Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation frère/soeur?
C
30 avril 2013 13:24
Salamo'alaykoum chers lecteurs et lectrices,

Quelle est votre relation avec votre (vos) frère(s) les filles? Ou avec votre (vos) sœur(s) les garçons? Personnellement j'ai 3 frères ( de 18, 12 et 9 ans).
Avec les deux derniers il n'y a pas de problème car ils sont encore petits, mais avec le moins jeune la relation est un peu compliquée. J'ai 25, càd qu'il y a 7 ans d'écart entre lui et moi déjà. Étant l'ainée j'avais presque le rôle de maman, quand les parents ne sont pas là c t toujours moi qui m'occupait d'eux, je faisais à manger, je donnais le bain, les devoirs,... Maintenant que mon frère de 18 ans commence à grandir il se rebelle, ne m'écoute pas, il me dit que je le soule, c'est peut être vrai parce que des fois j'ai tendance à trop faire la morale. Le problème est que quand il fait quelque chose de mal mes parents se retournent contre moi, comme quoi c t à moi de faire attention (ex la dernière bêtise qu'il a faite: il a pris la voiture de mon père et a fait un accident avec, le pire c qu'il n'a même pas le permis).
Bref j'ai envie d'avoir un vrai dialogue avec lui et avec mes parents aussi, comment m'y prendre?
30 avril 2013 13:31
salam

j'ai un frere juste un an plus grand que moi (jai 19 ans ) et je ne le gere pas.

bon ok jss pas ds la meme situation que toi mais voila , avec lui je ne gere pas sa vie il se debrouille et s'il fait une connerie c'est pas a moi d'assumer.

avec les petits (2 ) , c'eest moi qui gere quand mes parents sont pas la , le plus vieux a 11 ans , pr l'instant il se rebelle pas trop , de tte facon quand il me soule j'etains tout et il est puni , = il reste assis sur le canapé et jveux pasl 'entendre lool
mais toi il a 18 ans , il prend trop la confiance .
et en plus tes parents te prennent pr responsable? c'est bizarre ca car il est assez grand pr assumer ses actes va fallori parler avec les parents.
et avec lui reste ferme . il a pas a faire le rebelle .

c'est abusé les conneries qu'il fait , faudra faire comprendre aux parents que c'est pas a toi dle suivre ,c'est ton frere et leur gosse.

sinon ton anecdote me fait penser a un truc , il y a quelques années , un goss de 14 ans a fait pareil , il a pris la voiture de son pere , il a ecrasé une fille qui s'est retrouvé ds un etat grave a l'hosto ,bref ca m'a traumatisé , j'espere que ton frere s'est pris une bonne claque , parce que ce qu'il a fait c'est vraiment irresponsable.
30 avril 2013 13:37
ah en fait j'ai pas rep a la question mdr
comment t"y prndre?
jsais pas moi dis a tes parents que t'es pas sa mere , ok t'es sa soeur tu peux t'en occuper mais c'est pas a toi de l'eduquer. bi a toi d'assumer ses conneries.
bon apres ca depend de tes parents lol grinning smiley
30 avril 2013 13:41
As salam aleycoum, moi j'ai 8 voir 7 frère un est décédé Allah y Rahmo

Je suis la dernière de ma famille, Tous ce passe à merveille avec mes frères j'ai 19ans
Le plus jeune de mes grand frères ont est vraiment très proche mais vraiment trop! Je lui confie tous et lui aussi. C'est un confident jvai dire! Ya des choses que je peux faire pour lui que je ferai à personne d'autres!

Mais par contre celui juste plus grand que lui! Alors là j'ai intéret à fermer ma G*****! Je ne doit pas lui répondre! Ok il frappe pas il gueule juste! Sinon les autres pfioooouuuu je délire trop avec eu, j'ai des frères magique Mash'Allah sans me vanter!
[b][i][u][color=#990000][center]Souriez, Soyez heureux, Vivez, qui sais de quoi demain sera fait[/center][/color][/u][/i][/b]
30 avril 2013 18:19
Citation
Crème Chantilly a écrit:

Bref j'ai envie d'avoir un vrai dialogue avec lui et avec mes parents aussi, comment m'y prendre?

C'est une tres bonne initiative. Comme toi je suis l'ainée, par la place que me donnait mes parents je surveillais souvent mes freres et soeurs quand ils etaient petits, comme toi faire la cuisine quand ma mere n'etait pas la, et quand elle allait au bled c'etait une catastrophe entre le menage, les lessives, la cuisine et j'etais etudiante. Et personne ne m'"aidait mes soeurs dormaient toute la journée pourtant la plus grande a juste 4 ans de moins que moi soeur mais elle faisait sa princesse.

Mes freres n'en parlons pas.

Bref j'aurai du stopper plus tot parce qu'aujourd'hui c'est limite conflictuel avec une de mes soeurs, elle me prend pour une daronne ( alors que j'ai que 4 ans de plus qu'elle) elle me compare tjs a ma mere, on s'embrouille bcp et pour un rien. Avec mes freres moins d'embrouille ils font leur vie mais mes soeurs m'en veulent on dirait.

Il faut absolument que tu te decharges de tout ca, tu n'es pas responsable d'un acte commis par ton frere, tu dois vivre ta vie, ne prend plus cette place. Sinon ca va te pourrir et te suivre toute ta vie ( ce qui m'est arrivé loll)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/13 18:21 par Gourmandise.
p
30 avril 2013 19:59
As salam ahleykoum
Non oukhty !!!
Il va te falloir que tu remettes les choses à leur place : tu es la soeur et non la mère.
Il appartient à tes parents d'assumer leurs responsabilités envers leur enfant.
Tiens ton rôle de soeur.
C'est pas nouveau que les parents démissionnent de leurs rôles... Mais bon tu n'es en rien responsable des faits et gestes de tes frères.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook