Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation mère-fille: que signifient ces expressions ?
r
3 juin 2017 20:42
Assalamu aleikum wa Rahmatullah,
que signifient ces expressions que ma famille a souvent dit à ma mère : " bghiti tghassbi l'bent" , " 'aqadti bentek", " mghatyia bentek b'lezor"( mot à mot j'ai compris "tu couvres ta fille avec des draps" mais je n'en vois pas le sens)., " ma bghitich talqi bentek l'zouej" ( celle-là j'ai compris, je crois). Je ne suis pas douée en darija.
Jazakum Allahu khairan.
O
3 juin 2017 20:54
As salam aleyki wa rahmatuLahi ta3ala wa barakatouhou

Maman poule qui aime trop sa fille pour la lâchersmiling smiley

Wa aleiki salam wa rahmatuLahi ta3ala wa barakatouhou
r
5 juin 2017 23:43
BarakAllahu fiki Attaqwa !
Si seulement c'était cela...malheureusement ce n'est pas une maman qui aime sa fille...
C'est une mère perverse narcissique avec d'autres troubles psy qui m'a détruite et qui n'est toujours pas satisfaite quoi que je fasse. Et Dieu sait que je me suis toujours tenue à carreau.

Comment peut-on reprocher à sa fille depuis son enfance d'être nulle, incapable, lui dire qu'elle ne vaut rien, que toutes les autres filles sont mieux qu'elle, que si un jour quelqu'un s'intéressera à elle ce sera juste un sans papiers ou quelqu'un qui la prendra juste pour son salaire ( propos que j'entend depuis mes 20ans, je sais que je suis moche mais quand même...) alors qu'elle a toujours tout fait toute seule à la maison ( rôle d'adulte donné très tôt pour fuir ses responsabilités) s'est toujours respectée et a respecté la dignité de sa famille, a fait des études ( maison-fac/fac-maison) a passé un concours difficile à avoir, a un bon travail, travaille pour sa famille depuis le début ( alors qu'ils ont un salaire mais elle considère que mon salaire lui appartient) et ne dépense pas un centime pour elle-même, vit seule loin de la maison pour cause de mutation( non choisie mais al hamdulilah c'est un mal pour un bien, j'ai pu prendre des cours de tajwid et rencontrer des soeurs qui sont des perles ) mais n'en profite pas pour faire n'importe quoi, s'isole pour éviter les fréquentations et les superficialités de ce monde,pratique sa religion et apprend le livre d'Allah en toute modestie, rentre quand même à la maison pendant les vacances malgré la situation pour ne pas couper les liens du sang et s'occuper de la maison qu'elle laisse sciemment sans dessus dessous pour que ce soit moi qui nettoie( je précise que je rentre tous les un mois et demi donc je vous laisse imaginer l'état de la maison), donc pas de repos, tout est fait pour m'épuiser physiquement et moralement comme depuis l'adolescence)? Pourquoi reprocher violemment à sa fille de ne toujours pas avoir fondé son foyer à 34 ans ( en sous-entendant en plus que c'est une honte et en sachant que cela a crée un blocage) quand on a justement tout fait pour l'en empêcher car on considère qu'elle est notre objet et qu'elle nous appartient ? Mais ça c'est un des traits du pervers narcissique: empêcher sa victime de faire une chose et lui reprocher de ne pas la faire en même temps. D'où les remaques de mon oncle, sa femme, et les gens qui me connaissent depuis mon enfance..( cf début du post)
Ils savent tous que ça ne va pas dans sa tête et qu'elle m'empêche de fonder mon propre foyer pour l'argent et le ménage.

Y a-t-il des filles qui ont connu ou connaissent la même chose ?
Comment vous-êtes vous reconstruites?
Avez-vous réussi à fonder votre foyer par la grâce d'Allah 'Azawajel?

ps : Les gens sur ce forum devraient être plus doux, compréhensifs, et faire attention aux mots qu'ils utilisent je trouve. Surtout quand ils parlent de limite d'âge pour le mariage. ÇA fait longtemps que je vous lis et vous faites flipper. Ils ne connaissent pas le vécu et la psychologie des personnes. Car à les lire, si on n'a pas un minimum la tête sur les épaules et conscience que tout est entre les mains d'Allah Ta'Ala, il y a de quoi finir dépressive voir plus... ( Nous n'avons pas grandi dans la culture maghrébine, d'où mon incompréhension)
Allah ne nous a pas donné une date de péremption que je sache...
Wa Salam
O
6 juin 2017 00:25
Les gens du forum doivent parler des âges des filles non mariées avec ironie, car nous nous moquons tous de la mentalité des maghrébins qui leur collent une étiquette périmée dès 25ans.
J'ignore si ta mere est pratiquante, si elle a grandit au bled, si elle est réellement malade psychologiquement, si tu es sa fille unique, mais effectivement heureusement que tu ne cohabites plus avec, ça limite les dégats et la pression que tu peux subir
Al hamdoulilah tu baignes dans la religion, tu as un solide repère, un but et des rappels qui t'aident à ne pas te noyer dans cette épreuve
Tout ce que tu peux faire c'est patienter et invoquer Allah; aussi bien pour toi, que pour elle, pour votre relation ! Si tu peux parler à des membres de ta famille qui puisse lui toucher un mot, fais le
in sha Allah tu te mariera à une bonne personne et fondera une famille heureuse smiling smiley
r
6 juin 2017 02:56
Elle est née au bled mais n'a pas la mentalité de là-bas, ne pratique pas du tout et ce n'est pas faute de lui faire le rappel avec mon beau-père ( lui prie). J'ai dû apprendre la religion toute seule, on ne m'a rien appris.Je suis l'aînée de 4 enfants, un frère et deux soeurs, et je suis la seule de son premier mariage.
Et oui elle est vraiment malade. Elle a été maltraitée par sa mère et a reproduit le schéma sur moi. Par contre, elle a toujours traité mes frères et soeurs normalement.
BarakAllahu fiki pour ta réponse et Allahumma amine pour tes douas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook