Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation impossible à cause de la famille
a
11 septembre 2009 22:28
Bonjour à tous,

Voilà mon histoire est surement banale mais je voulais en parler sur ce forum parce que je le consulte souvent pour des questions sur la religion, et peut-être que vous m'aiderez à trouver une solution même si je pense que c'est impossible, ou au moins à surmonter mon problème. Donc je suis une française, "une blanche", et là est le problème. La famille de mon amoureux ne veut pas entendre parler d'une femme qui n'est pas arabe pour lui. Je m'intéresse depuis longtemps à l'islam et d'autant plus depuis que je le connais, je pense même à me convertir depuis quelques semaines. Mon copain le sait, mais le problème dans sa famille ce n'est pas une question de religion, mais de "race". Je sais que ça peut être pour les questions de traditions etc, mais je suis très ouverte, et en plus j'aime énormément la culture arabe et particulièrement maghrebine, enfin ce que je connais des personnes qui vivent en France de nationalité maghrebine ou celles issues de l'immigration. Cette situation me rend terriblement malheureuse, et mon copain aussi mais il ne veut pas "faire ça" à sa famille, il sait que ca lui causera trop de problèmes, que ça rendra des personnes malheureuses, et qu'il va être rejeté comme on l'a déjà averti là dessus. Je pense qu'il n'y a pas de solution, lui rien que le fait d'en parler à sa famille ça lui causera beaucoup de problème, alors il faut qu'on s'oublie vous pensez? Si oui, comment faire, quand l'amour est là, c'est tellement dur. Tout ça pour de "la bêtise humaine", pardon pour sa famille, c'est pas un manque de respect c'est juste que je ne comprends pas leur raisons, si je me convertis pourquoi il y a un problème? Si j'ai bien compris, Allah swt n'interdit pas cela, si? Aidez moi s'il vous plaît
O
12 septembre 2009 00:30
salam tu sais meme entre marocains marocains les familles naccepte pas alor imagine cé encore plus dure

é oui la vie né pa facile demande laide a allah é inchalla tu verra mektoub
L
12 septembre 2009 00:33
Salam,

Javou si t muslim ses parents non pas le droit de le bloké!!! D'ailleur un muslim peut se marié avec une chrétienne...tant kel croit en Dieu.
Le problème, de nous lé arabes (du moins la génération de nos parents) c'est que nous sommes bcp ds lé coutumes é c dommag car normalement l'islam devrait passé avt!
Tu dois soufrir mé dis toi ke ton copain ossi doit soufrir car il doit être impuissant dvt cette situation. Je ne le juge pas mé il nauré pas dû te frékenté sachant ke ses parents sont contre une femme d'origine française! ça c la bêtise kil noré pas dû faire (jte dis ça car c arrivé à ma soeur, mé Hemdouleh mé parents ont accepté à la fin car il é muslim)!
Ton copain na pas un grand frère ou un grand cousin ki pouré expliké a ses parents kils non pas le droit de le bloké de la sorte?

Bon courage

Bisou
T
12 septembre 2009 00:53
Salam....


Deja pour commencer ton probleme est un probleme qui touche toutes communauté,toutes religions et toutes horizons ce n'est pas une particularirée "maghrebine" ou "musulmane"....Et pour preuve je connais moi meme des maghrebins qui un jour ou l'autre se sont retrouvé amoureux d'une catholique a qui on a gentiment fait comprendre que bien qu'ils eussent de bonnes manieres,il etait hors de questions qu'un musulman entre dans leurs familles....

Ceci dit,je ne voudrais vraiment pas te prendre en porte a faux,mais ta conversion est elle dans le seul but d'eviter de fonder un foyer de type éprouvé?.....Parce que si c'est le cas, désolé de te dire,mais il est voué a l'echec.

En principe une conversion ne doit etre motivée que par l'accomplissement de l'Islam, sont exclus a priori l'appat du gain, ou d'un avantage quelconque, y compris le mariage, car dans ce cas de figure ce n'est plus l'Islam qui est recherchée, mais autre chose.

Mais apres bien-entendu chaque cas est particulier et il n'est pas exclu que ton mariage puisse mener à une conversion sincère.
Nech zie Al hoceima..........
a
12 septembre 2009 00:56
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait du bien d'être écoutée et conseillée, parce que la plupart de mes amis ont des réponses du genre "il n'a qu'à dire merde à sa famille, etc". C'est vrai comme tu as dit Leilacham on n'aurait pas dû se fréquenter, et lui aussi il le sait, mais le problème c'est que ça a été un peu le coup de foudre, et quand il m'en a parlé c'était déjà trop tard pour moi j'étais déjà amoureuse c'est venu très vite, et il m'a dit maintenant que pour lui aussi ça a été pareil. En fait avant on était juste amis, et on n'a pas eu le temps de se rendre compte que ça avait tourné en amour. C'est ça le problème c'est pas comme si on s'était rencontré et qu'il m'avait draguée et que directement on s'était mis en couple, ça a commencé par une simple amitié et on n'a rien controlé. Je comprends les coutûmes, mais moi je ne demande qu'à les adopter avec plaisir. Ses frères et soeurs ils seraient sûrement d'accord avec nous que si je me convertis il n'y a pas de problème, mais après il y a tout le poids de la famille, surtout au bled, ses parents ont sûrement peur d'être rejetés après, comme ils veulent aller là bas pour la retraite. La famille du bled pour eux c'est le pire les français, colonisation etc, mais moi j'y suis pour rien là dedans. Mais de toute façon même avec d'autres "couleur de peau" ça passerait pas, ils veulent "arabe". Je donnerai n'importe quoi pour me transformer en arabe sad smiley Malheureusement je crois que notre relation est définitivement sans avenir, et c'est très triste parce qu'on s'aime tous les deux, c'est du gachis. On va vivre ce qu'il nous reste je pense, même si on a hésité à se quitter dès maintenant, mais on se dit qu'on est jeune et on a le temps pour faire nos vies, alors pourquoi arrêter une si belle relation alors que peut-être le temps la ternira un peu, inchallah (c'est bizarre de souhaiter ça je sais). Vous pensez qu'on devrait se séparer tout de suite? Maintenant que j'ai trouvé la foi en Allah swt, j'espère que ça m'aidera à affronter la situation.Si c'est ainsi, il y a sûrement une raison et c'est peut-ête Allah swt qui nous donne un signe que l'avenir n'aurait pas été beau. Mais actuellement dans la passion où nous sommes c'est dur de voir cela comme ça. Merci encore de m'aider et de me donner d'autres discours pourris comme me dise mais amis qui ne comprennent pas.
a
12 septembre 2009 01:02
Citation
Tamassint* a écrit:
Salam....


Deja pour commencer ton probleme est un probleme qui touche toutes communauté,toutes religions et toutes horizons ce n'est pas une particularirée "maghrebine" ou "musulmane"....Et pour preuve je connais moi meme des maghrebins qui un jour ou l'autre se sont retrouvé amoureux d'une catholique a qui on a gentiment fait comprendre que bien qu'ils eussent de bonnes manieres,il etait hors de questions qu'un musulman entre dans leurs familles....

Ceci dit,je ne voudrais vraiment pas te prendre en porte a faux,mais ta conversion est elle dans le seul but d'eviter de fonder un foyer de type éprouvé?.....Parce que si c'est le cas, désolé de te dire,mais il est voué a l'echec.

En principe une conversion ne doit etre motivée que par l'accomplissement de l'Islam, sont exclus a priori l'appat du gain, ou d'un avantage quelconque, y compris le mariage, car dans ce cas de figure ce n'est plus l'Islam qui est recherchée, mais autre chose.

Mais apres bien-entendu chaque cas est particulier et il n'est pas exclu que ton mariage puisse mener à une conversion sincère.



Oui je n'ai jamais dit que c'était spécifique au musulmans ou maghrébins, je sais parfaitement que ça existe dans toutes les communautés. Si je me suis tournée vers le forum c'est parce je me suis dit que vous connaitriez mieux que moi la façon de penser, et s'il y a une solution ou pas. Après chaque famille est différente je le sais bien, mais au moins vous comprenez mieux la situation que ceux qui me disent "pourquoi il ne laisse pas tomber sa famille etc".

Ensuite, en ce qui concerne ma conversion, ça ne dépend pas directement de lui, j'ai commencé à m'y intéresser avant même de le connaître, même si ça aurait peut-être accéléré le processus ça n'est pas la raison première.
a
12 septembre 2009 01:10
**avant dernier message dernière phrase, je voulais dire d'autres discours PAS pourris
m
12 septembre 2009 22:09
salem annissah

Je suis tré touché par ton histoire car elle est semblable a la mienne. Moi c'est même peut être pire car moi je suis marcaine musulmane pratikante je vis en france et mon ami lui vit au maroc et ses parents a lui ne veulent pas de moi car jé grandit en france et ils ont dé préjugés vis a vis de ça.
Nous nous aimons ça faisait dailleurs 5 ans ke nous étions ensemble. Je connais tout ses frères et soeurs cousins mais rien y fait cé parents refusent catégorikement . Depuis début juillet nous avons décidé malgré nous de nous séparé ça fé bizar car cé a lui ke je raconté mé problème etcccccccc on a vécu trop de belles choses ki ont été condamné pour des préjugés... Je continue de parler a ses cousins mais lui et moi essayons de ne plus se parler car ça fé trop de mal de savoir ke jamais on pourra se marier. De tte façon même si cé parents refuse et ke aujourdhui nous nous parlons plus nos coeurs sont pris lun dans lautre et nous nimaginons pas frékenter kelkun dautre.
Je ne pas de conseil a te donner seulement jespère ke le courage et la patience frapperons a ta porte.
Salem
L
13 septembre 2009 00:55
salut AnissaHH,
ton histoire m'a vraiment beaucoup touché; je sais ce que c'est quand un couple est obligé de se séparer à cause de la famille ou des parents. C'est injuste et insupportable. La raison de ton problème ce n'est pas seulement la religion, il est aussi question de coutumes et de mentalité.

Je ne sais pas quoi dire pour t'aider mais peut-être qu'avec le temps leurs préjugés s'affaibliront; et si ton copain se soutient jusqu'au bout et si il t'aime vraiment, je suis sûre qu'ils finiront par céder parce que la solution à ton problème n'est pas impossible.

Bon courage, et je souhaite une bonne issue à votre histoire.
a
13 septembre 2009 11:36
Salut,

merci maprincesse, et lillla pour vos réponses. Maprincesse, ton histoire est terrible, je suis d'accord avec toi les raisons du refus de la famille sont encore plus difficiles à comprendre que pour mon cas. C'est vraiment trop dommage toutes ces amours gâchées.
Lillla merci pour ton soutient, je sais très bien qu'il s'agit surtout de coutûmes et de mentalité, et malheureusement je doute beaucoup que les préjugés s'affaiblissent un jour. D'après ce qu'il m'a raconté, il n'y a pas moyen que la famille cède, il a été bien prévenu que si ça arrivait, il serait carrément rayé de la famille, il n'oserait même pas évoquer l'idée. Je ne lui demanderait pas de laisser sa famille pour moi, déjà parce qu'il ne le ferait pas je pense, et en plus parce que la famille c'est le plus important, même si la sienne me gâche la vie, ça ne change rien. Alors malheureusement je crois bien que je vais me retrouver d'ici quelques temps dans le même cas que maprincesse, en espérant qu'on ne fait pas une erreur en ne quittant pas maintenant, mais ça on ne le saura jamais, disons qu'au moins on aura pris ce qu'il y avait à prendre. Vous pensez qu'on a raison? Merci encore à vous tous, vos réponses me font du bien.
m
13 septembre 2009 12:54
SALEM ANNISSAH

Je pense que de toute façon ke vous vou sépariez maintenant ou ds kelke temps la blessure est la même couper les ponts dun jour a lautre nest pas la solution donner vous le temps de vous rendre compte de ce ki vous arrive.
Mais aNnissah la vie est faite de rebondisssement le mektoub est fort bien plus ke la volonté de gens donc s'il est écrit ke tu dois finir ta vie avec ce jeune homme koi ke le monde en dise ça se fera et vice versa donc est confiance en ALLAH au mektoub.

Salem
s
13 septembre 2009 13:08
Salut

tu devrai réfléchir a ton avenir.
L'amour va passer rapidement quand tu vis avec qqun. Alors quoi d' pire que de se retrouver dans une famille arrierée et pleine d' ignorance.tu vas régresser.
Inchallah que tu trouves une famille ouverte.

Si tu aime les maghrébins, tu trouveras des tunisiens trés ouvert qui vont taccepter et leur culture est belle.


Salam
T
13 septembre 2009 15:28
Citation
siriusa a écrit:
Salut

tu devrai réfléchir a ton avenir.
L'amour va passer rapidement quand tu vis avec qqun. Alors quoi d' pire que de se retrouver dans une famille arrierée et pleine d' ignorance.tu vas régresser.
Inchallah que tu trouves une famille ouverte.

Si tu aime les maghrébins, tu trouveras des tunisiens trés ouvert qui vont taccepter et leur culture est belle.


Salam


Mais c'est peut etre ton manque d'ouverture d'esprit qui te fait croire que cette famille est "arriéré" et "pleine d'ignorance"
C'est un sujet serieux,alors tient t'en a celui ci, ne serait ce que par respect pour l'auteur.

ps:je n'attends aucune reponse de ta pars.

Citation
anissaHH a écrit:
Oui je n'ai jamais dit que c'était spécifique au musulmans ou maghrébins, je sais parfaitement que ça existe dans toutes les communautés. Si je me suis tournée vers le forum c'est parce je me suis dit que vous connaitriez mieux que moi la façon de penser, et s'il y a une solution ou pas. Après chaque famille est différente je le sais bien, mais au moins vous comprenez mieux la situation que ceux qui me disent "pourquoi il ne laisse pas tomber sa famille etc".

Ensuite, en ce qui concerne ma conversion, ça ne dépend pas directement de lui, j'ai commencé à m'y intéresser avant même de le connaître, même si ça aurait peut-être accéléré le processus ça n'est pas la raison première.

Le probleme c'est que pour ces parents tu n'as pas été élevé dans le respect de l'Islam et dans la culture maghrebine et c'est sans doute pour ça qu'ils restent opposé a votre union,ce n'est pas un probleme de race dans le sens strict du terme.Faut juste comprendre qu'il y'a des familles pour qui ces valeurs sont tres importantes voire primordiale et d'autre non....

Apres toi tu as une volontée réelle d'embrasser l'Islam,et honnetement j'admire beaucoup les converties,ou plutot ils m'impressionnent quelque part,parce qu'en tant que musulman,moi,pour etre pratiquant j'y vais pas a pas petit a petit alors qu'un converti c'est plus intense et il doit egalement quitter son milieu d'origine et l'assumer.Et ça c'est a ton ami de l'expliquer a ses parents,du moins de te faire accépter.L'Islam n'est le monopole de personne....L'acte de conversion est assez difficile comme ça (intellectuellement parlant) alors nul besoin que quiconque tente de vous en decourager en plus.


Bon courage dans ton parcours
Nech zie Al hoceima..........
a
13 septembre 2009 18:07
Citation
siriusa a écrit:
Salut

tu devrai réfléchir a ton avenir.
L'amour va passer rapidement quand tu vis avec qqun. Alors quoi d' pire que de se retrouver dans une famille arrierée et pleine d' ignorance.tu vas régresser.
Inchallah que tu trouves une famille ouverte.

Si tu aime les maghrébins, tu trouveras des tunisiens trés ouvert qui vont taccepter et leur culture est belle.


Salam

Merci d'avoir pris le temps de répondre siriusa, mais je suis d'accord avec tamassint, il ne faut pas être aussi dur avec cette famille, on n'est pas à leur place, même s'ils sont la cause de mes peines, je ne les juge pas de penser comme ça, c'est lié à plein de choses et ils ne méritent pas d'être insultés.

Citation
Tamassint* a écrit:
Le probleme c'est que pour ces parents tu n'as pas été élevé dans le respect de l'Islam et dans la culture maghrebine et c'est sans doute pour ça qu'ils restent opposé a votre union,ce n'est pas un probleme de race dans le sens strict du terme.Faut juste comprendre qu'il y'a des familles pour qui ces valeurs sont tres importantes voire primordiale et d'autre non....

Merci Tamassint de prendre le temps de m'apporter ces précisions. Dans mon cas, c'est quand même une question de race, parce que d'après mon copain, même si c'était une fille par exemple sénégalaise ou pakistanaise dont toute la famille serait musulmane et qui donc aurait été élévée dans le respect de l'Islam, ça serait la même chose. Comme il dit, il doit se marier avec une arabe, d'origine maghrebine, ou encore moyen orient ça passe, du moment que le physique fait "beurette" (rien de péjoratif dans ce terme, je cite mon chéri). Donc pour moi c'est vraiment la race et non pas la culture puisque je pense qu'entre le Liban et le Maroc il y a déjà d'énormes différences non? Et pourtant là ça irait. Peut-être que je me trompe je ne sais pas. Enfin bon, comme j'ai dit je ne les juge pas et j'essaie tant bien que mal de me faire à l'idée.

Merci aussi maprincesse pour cette petite note d'espoir que tu m'as donnée, même si j'y crois très peu, on ne sait jamais.
M
Mwa
13 septembre 2009 18:27
Bonsoir Anissahh,

Je comprends parfaitement ta déception, je suis plus ou moins dans une situation similaire. Je suis libanaise d'origine et mon ex copain est comorien. Nous sommes tous les deux musulmans.

On a travaillé ensemble, pendant deux ans, la première année on a été collègue, on a beaucoup sympatisé etc... On a fini par etre de bons amis. Finalement En Octobre dernier, on a commencé a flirter ensemble, on osait pas sortir ensemble du à nos différences (coutumes, tradition blabla) mais il y avait tellement d'attirance, qu'on a fini au bout de quelques semaines par se mettre ensemble. On a eu une histoire passionnante, rien a dire, complicité, attirance, meme vision de la vie, entente sur tous les points. Mais malheureusement, moi je n'ai pas pu resté avec lui, parce que je me sens mal en me disant que j'embrasse un garçon et c peut etre pas lui l'homme de ma vie, donc deja je me fais du malparce que g des sentiments et en plus religieusement, je c ke c haram.

Ma famille m'ont bien fait comprendre que si je ne prends pas un libanais musulman, ils me renieront. Et lui c pareil, sa mère lui a dit que si ce n'est pas une comorienne du village, elle le reniera.

Donc on a arreté cette relation, mais je ne sais pas comment elle va évoluer, car parfois on se voiten tant qu'ami, on s'envoi des messages, on s'appel, il prend toujours dmes nouvelles, me rend tjrs service et moi aussi, bref, comme si on é encore ensemble finalement. Mais on évite de trop se calculer. D'après des connaissances qu'on a en commun, il le vit mal mais ne me dis rien pour pas me faire encore plus de mal. Mais moi de mon coté, j'en pleure chaque jour et il me manque énormément. Je trouve ça tellement injuste!

Nos parents veulent garder leur tradition, leur coutume. Je les comprends, mais moi je n'ai pas de difficulté à me mélanger. J'aimerais qu'ils lecomprennent mais ils veulent pas. Ils ont peur de me perdre etc... Je me vois mal lacher ma famille pour un garçon, mais our l'instant je laisse le temps fair les choses, et me ds que si Dieu veut qu'on finisse ensemble lui et moi, alors on se remettra ensemble.

Il faut savoir que le maktoub, c le maktoub, quoi que tu fasses, mais il est évident que tu peux provoquer ton destin.

Les parents ne renieront jamais leurs enfants définitivement, sinon ce ne sont pas des parents. Mais il faut savoir que pour eux c dur aussi. A ton homme de leur prouver qu'il est bien avec toi et que t la femme qu'il lui faut tout en sachant que tu pourra parfaitement t'adapter. Mais c facile à dire, mainan faut le faire, et ça va prendre du temps.

Si ton choix est que ça se termine là, ça voudras dire que c le maktoub tout simplemet, que vous aurez vécu ce qu'il faut et que là est la fin. Mais si Die te l'enlève de ton chemin, c surement parce qu'Il te réserve quelqu'un de mieux encore. Et s'Il veut vous unir, tkt pas, vous vous lacherez pas et aurez la force de vous battre surtout lui, s'il est convaincu.

Bon courage pour la suite!
T
15 septembre 2009 19:32
Citation
anissaHH a écrit:

Citation
Tamassint* a écrit:
Le probleme c'est que pour ces parents tu n'as pas été élevé dans le respect de l'Islam et dans la culture maghrebine et c'est sans doute pour ça qu'ils restent opposé a votre union,ce n'est pas un probleme de race dans le sens strict du terme.Faut juste comprendre qu'il y'a des familles pour qui ces valeurs sont tres importantes voire primordiale et d'autre non....

Merci Tamassint de prendre le temps de m'apporter ces précisions. Dans mon cas, c'est quand même une question de race, parce que d'après mon copain, même si c'était une fille par exemple sénégalaise ou pakistanaise dont toute la famille serait musulmane et qui donc aurait été élévée dans le respect de l'Islam, ça serait la même chose. Comme il dit, il doit se marier avec une arabe, d'origine maghrebine, ou encore moyen orient ça passe, du moment que le physique fait "beurette" (rien de péjoratif dans ce terme, je cite mon chéri). Donc pour moi c'est vraiment la race et non pas la culture puisque je pense qu'entre le Liban et le Maroc il y a déjà d'énormes différences non? Et pourtant là ça irait. Peut-être que je me trompe je ne sais pas. Enfin bon, comme j'ai dit je ne les juge pas et j'essaie tant bien que mal de me faire à l'idée.

je persiste a dire que c'est plus un probleme de culture que de race.Tu cites le maroc,mais faut savoir que au maroc par exemple tu as des peuples Amazigh (berbere) qui ont la particularitée d'avoir une langue et des traditions completements différentes de celles des populations arabes,et justement parfois les unions arabe-amazigh rencontrent exactement les memes problemes que connait ton couple car les Imazighen (berber) restent tres attachés à leurs propres coutumes et à leurs propres règles qui régissent la vie sociale de leur communauté.....Bref tout ça pour dire que c'est avant tout un probleme culturelle et non raciale.

quant au profil "beurette", dison qu'il n'y'a pas de profil type.Le peuple arabe varie du type négroide au type blond aux yeux bleux.
Nech zie Al hoceima..........
m
16 septembre 2009 12:28
sa famille devrait aller voir un imam
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
T
15 octobre 2009 22:14
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
sa famille devrait aller voir un imam

Qu'est ce qu'un imam viendrait faire ladedans?.......................C'est dingue comme vous voyez toujours tous sous le prisme raciale ou de la religion.
Nech zie Al hoceima..........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook