Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation frère
m
1 mai 2020 20:17
Selem,

Je vous explique la situation. Il y a 5 ans mon père est décédé.
Mon frère aîné, à toujours était un moins que rien, il fume, il boit de l'alcool, rentre à la maison complètement bourré. Il ne travaille pas, ne veut pas travailler. Bref vous voyez le schéma.
Il n'a donc jamais pris son rôle de grand frère, mais ça encore je lui en veut pas, j'en est pas besoin.

Ce qu'il faut savoir c'est que c'est l’aîné donc personne ne peut rien lui faire.

Ce qu'il faut savoir c'est que à la maison chez nous, dire le mot "pute", pour désigné une fille pas bien, ça ne se dit pas hchouma, de dire ça devant ses soeurs ou sa mère. Du coup tu dis, fille pas bien. Tous simplement.

Plein de petite chose comme ça qu'il a banalisé à la maison, alors qu'avant c'était impensable de dire ses mots là ! Mais lui bien sûr personne ne peut rien lui dire car c'est l’aîné.

Il a 27 ans, j'en est 22.

Un jour c'était le mot de trop, il avait pour habitue de toujours mal parlé de mon père (aussi le sien au passage), alors qu'il n'a jamais fait le quart de ce qu'il a fait . Toujours, car il parlait de mon père, c'était pour mal parler de lui, un jour il a dit : "qu'il aille aller se faire foutre lui" (donc il insulte notre père décédé ! ) .

Un jour c'était le mot de trop, j'ai pété un plomb, je les pris par la nuque et je lui est dit regarde moi bien, tu reparles mal de papa, je te casse toute tes dents ! Il s'est énervé ! Et moi en voyant le culot qu'il avait de s'énervé parce que je l'es menacé parce qu'il parle mal de notre père mort.
ça m'a rendu fou de rage, et si y'avais pas ma mère en face de moi, c'est simple je l'aurais tabassé.

Depuis se jour, je lui parle plus (ça fait une semaine environ). Mais ce qui m'énerve c'est que ma mère prend sa défense ! Je suis le seul qui ne veut plus lui parler, mes soeurs continuent de rigoler avec lui (elles lui en veulent pas ?), ma mère continue de lui parler et rigole avec lui.

J'arrive plus, je suis témoins de ça, j'ai envie de péter un plomb !

Je suis à me demander si c'est moi qui suis fou ? Si c'est moi j'ai trop de rancœur ?

Ce n'était pas un mot sortie par la colère, il avait pour habitue de toujours mal parler sur lui, à chaque fois je le reprenais, mais un moment donné c'est trop. Je vais parler de son cas, il va parler de papa ? Je voit aucun rapport quand il a plus rien à dire il va parler sur lui en mal.

Je dois faire quoi ?
S
1 mai 2020 20:25
C'est pas facile de grandir vite...

Essaye d'aller le voir comme un frère et deviens son épaule, le temps qu'il démarre sa vie.

Et n'oublie pas de faire ta vie, c'est-à-dire de travailler, te marier et prendre soin de ta famille et de la tienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/20 20:43 par Pokemon Bleu.
V
1 mai 2020 20:33
ton frère est sans doute mal dans sa peau pour "rentrer bourré" as-tu cherché à le comprendre ?
je n'excuse personne mais y'a forcément une ou des raisons. tu ne connais pas la relation que ton frère avait avec votre père... il y a peut-être certaines choses que tu ne connais pas et qui font qu'il se montrent aussi agressif envers lui même après son décès.

demande-toi s'il a toujours été comme ça. n'entre pas en conflit avec lui mais essaie comme Pokemon bleu l'a dit d'être là pour lui... tenter de l'apaiser par ta présence plutôt que l'attaquer et lui rentrer dedans...
ta mère tes soeurs ne veulent peut-être pas créer plus de pbs et se voilent un peu la face en espérant que les relations s'arrangeront un jour.

Un conseil demande donc à ta mère si elle comprend pourquoi il est comme ça et quand ça a commencé... elle a peut-etre des infos

vous ne devez pas le prendre de front votre frère... il est clairement mal dans sa peau et sa tête.

si vous vous aimez et prenez soin de vous dans cette famille alors il faut agir en essayant de le comprendre. une fois écouté il aura peut-être envie de s'ouvrir à vous...
A
1 mai 2020 20:49
Aleykoum salam, mon frère? Ton frère, c'est le chouchou de ta mère? Ma mère a un frère comme ça. Elle l'a rayé de sa vie. Kheir InchAllah.
Citation
moha18987 a écrit:
Selem,

Je vous explique la situation. Il y a 5 ans mon père est décédé.
Mon frère aîné, à toujours était un moins que rien, il fume, il boit de l'alcool, rentre à la maison complètement bourré. Il ne travaille pas, ne veut pas travailler. Bref vous voyez le schéma.
Il n'a donc jamais pris son rôle de grand frère, mais ça encore je lui en veut pas, j'en est pas besoin.

Ce qu'il faut savoir c'est que c'est l’aîné donc personne ne peut rien lui faire.

Ce qu'il faut savoir c'est que à la maison chez nous, dire le mot "pute", pour désigné une fille pas bien, ça ne se dit pas hchouma, de dire ça devant ses soeurs ou sa mère. Du coup tu dis, fille pas bien. Tous simplement.

Plein de petite chose comme ça qu'il a banalisé à la maison, alors qu'avant c'était impensable de dire ses mots là ! Mais lui bien sûr personne ne peut rien lui dire car c'est l’aîné.

Il a 27 ans, j'en est 22.

Un jour c'était le mot de trop, il avait pour habitue de toujours mal parlé de mon père (aussi le sien au passage), alors qu'il n'a jamais fait le quart de ce qu'il a fait . Toujours, car il parlait de mon père, c'était pour mal parler de lui, un jour il a dit : "qu'il aille aller se faire foutre lui" (donc il insulte notre père décédé ! ) .

Un jour c'était le mot de trop, j'ai pété un plomb, je les pris par la nuque et je lui est dit regarde moi bien, tu reparles mal de papa, je te casse toute tes dents ! Il s'est énervé ! Et moi en voyant le culot qu'il avait de s'énervé parce que je l'es menacé parce qu'il parle mal de notre père mort.
ça m'a rendu fou de rage, et si y'avais pas ma mère en face de moi, c'est simple je l'aurais tabassé.

Depuis se jour, je lui parle plus (ça fait une semaine environ). Mais ce qui m'énerve c'est que ma mère prend sa défense ! Je suis le seul qui ne veut plus lui parler, mes soeurs continuent de rigoler avec lui (elles lui en veulent pas ?), ma mère continue de lui parler et rigole avec lui.

J'arrive plus, je suis témoins de ça, j'ai envie de péter un plomb !

Je suis à me demander si c'est moi qui suis fou ? Si c'est moi j'ai trop de rancœur ?

Ce n'était pas un mot sortie par la colère, il avait pour habitue de toujours mal parler sur lui, à chaque fois je le reprenais, mais un moment donné c'est trop. Je vais parler de son cas, il va parler de papa ? Je voit aucun rapport quand il a plus rien à dire il va parler sur lui en mal.

Je dois faire quoi ?
K
1 mai 2020 21:32
Il a sans doute vecu des choses avec votre pere que toi tu n'as pas vecu. Les anciens sont souvent dur avec les aînés, en les rabaissant par exemple peut ettr que ton frere ne l'a pas supporté.

Je ne dis pas que parler mal de son père c'est bien, je dis juste que moi et mon pere par exemple nous nsommes pas si proche que ca contrairement a mes sœurs.
1 mai 2020 22:00
Salam alikoum

Tu es un vrai bonhomme, en te lisant j'ai eu un sentiment de fierté, on rêve tous d'avoir un homme comme toi en tant que frère ou fils, surtout ne change pas.

Et te prends pas la tête, tu es parfaitement normal, c'est eux qui reagissent bizarrement, on dirait des zombies.

Prends ton mal en patience jusque à ce que tu fasses ta vie.
M
1 mai 2020 22:19
moi je pense qu'il faut agir maintenant ou jamais il a 27 ans
c'est mon avis mais pour mois quand tu devient enfin adulte entre 20 et 25 ans tu deviens la personne dont tu restera tout au long de ta vie ou une bonne parti en tout cas, a moins qu'une expérience choquante/importante te fasse changer en bien ou mal et la il est dans une position confortable ou rien ne ce passe et donc il est pas prêt de changer.
il faut trouver une personne qu'il respecte beaucoup lui parler dans les yeux, lui parler comme un adulte, lui montrer qu'il est en train de foutre sa vie en l'air alors qu'il n'a que 27 ans et tout a construire.
C
1 mai 2020 22:48
"Je dois faire quoi ?"

Laisser tomber. Tu as tout le monde sur le dos. Toi, comporte-toi bien. C'est tout ce qui importe.

Faire la guerre aux autres n'arrangera rien. Il faut que tu calmes ta colère, tu ne pourras rien y faire.

Trouve un boulot, deviens le bon exemple. Ce sera la meilleure façon de faire la leçon à ton frère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook