Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La relation entre un mari et ses cousines féminines à quoi ça ressemble
p
23 août 2015 14:14
salam aleykoum,

j'ai besoin d'aide mais je rentre pas dans tous les détails, juste pour résumer je suis fiancée d'un homme qui est plus grand que moi de 8 ans j'ai 20 ans et on comptait se marier au maroc d'ici 13 jours inshallah.

je vous pose la question, la relation entre un mari et ses cousines féminines ça doit ressembler à quoi normalement ? vu que ne sont pas strictement ses mahrams ? je demande cette question car mon fiancé me dit que c'est la tradition de sa famille ( il est amazigh ) d'embrasser la main et la tête de ses cousines féminines ! ( de même façon qu'il fait pour sa maman et ses tantes ). Aie-je tord de ne pas apprécier ces gestes ?? je l'ai vu il y a des mois quand nous étions chez son oncle et sa tante et leur fille ( sa cousine ) qui a 23 ans elle n'était pas encore marié et j'étais eye popping smiley quand j'ai vu comment ils se saluent ça avait l'air d'un truc très intime se touchent et tout comme un câlin et lui qui l'embrasse.. tout proche. est-ce que c'est normale que ça me rend dingue ?? je lui en ai déjà parlé , parce que actuellement il est chez sa famille sur leurs terres ancêtres et il me dit que par hasard son oncle et sa tante et bcp de cousines féminines sont aussi là.. je lui ai demandé gentiment s'il a encore câliné et embrassé ces cousines et il dit oui ! et qu'il ne compte pas l'arrêter car " sa femme ne va pas changer ses traditions " je ne sais pas quoi penser je serai preneuse pour tout avis sur ce sujet ?? merci beaucoup
M
MFL
23 août 2015 14:21
Salam ma soeur,

Tout d'abord fèlicitations pr ton mariage.
Ensuite, je comprends tout a fait ton agacement, lorsque mon mari ne fait que rire ou discuter avec ses cousines, sa me derange, alors les caliner! Lol

Je suis moi-même amazigh (enfin chleuh souss) et en effet on embrasse les tantes et oncles sur la tète, la main et parfois des bises mais jamais je ne l'ai fait avec mes cousins.

Aprés s'il te dit que c'est comme ça chez lui et que même ses frères se comportent de la sorte avec leur cousine, alors fait lui confiance...
Il ne ferait pas ses gestes pour t'embeter!

Tkt c'est pas trop grave, surtout si la plupart de ses cousines sont au bled! Lol

Bon mariage a vous!!!
23 août 2015 14:30
Aleykom salam!

Alors oui tu as raison de te poser des questions...

L'attitude de ton futur mari quant à sa façon de saluer ses cousines semble bizarre.

Moi mes cousins pour te dire je leur serre simplement la main. Il n'y aura jamais de bises ou bisous ou que sais-je. Tout simplement parce que ce ne sont pas mes mahrams.

Tu devrais en parler calmement avec lui et revenir sur le statut des cousins en islam pour qu'il comprenne pourquoi ça te pose problème.
Mais il n'est pas question de tradition ou je ne sais quoi...la religion prime toujours sur la tradition!

En espérant t'avoir aidé...smiling smiley
r
23 août 2015 14:33
Salam,
Quand il les saluent c'est bien en public devant tout le monde et tout le monde fait comme lui et il le fait avec toute ses cousines pas une en particulier
Donc y'a rien de déplacé ou de 3ayb, c'est vrai qu certains embrassent les mais et la tête des autres par respect. sinon chez nous c'est pas comme ça donc je connais pas les codes exacts.

A mon avis tu te fais un film pour rien
C'est avec toi qu'il veut se marier s'il voulait une de ses cousines je vois pas l'intérêt de te demander toi.
p
23 août 2015 14:38
Citation
Lalla00212 a écrit:
Salam ma soeur,

Tout d'abord fèlicitations pr ton mariage.
Ensuite, je comprends tout a fait ton agacement, lorsque mon mari ne fait que rire ou discuter avec ses cousines, sa me derange, alors les caliner! Lol

Je suis moi-même amazigh (enfin chleuh souss) et en effet on embrasse les tantes et oncles sur la tète, la main et parfois des bises mais jamais je ne l'ai fait avec mes cousins.

Aprés s'il te dit que c'est comme ça chez lui et que même ses frères se comportent de la sorte avec leur cousine, alors fait lui confiance...
Il ne ferait pas ses gestes pour t'embeter!

Tkt c'est pas trop grave, surtout si la plupart de ses cousines sont au bled! Lol

Bon mariage a vous!!!

salam lallaaa,

merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes félicitations ma sœur, vis-tu au bled ? car nous on est au maroc.. donc ses cousines seront toujours présente ! lol. rigoler et discuter avec ses cousines ça ne me fait trop rien, mais là je trouve câliner et embrasser là c trooop ! c'est exagérer.. vu moi aussi je ne ferais jamais à mes cousins ! il me dit qu'il est " obligé " de le faire, il n'écoute pas quand je lui dis que j'aime pas il pense que j'ai quelque chose contre sa famille ou je ne sais quoi !! alors que je considère comme manque de respect.. car câliner et embrasser c'est pour sa femme uniquement !! oui il me dit que même ses frères se comportent de cette façon mais là ses frères sont plus petit que lui il est l'aîné et le seul fiancé !! en plus dans le passé j'ai perdu confiance en lui pour des choses dont je répéterai pas ici.. mais il suffit de dire que câliner et bisouer ses cousines ne me plait pas du tout et je sais pas quoi en faire et le mariage est si proche pourtant lui il reste sur sa position de ne pas arrêter de les saluer de cette manière
sad smiley
barrakallahu fik ma sœur yawning smiley
L
23 août 2015 14:40
Salam,

Je suis de l'avis de reddington. S'il fait ça en public et avec toutes ses cousines je ne vois rien de suspect. C'est une tradition/habitude comme une autre. Certes ça te choque car ça ne fait pas partie de tes mœurs mais ça ne veut pas dire que cela soit un signe d'un quelconque intérêt pour ses cousines ou d'un geste déplacé. Chacun a ses coutumes. Celle ci te choque mais si c'est ainsi dans leur famille tu ne pourras pas y faire grand chose.

Il ne fait pas partie des mahrams mais on sait tous que les us et coutumes ont la dent dure et perdurent malgré ce que dis l'Islam la dessus.

(Personça ne me choque pas plus que ça,surtout s'il t'as bien spécifié que ce n'était qu'une coutume)
23 août 2015 14:50
Salam,
Ça ne me choque pas, puisque idem, dans ma famille, on s embrasse aussi entre cousins proches.
Chaque village a ses propres coutumes même si elles déplaisent à d autres.

Ton mari a été clair, ce n'est pas toi qui changera leurs coutumes.
Alors prends sur toi, avant de te mettre toute sa famille à dos.
p
23 août 2015 14:51
Citation
Myriam Bent'Lhaj a écrit:
Aleykom salam!

Alors oui tu as raison de te poser des questions...

L'attitude de ton futur mari quant à sa façon de saluer ses cousines semble bizarre.

Moi mes cousins pour te dire je leur serre simplement la main. Il n'y aura jamais de bises ou bisous ou que sais-je. Tout simplement parce que ce ne sont pas mes mahrams.

Tu devrais en parler calmement avec lui et revenir sur le statut des cousins en islam pour qu'il comprenne pourquoi ça te pose problème.
Mais il n'est pas question de tradition ou je ne sais quoi...la religion prime toujours sur la tradition!

En espérant t'avoir aidé...smiling smiley

wa aleykoum asalam myriam !

merci beaucoup pour ta réponse, oui je lui fais toujours rappelle de la religion mais lui n'écoute rien car pour lui ses traditions c'est plus grand que tout et apparemment ça prime même sur la religion ! il n'écoute surtout pas parler des mahrams car pour lui ses cousines sont aussi ses mahrams.. il n'écoute vraiment rien mais merci de m'avoir aidé myriam barakallahu fiiik
p
23 août 2015 15:07
Citation
reddington a écrit:
Salam,
Quand il les saluent c'est bien en public devant tout le monde et tout le monde fait comme lui et il le fait avec toute ses cousines pas une en particulier
Donc y'a rien de déplacé ou de 3ayb, c'est vrai qu certains embrassent les mais et la tête des autres par respect. sinon chez nous c'est pas comme ça donc je connais pas les codes exacts.

A mon avis tu te fais un film pour rien
C'est avec toi qu'il veut se marier s'il voulait une de ses cousines je vois pas l'intérêt de te demander toi.

et dans tout ça la religion est où ?? ce n'est pas toujours en public, l'exemple dont je vous ai parlé de sa cousine il y a quelques mois celle de 23 ans, c'était en train de monter les escaliers on était tout seul et moi je n'étais même pas encore dans la porte de la maison ! mais je l'ai vu depuis là où j'étais et ça me semblait bizarre leur comportement. c'était toujours elle qui l'accueit à la maison en premier chez elle en bas des escaliers et ses parents en salon alors non jamais devant tout le monde..

et tu dis que ça se fait parmi certains par respecte qu'on embrasse ses cousines .. et alors la respecte envers sa femme ? c'est à dire que gagner le respect des cousines féminines est plus important que celui de sa propre femme ?? je comprends pas trop..
23 août 2015 15:35
Citation
petite~giroflier a écrit:
et dans tout ça la religion est où ?? ce n'est pas toujours en public, l'exemple dont je vous ai parlé de sa cousine il y a quelques mois celle de 23 ans, c'était en train de monter les escaliers on était tout seul et moi je n'étais même pas encore dans la porte de la maison ! mais je l'ai vu depuis là où j'étais et ça me semblait bizarre leur comportement. c'était toujours elle qui l'accueit à la maison en premier chez elle en bas des escaliers et ses parents en salon alors non jamais devant tout le monde..

et tu dis que ça se fait parmi certains par respecte qu'on embrasse ses cousines .. et alors la respecte envers sa femme ? c'est à dire que gagner le respect des cousines féminines est plus important que celui de sa propre femme ?? je comprends pas trop..
Salam,


Où est la religion ? Elle est en grande partie dans le Coran,et dans le fait qu'il n'y ait pas de contrainte en islam.Selon la religion,rien en t'oblige à l'épouser si dés le départ tu interprètes son côté tactile comme un manque de respect vis à vis de toi et un manquement vis à vis de ta religion.Si sa tradition prend le dessus sur sa religion,et que tu acceptes en connaissance de cause de l'épouser,ne viens pas te plaindre ensuite en mettant en avant la religion.Et non,ce n'est pas le mariage qui le changera vu qu'il mettra toujours en avant le fait qu'avant qu'il t'épouse, il ne t'avait rien caché.

Une femme avertie en vaut trois.
N
23 août 2015 15:55
Qu'est que c'est enervant les femmes qui voient le mal partt et veulent imposée leur vision des choses a leur prétendant avant meme d'être leur épouse....stp ne sort pas la carte de l'islam car en etant juste fiancée tu n'es pas censé te retrouvé chez la famille de ton fiancé avec lui sans mahram.

Si tu a pas confiance en lui c'est une chose auquel tu devrait réfléchir avant de te marié



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/15 15:56 par Nounouchee.
r
23 août 2015 16:03
Citation
petite~giroflier a écrit:
et dans tout ça la religion est où ?? ce n'est pas toujours en public, l'exemple dont je vous ai parlé de sa cousine il y a quelques mois celle de 23 ans, c'était en train de monter les escaliers on était tout seul et moi je n'étais même pas encore dans la porte de la maison ! mais je l'ai vu depuis là où j'étais et ça me semblait bizarre leur comportement. c'était toujours elle qui l'accueit à la maison en premier chez elle en bas des escaliers et ses parents en salon alors non jamais devant tout le monde..

et tu dis que ça se fait parmi certains par respecte qu'on embrasse ses cousines .. et alors la respecte envers sa femme ? c'est à dire que gagner le respect des cousines féminines est plus important que celui de sa propre femme ?? je comprends pas trop..


A mon avis tu fais une montagne d'une taupinière.
Si tu veux parler du point de vue religieux sérieux, je pense pas que ce soit ton souci premier dans ce cas la, c'est plutôt que tu le sens trop proche de sa cousine et tu vois en elle une rivale... alors arrête stp je suis sur que si elle avait 50 ans ça ne t'aurait pas dérangé autant après pense ce que tu veux je t'ai donné mon avis
C'est pas comme s'il s'isolait avec elle et se cachait la preuve tu as pu les voir et c'était dans un escalier (y'a plus discret entre nous) et pour l'accueil en plus (il est pas tout le temps collé à elle) ils peuvent même être très proche et beaucoup s'apprécier sans arrière pensée ou autre.
Des cousines j'en ai certaines dont je suis plus proche que d'autres et on rigole on se fait la bise etc comme des frères et sœurs on a grandi ensemble on se connait depuis tout petit je pense que c'est pareil pour ton mari. il va pas faire une croix sur je sais pas combien d'années de fraternité et un lien qui peut être fort (sans être amoureux) pck tu fais ta petite crise pour un salut trop appuyé. A mon sens vraiment sur ce point la remet toi en question moi, en tous cas je dirais la même chose à ma femme que ce qu'il t'a dit

C'EST AVEC TOI QU'IL S'EST MARIER PAS ELLE si il l' voulait il serait avec et pas avec toi...
N
23 août 2015 16:56
C'est mignons, t'est jalouse...
23 août 2015 17:11
Citation
petite~giroflier a écrit:
et dans tout ça la religion est où ?? ce n'est pas toujours en public, l'exemple dont je vous ai parlé de sa cousine il y a quelques mois celle de 23 ans, c'était en train de monter les escaliers on était tout seul et moi je n'étais même pas encore dans la porte de la maison ! mais je l'ai vu depuis là où j'étais et ça me semblait bizarre leur comportement. c'était toujours elle qui l'accueit à la maison en premier chez elle en bas des escaliers et ses parents en salon alors non jamais devant tout le monde..

et tu dis que ça se fait parmi certains par respecte qu'on embrasse ses cousines .. et alors la respecte envers sa femme ? c'est à dire que gagner le respect des cousines féminines est plus important que celui de sa propre femme ?? je comprends pas trop..

Salam

Il t'a expliqué que c'était comme ca et pas autrement. Si ca ne te conviens pas tu as toujours la possibilité de faire marche arrière mais cest sans arrière pensees. Perso on est chlouh de souss les anciens le font mais nous entre cousins non.

Serieux tu vas juste passer pour la belle sœur jalouse pour un sou ca serait dommage.
a
23 août 2015 18:21
il n'y a pas assez d'hommes en france pour aller s'en acheter un au maroc ?

salam
s
23 août 2015 19:51
Tu devrais annuler le mariage
Il t a dis qu il ne changera pas alors quitte le
a
23 août 2015 20:13
Citation
reddington a écrit:
Salam,
Quand il les saluent c'est bien en public devant tout le monde et tout le monde fait comme lui et il le fait avec toute ses cousines pas une en particulier
Donc y'a rien de déplacé ou de 3ayb, c'est vrai qu certains embrassent les mais et la tête des autres par respect. sinon chez nous c'est pas comme ça donc je connais pas les codes exacts.

A mon avis tu te fais un film pour rien
C'est avec toi qu'il veut se marier s'il voulait une de ses cousines je vois pas l'intérêt de te demander toi.

salam

je ne vois aucun geste tendancieux mais ça me mettrait fortement mal à l'aise de voir mon mari s'adonner à cette pratique

embrasser les mains et la tête, c'est une forme de sur-respect, voire de soumission
ça passe avec les aînés mais avec des cousines de son âge, je crois que j'aurais même beaucoup de mal à respecter l'homme qui agit ainsi

puis s'il embrasse de la sorte ses cousines, comment saluera-t-il son épouse ?
23 août 2015 20:17
Moi je trouve ça bizarre...

Et encore plus le fait qu'il fasse passer leur tradition avant la religion. Ça veut dire quoi ? Que les paroles D'Allah passe après une coutume inventée par un homme ? C'est grave de penser une telle chose.

Bref, si ça te déplaît autant et que c'est quelque chose d'inacceptable, t'es pas obligée de l'épouser...
23 août 2015 20:21
Salam,
Purée tu es jalouse possessive. ... il fait ça avec tous le monde pourquoi veux tu qu il arrête du jour au lendemain? ?

Bref soit tu as confiance et el hamdoullilah soit de grosse dispute sont à prevoir dans votre vie...

Félicitation pour ton mariage ma soeur
m
24 août 2015 17:58
Si il veut câliné et embrassé de sa mère et sa tante, pas de soucis car ces femmes il ne peut pas se marier avec mais des cousines oui donc sa me générait! un cousin et une cousine d'un point de vue islamique peuvent se marier ensemble et ne sont pas considérés comme des frères et des sœurs! à force de montrer de l'affection à ses cousines, peut-être tombera-t-il amoureuse de l'une d'elle un jour après quelques années de mariages, une fois qu'il en aura marre de la routine avec vous ? essayez d'être réglo dès le départ!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook