamais tomber mais qu elle ne peut pas se conduire comme elle le fait
Prends le temps de, sois douce mais ferme avec elle
Et puis elle a quand même un certain âge, elle n a plus l excuse de la naïveté et de la jeunesse
Citation
Hindd a écrit:
Salam

Merci pour ton message. On a essayé la manière stricte il y a des années. Ça n a pas marché elle a continué dans son mode de fonctionnement habituel. Aucune remise en question.
C est ma soeur je l aime.
Je voudrais juste la voir bien, ça me fait de la peine de la voir comme ça j avais pris l habitude on s y fait à force. Là elle est malade et c est vrai elle a personne à part moi là concrètement.
Je peux pas l abandonner.
C
23 décembre 2017 13:10
Bah écoute je suis consciente de mon cas lol après les autres j'en sais rien
Mais tfason entre nous faut pas être tres "normal"pour passe son temps sur un forum a communiquer avec des pseudos lol
Citation
FordowS a écrit:
C’est bien que tu as avoué qu’elle te ressemblait car j’allais dire que la plupart des sœurs qui viennent dans ce forum sont comme elle, je te jure vous lui ressemblez un truc de fou.
t
23 décembre 2017 13:13
Ta soeur a l'air fragile psychologiquement. Jai de la peine pour elle
H
23 décembre 2017 13:15
Je lui ai dit hier qu’elle était malade.
Pour moi elle fait une dépression sévère car elle a des idées noires,crises d angoisse etc
Mais quand on était ensemble elle se plaignait du dos,de douleurs thoraciques, du ventre.
Le médecin lui a prescrit des analyses.
Quand elle était là bas ils lui ont dit qu elle avait une carence en fer et que son cœur battait trop fort.
Mon mari me dit qu elle doit se rendre malade avec son mal être.
Après c est un homme quand il m a dit vous avez fait quoi que je lui dis on a fait des boutiques car elle voulait acheter une écharpe et on a mangé.
Il rigole et me dit ça va tout n est pas perdu.
Il me dit qu on doit l emmener à l hôpital faire un check up et que s il y a rien c est que c est mental.
Ce matin il s est levé et m a dit bon on va la chercher.
J ai dû lui dire non peut être demain.
Il comprend pas. Il me dit elle fout quoi à l hôtel alors qu on est là.
Ok elle est pas bien mais c est pas grave moi aussi on se prend la tête dans ma famille il y a pas de famille idéale. Bismillah on crie et après on rigole.
Il m a dit on y va direct.
Mais je la connais j ai peur qu elle refuse de sortir ou qu elle trace la route sans nous regarder.
Toute seule j assumerai mais je veux pas que quelqu un de ma famille lui fasse cet affront il a rien demandé lui.
Je me dis j attends demain et je vois si elle veut bien changer d avis.
Même si je sais qu elle va me dire t as pas insisté.
Tu m as laisse une journée toute seule de toute façon je sais que ce sera toujours de ma faute
F
23 décembre 2017 13:22
thumbs up
Citation
Chamiyaa a écrit:
Bah écoute je suis consciente de mon cas lol après les autres j'en sais rien
Mais tfason entre nous faut pas être tres "normal"pour passe son temps sur un forum a communiquer avec des pseudos lol
H
23 décembre 2017 13:23
Merci oui c est vrai, tu as raison.
Des fois je me dis que c est vrai peut être que des étrangers ont plus de compassion, de patience que moi. Elle doit le sentir que je suis moins je sais pas touchée.

Ça me peine mais c est terrible à écrire je crois que je suis devenue plus insensible.
Et elle dit des choses tellement dures peut être pour faire réagir.
S entendre dire qu on a jamais été là alors qu on a toujours fait tout son possible. C est dur.
Merci pour ton intervention
Citation
tuconnaispas a écrit:
Ta soeur a l'air fragile psychologiquement. Jai de la peine pour elle
t
23 décembre 2017 13:29
Est ce qu'elle a des amies? Des personnes à qui se confier?? Elle voit quelqu'un?

Socialement elle parait épanouie? Faudrait peut être lui parler calmement et franchement pour voir ce qui ne va pas... le réel fond du probleme. Son célibat? Ca peut paraître bête mais dans notre communauté ca pardonne pas.
Citation
Hindd a écrit:
Merci oui c est vrai, tu as raison.
Des fois je me dis que c est vrai peut être que des étrangers ont plus de compassion, de patience que moi. Elle doit le sentir que je suis moins je sais pas touchée.

Ça me peine mais c est terrible à écrire je crois que je suis devenue plus insensible.
Et elle dit des choses tellement dures peut être pour faire réagir.
S entendre dire qu on a jamais été là alors qu on a toujours fait tout son possible. C est dur.
Merci pour ton intervention
H
23 décembre 2017 13:32
Hier je lui ai tenu exactement ce discours là.
Elle m a répondu : «  tu cherches à me bâillonner , on ne peut pas verbaliser dans cette famille. Vous refusez d entendre mon mal être. Je le vois que ça te met mal à l aise mais j ai le droit de m exprimer et de vous dire exactement ce que je pense de vous et de votre attitude en face.
C est mon droit, tant pis si vous voulez pas écouter je vais le dire et tu vas rester là et m écouter »
Et elle disait ça en pleurant.

J ai écoute je lui ai dit j entends ta souffrance etc... je suis là en face de toi ce que tu me discute c est du passé je t aime , je suis là pour toi.
Elle me dit non ça ne sert à rien car tu ne me comprends pas tu me juges.
J ai besoin de bienveillance et d humanité tu n as ni l un ni l autre comme toute la famille je suis seule.
Dépose moi à l hôtel je ne veux plus te voir.
Je n ai pas besoin de vous.
Ne me contacte plus je me débrouillerai.

Je me suis excusée dans la voiture.
Pour quoi pour rien juste pour qu elle daigne me reparler.
Lui ai dit qu on allait pas se quitter comme ça.
Elle est sortie et est partie.

Je l ai recontacte en rentrant dans la nuit pour m excuser encore.
Et ce matin je lui ai dit comment ça va elle m a répondu que mal. Angoissée . Que ça lui avait fait plus de mal que de bien de me voir.
Qu elle préférait en rester là.

Je sais plus quoi faire.
Je n ai pas mangé depuis hier.
Elle me rend malade.
Citation
Error405 a écrit:
Salam ma soeur

Précisément, je ne te dis pas de l abandonner
Mais d etre ferme quand elle commence à divaguer dans son delire paranoïaque où elle cherche constamment à se victimiser en vous faisant culpabiliser
Dis lui clairement que tu l aimes et que tu ne la laisseras jamais tomber mais qu elle ne peut pas se conduire comme elle le fait
Prends le temps de, sois douce mais ferme avec elle
Et puis elle a quand même un certain âge, elle n a plus l excuse de la naïveté et de la jeunesse
23 décembre 2017 13:40
Ta soeur a des troubles psychologiques et sera comme cela toute sa vie, alors cessez de culpabiliser toi et ta famille et cessez de vous investir autant en elle. Soyez là un minimum pour elle, mais pas plus que vous ne l'êtes pour les autres membres de la famille, et surtout ce qu'elle vous dit doit rentrer par une oreille et immédiatement sortir par l'autre. Ne culpabilisez surtout pas.
a
23 décembre 2017 13:41
salam

arrêtez de vous rendre malade pour elle

le problème est dans sa tête et plus vous vous justifier, plus elle se persuade qu elle a raison

à un moment, vous ne pouvez plus rien faire de plus tes parents, ton frère et toi n ayez déjà fait
H
23 décembre 2017 13:47
Elle s est disputée avec toutes ses amies.
Elle se fait facilement des amies mais elle ne les garde pas au fil du temps car elle ne pardonne pas.
Je sais qu elle a contact téléphonique avec deux amies qui vivent dans un autre pays auxquelles elle se confie mais elle m a dit que depuis quelque temps moins de News qu elle avait dû les saouler.

Elle est rentrée avec une collègue qu elle connaît depuis peu qui est mariée, c est elle qui l a convaincu de rentrer pour les fêtes en France.
Elle vit mal oui bien sûr le fait de n être pas mariée. À 30 ans elle s en fichait elle pensait à sa carrière c est plus depuis 4/5 ans que ça la travaille.

Il y a un mal être global.

Elle en veut beaucoup à la famille car d après elle nous n avons jamais été là pour la soutenir.
Quand je dis beaucoup à l écouter nous sommes vraiment méchants.
Le célibat qu elle vit mal
Professionnellement elle est très intelligente mais comme elle a un problème relationnel qui affecte sa lucidité quand elle évolue hiérarchiquement et qu elle commence à être dans sa phase paranoïaque.Elle se dit que ça ne va pas , qu on ne l apprécie pas et elle change de pays ou de poste donc elle repart à zéro.
Elle est dépensière , elle gagne bien sa vie mais elle dépense beaucoup car elle ne compte pas donc elle est toujours juste voire en débit.
Je sais qu elle s est beaucoup déçue.
Pour moi le problème vient de là et du coup ça ressurgit sur tout.
J aurai souhaité qu elle rencontre quelqu un ca lui aurait fait beaucoup de bien de se décentrer.


Citation
tuconnaispas a écrit:
Est ce qu'elle a des amies? Des personnes à qui se confier?? Elle voit quelqu'un?

Socialement elle parait épanouie? Faudrait peut être lui parler calmement et franchement pour voir ce qui ne va pas... le réel fond du probleme. Son célibat? Ca peut paraître bête mais dans notre communauté ca pardonne pas.
23 décembre 2017 14:46
Elle est instable psychologiquement mais surtout très capricieuse a 40 ans ca fait peur ...

Elle fait ces caprices de diva et quand vous refusez de vous pliez en 4 pour elle elle te ressort la même regaine : "Vous ne m'aimez pas , vous ne me comprenez pas " lol

Elle est très vicieuse crois moi elle sait ce qu'elle fait elle est pas victime des ses agissements quand même bien ca tourne pas rond dans sa tête .

Je dirais aussi qu'elle a un égo surdimensionné , l'incapacité de se remettre en question et de tout rejeter sur les autres va faire d'elle une vieille fille .

Une triste destinée l'attend
b
23 décembre 2017 15:34
Je pense que la réponse de trouve dans votre passé
Il s'est forcément passé quelque chose pour qu'elle vous en veuille autant
Tu es là pour elle et je trouve ça vraiment louable mais essaie d'analyser ses reproches et demande lui précisément ce qu'elle te reproche à toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook