Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation Epoux /Belle mère
B
19 février 2020 19:20
Salam alikoum


Beaucoup parlent des problèmes entre épouses et belles-mères mais jamais des époux. J'aimerais savoir en cas de conflit entre l'époux et sa belle-mère de quel côté doit être l'épouse? Doit-elle soutenir son mari ou sa mère sachant qu'ils ont chacun leur raisons d'en vouloir à l'autre ou leur visions des choses.


Notre fils et né il y a 15 jours
Ma belle mère a eu son visa et est donc chez nous depuis 1 semaine et pour 1 mois.
Je ne travaille pas car je suis en congé paternité pendant 3 mois . Ce qui m'amene a être très souvent a la maison et m'occupé de notre fils.
Je suis un peu tendu , j'ai toujours aimé ma belle mère , cependant ,avant sa venue ,ma femme passait des heures au téléphone(1h min par jour avec sa mere) quand ma belle mère était au bled pour lui raconter les moindres détails de notre vie.maintenant la voilà a notre domicile familial ,( marhaba ) mais je sais que ce sont des femmes et quelle parlent , je ne leur couperai pas la langue , mais pour prendre des décisions sur notre vie de couple ou comment élever notre nourrisson , ça je commence a accepté de moins en moins . ( ne le portez pas trop souvent , donner lui ceci cela etc....)
Je reste très discret lors des repas a 3 et parle très peu me disant qu'elle sait déjà tout de moi .
J'ai déjà eu une discussion avec ma femme a ce sujet . Mais sans conclusion et j'ai peur que si je lui dit que sa mère se mêle trop , elle va penser que je la déteste alors que ce n'est pas le cas.
Le frigo est plein je leurs ramène les meilleurs pâtisserie et les Gate mais j'ai l'impression faire a part mère/fille et beau fils d'un côté.


La je viens de vexé belle maman en disant non a ma femme pour que l'on mette du henné a notre garçon.je sais que c'est traditionnelle mais j'ai refusé , en disant non devant sa mère , ce qui l'a probablement vexé.


Avez vous des conseils à me donner sur le comportement que je dois avoir , je sais que je dois tenir , c'est + fort que moi , je suis a 2 doight de craquer .
19 février 2020 19:31
Si tu voulais pas qu'elle vienne fallait le dire dés le départ. Faut pas inviter des gens pour mal se comporter devant eux après hchouma

"La je viens de vexé belle maman en disant non a ma femme pour que l'on mette du henné a notre garçon.je sais que c'est traditionnelle mais j'ai refusé , en disant non devant sa mère , ce qui l'a probablement vexé." Pourquoi refuser ? Si ce n'est pour les "vexer" justement ?

"j'ai peur que si je lui dit que sa mère se mêle trop , elle va penser que je la déteste" Tu m'étonnes smoking smiley

"pour lui raconter les moindres détails de notre vie." C'est à ta femme qu'il faut en vouloir pas à ta belle mère.
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
19 février 2020 19:34
Mettre le henné au nourrisson ? Non seulement tu as tout à fait le droit de refuser, mais tu as raison ! De plus en plus de personnes sont allergiques au henné, faire prendre ce risque à un nourrisson est un grand NON.
Maintenant AUCUNE belle-mère (du côté époux et épouse) ne doit se mêler de ces histoires. Les seuls concernés sont les parents.
Citation
Belhadj21 a écrit:
Salam alikoum


Beaucoup parlent des problèmes entre épouses et belles-mères mais jamais des époux. J'aimerais savoir en cas de conflit entre l'époux et sa belle-mère de quel côté doit être l'épouse? Doit-elle soutenir son mari ou sa mère sachant qu'ils ont chacun leur raisons d'en vouloir à l'autre ou leur visions des choses.


Notre fils et né il y a 15 jours
Ma belle mère a eu son visa et est donc chez nous depuis 1 semaine et pour 1 mois.
Je ne travaille pas car je suis en congé paternité pendant 3 mois . Ce qui m'amene a être très souvent a la maison et m'occupé de notre fils.
Je suis un peu tendu , j'ai toujours aimé ma belle mère , cependant ,avant sa venue ,ma femme passait des heures au téléphone(1h min par jour avec sa mere) quand ma belle mère était au bled pour lui raconter les moindres détails de notre vie.maintenant la voilà a notre domicile familial ,( marhaba ) mais je sais que ce sont des femmes et quelle parlent , je ne leur couperai pas la langue , mais pour prendre des décisions sur notre vie de couple ou comment élever notre nourrisson , ça je commence a accepté de moins en moins . ( ne le portez pas trop souvent , donner lui ceci cela etc....)
Je reste très discret lors des repas a 3 et parle très peu me disant qu'elle sait déjà tout de moi .
J'ai déjà eu une discussion avec ma femme a ce sujet . Mais sans conclusion et j'ai peur que si je lui dit que sa mère se mêle trop , elle va penser que je la déteste alors que ce n'est pas le cas.
Le frigo est plein je leurs ramène les meilleurs pâtisserie et les Gate mais j'ai l'impression faire a part mère/fille et beau fils d'un côté.


La je viens de vexé belle maman en disant non a ma femme pour que l'on mette du henné a notre garçon.je sais que c'est traditionnelle mais j'ai refusé , en disant non devant sa mère , ce qui l'a probablement vexé.


Avez vous des conseils à me donner sur le comportement que je dois avoir , je sais que je dois tenir , c'est + fort que moi , je suis a 2 doight de craquer .
S
19 février 2020 19:35
Ta belle -mère est heureuse d'avoir un petit-fils, mais elle ne doit pas s'immiscer dans votre façon de faire avec le bébé.. Tu peux lui dire "non" ça fait pas de toi un mauvais gendre..
Elle à élevée sa fille et maintenant c"est à vous de prendre la relève..
Mais bon, patience , elle n'est que là pour un mois.. Ferme tes oreilles et fait ce que tu penses le mieux pour votre bébé..
Et c'est bien que t'en occupe aussi bien..
Pour le henné il faut que tu renseignes correctement, c'est quand même un nourrisson avec une peau très, très fragile.Et même si tu veux pas c'est ton droit en tant que père responsable..
Prends patience,
Citation
Belhadj21 a écrit:
Salam alikoum


Beaucoup parlent des problèmes entre épouses et belles-mères mais jamais des époux. J'aimerais savoir en cas de conflit entre l'époux et sa belle-mère de quel côté doit être l'épouse? Doit-elle soutenir son mari ou sa mère sachant qu'ils ont chacun leur raisons d'en vouloir à l'autre ou leur visions des choses.


Notre fils et né il y a 15 jours
Ma belle mère a eu son visa et est donc chez nous depuis 1 semaine et pour 1 mois.
Je ne travaille pas car je suis en congé paternité pendant 3 mois . Ce qui m'amene a être très souvent a la maison et m'occupé de notre fils.
Je suis un peu tendu , j'ai toujours aimé ma belle mère , cependant ,avant sa venue ,ma femme passait des heures au téléphone(1h min par jour avec sa mere) quand ma belle mère était au bled pour lui raconter les moindres détails de notre vie.maintenant la voilà a notre domicile familial ,( marhaba ) mais je sais que ce sont des femmes et quelle parlent , je ne leur couperai pas la langue , mais pour prendre des décisions sur notre vie de couple ou comment élever notre nourrisson , ça je commence a accepté de moins en moins . ( ne le portez pas trop souvent , donner lui ceci cela etc....)
Je reste très discret lors des repas a 3 et parle très peu me disant qu'elle sait déjà tout de moi .
J'ai déjà eu une discussion avec ma femme a ce sujet . Mais sans conclusion et j'ai peur que si je lui dit que sa mère se mêle trop , elle va penser que je la déteste alors que ce n'est pas le cas.
Le frigo est plein je leurs ramène les meilleurs pâtisserie et les Gate mais j'ai l'impression faire a part mère/fille et beau fils d'un côté.


La je viens de vexé belle maman en disant non a ma femme pour que l'on mette du henné a notre garçon.je sais que c'est traditionnelle mais j'ai refusé , en disant non devant sa mère , ce qui l'a probablement vexé.


Avez vous des conseils à me donner sur le comportement que je dois avoir , je sais que je dois tenir , c'est + fort que moi , je suis a 2 doight de craquer .
19 février 2020 19:38
"même si tu veux pas c'est ton droit en tant que père responsable.. " parce que la mère n'a aucun droit sur son fils ? Si elle souhaite le faire je vois pas le problème il a dit non pour toucher sa belle mère c'est tout il s'en fou de sa peau "fragile"
Citation
wahalla a écrit:
Ta belle -mère est heureuse d'avoir un petit-fils, mais elle ne doit pas s'immiscer dans votre façon de faire avec le bébé.. Tu peux lui dire "non" ça fait pas de toi un mauvais gendre..
Elle à élevée sa fille et maintenant c"est à vous de prendre la relève..
Mais bon, patience , elle n'est que là pour un mois.. Ferme tes oreilles et fait ce que tu penses le mieux pour votre bébé..
Et c'est bien que t'en occupe aussi bien..
Pour le henné il faut que tu renseignes correctement, c'est quand même un nourrisson avec une peau très, très fragile.Et même si tu veux pas c'est ton droit en tant que père responsable..
Prends patience,
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
P
19 février 2020 19:38
N'hésites surtout pas à t'affirmer. Il ne faut pas avoir peur de déplaire, de vexer. Parce que plus tu voudras faire bonne impression plus elle en profitera pour gagner du terrain sur ton territoire. C'est chez toi, c'est ton toi, c'est ton fils, c'est toi le Père, le patriarche, le mâle. Belle maman doit respecter son gendre et l'aduler normalement et 'appeler Monsieur !.

C'est toi le patron, fais leur comprendre.
19 février 2020 19:43
Recadre les choses, aussi bien au niveau de ton épouse qu au niveau de ta belle mère.

De la même façon que tu n accepte pas que ta mère s immisce dans ta vie de couple et dans l éducation de ton enfant, tu ne l accepte pas de ta belle mère.

Dis lui tu es là bienvenue chez nous.
Pour ce qui est de notre intimité et de notre façon d élever nos enfants, je te demande de rester à ta place et de nous laisser remplir notre rôle de parents. Tu dois te contenter de remplir ton rôle de mami, mais pas plus.

Déjà que tu es limite étranger chez toi, ne traines pas trop si tu ne veux pas que ce soit le début de la fin.

Après certaines veulent bien faire, mais sont parfois maladroites j imagine.
Et il y a les autres, qui ne peuvent pas s empêcher de se mêler de tout.

Et il y a ta femme, qui doit faire la part des choses et te laisser aussi la place qui te revient et ne pas raconter son intimité à sa mère.
C
19 février 2020 19:45
Salam

Elles ont l'air très fusionnelles ...
Si c'est votre premier enfant je pense que la maman essaye juste de donner des conseils à sa fille ... vu que c'est nouveau pour elle. Il ne faut pas voir ça d'un mauvais oeil.

Maintenant si elle raconte tout vos soucis à sa maman je trouve ça deplacé quand même... votre intimité doit rester entre vous.

Essaye de patienter au maximum, c'est temporaire... elle ne vivra pas avec vois indéfiniment et sa présence fait sûrement du bien à ta femme qui traverse les montagnes russes hormonales.

Essaye de ne pas dire des choses que tu vas regretter par après et/ou qui mettront de la distance entre toi et ton épouse. Mais biensur lorsque quelque chose ne te convient pas fais le comprendre de la meilleur des manières... de préférence en tête à tête avec ta femme.

Mettre de henna au nourrisson est en effet traditionnel, chez nous on le fait aussi ainsi que du khôl dans les yeux.

Kheir inshaAllah que Dieu vous facilite à tous.
19 février 2020 19:46
Et....Félicitations pour ton bébé ?
S
19 février 2020 19:49
Peut-être mais c'est le père qui post, si ça avait était la mère j'aurai répondu pareil.
Pour les décisions concernant le bébé c'est les parents qui doivent la prendre et non les grands-parents.EUX ils sont élevés leurs enfants, qu'ils laissent leurs places maintenant..
Citation
كامل مكمل a écrit:
"même si tu veux pas c'est ton droit en tant que père responsable.. " parce que la mère n'a aucun droit sur son fils ? Si elle souhaite le faire je vois pas le problème il a dit non pour toucher sa belle mère c'est tout il s'en fou de sa peau "fragile"
19 février 2020 19:52
"en disant non a ma femme pour que l'on mette du henné a notre garçon." C'est sa femme qui voulait. Ah bon les parents ? Pas seulement le père responsable ? perplexe
Citation
wahalla a écrit:
Peut-être mais c'est le père qui post, si ça avait était la mère j'aurai répondu pareil.
Pour les décisions concernant le bébé c'est les parents qui doivent la prendre et non les grands-parents.EUX ils sont élevés leurs enfants, qu'ils laissent leurs places maintenant..
ده العمر قصير ليه نتغير .. والا منعشهاش
P
19 février 2020 19:54
N'oublie pas que les femmes n'ont aucune limite, surtout les belles mères. Ces creatures n'ont aucun discernement, ne pas hésiter à être froid et à dire NON.
S
19 février 2020 20:17
Mdrrrr l'hypocrisie des arabes .. si c'était madame qui avait posté, tout le monde aurait dit sbar c ta BM

La bizarrement quand les hommes vivent une situation calquée sur celle des femmes (relation belle mere/belle fille), faut remettre a sa place la belle mere....

Mdrr mais vraiment jen peux plus aujourd'hui??
S
19 février 2020 20:24
Et pour répondre au posteur, je pense que l'essentiel c'est d'être d'accord sur le fonctionnement de votre foyer avec madame, l'éducation du petit, accueil de la famille et durée de la visite....

Si elle n'arrive pas à mettre des limites à sa mère (si si ça existe), limite les confidences à ta femme, ne dis rien qui n'est pas concret et le reste bah ... les femmes ça parle aussi LOL

PS : entre nous, tout mon entourage s'est mêlé de l'éducation de ma fille... je dis oui oui et je laisse couler ...
Selat Rahim oblige mdr
19 février 2020 20:42
Bon bon bon

J'ai lu vos réponses :

Alors si sa femme est "fusionnelle" avec sa mère je vois pas où est le pb. ? Ya des hommes qui le sont avc leur mère hein?

Elle est venue car sa fille a accouché, elle est heureuse pour vous, pour sa fille.

Je vois pas où est le pb ? Si tu n'étais pas en congé maternité, tu n'aurais même pas fait la reflexion...

Elle est la pour peu de temps Alors laisse la s'occuper comme elle peut

Perso quand ma belle mère vient, je m'en fou, je la laisse dire et faire c'est le dernier de mes soucis et tu veux savoir pk. ?

Car je veux la paix ds mon couplé !! Et oui tout s'achete ds la vie....

Prends sur toi et tu verras le temps passe vite....

Fais gaffe pck elle risk après de faire "payer" ta mere..... et la C chaud....
B
19 février 2020 20:48
Oui c'est le premier, effectivement mère et fille sont très fusionnelles , je n'ai rien contre ça . seulement les moindres remarque ou décision de sa mère vont +
"l'influencer "que les miennes. Et si je vais lui dire ça ,elle va me dire que c'est pas vrai.pour le henné ça venait de se mère car on en jamais discuter auparavant et je l'ai appris lors elle discutais avec sa mère . Bref je pense que certains ont raison , être gentil ok mais pas trop , montrer que l'on est la aussi.que les décisions se prennent en couple.et non sous l'influence de quelqu'un.
Citation
Cawit a écrit:
Salam

Elles ont l'air très fusionnelles ...
Si c'est votre premier enfant je pense que la maman essaye juste de donner des conseils à sa fille ... vu que c'est nouveau pour elle. Il ne faut pas voir ça d'un mauvais oeil.

Maintenant si elle raconte tout vos soucis à sa maman je trouve ça deplacé quand même... votre intimité doit rester entre vous.

Essaye de patienter au maximum, c'est temporaire... elle ne vivra pas avec vois indéfiniment et sa présence fait sûrement du bien à ta femme qui traverse les montagnes russes hormonales.

Essaye de ne pas dire des choses que tu vas regretter par après et/ou qui mettront de la distance entre toi et ton épouse. Mais biensur lorsque quelque chose ne te convient pas fais le comprendre de la meilleur des manières... de préférence en tête à tête avec ta femme.

Mettre de henna au nourrisson est en effet traditionnel, chez nous on le fait aussi ainsi que du khôl dans les yeux.

Kheir inshaAllah que Dieu vous facilite à tous.
C
19 février 2020 20:51
Salam

Situation compliquée en effet. Etre sous le même toit n'est jamais facile.

Tu as raison de t'affirmer.

Juste un conseil pour pas que ce genre de disputes reviennent constamment sur le tapis : ne jamais, mais vraiment jamais critiquer la famille de ta femme, ni quand la famille est là (bien sûr) ni quand la famille n'est pas là.

Tu règles tes problèmes avec ta femme, sans mêler X ou Y dans l'histoire.

Les "ta mère ceci, ta mère cela" oublie. Dans les règlements de compte, il vaut mieux "Je veux que nous" "que tu", mais n'inclus jamais un autre membre de la famille dans la discussion, ça va faire pire que mieux.

Donc là, vu que Belle-Maman est là en plus, tu t'imposes et tu dis à Belle-Maman Oui ou Non. et tu dis ensuite à ta Femme Oui ou Non. Ne t'engage pas dans le "j'en ai marre de ta mère parce que".

Bon, j'espère que tu feras attention à ça.

Bon courage, encore 3 semaines ... grinning smiley
I
19 février 2020 20:52
Salamou alikoum

J'ecoute beaucoup Rachid Haddache raymou lahal il parle de ces problème de famille. J'ai entendu plusieurs fois si un soucis et entre ta belle mère et toi c'est ta femme qui doit discuter avec respect avec sa mère. Pour des choses futiles c'est aussi bien de passé au dessus, d'invoquer pour elle, d'essayer de trouver un moyen pour apaiser ces tensions. Voici une vidéo : [youtu.be]

Je te Conseil de discuter avec ta femme et de regarder les vidéo du professeur Haddache
Citation
Belhadj21 a écrit:
Salam alikoum


Beaucoup parlent des problèmes entre épouses et belles-mères mais jamais des époux. J'aimerais savoir en cas de conflit entre l'époux et sa belle-mère de quel côté doit être l'épouse? Doit-elle soutenir son mari ou sa mère sachant qu'ils ont chacun leur raisons d'en vouloir à l'autre ou leur visions des choses.


Notre fils et né il y a 15 jours
Ma belle mère a eu son visa et est donc chez nous depuis 1 semaine et pour 1 mois.
Je ne travaille pas car je suis en congé paternité pendant 3 mois . Ce qui m'amene a être très souvent a la maison et m'occupé de notre fils.
Je suis un peu tendu , j'ai toujours aimé ma belle mère , cependant ,avant sa venue ,ma femme passait des heures au téléphone(1h min par jour avec sa mere) quand ma belle mère était au bled pour lui raconter les moindres détails de notre vie.maintenant la voilà a notre domicile familial ,( marhaba ) mais je sais que ce sont des femmes et quelle parlent , je ne leur couperai pas la langue , mais pour prendre des décisions sur notre vie de couple ou comment élever notre nourrisson , ça je commence a accepté de moins en moins . ( ne le portez pas trop souvent , donner lui ceci cela etc....)
Je reste très discret lors des repas a 3 et parle très peu me disant qu'elle sait déjà tout de moi .
J'ai déjà eu une discussion avec ma femme a ce sujet . Mais sans conclusion et j'ai peur que si je lui dit que sa mère se mêle trop , elle va penser que je la déteste alors que ce n'est pas le cas.
Le frigo est plein je leurs ramène les meilleurs pâtisserie et les Gate mais j'ai l'impression faire a part mère/fille et beau fils d'un côté.


La je viens de vexé belle maman en disant non a ma femme pour que l'on mette du henné a notre garçon.je sais que c'est traditionnelle mais j'ai refusé , en disant non devant sa mère , ce qui l'a probablement vexé.


Avez vous des conseils à me donner sur le comportement que je dois avoir , je sais que je dois tenir , c'est + fort que moi , je suis a 2 doight de craquer .
P
19 février 2020 21:07
Olaa Caroline Fourest féministe. Il est chez lui le Monsieur, la belle-mère maternelle est seulement invitée, elle reste à sa place d'invitée. Les arabes ne sont en rien hypocrite .

Dans toutes les autres nations c'est le Papa qui se fait respecter sous son toit : chez les orthodoxes, chez les français de province, chez les latins, chez les américains traditionnels, chez les orientaux, chez les asiatiques traditionnels et modernes. .... Sauf chez les bobos effeminés degenerés de Paris.
Citation
Sad.girl a écrit:
Mdrrrr l'hypocrisie des arabes .. si c'était madame qui avait posté, tout le monde aurait dit sbar c ta BM

La bizarrement quand les hommes vivent une situation calquée sur celle des femmes (relation belle mere/belle fille), faut remettre a sa place la belle mere....

Mdrr mais vraiment jen peux plus aujourd'hui??
B
19 février 2020 21:38
C'est du live , je viens de dire pardon a ma belle mère car elle semblait vexé et ne m'adressais même plus la parole ni un regard. Cependant je reste sur mes gardes et me méfie que d'autres situations similaires pourrait arriver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook