Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation mère-fille inexistante : Comment la créer ?
e
14 mars 2015 21:28
Bonjour tout le monde ! J'espère que vous vous portez bien, je viens vers vous pour un sujet qui me gène un peu .. un sujet lié à un manque de communication, d'expression et de dialogue entre une mère et sa fille. Pour vous situer et vous aider à me donner des éléments de réponses à mon souci, je vous résume ma situation :
En ce qui me concerne :
-J'ai 24 ans, j'ai quitté le foyer familial pour les études à 18 ans, et depuis, je ne viens que pendant les vacances et encore ..
-Je suis l’aînée, unique fille parmi 3 enfants.
-Je penche plus pour mon père : On se comprend, on sort, on rigole ensemble, même s'il a 54 ans .. On se fait des blagues .. Bref, le courant passe super bien .. Sauf que des fois, on a vraiment besoin de notre mère, justement ...
En ce qui concerne ma mère :
-Elle a 44 ans (oui, elle s'est mariée jeune), a arrêté ses études très tôt (début lycée) pour des problèmes familiaux (mort de son père et responsabilité familiale assez jeune).
-Sa plus grande réussite et son vrai bonheur : Voir ses enfants réussir, voir son mari content,
-Son passe-temps : La radio (Emission de cuisine, santé, "beauté"winking smiley, le ménage (Nettoyer le propre) et la cuisine.
-Sa relation avec son mari (mon père :p) : Relation de "respect" et parfois de soumission (j'exagère un peu), elle le considère plus un père qu'un mari, mais je le comprends parfois.
-Intersection intellectuelle avec mon père : RIEN : Leurs sujets de discussion sont souvent lmakla, qu'est ce qu'on mange demain, qu'est ce qui reste dans le frigo, la liste des courses ..
-Ne sort jamais seule, sauf pour faire du sport dans la salle d'à côté, sinon, c'est pour faire les courses avec mon père (Et encore .. c'est souvent lui qui les fait seul)POINT BAR .. Disons que son champs de confort c'est la maison et elle de dit bien : Khorjo ghir ntoma .. Moi, la maison me va.
-A grandi dans un petit village, mais depuis son mariage (à 18 ans) elle vit dans une grande ville marocaine, mon père a essayé de lui apprendre plein de choses, mais j'ai l'impression qu'elle ne s'y intéresse pas, par exemple, après son mariage, il l'a inscrite pour le permis, elle est partie (par force), l'a eu, mais ne conduit jamais (peur ? ou parce qu'il y a toujours quelqu'un qui peut faire le truc à sa place) .. Etc Etc.

Notre éducation :
On a pas grandit dans un environnement TRES religieux ! Mais bon, je dirai que le strict minimum était présent (mère voilée, prière, ramadan, zakat .. ), on a grandit avec le mot magique "Hchoma", jusqu'au point de considérer qu'un "je t'aime" émanant d'un parent à son fils ou sa fille est un signe de Hchoma .. (mon intérprétation peut être faussée, mais en tout cas, on a vraiment du mal à exprimer nos sentiments envers les membres de notre famille).
Depuis que j'ai quitté le foyer, et que je me suis ouverte à d'autres mentalités de filles (à l'école, durant ma colloc .. ), j'ai découvert qu'ils ont une relation assez solide avec leur mère : Elles leur racontent leurs journées, leurs coup de foudre, leur soucis avec les filles, les mecs, ... Sortent avec leurs mères, font des activités ensemble (shopping, .. )..
C'est vraiment à ce moment là que je me suis dit : Mais putain, qu'est ce que je suis en train de rater ?

J'ai essayé à maintes reprises de créer ce petit lien avec ma mère .. Comment ? En essayant de faire des trucs à deux (pas plus, car en présence de mon père, elle finit par s'enfuir .. ou on finit par discuter à deux mon père et moi .. )

Et bein, tiens tu prépares un truc bizarre pour le déjeuner ? Je vais t'aider, ou je vais faire autre chose en parallèle : La réaction est : "Ghir khorji .. Nti t9ila ou Siri 3nd ktoba dialk ou Siri chdi Pc .. " J'essaye, je réessaye .. Rien, j'ai finalement compris que ma présence dans la cuisine la gênait énormement, et d'ailleurs, je ne suis pas la seule, dès que quelqu'un rentre, elle le chasse rapidement, car elle est en train d'écouter saba7iat 2m ou ou préparer lmr9a et elle doit pas oublier les ingrédients .. Bref, la cuisine c'est mort.

La cuisine c'est mort, bon on essaye un masque beauté bio qu'elle a noté sur son carnet ? Ok, c'est pas gagné .. Elle me donne le carnet et me supplie de ne pas le perdre car il y a tout dedans ..

Un petit café maman ? Juste à deux ? Pour qu'on parle un peu .. "Non malki msydani .. Vas !"

Ok, Hammam ? Dis pas nooon ! Stp !! "Non, et non, j'aime pas .. je préfère douche, stp bnti mabghitch nmchi"

Shopping ? Alors là c'est même pas la peine d'y penser .. Déjà j'arrive pas à faire le tour des magasin, essayer et tout .. je peux même pas le proposer à ma mère.

Tout ça, j'essaye de le faire juste pour me rapprocher de ma mère, car je sens un vide .. j'ai besoin de lui parler de mes blocage, de ma tristesse, de mes soucis, de mes peurs, etc etc .. mais personne ne répond.
Je me rappelle que j'ai déjà tenté de lui parler d'une proposition de "relation sérieuse" quand j'étais encore à l'école (21 ans) : "Mama bghit nhder m3ak f wahd sujet" .. "Oui .. chno" .. "Wahd lwld ti9ra m3aya" .. " Awili malo ? achno w93 ? Hanari ? " (elle est devenue toute rouge avant que je finisse même l'histoire)
En même temps, je ne me vois pas en train de parler à mon père de ça ..

Alors ma question est comment avoir une relation étroite avec sa mère en tenant compte ses centres d'intérêts concentrés tous à la maison (sauf le sport) ? Comme maintenir cette relation quand on est loin de ses parents (ça m'arrive de lui parler une fois par semaine .. alors que mon père, on se parle une fois par jour, parfois il m'appelle quand ils sont ensemble, elle lui dit même pas passe moi ma fille .. et ça me touche vraiment).

Voilà voilà !
Je vous remercie d'avance pour vos réactions smiling smiley
Z
14 mars 2015 22:22
Salam,


on dirait que ta mère est assez effacée et qu'elle arrive à vivre sereinement avec elle-même.
Une solitaire même.
Il faudrait savoir surtout qu'elle a été sa relation avec sa propre mère, en général, la majorité reproduit.
Si ta relation avec ton père est aussi proche, pourquoi ne pas parler avec lui (en choisissant les mots lol) des sujets sur lesquels tu t'interroges ?
Sinon, je pense que la meilleure manière d'entretenir une bonne relation, c'est soit d'aller jusqu'au bout de ce que tu veux lui dire (comme tu viens de le faire) même si elle devient toute rouge ou panique, soit d'admettre que tu ne peux trouver auprès d'elle ce que tu recherches.
Tu devrais lui parler, mais vraiment, même si elle ne veut pas entendre ou comprendre ton message, mais tu as besoin de le faire pour toi. Après ça, tu sauras incha Allah.
14 mars 2015 22:31
Pour ta tranquillité, tu ne devrais surtout pas essayer de reproduire avec ta mère le type de relation que tu as vu chez tes amies.... C'est l'idéal oui mais ça peut être une excellente mère sans forcément être celle qui va ecouter tes peines de cœur ou t'accompagner au hamam....
D'ailleurs je trouve le portrait que tu dresses d'elle est élogieux winking smiley
Ton père est un homme heureux, vous les enfants vous avez l'air bien, que Dieu a cidre le paradis à ta mère. Elle est comme bcp d'hommes aime : sans histoire.... Sabara... Tayaba.... Hnina... Tout ça rime bien avec janna Angel
Laisses la tranquille , cherches-toi des copines de ton âge et laisses-la avec son seul ami de toujours ( ton daron ) tongue sticking out smiley. Oust ! Lol grinning smiley
B
14 mars 2015 22:43
salam
elle est toute mimi ta maman, en plus elle est jeune t'as bien de la chance
la mienne a 60 ans miskina elle peut plus trop bouger tout ça,
ce que tu peux faire c'est que quand elle fait à manger ou regarde la télé
juste tu te pose avec elle ça lui fera plaisir, t'as pas besoin de faire une activité
avec elle
tu sais ma mère quand je vais la voir et que je me pose avec elle dans le salon
on parle pas beaucoup des fois mais c'est simplement ma présence qui lui fait
plaisir ou alors quand elle nous voit en train de rigoler avec mes soeur ou faire
joujou avec les chats
soit juste là c'est tout ni plus ni moins, ça doit lui suffire je pense
14 mars 2015 23:11
Salam
apparemment t'as pas bcp de possibilités avec ta maman. Tu fais référence à un carnet où elle note bcp de choses glisse lui dedans une lettre où tu auras exprimé tes espérances avec elle. L'importance pour toi de créer ce lien importa mère-fille qui te tiens à coeur. Laisse parler ton coeur. C'est une idée d'ouverture. Elle sera peut être réceptive et ira vers toi. Au pire si elle en fait rien tu pourras lui demander ce qu'elle pense de ton message. L'kheir inchahlah
e
14 mars 2015 23:16
Citation
Espf a écrit:
Salam,


on dirait que ta mère est assez effacée et qu'elle arrive à vivre sereinement avec elle-même.
Une solitaire même.
Il faudrait savoir surtout qu'elle a été sa relation avec sa propre mère, en général, la majorité reproduit.
Si ta relation avec ton père est aussi proche, pourquoi ne pas parler avec lui (en choisissant les mots lol) des sujets sur lesquels tu t'interroges ?
Sinon, je pense que la meilleure manière d'entretenir une bonne relation, c'est soit d'aller jusqu'au bout de ce que tu veux lui dire (comme tu viens de le faire) même si elle devient toute rouge ou panique, soit d'admettre que tu ne peux trouver auprès d'elle ce que tu recherches.
Tu devrais lui parler, mais vraiment, même si elle ne veut pas entendre ou comprendre ton message, mais tu as besoin de le faire pour toi. Après ça, tu sauras incha Allah.

Bonsoir EPSF,
Merci de ta réponse.
Pour répondre à ta question : ma mère, même si elle était orpheline à un âge très très jeune, entretenait de bonnes relations avec sa mère, et sa grand-mère (qui vivait avec eux). Elle n'était pas du tout solitaire, vu surtout l'environnement dans lequel elle a grandi (Mort du père, vie dans la maison de l'oncle qui est en France, .. ) Ma mère a vraiment grandi entre ses cousins, cousines ... et était aimable de la part de tout son entourage.
Elle était pas solitaire dans le sens où elle aidait les voisins dans leurs grands événements (coutume dans le village) etc, en gros, elle participait comme elle donnait un coup de main quand elle pouvait.
Je crois que le problème de son caractère actuel est né de la transition Village >Grande ville et tout ce qui va avec : Vie de famille nombreuse (5 frères et soeurs + cousins +Grand-mère...) à la vie dans une maison indépendante (et dans un quartier pas populaire du tout) .. Surtout que la famille à mon père, c'est complètement son opposé : Les petites familles vivent indépendamment, chacun sa propre maison, famille un peu moderne (genre ma grand-mère était prof de français, avait sa propre bagnole .. ).

Pour revenir au manque de communication avec ma mère, je l'ai bien dit maintes fois :
"Je ne sais pas pourquoi on ne se comprend pas"
"Je veux bien qu'un jour notre discussion dépasse les 2 min"
Les réponses à ma mère sont exactement froides que mes affirmations :
"Iwa siri 3nd babak li wldek"
"Khrji 3lia, 3mrna ntfahmo"

Donc cette étape est déjà dépassée : On le sait et tout le monde est au courant.

Je sais que si je veux vraiment la paix avec ma mère, je dois vraiment la laisser tranquille, et garder des relations "cordiales" avec elle : Salam, labass ? Bslama. C'est bien dommage.

Quand à ta question : Pourquoi ne pas en parler à mon père ? Je ne sais pas, mais certains sujets nécessitent vraiment un avis féminin (et plus particulièrement soeur/ou mère).
Franchement, j'ai de la chance qu'il y a internet, car autrement, ça serait le dégât total, et j'aurai certainement grandi avec pas mal de croyances (D'ailleurs, ce n'est pas une blague, mais c'est à l'âge de 18 ans que j'ai su ce que c'est que "un far à joue", avant je croyais qu'elles mettaient du rouge à lèvres avant de l'étendre avec leur main etc etcAngel) !
Comment je vais savoir si je suis pubère ?
Comment je dois m'entretenir pendant la période des règles ? Devrai-je faire attention à quoi ?
Ma mère ne m'a JAMAIS donné l'occasion de poser ces questions, ni de les anticiper et de les formuler sous forme de conseils .. Hein ! Inné peut-être ? oué smiling smiley
Ceci est juste un exemple de questions que je me suis posée durant une période ..
Après les 18 ans, c'était plus facile d'avoir des réponses aux questions qui me taraudaient car j'étais en colloc ..
e
14 mars 2015 23:30
Citation
souhab62 a écrit:
Salam
apparemment t'as pas bcp de possibilités avec ta maman. Tu fais référence à un carnet où elle note bcp de choses glisse lui dedans une lettre où tu auras exprimé tes espérances avec elle. L'importance pour toi de créer ce lien importa mère-fille qui te tiens à coeur. Laisse parler ton coeur. C'est une idée d'ouverture. Elle sera peut être réceptive et ira vers toi. Au pire si elle en fait rien tu pourras lui demander ce qu'elle pense de ton message. L'kheir inchahlah

Merci SOUHAB pour ton astuce, c'est pas bête !
Je souhaite aussi entretenir cette relation même si je suis loin d'eux ..
Ma mère, malheureusement, n'utilise pas les moins de technologie, elle a en sa possession un fixe, c'est tout. Et je trouve ça dommage, car pas mal de fois, j'ai envie juste de partager un contenu à chaud (une photo, une vidéo, une blague..) avec elle, mais ce n'est pas possible, donc je le partage avec mon père sur whatup ou autre, après il lui montre dès qu'il rentre le soir .. mais c'est pas pareil. Je connais pas mal de mères, qui ont le même niveau que ma mère et qui ont réussi à suivre un peu la techno .. mais bon !

Je sens une certaine froideur ( peut être du à son hchoma ) de la part de ma mère, elle ne me parle que si mon père lui passe son tél .. elle ne prend jamais l'initiative (peur ? ), c'est vraiment dommage, parfois j'ai vraiment besoin d'elle (et pas quelqu'un d'autre), mais sans réaction, elle attend que mon père donne les ordres .. (par exemple, elle n'a jamais pris l'initiative de venir chez moi -je vivais à l'époque à 200km de chez eux- quand je suis malade, ou quand je suis en pleine préparation d'exams, ou ou .. Mais quand mon père le décide, elle l'accompagne, quoi qu'elle est plus dispo que lui vu son boulot).

L'année dernière en France, j'ai eu un accident qui m'a immobilisé pendant 5 semaines, je pouvais rien faire, ma mère étant femme au foyer, elle pouvait s'envoler et venir en France pendant une partie de ma période de convalescence .. , non même pas le réflexe .. Alors que actuellement, elle est avec mon père en tête à tête ! (En gros, pas de contrainte particulière).

Par pessimisme, je dirai que si Dieu le veut, le jour où j'accoucherai mon enfant .. elle sera avec les invités. .. je sais pas wallah.
e
14 mars 2015 23:41
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam
elle est toute mimi ta maman, en plus elle est jeune t'as bien de la chance
la mienne a 60 ans miskina elle peut plus trop bouger tout ça,
ce que tu peux faire c'est que quand elle fait à manger ou regarde la télé
juste tu te pose avec elle ça lui fera plaisir, t'as pas besoin de faire une activité
avec elle
tu sais ma mère quand je vais la voir et que je me pose avec elle dans le salon
on parle pas beaucoup des fois mais c'est simplement ma présence qui lui fait
plaisir ou alors quand elle nous voit en train de rigoler avec mes soeur ou faire
joujou avec les chats
soit juste là c'est tout ni plus ni moins, ça doit lui suffire je pense

C'est gentil Barissa Tagada pour ton message.
Ma mère est une grande bosseuse, il faut vraiment de l'abnégation et de la patiente pour faire son boulot, cependant, je n'ai toujours pas réussi à imaginer ma mère allongée sur un Seddari ?! Wallah !
Je ne sais pas, mais le seul moment où elle est allongée, c'est le soir vers 23h, c'est tout.
Parfois en la "croisant" dans le couloir ( car, comme je l'ai dit, elle passe sa vie dans la cuisine ), je lui mets ma main sur son épaule, et le reflexe ne tarde pas "B3dii ", "7ydiii" .. et elle continue son chemin .. Moi, à la base, c'est pour un câlin :c
Le problème est alors de savoir comment gérer sa charge de travail histoire qu'elle soit disponible un peu pour autre chose :p .. J'ai quelques pistes de travail, mais je ne suis pas sûre qu'elle va les accepter ( Ex : Abandonner l'idée de tous fabriquer à la maison )
Z
15 mars 2015 00:44
Ta mère ressemble un peu à la mienne pour l'histoire familiale, à la différence qu'elle a fait des études et occupait un poste à responsabilité avant de se marier.
Pour les questions que tu t'es posée, je me suis posée les mêmes, heureusement qu'il y avait l'école pour apprendre à lire parce que la première fois que j'ai eu mes règles, j'ai un peu flippé et j'ai vite été chercher ce que c'était. Le maquillage pareil, je la voyais aussi utiliser le rouge à lèvre "tout en un" grinning smiley et elle me répondait comme la tienne quand j'allais vers elle.
Mais pour te rassurer ma relation avec ma mère n'a réellement commencé qu'après mes 26 ans et quelques disputes houleuses.
J'ai fini par l'entrainer dans un voyage entre filles sans le paternel et on a bien été obligée d'apprendre à se connaitre.
Aujourd'hui c'est ma pote lol et je peux tout lui parler de n'importe quel sujet mais ça a été difficile et ardu, c'est l'éducation "hchouma" je crois mais ne t'inquiète pas, cela viendra.
Mais ne t'attends pas à ce que ce soit elle qui vienne vers toi, patience et obstination, c'est la clé du succès quel que soit le projet.
M
15 mars 2015 10:25
Salam Alikoum

Peut-être que ta mère se sent de trop dans ta relation avec ton papa ? Car vous avez l'air fusionnels avec lui MachaAllah.
Peut-être que désormais tu t'intéresses à elle mais qu'étant plus jeune (sans le choisir et sans t'en rendre compte bien sûr) tu n'avais d'yeux que pour ton père.. Et que du coup elle n'est pas habituée et se trouve surprise par ton rapprochement..
15 mars 2015 12:18
Coucou ma belle smiling smiley

Et bien pour moi, c'est le contraire. Je m'entends très bien avec ma mère (on rigole, on se fait des blagues, on parle) mais avec mon père, il n'y a rien du tout.

Dans ma famille, personne ne parle à mon père dans le sens avoir des conversations avec. Tout le monde lui parle rapidement ou on répond juste à ses questions.
Tout ça pour te dire que c'est lié à son caractère. Il s'est crée un espace à lui et malheureusement, il n'arrive pas à se mettre à la place de l'autre. Du coup, ça lasse son entourage. On doit toujours le comprendre mais lui ne fait jamais l'effort. Moi, j'ai laissé tomber. On ne peut changer une personne, ni son caractère. Il faut tout simplement s'adapter.

Pour ta mère, je sens qu'elle est réservée et qu'elle a besoin de son espace. C'est pas méchant mais c'est juste qu'elle se sent bien avec elle même. Elle t'aime c'est sûr mais elle ne le montre juste pas de la même manière que les autres mamans. Chez elle, c'est plus subtil, et il faut que toi, tu arrives à décoder tout ça.

Je pense qu'elle est gênée d'avoir des conversations de "filles" avec toi. Elle a l'ait pudique donc elle se embarrassée de parler de tout cela avec sa fille. Elle aime la cuisine, essaie de lui parler de cuisine. Genre propose lui de faire un cahier de recettes ensemble avec toi, où tu y notes les recettes de ta maman. Vous serez ensemble à le faire, peut-être que vous finirez par parler d'autres choses.
R
15 mars 2015 15:01
Salem

Epsitona : quand j'ai lu le titre "inexistante" je ne m'attendais pas a ça hamdoulah la relation est la c'est juste que tu veux qu'elle soit plus approfondi

Une relation inexistante c'est ce que je vis moi, c'est a dire quand je dis salam elle ne me répond pas, pas de possibilité de lui faire un bisou quand ta mère te regarde froidement avec mépris depuis des années que je ne suis pas la bienvenue chez elle ... Je ne vais pas polluer ton post en changeant de sujet mais juste pour faire la différence entre une relatik inexistante et une relation existante mais juste étroite

Que Dieu te facilite vers ce que tu souhaite
22 mars 2015 18:49
Bonjour,

Tu as beaucoup de chance, Dieu t'as offert une super maman sur qui tu peux prendre exemple. Peut-être que tu trouve que votre relation est inexistante mais tu as une mere dévouée et aimante et ce n'est pas le cas de tout le monde, crois moi je donnerai mes mains pour que ma mere soit un quart seulement comme la tienne. Tu vois autour de toi des relations différentes, tu compare et tu te sens défavorisé dans votre relation, mais tout le monde n'est pas mere-copine, certaines ont juste le rôle de mere et cela leur correspond parfaitement. A part passée un maximum de temps avec elle quand tu le peux, la soulager dans certaines tâches, un petit cadeau de temps en temps et réussir ta vie il n'y a pas grand chose d'autre a faire, le but n'est pas de changer ta maman mais de partager des moments de complicités et cela peuvent être totalement différent d'une famille a l'autre.

Si tu lis mon post, d'il y a quelques temps, tu verra que tu as bien de la chance. Que le silence et la pudeur sont des vertues parfois et que les effusions n'indique pas forcément la hauteur des sentiments que l'ont ressent.

Je t'embrasse et te souhaite des milliers moments de partage avec ta maman qui a sûrement un bien grand cœur.
23 mars 2015 19:55
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam
elle est toute mimi ta maman, en plus elle est jeune t'as bien de la chance
la mienne a 60 ans miskina elle peut plus trop bouger tout ça,
ce que tu peux faire c'est que quand elle fait à manger ou regarde la télé
juste tu te pose avec elle ça lui fera plaisir, t'as pas besoin de faire une activité
avec elle
tu sais ma mère quand je vais la voir et que je me pose avec elle dans le salon
on parle pas beaucoup des fois mais c'est simplement ma présence qui lui fait
plaisir ou alors quand elle nous voit en train de rigoler avec mes soeur ou faire
joujou avec les chats
soit juste là c'est tout ni plus ni moins, ça doit lui suffire je pense


In love
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
26 mars 2015 14:04
tu as fais une belle analyse de ta mere

elle n est pas expansive et alors

tout son amour elle le devellope et te le montre dans sa cuisine dans ses plats qu elle vous prepare
tu veux communiquer avec elle
mais tu vas ds ton sens de la communication dans ce qu on t a appris a toi

va vers elle parle le lui de ce plat
comment l as t elle fait il est si bon
quelle sont les epices qu elle met
interesse toi a ce qu elle fait
comment elle le fait
ca ne la fatigue pas trop
ca facon de te dire je t aime tu ne l entends pas
donc pkoi tu veux qu elle comprenne la tienne

j ai souvent des conversations a table avec ma mere
je parle de son plat je devellope sur le choix de ses legumes
le temps qu elle a passe a cuisiner et je lui parle de mes incapacites a faire de meme je la valorise et ensuite je glisse mes etats d ame mes histoires

valorise la et interesse toi a ta mere la complicite se devellopera ensuite
tu sais elle est tres peceptive, peut etre qu elle s efface tout simplement pour toi pour ton bonheur a toi en laissant plus de place a ton pere
s
26 mars 2015 14:13
Comment est ta maman avec tes deux frères?? Parfois les mères sont plus à l'aise avec leur fils qu'avec leur propre fille car celle ci lui renvoie sa propre image.
Je pense que tu te rapprocheras beaucoup de ta mère lorsque tu auras des enfants, ce fut le cas avec la mienne, la naissance d'un bébé change toujours la relation qu'on avait avec sa maman, celle ci s'ouvre plus, est contente de pouvoir te donner des conseils, son regard change sur toi, elle va s'ouvrir tu verras!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook