Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La relation père/fille
23 mai 2021 21:24
Bravo chère Firdawss, les choses élémentaires dans la vie, tu es une génie ??
Citation
Firdawss. a écrit:
Exact et je rajoute lui apprendre certaines choses qu’on apprend plutôt à son fils en laissant la fille sur la touche.

Lui apprendre à se défendre, changer une roue (les bases de la mécanique), changer un fusible (et autres trucs relatifs à l’électricité dans la maison), allumer ou éteindre le chauffage dans la maison, bricoler, etc. Des choses qu’elles doit savoir faire et dont elles auront besoin dans leur quotidien d’adultes.
T
23 mai 2021 21:25
Mon père préfère ma petite sœur, il lui a permis ce qu'ils nous avait interdit.
A
23 mai 2021 21:27
Une seule lettre vous manque et tout est déformé

Merci d'avoir rectifié c'est plus clair

Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Oups "qui m'a marqué" le correcteur Grrrr.

Une lettre change une phrase complète, je n'ai pas relu mon texte avant d'envoyer sorry

Rien n'était tabou.
A
23 mai 2021 21:28
Ca a impacté négativement votre relation entre ta petite soeur et le reste de la famille ?

Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Mon père préfère ma petite sœur, il lui a permis ce qu'ils nous avait interdit.
T
23 mai 2021 21:33
Pas du tout, ma sœur a tout ce qu'elle veut, il lui manque absolument rien, chouchouter par le père et les frères
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Ca a impacté négativement votre relation entre ta petite soeur et le reste de la famille ?
P
23 mai 2021 21:37
Je ne sais pas.
Clairement je n'aurais connu qu'une vie confortable en tant que "princesse" de mon père, je n'aurais pas toléré/supporté tout ce que j'ai toléré dans mon mariage.

En tout cas je peux te dire que ma fille qui a une mauvaise relation avec son père a quelque chose contre les hommes.
Elle n'envisage pas de se marier (pour l'instant, j'espère qu'elle rencontrera une perle et qu'elle vivra heureuse en mariage).
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Merci
Par rapport à d'autres commentaires plus haut, est ce que tu penses que le choix du conjoint est impacté par cette relation ?

Le fait d'avoir une bonne relation donne t'il plus de "chances" à la fille pour aller vers de meilleurs profils ?
A
23 mai 2021 22:36
thumbs up

Mais comment on fait si le papa est nul en bricolage ptdr

Au niveau religion, tu as des conseils.
Comment un père peut il enseigner la prière à sa fille ?
Citation
Firdawss. a écrit:
Exact et je rajoute lui apprendre certaines choses qu’on apprend plutôt à son fils en laissant la fille sur la touche.

Lui apprendre à se défendre, changer une roue (les bases de la mécanique), changer un fusible (et autres trucs relatifs à l’électricité dans la maison), allumer ou éteindre le chauffage dans la maison, bricoler, etc. Des choses qu’elles doit savoir faire et dont elles auront besoin dans leur quotidien d’adultes.
^
^$#
23 mai 2021 22:39
Salam

Le père est la representation mâle qu elle va se faire de l'homme adulte et le shemas de reproduction en général.
Beaucoup reproduisent le lien qu'elles avaient avec leur père en bien ou en mal.

Certaines sont déçues des hommes à cause de la représentation de leur père.
Ça peut être dû aussi a cause de la relation avec un ou des frères.

Un père présent physiquement ne suffit pas si il est absent/ inexistant elle ira chercher l'amour ailleurs.
Partagez avec vos filles valorisez les communiquez avec elles intéressez vous à elle et montrez leur que vous les aimez.

Les petites filles trop chouchoutées trop protégées trop aimées vont chercher à être aimée de la même manière.

Du coup cette femme adulte veut avoir le même amour chez l homme sinon elle souffre et se sent vite mal comprise, mal aimé quelque soit ses demandes.

Oui tout ça c'est compliqué lool.
23 mai 2021 22:44
« Génie » est un peu fort mon ami mais merci

Je vais encore penser que ton message est ironique rrrooh ptdr
Citation
JusteCjuste a écrit:
Bravo chère Firdawss, les choses élémentaires dans la vie, tu es une génie ??
23 mai 2021 22:51
Ah s’il est nul c’est une autre histoire Oups

Pour la prière ? Je pense que c’est comme pour tout, en commençant par la faire lui même.

Les enfants sont beaucoup dans le mimétisme. Quand on veut qu’ils fassent une chose il faut qu’on la fasse déjà nous même.

Ça vaut pour la prière, ça vaut aussi pour la lecture. On veut que nos enfants apprécient la lecture mais ils ne nous voient jamais un livre à la main. Certaines choses se transmettent comme ça.

Ensuite il y a un âge pour tout. Quand ils sont tout petits ils vont vouloir t’imiter en train de la faire (les gestes). Quand ils grandiront un peu tu pourras leur expliquer les bases de la prière, les aider à apprendre leurs premières sourates etc.

Autre chose je pense que la prière en famille est importante. Toi et ta femme déjà puis vos enfants se joindront à vous en grandissant.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
thumbs up

Mais comment on fait si le papa est nul en bricolage ptdr

Au niveau religion, tu as des conseils.
Comment un père peut il enseigner la prière à sa fille ?
A
23 mai 2021 22:57
Salam,

Ce que tu dis est vrai et paradoxal.
Pas pour le début, ça paraît logique qu'une fille à son papa va vite casser la tête à son mari lol

Mais une fille délaissée, maltraité, on se dit qu'elle irait vers quelqu'un de doux affectueux etc
apparemment non, elle vont vers le beau parleur qui leur miroite du vent et se font avoir.

Alors que celles qui ont connu un père affectueux auront probablement des indicateurs d'alerte plus performant pour détecter l'escroc.

Citation
O&L a écrit:
Salam

Le père est la representation mâle qu elle va se faire de l'homme adulte et le shemas de reproduction en général.
Beaucoup reproduisent le lien qu'elles avaient avec leur père en bien ou en mal.

Certaines sont déçues des hommes à cause de la représentation de leur père.
Ça peut être dû aussi a cause de la relation avec un ou des frères.

Un père présent physiquement ne suffit pas si il est absent/ inexistant elle ira chercher l'amour ailleurs.
Partagez avec vos filles valorisez les communiquez avec elles intéressez vous à elle et montrez leur que vous les aimez.

Les petites filles trop chouchoutées trop protégées trop aimées vont chercher à être aimée de la même manière.

Du coup cette femme adulte veut avoir le même amour chez l homme sinon elle souffre et se sent vite mal comprise, mal aimé quelque soit ses demandes.

Oui tout ça c'est compliqué lool.
^
^$#
23 mai 2021 23:17
Ce sont des shemas de reproduction inconscient.
Certaines ne s'en rendent pas compte.

Un père autoritaire = mari autoritaire.
Père violent = mari violent.
Père controlant = mari controlant
Père stricte = mari strict.
Père rabaissant/ dévalorisant = mari rabaissant / dévalorisant.
Etc.

Tu peux aussi avoir des filles qui rejetent là représentation de leur père car elles en ont conscience et se diriger vers un tout autre shemas. C'est moins le cas.

L'origine de nos souffrances viennent du passé ainsi que nos mécanismes psychologiques inconscient



Alors que celles qui ont connu un père affectueux auront probablement des indicateurs d'alerte plus performant pour détecter l'escroc.

Exact. On va dire qu'elles démarrent moins handicapées dans leur vie d'adulte.

Un père qui a valorisé sa fille l'a aimée en lui montrant lui a construit une bonne estime.
Elle s'est sentie aimée .elle n'a pas besoin de chercher à combleu un manque affectif.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Salam,

Ce que tu dis est vrai et paradoxal.
Pas pour le début, ça paraît logique qu'une fille à son papa va vite casser la tête à son mari lol

Mais une fille délaissée, maltraité, on se dit qu'elle irait vers quelqu'un de doux affectueux etc
apparemment non, elle vont vers le beau parleur qui leur miroite du vent et se font avoir.

Alors que celles qui ont connu un père affectueux auront probablement des indicateurs d'alerte plus performant pour détecter l'escroc.
C
23 mai 2021 23:21
Wa aleykoum as Salam,

Petite j'étais très proche de mon père, j'étais limite un garçon manqué.
Toujours collé à lui, quand il fallait laver la voiture, c'était moi qui le faisait, quand il voulait bricoler, j'étais là pour l'aider.

En grandissant, c'est plus ou moins comme ça dans le sens où quand il a besoin d'un renseignement ou autre, il me demande.

Malgré ce rapprochement, il y a quand même une certaine hechma entre nous, un très grand respect.

Complimenter sa fille beaucoup, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Un simple regard ou une accolade suffit à montrer l'amour qu'il porte pour elle.

Rdat lwalidine y a pas mieux smiling smiley, si tu as ça tu as tout gagné.


Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Salam,

Pour les papas qui ont une fille, quelle est votre relation familiale avec votre fille ?
Et que souhaitez-vous améliorer ?

Et pour les femmes, quels sont :
- Les points qui vous ont manqué dans cette relation père/fille s'il y a
- Les points que vous aimez
- Les choses que vous pensez qu'il faut éviter
Est-il pertinent pour un papa de beaucoup complimenter sa fille ?
Y a t'il des gestes simples que vous conseillez ?
A
24 mai 2021 00:30
Merci

j'ai essayé avec l'exemple et en lui enseignant mais compliqué.
Je pense essayer une plateforme dini et reprendre progressivement.

Citation
Firdawss. a écrit:
Ah s’il est nul c’est une autre histoire Oups

Pour la prière ? Je pense que c’est comme pour tout, en commençant par la faire lui même.

Les enfants sont beaucoup dans le mimétisme. Quand on veut qu’ils fassent une chose il faut qu’on la fasse déjà nous même.

Ça vaut pour la prière, ça vaut aussi pour la lecture. On veut que nos enfants apprécient la lecture mais ils ne nous voient jamais un livre à la main. Certaines choses se transmettent comme ça.

Ensuite il y a un âge pour tout. Quand ils sont tout petits ils vont vouloir t’imiter en train de la faire (les gestes). Quand ils grandiront un peu tu pourras leur expliquer les bases de la prière, les aider à apprendre leurs premières sourates etc.

Autre chose je pense que la prière en famille est importante. Toi et ta femme déjà puis vos enfants se joindront à vous en grandissant.
A
24 mai 2021 00:31
Oui c'est étrange comme comportement

Je le vois même avec mon ex femme, je correspond sur certaines caractéristiques à son père.
Mais pas forcément des choses qu'elle estime, mais qui ont dû la rassurer.

Comme quoi, la frontière entre l'inconscient et le choix conscient est très fine.
Citation
O&L a écrit:
Ce sont des shemas de reproduction inconscient.
Certaines ne s'en rendent pas compte.

Un père autoritaire = mari autoritaire.
Père violent = mari violent.
Père controlant = mari controlant
Père stricte = mari strict.
Père rabaissant/ dévalorisant = mari rabaissant / dévalorisant.
Etc.

Tu peux aussi avoir des filles qui rejetent là représentation de leur père car elles en ont conscience et se diriger vers un tout autre shemas. C'est moins le cas.

L'origine de nos souffrances viennent du passé ainsi que nos mécanismes psychologiques inconscient



Alors que celles qui ont connu un père affectueux auront probablement des indicateurs d'alerte plus performant pour détecter l'escroc.

Exact. On va dire qu'elles démarrent moins handicapées dans leur vie d'adulte.

Un père qui a valorisé sa fille l'a aimée en lui montrant lui a construit une bonne estime.
Elle s'est sentie aimée .elle n'a pas besoin de chercher à combleu un manque affectif.
A
24 mai 2021 00:32
Merci, tu n'avais pas de frère ? ca pourrait expliquer le côté "garçon manqué"
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam,

Petite j'étais très proche de mon père, j'étais limite un garçon manqué.
Toujours collé à lui, quand il fallait laver la voiture, c'était moi qui le faisait, quand il voulait bricoler, j'étais là pour l'aider.

En grandissant, c'est plus ou moins comme ça dans le sens où quand il a besoin d'un renseignement ou autre, il me demande.

Malgré ce rapprochement, il y a quand même une certaine hechma entre nous, un très grand respect.

Complimenter sa fille beaucoup, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Un simple regard ou une accolade suffit à montrer l'amour qu'il porte pour elle.

Rdat lwalidine y a pas mieux smiling smiley, si tu as ça tu as tout gagné.
C
24 mai 2021 09:37
Frère présent alhamdulilah, mais pas proche de mon père comme je l'étais. C'est pour ça que j'étais limite un garçon manqué.

Maintenant qu'on a grandit, il s'est rapproché de lui alhamdulilah mais je reste celle auprès de qui il demandera conseil.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Merci, tu n'avais pas de frère ? ca pourrait expliquer le côté "garçon manqué"
24 mai 2021 10:46
Je ne connais pas cette plateforme mais vas y tout doucement avec elle.
Quel âge elle a ?
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Merci

j'ai essayé avec l'exemple et en lui enseignant mais compliqué.
Je pense essayer une plateforme dini et reprendre progressivement.
A
24 mai 2021 11:50
Bientôt 13 ans

Je ne la brusque pas même si des moments jai hésité à employer la manière forte.

J'irai avec douceur et me retire un peu la pression.
Citation
Firdawss. a écrit:
Je ne connais pas cette plateforme mais vas y tout doucement avec elle.
Quel âge elle a ?
P
24 mai 2021 12:47
Tu penses qu'elle a pris parti pour sa mère contre toi ?

Je remarque que c'est généralement le cas pour les jeunes filles lorsque les parents sont en conflit et en cas de divorce.

Si ma question est indiscrète n'y répond pas.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Bientôt 13 ans

Je ne la brusque pas même si des moments jai hésité à employer la manière forte.

J'irai avec douceur et me retire un peu la pression.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook