Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation homme femme
a
17 juin 2018 00:27
Bonjour j’espere Trouver des réponses sur ce forum !
Je vous explique ma situation.
J’ai 21 ans et mon copain aussi. Mon père est musulman et ma mère ne non, ayant été élevée par celle ci je isma jamais eu d’education Islamique. Mon copain à sa mère musulmane et son père non et comme moi il n’a jamais été éduqué dans la religion. Eux même sont de bons vivant et sont plutôt du genre à profiter de la vie.
Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble et tôt allait pour le mieux. Depuis quelque mois il s’est Tourné vers la religion et l’an étudié car il sentait un vide en lui. Alors au début cela allait, puis il a voulu qu’on arrête les contacts physique, j’ai eu du mal mais j’ai accepté, nous nous voyons pas souvent et lepzu qu’on se voyait c’etait Très tendu et compliqué et depuis peu ( depuis le ramadan) il veut qu’on arrête complètement de se voir et de se parler alors que nous avions des projets pour cet été er que moi je l´aime énormément et qu’il m’est impossible de faire cela, je n’imagine pas ma vie sans lui et il fait vraiment part de mon bonheur. . après discussion il a décider de me quitter pour vivre pleinement sa religion car les relations hors mariage sont interdites, nous ne sommes tous deux pas du tout en positions e nous marier actuellement ( j’ai quand même personnellement envie de me marier avec lui ) et dans tous les cas il n’en a pas encore envie et à des doutes vis à vis de moi et de notre future vie si on se mariait. Il m’a dir qu’il était mieux qu’on arrête de se parler et de se voir jusqu’au jour où il sera décider à se marier avec moi mais que cela ne serai pas avant 4-5 ans.
Au bout de 3 ans ils décident de tout arrêter alors que cela fait quelques mois qu’il s’knteresse A la religion et qu’il n’a encore aucune certitude de ce qu’il a entrepris..
je suis complètement désespérée, blessée et aneantie.. Je ne comprends pas comment il peut me dire tout cela, me laisser d’une telle manière et espérer être pouvoir revenir dans quelues années frapper à ma porte et dire «  salut c’est bon jveux me marier je suis prêt je t’ai choisi ». Il ne veut garder aucun contact avec moi pour ne pas désobéir à Allah ( ce que je peux comprendre après avoir étudié un minimum la religion ) et revenir quand il aura envie de m’epouser. Mais moi je n’en me vois pas restze comme ça pendant des à nnées sans aucunes nouvelles et qu’il vienne frapper à ma porte un beau jour, je trouve ça incensé.. Pendant toutes ces annees je peux changer et lui aussi, je peux rencontrer quelqu’un et lui de même et se marier, partir d’ici ou même le pire mourir sans qu’il ne soit au courant et vice versa...
Je suis tellem’t Mal depuis je ne sais plus quoi faire ..
Si qqun a été dans la même situation qu’il se manifeste ..
17 juin 2018 00:34
Bonsoir,

Si votre perspective de la religion est aussi différente, alors ne te leurre pas et ne perds pas ton temps... Passe à autre chose, aucun avenir en commun ne sera possible.
Citation
aminata1010 a écrit:
Bonjour j’espere Trouver des réponses sur ce forum !
Je vous explique ma situation.
J’ai 21 ans et mon copain aussi. Mon père est musulman et ma mère ne non, ayant été élevée par celle ci je isma jamais eu d’education Islamique. Mon copain à sa mère musulmane et son père non et comme moi il n’a jamais été éduqué dans la religion. Eux même sont de bons vivant et sont plutôt du genre à profiter de la vie.
Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble et tôt allait pour le mieux. Depuis quelque mois il s’est Tourné vers la religion et l’an étudié car il sentait un vide en lui. Alors au début cela allait, puis il a voulu qu’on arrête les contacts physique, j’ai eu du mal mais j’ai accepté, nous nous voyons pas souvent et lepzu qu’on se voyait c’etait Très tendu et compliqué et depuis peu ( depuis le ramadan) il veut qu’on arrête complètement de se voir et de se parler alors que nous avions des projets pour cet été er que moi je l´aime énormément et qu’il m’est impossible de faire cela, je n’imagine pas ma vie sans lui et il fait vraiment part de mon bonheur. . après discussion il a décider de me quitter pour vivre pleinement sa religion car les relations hors mariage sont interdites, nous ne sommes tous deux pas du tout en positions e nous marier actuellement ( j’ai quand même personnellement envie de me marier avec lui ) et dans tous les cas il n’en a pas encore envie et à des doutes vis à vis de moi et de notre future vie si on se mariait. Il m’a dir qu’il était mieux qu’on arrête de se parler et de se voir jusqu’au jour où il sera décider à se marier avec moi mais que cela ne serai pas avant 4-5 ans.
Au bout de 3 ans ils décident de tout arrêter alors que cela fait quelques mois qu’il s’knteresse A la religion et qu’il n’a encore aucune certitude de ce qu’il a entrepris..
je suis complètement désespérée, blessée et aneantie.. Je ne comprends pas comment il peut me dire tout cela, me laisser d’une telle manière et espérer être pouvoir revenir dans quelues années frapper à ma porte et dire «  salut c’est bon jveux me marier je suis prêt je t’ai choisi ». Il ne veut garder aucun contact avec moi pour ne pas désobéir à Allah ( ce que je peux comprendre après avoir étudié un minimum la religion ) et revenir quand il aura envie de m’epouser. Mais moi je n’en me vois pas restze comme ça pendant des à nnées sans aucunes nouvelles et qu’il vienne frapper à ma porte un beau jour, je trouve ça incensé.. Pendant toutes ces annees je peux changer et lui aussi, je peux rencontrer quelqu’un et lui de même et se marier, partir d’ici ou même le pire mourir sans qu’il ne soit au courant et vice versa...
Je suis tellem’t Mal depuis je ne sais plus quoi faire ..
Si qqun a été dans la même situation qu’il se manifeste ..
17 juin 2018 00:41
bonsoir,c'est tout flou,flou,flou,attendre 5-6 ans?HUMMMM ,vous avez dit bizarre,?est ce que par hasard ,il a connu un autre fille,et il fallait bien trouver une excuse?bon,ça c'est seulement toi qui peut régler ce problème,si tu est disposé a perdre tant d'années pour rien,libre a toi,de choisir,mais si lui t'a quitté,alors tu ne te dois plus te poser la question,faudra mieux passer l'éponge,et vivre ta vie,mes amitiés
17 juin 2018 00:56
Respecte sa décision et sois une femme digne , ne lui cours pas après ni crise de larmes ni texto a la longueur d'un roman garde ta fierté c'est le plus important .

Qu'il revienne ou pas tu n'en sais rien mais au fond tu t'en fiche car seul Allah le sait .

Si il est sincère et qu'il ne t'a pas sorti une disquette pour s'éloigner de toi en douceur je trouve qu'il s'est rangé du bon côté de la "route" et tu devrais penser de même et peut être toi aussi t'investir un peu plus ?

Tu l'oublieras et ne garde pas trop l'espoir qu'il vienne te demander en mariage un jour ou l'autre car tu vivras en "...." et non sur du concret .
S
17 juin 2018 02:00
Tu crois vraiment à 21 ans il va t épouser sans emploi et sans appartement pas de situation

Arrêter de croire que le mariage c est facile

Au moins il admets il ne peut pas t épouser tout de suite

Pour le mariage on ne se précipite pas si on a pas de situation

Si il est étudiant qu il continue pour lui permette un avenir
17 juin 2018 02:21
Salut!
Ce que tu vis est un classique ou dans un couple , l'une des deux personnes a un certain stade de sa vie conçois différemment le monde a en virevolter complètement de son ancienne conception de la vie,et ceci malheureusement au détriment de votre vie a deux.
Il était de tradition musulmane et c'est transformé en croyant musulman, certains se limitent aux piliers de l'islam avec le Jilbab comme supplément pour la femme, alors que pour lui,voulant être honnête dans sa pratique religieuse a choisis une vie plus proche des préceptes islamiques.C'est louable et on lui doit certainement du respect pour cela ,et est plus raisonnable que bon nombre de musulmans qui pratiquent leurs religions de manière chirurgicale a choisir ce que bon leurs semble de celle-ci!
-Il ne faut pas essayer de rivaliser avec sa croyance car l'ordre des priorités est remis en cause chez lui,Ses parents tant aimés soit ils seront maintenant aimés après Dieu,Toute une nouvelle perspective se pose et j'avoue que cela fait peur un peu et c'est tout a fais normal (même si il étais déiste ou monothéiste non pratiquant avant,sa croyance en Dieu bien q'ancienne seras modifiée et amplifiée).
-Si son approche de la religion est harmonieuse alors c'est un bon signe, c'est surement une mise en conditionnement progressive, mais plus celle ci est brutal plus cela feras du mal pour son entourage et lui-même, et bien sur bien que voulant œuvrer le plus logiquement possible, il va se heurter a des phases de brutalités émotionnels en vue de mieux se comprendre lui même ainsi que sa religion.
-A t il essayé de vous parler de religion? de voir votre avis dans certaines sujets?Vous a-t-il suggérer de le rejoindre dans son parcours idéologique?Si il ne l'as pas fais cela peut consolider la thèse du convertie honnete a ses croyances et se préoccupant de soi tout en respectant lavis de l'autre.Ou bien peut etre sue cela traduit un caractere otin en vers autrui a les mepriser et a considerer ce choix comme personnel meme si interferant avec la vie et le ressentis des autres,et c'est tout a fais normal car bien que voulant etre honnete dans sa vision de la vie,il en deviens encore plus égoïste dans une prise de décision unilatéral, religion l'oblige.
-Il faut surtout communiquer et en parler en groupe, qu'on pense ses parents(mere de tradition musulmane peut avoir de faux jugements d'ordre social)et ses amis,comment se développent il dans son parcours universitaire?
-Quel votre avis concernant sa vision de l'islam,l'adopter juste pour lui=impossible trop facile, et meme si vous croyer réellement en la pratique islamique je doute que cela puisse se faire avec une tel rapidité. Plutot un sentiment de haine et de mépris vis a vis d'un Islam voleur d'amant je présume?
-Dans tout les cas je te souhaite bonne chance! C'est douloureux je le sais et comprend assez bien,mais si la relation reste impossible autant etre réaliste vis a vis de la vie.Je pense que s'il taimais avant il taimerai encore a l'heure qu'il est cest evident. Mais la religion est une question de survie qui depasse de loin cette réflexion couplée a un amour pour le divin.
-Tout ce que j'ai écris dois être calquer sur lui ; je théorise si tu veux sur le vécu de certaines de mes connaissances,a la fin sache que dans tout les cas on vit notre vis seul mais entourés de monde.
A
17 juin 2018 02:28
Soit réaliste tu ne l intéresse plus et tu es loin de son idéal . Passe à autre chose et trouve quelqu'un qui te correspond mieux
17 juin 2018 10:06
Bonjour
Il faut que tu puisses parler avec lui propose lui un endroit public dis lui qu il n y aura pas de contact physique (un conseil vas y habillé large) soit calme et posé. Demande lui pourquoi il veut faire ce chemin seul pourquoi si il a tant d amour pour la religion il prend le risque de te la rendre détestable par son comportement. Certe il faut être ouvert d esprit comprendre le choix de l autre mais faire les choses sans heurter l autre. Essaie de savoir sa vision de l islam de sa vie de musulman. Es tu toi même intéressée par l islam ou pas vraiment ou pas du tout. Demande lui quel évènement la pousser sans jugement vraiment pour comprendre. Aillez une discussion profonde sincère. Si ik ne sait pas répondre à ses questions il y a un soucis si il y répond c est qu il s est tourné vers la religion. Que veux tu faire 3 choix s offre à toi
Le laisser avancer seul vers dieu.
Avancer vers dieu à ton rythme avec ou sans lui
Déprimer
Une phrase que tu dis il n a aucune certitude dans ce su il a entrepris. Et valable pour ta relation avec lui... Il a entrepris et au bout de 3 ans les certitudes ont volé en éclat. Personne n'a aucune certitude sur rien parfois tu vas pour mettre une cuillère à la bouche et parfois la nourriture en tombe rien n est sur a 100% dans les relations humaines. Courage dans cette épreuve de votre couple.
a
17 juin 2018 12:26
Salut, je vais te répondre car je trouve ta réponse très constructive.
En fair il n’a jamais eu d’éducation musulmane et n’en a jamais voulu, x’erait Un pur athée avant, qui ne s’interesqait ps du tout à la religion, et qui ne voulait absolument rien en connaître. Moi je m’y intéressais un peu plus sans forcément vouloir m’y consacrer. Donc on était sur la même longueur d’onde. Et là depuis quelque mois il a changé d’avis, ce que je trouvais beau et respectable je n’ai aucun souci avec cela. On s’y est intéressé tous les deux, sauf que moi allant à l’ecole Et travaillant à côté je m’y suis moins intéressé, lui n’etant Pas à l’ecole Mais travaillant peu d’heures il s’y est completement investit.
Moi si je rejoignais la religion ce ne serait pas pour lui mais pour moi. On en avait discuté mais il ne m’a pas forcé. Par contre Pendant tout ce temps j’ai pris sur moi et fair pas mal d’effort: ça a tout changer à notre vie de couple et j’ai accepté et supporté, j’ai pris sur moi en me disant que ça serait peut être mieux comme ça er qu’il en avait besoin. Je l’ai soutenu tout le long. Pour qu’au final il me quitte assez lâchement..
Le mariage c’est encore trop tôt, on est d’accord sur cela
Ses parents ne sont pas au courant et les connaissant bien ils ne seraient pas du tout content de se revirement de situation. Son père n’est pas du tout croyant et s’il disait qu’il m’a quitter pour ce consacrer à cela je pense qu’il l’engeulerai.. Quand à sa mère, la seule fois qu’il lui a parler de religion, elle lui a dit de ne pas trop se prendre la tête sur cela, d’y aller progressivement et prendre son temps et de rester avec moi.
Au final il n’y a rien eu de progressif, il est passé de je ne crois en rien à je crois en tout er je veux être le parfait musulman et je fais tout ce qui m’esr Dir de faire.
Et même si je l’avais rejoins dans son parcours idéologique ça ne change rien au fair qu’il n’y aurait plus eu tout ce qu’il me rendait heureuse auparavant.. Puis même en le rejoignant, on aurait arrêté de se parler et de se voir vu que pour lui il ne faut absolument pas se parler ni se voir et se marier de cette façon..
Moi je n’envisahe Pas un futur mariage comme cela.. entre temps tout peux changer..
si cela peut vous éclairer à comprendre la situation..
ça a été vraiment du jour au lendemain. Un jour il m’a dir qu’il priait depuis 2-3 jours et qu’il s’intéressait à la religion. Et puis tout est allé si vite ..
a
17 juin 2018 12:35
J’avais enfin justement trouver quelqu’un qui me correspondait, tout était très bien entre nous, je n’ai jamais eu de relation comme celle ci, je n’ai jamais présenter quelqu’un à mes parents et lui c’était le premier.. Nous avions plein de projets ensemble
C’est mon idéal et je ne veux personne d’autre que lui. Mais je ne veux pas attendre des années sans lui parler ni le voir..
Je ne veux pas d’une relation fantôme où j’espere secrètement qu’il vienne m’epouser. Ce n’est ps ce genre de relation que je veux. Je ne veux pas tjs être en doute sur ces sentiments et ne jamais pouvoir lui parler..

Il y en a qui juge je trouve ça dommage car j’etais Ici pour trouver des réponses... Et pour ceux qui disent de l’oublier ce nésr pas si simple après plus de 3 ans de relation et tant de projets à 2.. et en plus après avoir enfin trouver la personne qui nous correspond.. N’avez vous jamais été amoureux/se ?

On a toujours été bien dans la relation, et sur les mêmes longueurs d’onde; vous pouvez comprendre que se faire quitter d’une relle manière est difficile. Surtout quand la personne te disait que cela ne changerait rien entre nous car il n’etair Encore sur de rien quant à la religion. Et au final il me quitte pour s’y consacrer..
Il fair sa vie, ça ne change rien à son entourage et moi je suis supprimer d’une telle manière.. je suis la seule à être écartée de sa vie. Ce n’est pas simple essayer de le comprendre..
a
17 juin 2018 13:09
Thallium ce n’est pas une question d’être réaliste. La réalité c’est que je l’aime et qu’il m’aime mais que c’est impossible. Et que c’esr LA personne qui me correspond depuis déjà plus de 3 ans.
Donc rencontrer quelqu’un qui me correspond mieux va être difficile et si c’esr Pour qu’au bout de 3 ans il change à son tour ça sert à quoi ?
Si à chaque fois que la personne change on doit rencontrer quelqu’un qui nous correspond mieux on est pas sorti de l’aiberge ..

Et si j’etais Loin de son idéal il serait alors parti depuis longtemps ..
a
17 juin 2018 15:17
Nous n’habitons pas dans la même ville, nous somme à 6h de route. Je lui ai proposé de venir dans sa ville le voir pour avoir une discussion calme et posée. Il m’a dit non qu’on s’erair Déjà tout dir que cela ne servait à rien. Qu’il avait fait son choix et que c’etait Ainsi. Il s’esr Excuse mais ça ne change rien
Je sais que rien est acquis mais c’esr Assez brutale et soudain comme situation personne n’esr Prêt à ça.. Je sais très bien que quand on se lance dans une relation rien n’esr Acquis et on est jamais sûr de rien, mais face à un revirement de situation comme celui ci..
L’islam ça m’interesse Mais j’y vais à mon rythme ( qui n’est pas le sien). Je veux être sûr avant de faire es choix comme lui que c’est vraiment ce que je veux et que ça en vaux la peine, je ne pourrai pas prendre le risque de perdre l’an oersonne que j’aime et avec qui je veux construire ma vie d’une telle manière et aussi brutalement.
Et même si je m’y m’étais à fond dans tous les cas se serait sans lui car il ne veut même pas qu’on se parle ( sans parler des contacts physique) , juste parler par messages il ne le veut pas car c’est interdit: et nous n’avons pas la possibilité de parler dans un endroit ouvert avec la présence d’un marham par exemple car nous habitons à 6h de route l’un de l’autre. Dans tous les cas lui et moi ce serait terminer que je sois dans la religion ou non.. Et c’est absolument pas ce que je veux.
a
17 juin 2018 18:23
Je n’ai jamais dis qu’un mariage était facile et je n’y crois pas non plus ! et je n’ai jamai si que je croyais qu’il allait m’epouser Sans travail er a 21 ans !
Justement on a que 21 ans, on est encore à l’ecole Et sans travail. Alors je ne vois pas justement comment il compte maintenir une relation sans se parler ni se voir jusqu’a qu’il ai enfin une situation et moi aussi !
On se précipite pas er c’est exactement ça on ne se marie pas sans situation, en tout cas moi je ne le veux pas mais je n’imagine pas attendre d’avoir une situation pour pouvoir me marier avec quelqu’un dont je ne parle plus et que je n’ai pas vu pendant des années !
Je veux me marier quand j’aueai Une situation certes mais maintenir un minimum de communication avec la personne, la voir je pourrai peut être m’en passer. Mais construire un mariage et organiser un mariage sans parler à son futur mari c’est infaisable.
Citation
Serah a écrit:
Tu crois vraiment à 21 ans il va t épouser sans emploi et sans appartement pas de situation

Arrêter de croire que le mariage c est facile

Au moins il admets il ne peut pas t épouser tout de suite

Pour le mariage on ne se précipite pas si on a pas de situation

Si il est étudiant qu il continue pour lui permette un avenir
17 juin 2018 19:18
Il faut que tu sois forte essaye de lui dire qu il a tout dit mais toi non. Que pour votre bien il doit t écouter qu après cette discussion il fera comme il voudra et il faudra t'y tenir. Je pense qu il est au début de sa rencontre avec l islam du coup il veut tout bien faire sans prendre en considération son niveau et qu il s agit d un marathon et non d un spring.
Concernant ton rapport à la religion je suis contente que tu fasses les choses pour toi. Va à ton rythme (je te conseille d aller sur dourous. Net) avez-vous des amis en commun qui pourraient faire le tampon. Essaye de le laisser sans nvelle jusque l aid el ahda. 2 mois et reprend contact avec lui à ce moment pour convenir d'un rdv pour discuter il verra que tu prends au sérieux sa recherche spirituel. Ce n est pas simple mais 2 mois ce n est pas gd chose surtout si tu es bcp occupé. Courage à toi
a
17 juin 2018 19:46
Et bien fait on était actuellem’r Censée partir en vacances ensemble.. donc je vais rester chez moi à rien faire pendant que lui sera en vacances et il en revient qu’en septembre. J’ai déjà les boules de ne ne pas partir... Je pense que ça va être très long, pendant tout le jeûne on a déjà quasiment pas parler et j’ai pris sur moi. Je ne fais que prendre sur moi.
Lors de notre dernière discussion je lui ai dis plein de chose mais rien à changer. Il m’a dir qu’il avait pris du temps mais que ça décision était pleinement réfléchi depuis un moment, que c’etair Sa décision er qu’il fallait que je l’accepte que ça m’en passera avec le temps.
Nous n’habitons pas dans la même ville donc convenir d’un rdv j’ai déjà essayer er c’esr Non catégorique.
Il dit être ferme avec moi car s’il reste sensible il n’aura plus jamais le courage de m’en quitter..
il ne veut ni me revoir maintenant ni à la rentrée ( car je lui ai dis Bha je te laisse partir en vacances prendre ton temps et on en reparlera si tu le veux à la rentrer voir comment ça a évoluer) et ça a été aussi non, qu’il ne voulait plus pêcher, qu’il n’etait Pas prêt de sortir de la religion pour le moment et que ca passait avant toutWw
Citation
Escargotigre a écrit:
Il faut que tu sois forte essaye de lui dire qu il a tout dit mais toi non. Que pour votre bien il doit t écouter qu après cette discussion il fera comme il voudra et il faudra t'y tenir. Je pense qu il est au début de sa rencontre avec l islam du coup il veut tout bien faire sans prendre en considération son niveau et qu il s agit d un marathon et non d un spring.
Concernant ton rapport à la religion je suis contente que tu fasses les choses pour toi. Va à ton rythme (je te conseille d aller sur dourous. Net) avez-vous des amis en commun qui pourraient faire le tampon. Essaye de le laisser sans nvelle jusque l aid el ahda. 2 mois et reprend contact avec lui à ce moment pour convenir d'un rdv pour discuter il verra que tu prends au sérieux sa recherche spirituel. Ce n est pas simple mais 2 mois ce n est pas gd chose surtout si tu es bcp occupé. Courage à toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook