Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation grand parents/petits enfants
L
11 janvier 2019 21:26
Salem les yabis vous allez bien?

Je suis nouvelle sur le forum,je vous lis depuis longtemps avec beaucoup d 'interêt ,je me lance,je suis marié depuis 10ans et je suis maman de 3 enfants hamdullilah que j aime plus que tout et j ai pu remarquer que mes enfants n ont pas de réele relation avec leur grand mere paternelle donc ma belle mere ,et d ailleurs avec le reste de ma belle famille aussi (,tante,oncle....) ,je doit dire que je ne comprend pas cette injustice surtout vis a vis de mes enfants j ai.mal pour eux vraiment ,mes enfants sont casi inexistant,jamais de compliments,ne cherche pas aprés eux c est moi qui les envoient sinon il peut se passé 1mois sans les reclamé alors que leurs autres petits enfants c est tout le contraire ,ma belle mere est injuste envers c est propre enfants elle a son fils preferé et ses enfants sont roi,tandis que mon mari son fils se pli en 10 pour elle et elle ne voit rien,sans compter moi je lui est tout faits elle ne voit rien aussi et elle continu avec nos enfants.
Mon mari a fini.par ouvrir les yeux avec le tps mais j ai du me.battre pour preserver mes enfants de cette ambiance toxique pour eux car par moment il y a eut des attitudes et des mots blessants vis a vis de mes enfants que j ai.du encaisser pour eviter de faire des histoires ,aujourdui je leurs en, veut d etre aussi.mauvais vis a vis de mes bebes ,ils grandissent et j ai peurs qu ils apercoivent des differences que leur grand mere et tata font par rapport a leurs cousin,cousines, .
Je sait que ils ont leurs papa /maman qui les aiment plus que tout ,qu ils ont pas besoins de leurs amours mais je me dit que leurs comportements va finir par avoir un impact sur mes enfants et leurs faire perdre confiance en eux ,ils se demanderons pourquoi leurs grand mere,tata...préfère les autres petits enfants?

Ps:je voudrais avoir des avis et surtout conseille car cela m inquiete quand je voit les dègats que cela a fait sur mon mari car petits sa mere preferer son frere et encore aujourd'huit et le pauvre ça a eut un impact sur sa personalité,manque de confiance...j ai.peur que l histoire se repete avec les enfants

Merci a tous de m avoir lu et pour vos conseils
11 janvier 2019 21:40
Salam

A ta place je les préserverais de cette ambiance. Ça ne leur fait ni chaud ni froid de voir leurs petits enfants bah soit, ne les y emmène plus.

Créer un manque de confiance ? Non je ne pense pas. Ce ne sont "que" leurs grand parents. Quand le favoritisme vient des parents oui ça impacte leur confiance en eux mais les grand parents je ne pense pas que ce soit le cas à moins qu'ils vivent avec vous et donc que les enfants soient souvent exposés à ces différences de traitement.

A toi de leur apprendre à n'attendre l'amour et l'affection de personne ; Ceux de leurs parents suffisent. Et si mamie ou tata ne leur donne pas d'amour le problème ne vient pas d'eux mais d'elles qui ont un souci de coeur.
I
11 janvier 2019 22:00
Je suis contre la coupure de contact,tu te rabaisses à leur erreur ,laisse les eux-mêmes dans l’erreur
Ces histoires de favoritisme sont récurrentes malheureusement dans notre communauté
L
11 janvier 2019 22:08
Merci d avoir pris le temps de répondre ,effectivement j aimerai ne plus.les emmener chez ma belle famille je serait tranquille et surtout je preserverai mes enfants d un entourage toxique mais malheureusement mon mari ne serait pas d accord etant.donné qu il est trés proche de sa famille et comme devant lui sa famille ne montre pas comment ils se comporte devant mais enfants bah forcement lui me dit que c pas si grave ,il a assister a quelques remarques il encaisse et fait comme ci de rien n etait ,il me dit c bon c rien ,on peut pas les forcer a aimer nos enfants ,et que ils ne sont pas maltraiter non plus ?

lui n est pas tout a fait objectif étant donné que il s agit de sa famille et que pour lui c rien ,donc impossible de ne pas emmener mes enfants apres je t avoue que j ai espacer les visites avant c était le weekend maintenant c 1fois.tout les 15jours et mes beaux parents passe la.moitié de l annee au maroc et quand ils reviennent ici ils aiment retrouver leur enfants,petits enfants,ma bm reclames ses enfants et petits enfants mais les miens non c vraiment injuste pour mes enfants ce sont que des enfants les pauvres comment ils peuvent se comporter comme ca je ne comprend pas,avec moi deja elle est injuste j ai toujours du en faire plus que les autres mais c jamais assez elle a oublier tout le bien que je.lui est fait et aujourdui c est avec mes enfants!

Et je te parle meme pas avec son fils mon mari ,mais lui ne voit rien il est aveugler j ai l.impression qu il est pret a tout pour se faire aimer d eux au.point d accepter l injustice faite a mes enfants,mais ça je le laisserai pas faire quitte a me séparer ,je suis une lionne avec mes petits et je les protegerai coute que coûte.


Dsl pour le long texte
N
11 janvier 2019 22:09
Wa aleykum selem

En effet, c’est triste ces histoires de favoritisme.. mais tu ne peux pas obliger Belle maman ou lui dire qu’elle ne se soucis pas de tes enfants.
En revanche tu peux lui faire passer le message indirectement. Genre les enfants aimerait te voir plus souvent etc...

Ensuite ma soeur, c’est toi leurs maman et c’est toi qui les eduque, donc vraiment ne te soucis pas qu’il ai un que ça puisse avoir un impact est sur leur personnalité.
A la limite il ne seront pas très proche de mamie, ce qui est dommage en soi.. mais ça tu ne peux rien y faire.
Ensuite, si tu leurs donne tout ce dont ils ont besoins, ton attention, ton amour etc.. ne tkt pas tout ira bien.

Invoque bcp Allah pour eux les invications des mamans c’est sacré smiling smiley invoque Allah pour qu’il rafermisse les liens entre y’a belle mère et tes enfants inshaa Allah




Citation
Loubia2019 a écrit:
Salem les yabis vous allez bien?

Je suis nouvelle sur le forum,je vous lis depuis longtemps avec beaucoup d 'interêt ,je me lance,je suis marié depuis 10ans et je suis maman de 3 enfants hamdullilah que j aime plus que tout et j ai pu remarquer que mes enfants n ont pas de réele relation avec leur grand mere paternelle donc ma belle mere ,et d ailleurs avec le reste de ma belle famille aussi (,tante,oncle....) ,je doit dire que je ne comprend pas cette injustice surtout vis a vis de mes enfants j ai.mal pour eux vraiment ,mes enfants sont casi inexistant,jamais de compliments,ne cherche pas aprés eux c est moi qui les envoient sinon il peut se passé 1mois sans les reclamé alors que leurs autres petits enfants c est tout le contraire ,ma belle mere est injuste envers c est propre enfants elle a son fils preferé et ses enfants sont roi,tandis que mon mari son fils se pli en 10 pour elle et elle ne voit rien,sans compter moi je lui est tout faits elle ne voit rien aussi et elle continu avec nos enfants.
Mon mari a fini.par ouvrir les yeux avec le tps mais j ai du me.battre pour preserver mes enfants de cette ambiance toxique pour eux car par moment il y a eut des attitudes et des mots blessants vis a vis de mes enfants que j ai.du encaisser pour eviter de faire des histoires ,aujourdui je leurs en, veut d etre aussi.mauvais vis a vis de mes bebes ,ils grandissent et j ai peurs qu ils apercoivent des differences que leur grand mere et tata font par rapport a leurs cousin,cousines, .
Je sait que ils ont leurs papa /maman qui les aiment plus que tout ,qu ils ont pas besoins de leurs amours mais je me dit que leurs comportements va finir par avoir un impact sur mes enfants et leurs faire perdre confiance en eux ,ils se demanderons pourquoi leurs grand mere,tata...préfère les autres petits enfants?

Ps:je voudrais avoir des avis et surtout conseille car cela m inquiete quand je voit les dègats que cela a fait sur mon mari car petits sa mere preferer son frere et encore aujourd'huit et le pauvre ça a eut un impact sur sa personalité,manque de confiance...j ai.peur que l histoire se repete avec les enfants

Merci a tous de m avoir lu et pour vos conseils
L
11 janvier 2019 22:36
Oui mais c sur je veut pas me rabaisser a leurs niveau malheureusement parfois je me retrouve chez ma belle famille et devant moi ma bm va etre tres froide avec mes enfants aucun geste d affection et autant avec les autres elles les prendre dans ses bras ....alors je voit les miens qui regarde et ca me tue vraiment sans parler les fois ou je lui raconte des choses valorisantes que mon fils a fait et elle me parle de sa petite fille j halucine vraiment quel injustice .

C est dans ces moment la que je me dit ils ne meritent pas la presences de mes enfants ,c est eux qui ne sont pas digne de mes amours
Citation
Isaac 75 a écrit:
Je suis contre la coupure de contact,tu te rabaisses à leur erreur ,laisse les eux-mêmes dans l’erreur
Ces histoires de favoritisme sont récurrentes malheureusement dans notre communauté
L
11 janvier 2019 22:50
Effectivement tu a raison c est elle qui a plus a perdre ,mais bon je trouve ca injuste qu il paye car nous n avons pas d affinité ,ca reste les enfants a son fils et ca elle a tendance a m oublier,mais bon quand je voit comment elle se comporte avec ses propres enfants elle est injuste avec sa propre progeniture je ne devrait pas m attendre a un miracle mais bon en general on apprend de ses erreurs mais dans ce cas visiblement c parti pour reproduire ce quel a fait a mon mari ,le faire avec mes petits sauf que je ne ma laisserai pas faire ,c est pour cela que j etais venu demander des conseils ici ,des idees pour preserver mes enfants un maximum de cette ambiances toxiques ,je vous epargner aussi les details des tata qui prenne tout leurs neveux et nieces sauf les miens c vraiment honteux

Mais inchallah je vais suivre ton conseil faire des douha pour que allah protege mes enfants inchallah et hmd je suis la je les entoures nous sommes fusionelles , ils sont petits encore et j aviserer quand ils grandiront inchallah et leurs diront la verité si ils me la demande et c tout.

Merci encore pour tes conseilles bienveillant ca ma.apaiser
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Wa aleykum selem

En effet, c’est triste ces histoires de favoritisme.. mais tu ne peux pas obliger Belle maman ou lui dire qu’elle ne se soucis pas de tes enfants.
En revanche tu peux lui faire passer le message indirectement. Genre les enfants aimerait te voir plus souvent etc...

Ensuite ma soeur, c’est toi leurs maman et c’est toi qui les eduque, donc vraiment ne te soucis pas qu’il ai un que ça puisse avoir un impact est sur leur personnalité.
A la limite il ne seront pas très proche de mamie, ce qui est dommage en soi.. mais ça tu ne peux rien y faire.
Ensuite, si tu leurs donne tout ce dont ils ont besoins, ton attention, ton amour etc.. ne tkt pas tout ira bien.

Invoque bcp Allah pour eux les invications des mamans c’est sacré smiling smiley invoque Allah pour qu’il rafermisse les liens entre y’a belle mère et tes enfants inshaa Allah
K
12 janvier 2019 01:54
Salam je vis la même chose ça m'a longtemps fait de la peine mais plus maintenant parce que je me dis tout arrive pour une raison al hamdulilah! Un jour les enfants me demanderont pourquoi ma belle famille se comporte comme ça avec eux je leur répondrai qu'il faut leur demander directement et c'est pas moi qui me sentira bête.... Dis toi que allah veut sûrement les préserver de mauvaises personnes !
l
12 janvier 2019 09:56
Malheureusement ce que tu decris, se passe dans toutes les familles,
et se reproduit de generation en generation.

Ce qui est triste, c'est bien que ton mari ne s'en rende pas compte ou bien se voile la face et ne veut pas l'admettre.

Il serait judicieux de n'y aller que quand les autres petits enfants ''preferes'' n'y sont pas,
mais de toute facon, tes enfants le ressentiront un jour ou l'autre,
et ils n'eprouveront jamais autant d'affections pour ces grand-parents.

Au fur et a mesure qu'ils vont grandir, c'est ton role d'expliquer a tes enfants, le comportement de cette grand-mere et en leur racontant le vecu de ton mari.

Personnellement, je l'ai aussi vecu avec mes grand-parents paternels, et je me souviens que mon pere insistait tellement pour qu'on les remercie comme s'ils nous avaient donne la lune quand on recevait de simples biscuits ou friandises. Une anecdote, moi pour mes 18 ans, j'ai recu du sucre et des biscuits lol. alors que mes cousins et cousines ont recu de belles enveloppes bien remplies d'argent...

Ma fille le vit actuellement avec sa grand-mere paternelle mais mon mari a pris des son adolescence de la distance avec ses parents. Il est tres pudique sur le sujet, alors c'est moi qui est raconte son vecu a notre fille, comme pour crever l'abces. Et en fait, nous y allons assez rarement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 10:23 par lalka.
L
12 janvier 2019 11:50
Merci lalka de partager ton vécu, je suis triste pour toi.

Oui tu a raison le mieux déja ce serait d espacer les visites a 1fois par mois et j aviserai si il y a du changement inchallah.

Je suis très sensible a l injustice ,encore plus faite a des êtres innocents qui eux n ont rien faits,mais bon je ne peut pas changer le monde vu que apparemment c est fréquent dans les familles maghrébines.

En effet, oui la communication avec nos enfants est essentiel afin de leurs expliquer que le.probleme ne vient pas d eux mais de leurs familles paternelles.

Ca me rassure en faite de savoir que je.ne suis pas parano comme me le dit mon epoux ,il me dit que je me faits des idée etant donné que je ne les portes pas dans mon coeurs.

Sur ce merci a tous pour vos conseils bonne journee a vous
12 janvier 2019 14:32
C'est malheureux honnêtement .. Et avec tes parents elle est comment leur relation grds-parents/petits-enfants ? Si elle se passe bien ça suffira à tes enfants.

Ton mari a été impacté par ce favoritisme (j'imagine qu'il existait déjà entre ton mari et ses frères et soeurs) donc même adulte il cherche encore l'affection de ses parents. Tu dis qu'il serait prêt à faire n'importe quoi pour sentir qu'ils lui portent de l'intérêt/de l'amour à lui mais aussi à ses enfants.

Toi protège tes enfants comme tu peux en les aidant à être autonomes, indépendants sur le plan affectif. Ils ont l'amour de leurs parents, peut être celui de leurs grands parents maternels ça suffit amplement.

Les seules qui regretteront cette absence de relation sont la grand mère et les tantes quand tes enfants grandiront.

Tes petits leur repère c'est vous, renforcez vos liens avec vos enfants et l'amour et l'affection qui viendra de l'extérieur ne sera qu'un plus qui n'aura aucune incidence sur leur personnalité. Dis toi bien qu'ils n'ont pas besoin de l'amour de leurs grands parents pour se construire.

Essayes d'arrêter de faire une fixette là dessus parce que ça t'attriste et que ça tes enfants le ressentent. Par ton attitude tu pointes du doigt quelquechose qu'ils n'avaient peut être pas remarqué, tu donnes de l'importance à un comportement qui ne mérite même pas que tu le relèves.

La grand mère/la tante concrètement elle s'en fiche des enfants, dans le sens où un bisou de plus ou un câlin de plus (même s'il est hypocrite) ne changera rien pour elle mais elle cherche à vous blesser vous par ce comportement là, toi et ton mari.

Donc ne relevez pas, quand tu vois qu'elle commence à cajoler un de ses petits enfants attire discrètement l'attention de tes enfants sur toi, joue avec eux pour qu'ils ne fassent plus attention à mamie ou tata et qu'ils ne restent pas là à les observer.

Espacez vos visites et comme dit plus haut évitez d'y aller quand il y a les autres petits enfants. Courage à toi et que Dieu garde votre petite famille unie.
Citation
Loubia2019 a écrit:
Merci d avoir pris le temps de répondre ,effectivement j aimerai ne plus.les emmener chez ma belle famille je serait tranquille et surtout je preserverai mes enfants d un entourage toxique mais malheureusement mon mari ne serait pas d accord etant.donné qu il est trés proche de sa famille et comme devant lui sa famille ne montre pas comment ils se comporte devant mais enfants bah forcement lui me dit que c pas si grave ,il a assister a quelques remarques il encaisse et fait comme ci de rien n etait ,il me dit c bon c rien ,on peut pas les forcer a aimer nos enfants ,et que ils ne sont pas maltraiter non plus ?

lui n est pas tout a fait objectif étant donné que il s agit de sa famille et que pour lui c rien ,donc impossible de ne pas emmener mes enfants apres je t avoue que j ai espacer les visites avant c était le weekend maintenant c 1fois.tout les 15jours et mes beaux parents passe la.moitié de l annee au maroc et quand ils reviennent ici ils aiment retrouver leur enfants,petits enfants,ma bm reclames ses enfants et petits enfants mais les miens non c vraiment injuste pour mes enfants ce sont que des enfants les pauvres comment ils peuvent se comporter comme ca je ne comprend pas,avec moi deja elle est injuste j ai toujours du en faire plus que les autres mais c jamais assez elle a oublier tout le bien que je.lui est fait et aujourdui c est avec mes enfants!

Et je te parle meme pas avec son fils mon mari ,mais lui ne voit rien il est aveugler j ai l.impression qu il est pret a tout pour se faire aimer d eux au.point d accepter l injustice faite a mes enfants,mais ça je le laisserai pas faire quitte a me séparer ,je suis une lionne avec mes petits et je les protegerai coute que coûte.


Dsl pour le long texte
12 janvier 2019 20:22
J'ai aussi subi cette injustice de ma grand mère... Elle préférait largement mes frères et ne s'en cachait pas, et m'humiliait même parfois devant tout le monde.
Autant te dire que j'ai commencé à la détester, mes vacances au bled je les haissait à cause d'elle, c'était quand je revenais en France que je pouvais me reposer...

Mais ça ne m'a aucunement impacté. Je la voyais quelques semaines par an, c'est pas comme si je vivais avec elle, et puis elle reste ma grand mère, elle est âgée et vit seule donc c'est comprehensible quelque part.

Je ne pense pas que le comportement de ta belle famille va impacter tes enfants. Moi ça ne me fait ni chaud ni froid. Tu peux leur limiter à quelques visites par an, histoire qu'ils aient quand même un lien avec leur famille...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook