Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation maritale et professionnelle
9 août 2020 14:40
C'est fou ça...

En fait je ne comprends pas pourquoi ils acceptent une situation pareille...


Citation
Tani B a écrit:
Salam,

D apres tes autres postes, je comprends qu elle prends seule en frais ses charges grâce à sa bourse et a son travail de soutien scolaire.

Tu ne participes quand pas à ses frais courants (même si elle est logée et nourrit par ses parents cela reste des frais pris en charge par eux).

Je comprends également que quand elle vient en France, tu l as fait travailler en lui demandant de prendre en charge certains élèves de ton centre.

Je comprends qu elle en ait assez ou du moins qu elle trouve qu elle en fait assez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/20 14:43 par stinky is back!!.
9 août 2020 14:52
mais non en quoi j'ai critiqué l'épouse Oh faut me relire Tani

et relis les autres commentaires, on lui reproche d'essayer de profiter. Vraiment lui tomber dessus comme ça surtout en relisant le complément d'information sur la situation de la fille et sa situation du posteur.

Et puis le discours du 'autant rester célibataire' correspond à un discours qu'on voit de plus en plus. le mariage est un gain, tu dois m'apporter et je t'apporte en retour. au secours. bien sûr chacun doit contribuer, mais ça doit laisser la place à de l'entraide ponctuelle et temporaire et une vision où on aime la personne et cherche le bien de cette affaire. Le développement de cette société c'est l'avenir économique de ce couple. Vraiment voir les choses en terme de gain immédiat sinon vaut mieux être célibataire. j'ai vraiment bcp de mal.
Citation
Tani B a écrit:
Il vient sur un forum. A partir de la, il doit se confronter à différentes réponses.

Et je ne vois absolument pas en quoi c est lui tomber dessus que de dire que tout travail mérite salaire, qu elle est prise en charge par ses parents ou même qu elle serait dans une situation plus confortable si elle n etait pas mariée.

Faudrait dire quoi "Oh, la garce matérialiste ! Refuser de bosser bénévolement alors que les autres qui bossent dans ton centre sont payés et que tu la prends pas en charge ! Mais la honte !"
D
9 août 2020 14:59
Merci pour ta réponse. Pourrais tu me copié colle le texte ou j’aurai écris ça :

« Je comprends également que quand elle vient en France, tu l as fait travailler en lui demandant de prendre en charge certains élèves de ton centre »

Pour information en générale elle me demande des élèves que j’ai déjà pour moi. Donc je n’y gagne rien en réalité. Aussi je me suis débrouillé pour lui faire louer un appartement que ses parents lui ont acheté (avant le mariage je précise). Elle a ainsi dès rentré d’argent très convenable pendant toute l’année et surtout en période d’été où c’est vraiment intéressant.

Je précise que je l’ai pas forcé à le louer j’ai juste eu cette idée par hasard un jour et depuis ça a cartonné ! Et elle en est satisfaite puisque elle a une rentrée d’argent en Faisant gérer son appartement par sa famille et une femme de ménage qui nettoie l’appartement avant et après la location. Tout ça juste par téléphone lorsqu’elle est en France.

Pense bien stp à m’envoyer un copié collé de mon texte ou j’ai écris que je l’ai forcé à donner des cours lorsqu’elle est en France !!

=> Pour info j’ai pas des tonnes d’élève et le pb est que au contraire je ne peux pas trop lui en donner car je fais comment lorsqu’elle doit aller au Maroc pour ses études ?! Je dis à l’élève que je vais lui donner encore une nouvelle personne pour lui assurer les cours ?!? => étant dans ce domaine depuis 2013 je te confirme qu’une relation affective se crée toujours en un prof et son élève et que les élèves supportent très très mal les changements quitte à changer de société si c’est trop fréquent
D
9 août 2020 15:18
ReSalam

Pour information lorsque airbnb a commencé à rentré de l’argent de façon intéressante, sa mère lui a dit de lui donner tout l’argent.

Donc j’avais trouvé ça pour qu’elle est des rentrée d’argent facilement et finalement c’est sa mère qui pris 100% des revenus.
a
9 août 2020 16:11
salam

ce sont ses parents qui ont payé cet appartement
ça me paraît normal que les parents récupèrent l argent dessus, d autant plus que leur fille vit chez eux

tu écris que tu fais ce travail depuis 2013 pour un salaire à peine plus élevé que le smic
pourquoi ne recherches tu pas un travail qui paie plus sans avoir à demander à ta femme de faire du bénévolat pour toi ?

Citation
Djamel75 a écrit:
ReSalam

Pour information lorsque airbnb a commencé à rentré de l’argent de façon intéressante, sa mère lui a dit de lui donner tout l’argent.

Donc j’avais trouvé ça pour qu’elle est des rentrée d’argent facilement et finalement c’est sa mère qui pris 100% des revenus.
9 août 2020 16:54
D’accord avec toi sur toute la ligne. Il demande juste un petit coup de pouce dans un moment difficile. On se doit de s’entraider dans un couple. Il faut que l’on puisse s’appuyer l’un sur l’autre dans toute situation.

Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
je trouve que c'est une conception assez transactionnelle que tu décris là. Donner pour recevoir, donnant donnant, répertorier les manquements. J'ai vraiment du mal avec ces visions qui visent à pointer du doigt. Surtout qu'il ne semble pas être un profiteur qui essaie de se jouer de sa femme. Plein de couples ont commencé chichement et ont fait au mieux l'un pour l'autre y compris économiquement. Certains diront oui mais alors il vaut mieux ne pas se marier. Oui et non. il est en capacité de faire les choses correctement et l'accueillir chez lui mais il respecte voire encourage le souhait de cette fille et de sa famille de finir ses études avant.

Qu'on lui tombe dessus comme ça, alors qu'apparemment il fait de son mieux et demande l'aide de sa femme, j'ai vraiment du mal.

Si elle se plaint de sa situation (être chez ses parents) je peux comprendre qu'elle se dise que c'est un peu trop lui demander que de travailler gratuitement.

Je préfère qu'elle dise non si elle a vraiment besoin de plus qu'il ne peut lui payer en salaire, plutôt que de faire un caca nerveux à son mari qui essaie de faire de son mieux (bon après je pense pas qu'elle ai fait un bordel pour ça) , si bien sûr il fait bien de son mieux comme je lui ai recommandé de faire.


Encore une fois je le répète il s'agit avant tout des intentions et des capacités de chacun. Le gars décrit une situation financière assez moyenne, qu'elle l'aide avec une rémunération aussi bonne que possible, pour que chacun s'y retrouve, c'est un bon compromis,surtout que c'est temporaire c'est pas un projet de vie où il va monter une affaire et faire travailler sa femme gratuitement.

Bref faut avant toute chose regarder les intentions, le cœur plutôt que les transactions donnant donnant. Et pourtant je suis pour l'équilibre dans un couple y compris financier, quand c'est possible.
C
9 août 2020 23:28
Tu sais, chaque situation est differente...

Mais, il y a beaucoup de femmes qui travaillent ensemble avec leur mari sans salaire.
Ca a ete le cas de ma mere pendant de nombreuses annees. Apres avec le temps, c'est quand on pense a la retraite que ca coince malheureusement...

Je suis d'avis qu'au debut, c'est l'entraide entre epoux qui doit primer surtout si financierement ce n'est pas encore possible de tout regulariser.

Quelles sont les ''arguments'' de ta femme? Est-elle vraiment consciente que tu n'as pas les capacites financieres de la prendre en charge pleinement pour ce travail?
Citation
Djamel75 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'écris ce message car j'ai besoin de conseil sur un sujet.

Nous (moi et ma femme) sommes mariés depuis environ 3 ans.
J'habite en France la plupart du temps et ma femme vit entre le Maroc chez ses parents à Fès (la plupart du temps) et en France (le reste du temps)
car elle termine actuellement ses études à Fès.

Je suis un petit entrepreneur avec pas beaucoup de moyen et j'ai une très petite société en france de soutien scolaire et également un centre de soutien scolaire au Maroc (à Fès).

Le centre de soutien scolaire (qui est à Fès) est situé à environ 500 mètres du lieu de domicile de ma femme à Fès et on a recruté une personne pour gérer le centre de soutien scolaire à Fès (organisation des cours ect..)
mais j'ai personne (de confiance), à part ma femme, pour m'aider au Maroc concernant le contrôle, suivi, vérification du travail, des paiements ect.. sur place à Fès.

Sachant qu'elle a des ressources financières « normales» (par rapport à un étudiant bien sûre) et que ses parents se chargent de tout lorsqu’elle est à Fès (elle est chez ses parents donc ses parents s’occupent de toutes les dépenses de type loyer, alimentation, électricité, eau ...) et que lorsqu’elle est en France c’est moi qui me charge de tout (loyer, alimentaire, eau,electricite,..) et qu’elle a pas mal de disponibilité sur son emploi du temps, je lui ai donc demandé de m'aider le temps que l'activité se développe mais elle (ma femme) me demande un salaire en contrepartie et je ne sais pas quoi faire car j'ai peu de moyen..

Qu'en pensez vous ?

Barak Allah o fikoum pour votre aide.
J
11 août 2020 02:07
salam akhi

ne le prends pas mal

mais se marier quand on a pas de stabilité ( financiere etc,je parle pour le cas d un homme) c est mettre son mariage en peril

le mariage ce n est pas une mince affaire

mais tu y ajoutes le fait que ta femme doit finir ses etudes loin de toi, qu en + tu as des difficultés concernant ton activité professionnelle et qu en + tu veuilles l y mêler ca fait beaucoup

je ne doute pas de ta bonne niyya

mais soit tu as sous estimé ce qui t attendais soit tu comptes trop sur ton epouse

elle est etudiante ca prend de temps personnel les etudes superieures

tu peux pas trop lui en demander non plus

et puis cette histoire de distance....t as pas peur que ca crée de fossé entre vous?


Allahi3aounkoum
P
11 août 2020 09:16
Peut être que ta femme te demande un salaire parce que justement tu ne l assumes pas le reste du temps et que tu laisses ses parents l assumer financièrement alors que c est ton rôle à toi et non le leur.
En temps normal j aufai dit qu elle doit aider son mari dans son affaire sans demander de contrepartie, c est ce que moi je ferais, mais ca c est quand le mari assume sa femme normalement, mais là ce n est pas le cas.
A quoi lui sert son mariage ?
a
11 août 2020 11:14
pourquoi une femme doit elle aider son mari dans son travail ?

une femme a le droit d avoir ses propres projets et envies, elle n est pas obligée de servir de main d oeuvre gratuite pour son mari
dans la même logique, les enfants doivent ils aussi être corvéable ?

soit c est un projet à deux, soit c est une entreprise perso et dans ce cas, chacun se débrouille
on en a vu beaucoup des femmes qui ont travaillé bénévolement pour leur mari pendant des années et qui se retrouvent dans rien si séparation

j en connais plusieurs qui gèrent l administratif et la comptabilité pour leur mari ... en plus de leur travail, des enfants, du ménage, de la cuisine sans aide du mari bien sûr
quand madame est à son compte ou a une affaire, jamais vu le mari qui s en mêlait

Citation
Ilyana240 a écrit:
Peut être que ta femme te demande un salaire parce que justement tu ne l assumes pas le reste du temps et que tu laisses ses parents l assumer financièrement alors que c est ton rôle à toi et non le leur.
En temps normal j aufai dit qu elle doit aider son mari dans son affaire sans demander de contrepartie, c est ce que moi je ferais, mais ca c est quand le mari assume sa femme normalement, mais là ce n est pas le cas.
A quoi lui sert son mariage ?
P
11 août 2020 14:44
Parce que le mariage c est une entraide mutuelle. Donner un coup de main ne veut pas dire se donner corps et âme et oublier ses propres projets, non. Et c est pareil pour monsieur, si madame a une affaire, si il lui donne un coup de main c est normal aussi, enfin c est comme ca que je vois le mariage, dans les 2 sens bien sûr, aucune différence. Après il n y a aucune obligation bien sur, c est selon le bon vouloir et selon ses possibilités aussi. Et je vois moi des maris qui aident leur femme dans leur affaire, ma soeur par exemple.
Par contre dans la situation du posteur, je comprends qu elle n en ait pas envie, on ne peut pas lui jeter la pierre, elle a raison.
Citation
amirene a écrit:
pourquoi une femme doit elle aider son mari dans son travail ?

une femme a le droit d avoir ses propres projets et envies, elle n est pas obligée de servir de main d oeuvre gratuite pour son mari
dans la même logique, les enfants doivent ils aussi être corvéable ?

soit c est un projet à deux, soit c est une entreprise perso et dans ce cas, chacun se débrouille
on en a vu beaucoup des femmes qui ont travaillé bénévolement pour leur mari pendant des années et qui se retrouvent dans rien si séparation

j en connais plusieurs qui gèrent l administratif et la comptabilité pour leur mari ... en plus de leur travail, des enfants, du ménage, de la cuisine sans aide du mari bien sûr
quand madame est à son compte ou a une affaire, jamais vu le mari qui s en mêlait
K
13 août 2020 14:40
Salamalaykom, en fait certaine personne repondent mais bizarrement...
Le posteur signqle qu'à la base, c'est eux qui ont absolument demandé à ce que la fille finissent ses études au Maroc, donc à la base lorsqu'ils ont imposé cela, et bien ma foi, ils doivent bien mettre la main à la poche et en plus c'est pas des inconnus, ce sont ses parents, donc elle vit avec eux commeses frères et soeur, ensuite qu'elle les aides financièrement ou pas, c'est pas notre problème, c'est eutre eux.

De plus, le posteur signale bien qu'elle a une bourse scolaire et qu'elle donne des cours à gauche à droite pusique c'est elle qui le veut et non pas obligé de le faire, donc elle arrive à subvenir à ses besoins, donc personnes ne subvient à ses besoins à elle. Ensuite si entre eux c'est comme ça et ils sont d'accord pourquoi reprocher au posteur qu'il ne lui envoie pas d'argent, c'est leurs problèmes à eux deux, et s'ils sont d'accord pour ça, où est le problème?

Deuxièmement, l'appartement a été achete6et offerts à leurs fille, donc c'est un cadeau...donc venir après avoir mis le projet de location en place et prendre l' argent sous l'excuse du, c'est les parents qui l'ont acheté c'est gros quand même...mais bon si elle est d'accord c'est entre elle et ses parents...

Ensuite, en quoi donner de son temps pour son mari qui n'est pas un inconnu est mal vu, ils lui demandent pas de travailler 60h semaines pour zéro, il lui demande de l'aide car il a confiance en elle....et je trouve cela tout à fait normal que sa fzmme l'aide dans son affaire et qui sait peut-être qu'avec le développement de celle ci ell y travaillera à plein temps avec salaire ou supervisera la société au Maroc avec salaire non déclaré en France.....
De plus, ceux qui parle de travailer et cotisé pour la retraire, au Maroc on oublie ça, car à ton compte les petite société n'ont pas les moyens de cotisé pour la retraite des salarié, va savoir même si ils sont déclaré dans les petites structures même si je connais déjà la réponse.

Après, lorsqu'on est marié et bien l'homme comme la femme doit aider l'autre, on est pas dans une vision de gagnant gagnant, je travaille avec mon mari si j'ai quelque chose à gagner, si je n'y gagne rien et bien non je ne travaille pas,
c'est plutôt de l'égoïsme,il faut olus voir de ce point de vu : si ça va mal pour lui ça ira mal pour nous et l'inverse aussi, si ça marche pour lui ça marchera pour nous.

Ensuite le posteur précise bien que lorsqu'elle vient en France, ELLE souhaite travailler et Lui il lui passe certain de ses élèves.

Donc aussi à la femme de voir et de prendre en considération les efforts de son mari, qui à la base a accepté une relation à distance avec elle et la soutien là dessus.

Après, faut comprendre aussi que dans les communautés maghrébines l'entraide est normale, j'aide mon père ou mon frère ou ma femme sans contre partie est tout à fait normal. Exemple, dans mon cas durant mes études je travaillais le week end pour mon oncle qui faisait du transport et cela tout les week end sans contrepartie, et il me donnait quand il voulait et ce qu'il voulait et je trouve ça tout à fait normal, c'est l'entraide, c'est comme ça qu'on fonctionne.
R
13 août 2020 14:54
Elle est mariée mais est toujours à la charge de ses parents , ce n’est pas au mari de subvenir à ses besoins ?
Que dit l’Islam sur ça ?

Posteur , tu ne subviens pas à ses besoins , tu es prêt à payer une personne étrangère mais comme tu n’as confiance qu’en ta femme , tu veux qu’elle bosse gratuitement ? Tu peux lui verser un petit salaire au moins ?
Citation
om mounir a écrit:
vous etes des maries depuis 3 ans mais elle ne reste pas presk tte l annee avec toi
car elle a des etudes a terminer a Fes .
fallait pas se marier avec une fille qui compte terminer ses etudes
vous etes des maries mais separer
.le mariage pour les musulmans c est d etre ensemble pour trjs une vie conjugale reussit
tu vois elle a refuse de t aider sans salaire elle sait pourtant ta situation..
donc tu ne connais pas bien ta femme...future maman de tes enfants.. a discuter.
o
13 août 2020 17:52
Amorino ..mais c est normal qu elle reste chez parents meme mariee parce qu elle veut continuer ses etudes ...va pas louer un apprt ..ses parents sont aises ya pas de mal qu il paye a leur fille ce qu elle veut ...c est leur fille la plus chere au monde pour eux.
la mariee reste chez ses parents mieux que de rester seule dans un apprt ..
13 août 2020 18:11
vraiment bravo et merci d'avoir bien résumer et resituer.
thumbs up
J'avais essayé de le faire mais c'était moins structuré et en plusieurs messages . Je suis sidéré de certaines réponses et de certaines visions du couple exposées ici. ça montre bien que pour certains et certaines le couple c'est avant tout deux individualités qui ont peur que l'autre profite sur le dos. Pour se protéger de ça, ils refusent l'entraide et font la comptabilité du "que fait l'autre pour moi" "qu'est ce que je gagne à être marié au lieu d'être célibataire". Je pense que c'est un reflet d'une société individualiste où on fait en mode transaction "donner pour recevoir", c'est triste que même le couple soit attaqué par ce phénomène
Citation
Kenitra5994 a écrit:
Salamalaykom, en fait certaine personne repondent mais bizarrement...
Le posteur signqle qu'à la base, c'est eux qui ont absolument demandé à ce que la fille finissent ses études au Maroc, donc à la base lorsqu'ils ont imposé cela, et bien ma foi, ils doivent bien mettre la main à la poche et en plus c'est pas des inconnus, ce sont ses parents, donc elle vit avec eux commeses frères et soeur, ensuite qu'elle les aides financièrement ou pas, c'est pas notre problème, c'est eutre eux.

De plus, le posteur signale bien qu'elle a une bourse scolaire et qu'elle donne des cours à gauche à droite pusique c'est elle qui le veut et non pas obligé de le faire, donc elle arrive à subvenir à ses besoins, donc personnes ne subvient à ses besoins à elle. Ensuite si entre eux c'est comme ça et ils sont d'accord pourquoi reprocher au posteur qu'il ne lui envoie pas d'argent, c'est leurs problèmes à eux deux, et s'ils sont d'accord pour ça, où est le problème?

Deuxièmement, l'appartement a été achete6et offerts à leurs fille, donc c'est un cadeau...donc venir après avoir mis le projet de location en place et prendre l' argent sous l'excuse du, c'est les parents qui l'ont acheté c'est gros quand même...mais bon si elle est d'accord c'est entre elle et ses parents...

Ensuite, en quoi donner de son temps pour son mari qui n'est pas un inconnu est mal vu, ils lui demandent pas de travailler 60h semaines pour zéro, il lui demande de l'aide car il a confiance en elle....et je trouve cela tout à fait normal que sa fzmme l'aide dans son affaire et qui sait peut-être qu'avec le développement de celle ci ell y travaillera à plein temps avec salaire ou supervisera la société au Maroc avec salaire non déclaré en France.....
De plus, ceux qui parle de travailer et cotisé pour la retraire, au Maroc on oublie ça, car à ton compte les petite société n'ont pas les moyens de cotisé pour la retraite des salarié, va savoir même si ils sont déclaré dans les petites structures même si je connais déjà la réponse.

Après, lorsqu'on est marié et bien l'homme comme la femme doit aider l'autre, on est pas dans une vision de gagnant gagnant, je travaille avec mon mari si j'ai quelque chose à gagner, si je n'y gagne rien et bien non je ne travaille pas,
c'est plutôt de l'égoïsme,il faut olus voir de ce point de vu : si ça va mal pour lui ça ira mal pour nous et l'inverse aussi, si ça marche pour lui ça marchera pour nous.

Ensuite le posteur précise bien que lorsqu'elle vient en France, ELLE souhaite travailler et Lui il lui passe certain de ses élèves.

Donc aussi à la femme de voir et de prendre en considération les efforts de son mari, qui à la base a accepté une relation à distance avec elle et la soutien là dessus.

Après, faut comprendre aussi que dans les communautés maghrébines l'entraide est normale, j'aide mon père ou mon frère ou ma femme sans contre partie est tout à fait normal. Exemple, dans mon cas durant mes études je travaillais le week end pour mon oncle qui faisait du transport et cela tout les week end sans contrepartie, et il me donnait quand il voulait et ce qu'il voulait et je trouve ça tout à fait normal, c'est l'entraide, c'est comme ça qu'on fonctionne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook