Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation "mère-fille"
A
20 février 2012 18:05
Salâm Aleykoum, à tous,
Tout d'abord je me présente je m'appelle Amina, je suis d'origine maghrébine (Je ne veux pas dire ou exactement).

Mon problème est le suivant, j'ai aujourd'hui 16 ans & je rencontre quelques gros problèmes avec ma mère. C'est à dire qu'elle s'est arrangée pour forcer mes soeurs à se marier contre leur volonté & les as forcées à avoir des enfants ! .Aujourd'hui elles ont des enfants mais elles ne semblent pas heureuses de ce qu'elles sont en train de vivre. Elles ont peur d'elle, tous ce qui se passe ds leur foyer ma mère est au courant. Par exemple mes soeurs sortent tard parfois chez une amie, (leur mari est au courant) & ma mère les appelles en les insultant, les menaçants, elle leur crient dessus en leur disant que cela n'est pas digne d'une femme mariés etc ! & parfois je l'entend parler de ce qu'elle à fait à mes soeurs ( ce qui va forcément m'arriver! ), j'ai vraiment peur pcq je sais qu'elle n'hésitera pas à aller voir des gens ( marabout etc ).
Ds l'Islam on dit souvent que le paradis se trouve sous les pieds de ta mère.... Qu'est ce que je dois donc faire? Merci d'avoir pris le temps de lire.
PS: mon père n'est plus, allah y rahmo.
20 février 2012 21:34
Ta mère pense agir pour votre bien,à ses yeux elle vous protège et vous prémunit en assurant votre avenir tel qu'elle,elle le conçoit c'est à dire sous la férule et protection d'un mari.
Peut-être du fait que votre père ne soit plus,elle se sent investie d'une double mission et se montre d'autant plus intransigeante.
Cependant ce n'est pas pour autant que ta mère doit te dicter ton existence,entrer en rebellion ouverte ne te mènera à rien mais à toi de faire preuve d'intelligence et d'imposer doucement mais sûrement tes choix.Personne ne peut te forcer à te marier étudie,investis-toi dans les études généralement c'est une bonne porte de sortie pour nous les filles,explique lui que tu souhaites étudier et avoir un métier qui te plaît et que cela nécessite du temps.
Si elle ne semble pas ouverte à ce type d'arguments,ouvre-toi de tes craintes à tes soeurs ou un membre de la famille qu'elle écoute plus volontiers pour bénéficier d'un appui.
N'hésite pas à t'ouvrir de tes inquiétudes à un imam si la médiation familiale ne fonctionne pas.
Bon courage.
m
20 février 2012 22:46
Salam,

tes soeurs sont mariées et c'est ce qu'elle a voulu , je suis désolée mais tes soeurs n'ont pas de compte à rendre à ta mère quant à leurs sorties , si leurs maris sont ok ta mère n'a rien à dire... j'avoue elle est un peu bizarre y a forcément quelque chose qui l'a rendu comme ça... elle n'a pas tous les droits non plus , elle ne peut pas te forcer au mariage , un mariage est valide en Islam s'il y a volonté des deux personnes et non forcing sers toi intelligemment de tes droits islamiques pour ne pas te laisser bouffer mais toujours avec respect envers ta maman. Tu n'es pas non plus un animal et tu as des droits.
m
21 février 2012 22:13
Citation
melmoulette a écrit:
Salam,

tes soeurs sont mariées et c'est ce qu'elle a voulu , je suis désolée mais tes soeurs n'ont pas de compte à rendre à ta mère quant à leurs sorties , si leurs maris sont ok ta mère n'a rien à dire... j'avoue elle est un peu bizarre y a forcément quelque chose qui l'a rendu comme ça... elle n'a pas tous les droits non plus , elle ne peut pas te forcer au mariage , un mariage est valide en Islam s'il y a volonté des deux personnes et non forcing sers toi intelligemment de tes droits islamiques pour ne pas te laisser bouffer mais toujours avec respect envers ta maman. Tu n'es pas non plus un animal et tu as des droits.

tout à fai daccord et puis je rajouterai , aie une discusion avec elle, poliment bien-sur, dis lui que c pas bien ce qu'elle a fais, meme si elle pleure c pas grave console là, ça ne lui fera que du bien, au moins ça prouvera qu'elle aun coeur!!

et puis si je sais pas si tu connais une personne qui peut influencer sur elle, tes grands parents, oncle ou tante, ben raconte leur, histoire qui lui parle entre adulte,et qui lui dise que d'une part c hram les remèdes qu'elle utilise et d'autre part que cesfilles maintenant sont marié elle n'a pas à les espionner!!

c malheureu quand meme car t soeurs doivent la haïr, et puis je rajouterai on ne choisit pas ses parents, qu'elle que soit ta mère tu te dois de la respecter, mais tuas le droit de pas l'écouter si tu juge qu'elle est égarée!!
m
21 février 2012 23:16
tout à fait marokiaaa
22 février 2012 18:14
Récite tout les soirs les sourates de protection afin que tu ne soit pas atteinte de sorcellerie de tout genre .

Ta mère ne peut pas te forcer au mariage , le mariage ne sera pas valide.C'est ta mère, tu doit la respecter mais tu est aussi sa fille , tu as des droits , tu n'est pas une marionnette , donc défends toi avec les notions de l'islam.Et comme c'est dit plus haut , fait intervenir quelqu'un (de plus âgée de préférence car ta mère sera respectueuse du coup)

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook