Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation mère-fils, complexe d'Œdipe
L
21 janvier 2022 15:27
Salam, bonjour


Le complexe d'Œdipe (période où l'enfant est amoureux de son parent de sexe opposé) est sensé se terminer vers 6 ans. Mon fils vient d'en avoir 8, je trouve qu'il me colle encore beaucoup... Limite il me poursuit, mdr... Je pensais que les garçons devenaient plus distants avec leur mère en grandissant...

Les mamans, les papas, vous en pensez quoi ? Quelle est votre expérience avec vos enfants ?

Merci pour vos réponses

Prenez grand soin de vous ?
F
21 janvier 2022 15:30
Salam,

Amoureux ? Du temps d’œdipe, ils n'avaient pas la PS5.

Salam.
R
21 janvier 2022 15:41
Il en a raconté des conneries Freud.
21 janvier 2022 15:43
Salam

Je pense pas que ce soit lié... il est peut être craintif ou à besoin de plus affection qu'un autre ?
m
21 janvier 2022 15:44
Aleykoum salem,

Ahhh le fameux sacro saint complexe d'Oedipe qui toucherait tous les enfants... J'espère que tu ne crois pas à cette connerie bâti de toute pièce par le triste et névrosé Freud...
Peut-être que ton fils t'admires tout simplement pour la bonne et tendre maman que tu dois être et rien de plus.
a
21 janvier 2022 15:47
salam

je n ai jamais observé d enfant 'amoureux' de son parent
il faudrait être sûre que ça existe ce truc
ton fils est juste proche de toi
F
21 janvier 2022 15:56
Salam,

Ouais ça doit sûrement être dû aux abus sexuel que lui et ses sœurs ont subi de leur père.
Citation
Reality06 a écrit:
Il en a raconté des conneries Freud.
21 janvier 2022 15:59
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

T'es dans une période où tu as envie d'être un peu seule pour recharger tes batteries et lui ne comprends pas forcément et il a peut-être besoin d'être rassuré, donc il s'accroche à toi pour avoir plus d'attention.
Essaies de lui offrir un temps en binôme autour d'un jeux de société ou autre, pour qu'il se sente mit en valeur, ça lui donneras confiance en lui et ensuite proposes lui différentes activités a faire seul.
L
21 janvier 2022 16:07
Oui c'est possible, mais je passe du temps avec lui quand même et je l'emmène avec moi quand je sors..

Après c'est peut être parce qu'il y une grande différence d'âge avec ses sœurs aussi, du coup il n'a personne pour jouer avec lui...
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

T'es dans une période où tu as envie d'être un peu seule pour recharger tes batteries et lui ne comprends pas forcément et il a peut-être besoin d'être rassuré, donc il s'accroche à toi pour avoir plus d'attention.
Essaies de lui offrir un temps en binôme autour d'un jeux de société ou autre, pour qu'il se sente mit en valeur, ça lui donneras confiance en lui et ensuite proposes lui différentes activités a faire seul.
A
21 janvier 2022 16:07
Vous dites tous que Freud dit des co neries et que le complexe d'Oedipe n'existe pas mais vous ne pouvez pas balancer ça sans donner d'arguments.

La plupart de ceux que j'ai connu dans mon entourage qui critiquent Freud et ses théories n'ont jamais ouvert un seul livre de psychologie de leur vie. Ils sont gonflés!
c
21 janvier 2022 16:10
Salam

je pense pas qu'il faut s'inquiéter, il est encore très jeune et ça traduit peut être chez lui un état d'anxiété assez élevé, il a besoin de se sentir en sécurité et la personne auquel il a le plus confiance c'est sans doute toi, tu es son repère et il attend peut être de toi que tu le rassures et que tu lui montres comment interagir avec l'extérieur un peu à l'image d'un chaton avec sa mère..

et pour éviter d'accentuer sa peur d'être abandonné, pcq il a atteint l'âge d'aller à l'école tu dois le rassurer à chaque fois que tu dois le déposer ou le laisser quelque part, tu dois lui expliquer que tu viendras le récupérer et qu'il n'a pas à s'inquiéter..

ça me fait penser à une anecdote, ma soeur à chaque fois qu'elle doit aller au travail et laisser son chien chez elle, elle le rassure en lui parlant avec douceur avant de quitter la maison et c'est vrai que ça marche son chien est plus calme et accepte la séparation smiling smiley
L
21 janvier 2022 16:28
Non pour l'extérieur ça va, pas de souci avec l'école non plus..
Mais à la maison, il me suit encore partout, mdr... Il n'aime pas rester seul non plus...

Pour les interactions à l'extérieur, il est plus doué que moi je crois ?, et puis il est assez autonome...

C'est juste l'aspect pot de colle, mais les filles sont comme ça aussi...
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

je pense pas qu'il faut s'inquiéter, il est encore très jeune et ça traduit peut être chez lui un état d'anxiété assez élevé, il a besoin de se sentir en sécurité et la personne auquel il a le plus confiance c'est sans doute toi, tu es son repère et il attend peut être de toi que tu le rassures et que tu lui montres comment interagir avec l'extérieur un peu à l'image d'un chaton avec sa mère..

et pour éviter d'accentuer sa peur d'être abandonné, pcq il a atteint l'âge d'aller à l'école tu dois le rassurer à chaque fois que tu dois le déposer ou le laisser quelque part, tu dois lui expliquer que tu viendras le récupérer et qu'il n'a pas à s'inquiéter..

ça me fait penser à une anecdote, ma soeur à chaque fois qu'elle doit aller au travail et laisser son chien chez elle, elle le rassure en lui parlant avec douceur avant de quitter la maison et c'est vrai que ça marche son chien est plus calme et accepte la séparation smiling smiley
c
21 janvier 2022 16:45
une belle histoire d'amour en perspective
Je sens que ça va devenir ton préféré grinning smiley


Citation
Antigone* a écrit:
Non pour l'extérieur ça va, pas de souci avec l'école non plus..
Mais à la maison, il me suit encore partout, mdr... Il n'aime pas rester seul non plus...

Pour les interactions à l'extérieur, il est plus doué que moi je crois ?, et puis il est assez autonome...

C'est juste l'aspect pot de colle, mais les filles sont comme ça aussi...
L
21 janvier 2022 16:48
Chacun est mon préféré In love

Angel


Citation
Gandalf le gris a écrit:
une belle histoire d'amour en perspective
Je sens que ça va devenir ton préféré grinning smiley
c
21 janvier 2022 16:51
on a toujours un chouchou même si je sais qu'on ne doit pas faire de différence entre nos enfants
Citation
Antigone* a écrit:
Chacun est mon préféré In love

Angel
21 janvier 2022 16:53
Et malheureusement il est toujours étudié en fac de psycho en France
Citation
Reality06 a écrit:
Il en a raconté des conneries Freud.
Facts doesn't care about your feelings
L
21 janvier 2022 16:55
C'est ce qu'on dit... Mais la différence n'est pas forcément prononcée...

Et puis ça change aussi selon les âges. J'aime beaucoup le côté fusionnel quand ils sont petits, même si ça me pèse, par moment, je sais ça va me manquer plus tard... C'es peut être pour ça que j'ai trois pots de colle d'ailleurs perplexe
21 janvier 2022 17:11
Salam Antigone

Te prends pas la tête, il va se détacher à sa manière le moment voulu. En attendant fais de ce lien d'attachement des moments forts et précieux, pour vous construire des souvenirs.

Quand il grandira c'est toi qui lui courra après grinning smiley et tu finiras par "regretter", vos courses-poursuites.

Qu'Allah préserve tes enfants et te garde, pour ta famille et ceux que tu portes dans ton coeur.
Amine
L
21 janvier 2022 17:14
Oui je sais que ça va me manquer, mdr...

Je me demande juste si je dois mettre un peu de distance ou pas... Pour son développement... Mais y a rien de grave en soi...
Citation
سوسن☆ a écrit:
Salam Antigone

Te prends pas la tête, il va se détacher à sa manière le moment voulu. En attendant fais de ce lien d'attachement des moments forts et précieux, pour vous construire des souvenirs.

Quand il grandira c'est toi qui lui courra après grinning smiley et tu finiras par "regretter", vos courses-poursuites.

Qu'Allah préserve tes enfants et te garde, pour ta famille et ceux que tu portes dans ton coeur.
Amine
21 janvier 2022 17:24
Personnellement je n'ai rien noté d'alarmant aussi Heu
À toi de trouver la bonne distance en lui expliquant et pour prendre soin de toi. Tu n'es pas qu'une maman.
smiling smiley

Citation
Antigone* a écrit:
Oui je sais que ça va me manquer, mdr...

Je me demande juste si je dois mettre un peu de distance ou pas... Pour son développement... Mais y a rien de grave en soi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/22 17:26 par سوسن☆.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook