Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation toxique famille
a
17 juillet 2019 13:07
j'ai besoin de vos avis:

ma mère me passe toujours une image négative de mes frères et sœurs et elle fait la même chose lorsque je m'absente, elle parlait de moi à mes frères et sœurs, chose qui a rendu nos relations toxiques et chacun déteste l'autre pour la seule raison qu'un mauvais message a été transmis de la maman
comment pourrais je la changer, elle a abusé, nous sommes agés antre 40 et 50ans , même mes nièces de 10ans ne sont pas écartés de ses rumeurs qui créent une tension entre nous
B
17 juillet 2019 13:11
Ne plus l'écouter tout simplement. Il est difficile de changer les gens agés. Ce qui m'étonne en revanche, c est qu'à 40ans ça t'atteigne encore.
m
17 juillet 2019 13:22
Faut lui faire comprendre que c'est haram de parler sur le dos de ces enfants. Même si il faut argumenté.
Citation
assabr a écrit:
j'ai besoin de vos avis:

ma mère me passe toujours une image négative de mes frères et sœurs et elle fait la même chose lorsque je m'absente, elle parlait de moi à mes frères et sœurs, chose qui a rendu nos relations toxiques et chacun déteste l'autre pour la seule raison qu'un mauvais message a été transmis de la maman
comment pourrais je la changer, elle a abusé, nous sommes agés antre 40 et 50ans , même mes nièces de 10ans ne sont pas écartés de ses rumeurs qui créent une tension entre nous
a
17 juillet 2019 13:39
elle se met à créer et pleurer et reste énervée et fâchée et ne me parle plus il suffit je lui fait la remarque
chose qui m' a rendu de plus en plus froide envers elle
j'ai peur d'allah mais c'est infernal ce qu'elle fait meme avec mon père qui a 80ans elle se dispute jusqu'à ce jour avec lui et l'insulte, elle a 72ans
lorsque j’essaie de lui expliquer que ça ne se fait pas, c'est un homme agé il faut changer le comportement vu son age, elle me considère comme une personne qui ne la soutient pas et que je ne suis pas compréhensive et je soutient mon père contre elle
E
17 juillet 2019 13:44
Ma mère n’est pas facile n’ont plus avant ca me prenais la tête j’espérais aussi qu elle change mais avec le temps je me rends bien compte que personne ne change et encore moins a 60 ans ? alors je prends le positif et jette le négatif je me prends plus la tête c est pas au autres de changer mais a toi de t adapté aux autres tu verras ca ira beaucoup mieux ?
Citation
assabr a écrit:
j'ai besoin de vos avis:

ma mère me passe toujours une image négative de mes frères et sœurs et elle fait la même chose lorsque je m'absente, elle parlait de moi à mes frères et sœurs, chose qui a rendu nos relations toxiques et chacun déteste l'autre pour la seule raison qu'un mauvais message a été transmis de la maman
comment pourrais je la changer, elle a abusé, nous sommes agés antre 40 et 50ans , même mes nièces de 10ans ne sont pas écartés de ses rumeurs qui créent une tension entre nous
a
17 juillet 2019 13:44
ça m'atteigne par peur d'allah je fais des efforts pour garder de bonnes relations avec ma famille, mais ma mère ne pense pas à ça
a
17 juillet 2019 13:52
bien dit Emelyne51 , de ma part j'ai beaucoup changé, mais ça me fait mal au cœur, peut être parce que j'ai pas d'enfants dans ma vie, bon c'est le destin, j'ai resté attachée à ma famille vu ce vide que je sens, parfois je sens troooop de solitude je me disait je vais aller voir ma mère pour me soulager, malheureusement je trouve que les disputes et les conflits sans raisons, elle ne sens pas ma douleur au contraire elle me met sur les nerfs avec son comportement
la seule chose que je demande à dieu est de m'offrir un bébé qui peut colorer ma vie, me donne un peu de joie je le prend dans mes bras, parler avec lui, le voir grandir
E
17 juillet 2019 13:58
Je comprends ma belle ? moi aussi parfois ca me rends hyper triste j’aimerais tellement être proche de ma famille être solidaire.. je me dis que je vais avoir des enfants ils vont me demander pourquoi nous ne sommes pas proches de ma famille et c est compliqué de préserver les enfants je veux pas faire passer ma famille pour des mauvaises personnes non plus ? c est pas simple comme situation vraiment ? mais je me dis que ce n’est pas grave je ferais ma famille avec mon mari et mes enfants je continu de voir ma famille certes mais pour des bonnes choses je ne rentre même plus en conflit avec eux
Je te souhaite de tout coeur d avoir ta petite famille tes enfants .. tu verras ce sera plus un soucis tout ca ? t aura même plus le temps pour ces conflit ?
Citation
assabr a écrit:
bien dit Emelyne51 , de ma part j'ai beaucoup changé, mais ça me fait mal au cœur, peut être parce que j'ai pas d'enfants dans ma vie, bon c'est le destin, j'ai resté attachée à ma famille vu ce vide que je sens, parfois je sens troooop de solitude je me disait je vais aller voir ma mère pour me soulager, malheureusement je trouve que les disputes et les conflits sans raisons, elle ne sens pas ma douleur au contraire elle me met sur les nerfs avec son comportement
la seule chose que je demande à dieu est de m'offrir un bébé qui peut colorer ma vie, me donne un peu de joie je le prend dans mes bras, parler avec lui, le voir grandir
a
17 juillet 2019 14:05
merci ma chère, j’espère qu’Allah me rend heureuse pour que je puisse tout oublier me voyant entourée de ma petite famille dans le futur (moi, mon mari et mes futurs petits enfants moody smiley)
Citation
Emelyne51 a écrit:
Je comprends ma belle ? moi aussi parfois ca me rends hyper triste j’aimerais tellement être proche de ma famille être solidaire.. je me dis que je vais avoir des enfants ils vont me demander pourquoi nous ne sommes pas proches de ma famille et c est compliqué de préserver les enfants je veux pas faire passer ma famille pour des mauvaises personnes non plus ? c est pas simple comme situation vraiment ? mais je me dis que ce n’est pas grave je ferais ma famille avec mon mari et mes enfants je continu de voir ma famille certes mais pour des bonnes choses je ne rentre même plus en conflit avec eux
Je te souhaite de tout coeur d avoir ta petite famille tes enfants .. tu verras ce sera plus un soucis tout ca ? t aura même plus le temps pour ces conflit ?
K
17 juillet 2019 14:13
Malheureusement c'est surement son logiciel de fonctionnement car probablement elle même a grandit suivant le même logiciel. Je comprends tout à fait ton désarroi, tu devrais d'abord en parler délicatement avec tes frères et sœurs de ce problème, puis montrer l'exemple en montrant ta confiance, ta solidarité vis à vis d'eux (sauf évidemment si l'un d'eux ou d'elles est un(e) sociopathe...).

Il faut montrer sereinement à ta maman ton opposition lorsque c'est justifié car combien même tu l'aimes et ce n'est pas remettre ton amours envers elle que de lui expliquer que ses paroles sont négatives et déséquilibre le bien être de la famille. Si vous, les enfants, êtes d'accord, pour lui expliquer cela de manière douce alors elle changera probablement un peu sa manière d'être.

Une maman qui distille des mauvaises ondes (parfois sans le vouloir) au sein de la famille, c'est malheureusement une calamité pour l'esprit.
Citation
assabr a écrit:
j'ai besoin de vos avis:

ma mère me passe toujours une image négative de mes frères et sœurs et elle fait la même chose lorsque je m'absente, elle parlait de moi à mes frères et sœurs, chose qui a rendu nos relations toxiques et chacun déteste l'autre pour la seule raison qu'un mauvais message a été transmis de la maman
comment pourrais je la changer, elle a abusé, nous sommes agés antre 40 et 50ans , même mes nièces de 10ans ne sont pas écartés de ses rumeurs qui créent une tension entre nous
a
17 juillet 2019 14:25
oui, effectivement c'est ça
elle nous disait toujours, dieu va vous sanctionner vous me causer du mal et vous n'allez pas voir la paradis
c'est de très gros mots, ça nous fait mal au coeur par ce qu'on n'a rien fait de mal envers elle

Citation
KM78 a écrit:
Malheureusement c'est surement son logiciel de fonctionnement car probablement elle même a grandit suivant le même logiciel. Je comprends tout à fait ton désarroi, tu devrais d'abord en parler délicatement avec tes frères et sœurs de ce problème, puis montrer l'exemple en montrant ta confiance, ta solidarité vis à vis d'eux (sauf évidemment si l'un d'eux ou d'elles est un(e) sociopathe...).

Il faut montrer sereinement à ta maman ton opposition lorsque c'est justifié car combien même tu l'aimes et ce n'est pas remettre ton amours envers elle que de lui expliquer que ses paroles sont négatives et déséquilibre le bien être de la famille. Si vous, les enfants, êtes d'accord, pour lui expliquer cela de manière douce alors elle changera probablement un peu sa manière d'être.

Une maman qui distille des mauvaises ondes (parfois sans le vouloir) au sein de la famille, c'est malheureusement une calamité pour l'esprit.
17 juillet 2019 15:27
Salam,

Il est plus simple d'informer tes frères et sœurs que tu ne parles pas derrière leurs dos et qu'il n'y a aucune animosité ou conflit entre vous ...et que s'ils entendent le contraire ils ne doivent pas en tenir compte,quel que soit la source.

On ne peut éduquer nos parents,il faut essayer de faire au mieux et fixer la chance que tu as d'avoir tes parents âgés vivant car ce peut être la cause de ta réussite dans cette vie;

Le Prophète a dit dans un hadith sahih :

«Qu’il soit humilié, qu’il soit humilié, qu’il soit humilié, celui qui a eu le bienfait d’avoir des parents âgés et malgré cela n’est pas rentré au Paradis.»
17 juillet 2019 15:39
essayes de passer au dessus, rappelle à ta mère que quand elle parle sur quelqu'un c'est comme si elle mangeait de sa chaire, fais lui comprendre qu'une épouse n'hausse pas le ton sur son mari, que le fait de rajouter sur une personne c'est haram...
je fais pareil avec ma mère quand elle se comporte comme ça, quand je lui sors des arguments avec l’appuie de ma soeur ou mon frère elle nous dit que c'est vrai, et elle finit par nous parler de religion,
je pense qu'elles ont juste besoins qu'on les écoute
a
17 juillet 2019 16:44
toujours je l'écoute j'essaye de la soulager, mais ça n'aboutie pas, elle est têtue, lorsque je lui demande de ne plus prier à dieu contre ses enfants, elle me disait "tais toi, dieu n'accepte pas les prières des mamans contre leur enfants" , je ne peux pas avancer mon discours, j'arrête la conversation pour qu'elle ne s’énerve pas
17 juillet 2019 16:52
bah pourquoi elle prie contre ses enfants si ce n'est pas acceptés lol
tu as bien fait de te taire parfois on ne peut rien dire à une personne têtue
laisse là dire ce qu'elle veut, et si elle parle derrière ton dos tu régleras le soucis avec la personne qui te demandera des comptes
moi même ma mère a rapporté des choses que j'aurais dit sur ma soeur et ma soeur en a profité pour dire des choses fausses sur moi à mon autre soeur qui sait exactement comment je suis, on en a juste parlé vite fais mais on est passé outre pour ne pas créer de problèmes
n'accorde pas d'importance aux mauvaises paroles ça ne sert à rien, juste à faire du mal
Citation
assabr a écrit:
toujours je l'écoute j'essaye de la soulager, mais ça n'aboutie pas, elle est têtue, lorsque je lui demande de ne plus prier à dieu contre ses enfants, elle me disait "tais toi, dieu n'accepte pas les prières des mamans contre leur enfants" , je ne peux pas avancer mon discours, j'arrête la conversation pour qu'elle ne s’énerve pas
S
17 juillet 2019 16:55
Diviser pour mieux régner. Ça existe et plus qu’on le croit
a
17 juillet 2019 17:13
exactement , tu as tous dis ma chère
Citation
aleema a écrit:
bah pourquoi elle prie contre ses enfants si ce n'est pas acceptés lol
tu as bien fait de te taire parfois on ne peut rien dire à une personne têtue
laisse là dire ce qu'elle veut, et si elle parle derrière ton dos tu régleras le soucis avec la personne qui te demandera des comptes
moi même ma mère a rapporté des choses que j'aurais dit sur ma soeur et ma soeur en a profité pour dire des choses fausses sur moi à mon autre soeur qui sait exactement comment je suis, on en a juste parlé vite fais mais on est passé outre pour ne pas créer de problèmes
n'accorde pas d'importance aux mauvaises paroles ça ne sert à rien, juste à faire du mal
17 juillet 2019 18:26
Posteuse.
Ma mere a dait pareil.
3 filles.
Elle allait chacune son tour chez ses filles et parlait sur les 2 absentes.
" grace " a elle mes " soeurs" se sont liguees contre moi alors que moi je n ecoutait pas ce que ma mere me racontait sur elle.
Mais elles oui!

Du coup j ai plaqué tout le monde : mere, soeur, oncle , tante, cousin....
Et Hamdoulah je suis 1000 fois mieux.
17 juillet 2019 20:48
Allah yahdina, Allah yahdiha
C'est bien dommage qu'elle est agit ainsi
a
18 juillet 2019 11:12
je ne peux pas vous donner tous les détails mais comme résultat mes 2 frères et soeurs mariés ont décidé de ne plus lui rendre visite
moi aussi c'est ce je pense faire, mais ce qui m'attache c'est ma nièce de 16 ans qui vit avec elle je devrais aller la voir de temps en temps parce qu'elle souffre de ma grande sœur de 50ans et ma mère de 72ans , imaginez elle sont en conflis avec une fille de 16ans, c'est honteux et malheureux sachant que la papa de la fille est atteint d'une maladie grave et il ne bouge pas de la maison
maintenant je cherche à sauver la fille mais j'ai pas trouvé une solution
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook