Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation entre frere et soeur
m
12 septembre 2008 06:01
bonjour
c' est la premiére fois que je participe à ce forum. ma soeur a un caractére difficile elle ne me respecte pas (elle me le dis je suis plus jeune qu' elle) et je ne me laisse pas faire. J' ai un fort caractére et ça cré des tensions. Depuis quelque mois j ai décidé d être une bonne musulmane, je prie, je ne dis pa du mal des autres, je respecte mes parents, je jeûne...... je sens que ma relation avec elle me pourrit la vie je sais que je suis entain de commetre des pechés mais avec elle dans la maison c' est trop dur. Je l' aime telement, j' ai vraiment envie de changer ma relation avec elle.
Que dois-je faire??? Et comment faire pour effacer les péches que j' ai commis ( j suis 1 bonne musulmane et je n ai jammais un des 7 grands pechés je pense...)
Merci.
j
12 septembre 2008 13:02
SALAM MAIMOUNA16,
ton histoire et assez identique avec la miensad smiley, j'ai une grande soeur qui a un caractere assez difficile qui ne me respecte pas et qui me mene la vie impossible, malgré le faite qu'elle meme soit une bonne musulmane, elle fait le ramadan, la priere, paraine des orphelin etc...... Mais voila, son comportement a la maison est impossible, moi meme étant une bonne musulmane j essai de passer outre ces provocations, et j essait aux maximun de de changer cette situation.mais c pas facile
12 septembre 2008 16:51
Même si nous sommes de bon pratiquants et que nos parents nous ont toujours dit de respecter nos ainés, je ne pense pas qu'il faut se laisser marcher sur les pieds.
Essayé de parler avec diplomatie, exposer les faits et si malgré ça rien ne s'arrange se contanter d'une relation avec le strict minimum toujours dans le respect de notre religion.
c
12 septembre 2008 18:06
Fort caractère ne veut pas dire se faire marcher sur les pieds, mais savoir se faire entendre et se faire respecter sans créer de problèmes ou de tensions...

A la maison on a tous un fort caractère, mais il y a une discipline, une charte de conduite respectée ar tous: le respect mutuel: les grands sont bienveillants, les petits sont respectueux..

et quand y a tension, on s'arrange, un grand intervient... en les réunissant et leur parlant ...

Essaie de parler à ta soeur, quand elle sera de bonne humeur, et explique lui que tu en as marre de vous disputer, si ça marche tant mieux, sinon evite la , et evite les tensions.... Conduis toi en bonne musulmane comme tu dis et souhaite lui Allah yehdiha.
F
12 septembre 2008 20:14
Eh bien, je ne suis plus jeune mais j'ai une soeur ainée (de 10 ans) avec qui je n'ai aucune relation. C'est tellement tendu entre nous qua lorsque je rends visite à ma mere, je dois appeler mon petit frere en douce pour savoir si elle est là (j'evite de demander directement à ma mere car cette situation la peine)

Le point de non retour a vraiment été atteint. Nous avons toutes les deux un caractere tetu...MAIS si tu penses qu'avec ta soeur, il y a encore moyen d'engager un dialogue, n'hesite pas. Une discussion bien franche est necessaire parfois !!
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
y
12 septembre 2008 22:33
et si tu essayais de l'ignorer?
peut être que les tensions se calmerai?
Essaye et tu verras?
Jte souhaite bon courage en tout cas, car c pas facile de vivre ça au quotidien d'autant + que tu as décidé d'être vraiment une excellente musulmane.
15 septembre 2008 01:10
Une de plus parmi vous les filles. Avec ma petite soeur qui est pourtant mariée et 2 enfants, c'est le silence radio total, au point qu'on puisse se croiser et ne pas se saluer. Il est vrai qu'on devrait se pardonner mais le point de non-retour a été atteint.

Si vraiment tu ne t'entends plus avec elle, ne la calcule pas...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
c
18 septembre 2008 11:47
Waw, comment peut on arriver à couper le cordon comme ça??? car même si différends existent, elle reste ta soeur...

En ce moment je suis à frois avec mon frère, et c'est la 1ère fois, mais pas à cause de lui, mais plutôt de sa femme: elle m'a manqué de respect et il n'a pas réagit ni donné des explications, j'attendais des excuses de sa part, m^me par téléphone ou mail si elle n'arrive pas à le faire face, mais rien n'y fait... de notre côté ma souer et moi sommes solidaires, alors on va plus les voir comme avant et ils l'ont senti...

Mais même avec ça, des fois je prends sur moi et vais les voir, car ça reste mon frère, je le fais aussi pour mes parents...
k
18 septembre 2008 13:34
sad smileyQuand quelqun part on arrive plus facilement à juger de son importence...


Profiter des moment ou la fammille est rassemblereye rolling smiley


Mon Grand-frère est parti vivre au Maroc, il me manque de plus en plus, cela fait maintenant 2 mois et demi.

Il m'a éduqué depuis ma tendre enfancecrying(
c
19 septembre 2008 11:34
ça me fait penser à ma relation avec mon frère. Il a 2 ans plus que moi. On s'est jamais adressé la parole, juste pour se disputer ou vraiment quand c'est nécessaire... souvent je prenais sur moi pour éviter les problèmes... et souvent aussi je l'évitais car en terme de bagarre il avait tjrs le dessus, il faisait peur à tous les garçons du quartier... vis à vis des autres c'est bien qu'il est mon frère, personne n'ose me chercher... mais bon..

On a commencé à parler quand il a eu son bac et a quitté la maison pour ses études... là encore il nous fallait peu pour avoir un accrochage... alors qu'il venait que les weekends.
Puis il est parti en France pour ses études encore une fois, et là ça s'est amélioré, je lui écrivais des mails, envoyé des lettres avec nos photos de famille... et quand il venait je tenais mon rôle de soeur, je préparais les gateaux, j'achetais les sous vêtements... Mais ça allait tant qu'on passe pas bcp de temps ensemble, et j'ai tjrs eu la certitude qu'il me détestait... jusqu'à un jour où il fait un album photo, et j'y étais.. une photo pour moi tte seule, ma petite soeur l'a taquiné en lui faisant la remarque et il a répondu : "bah oui!! prq ça t'étonne?? elle est aussi ma soeur!! prq elle a cette idée que je la déteste"" On en rigole encore!!!

Bref, dans la vie y a des épreuves qui nous rapprochent ou nous éloignent de notre entourage... avec mon frère, ça nous a rapproché... mais il aurait fallu 28 ans pour smiling smiley
19 septembre 2008 19:47
Citation
cerises696 a écrit:
Waw, comment peut on arriver à couper le cordon comme ça??? car même si différends existent, elle reste ta soeur...

En ce moment je suis à frois avec mon frère, et c'est la 1ère fois, mais pas à cause de lui, mais plutôt de sa femme: elle m'a manqué de respect et il n'a pas réagit ni donné des explications, j'attendais des excuses de sa part, m^me par téléphone ou mail si elle n'arrive pas à le faire face, mais rien n'y fait... de notre côté ma souer et moi sommes solidaires, alors on va plus les voir comme avant et ils l'ont senti...

Mais même avec ça, des fois je prends sur moi et vais les voir, car ça reste mon frère, je le fais aussi pour mes parents...

Tu sais, si le cordon ombilical a été coupé, comme tu dis, c'est qu'il y a une raison... Ce n'est pas une petite dispute qui a mené nos relation entre moi et elle au point ou elle en est... A force de prendre sur toi, de te dire que c'est pas grave puis de reprendre sur toi, il arrive un moment ou la cocotte explose. Encore pire lorsque ca atteint d'autres membres de la famille et que tous les coups foireux deviennent chose courante... sad smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
L
23 novembre 2012 10:13
selam.. je suis la plus petite dans la famille et hmdouallah ya pas de problem comme ca faut juste se respecté mutuellement.. defois on s'insulte l'un vers les autre mais je sais que je pourrai pas vivre sans eux.. essaye de l'invité quand tu fait tes priere nous on le fait toute la famille..
ou parle serieusement avec elle explique toi.. nous quand ya un problem on s'le dis ya pas de secret entre nous..
Bonne chance In Sha Allah ta relation avec ta soeur sera mieux..
m
23 novembre 2012 16:59
Salam,

Alors je vais apporter ma petite touche,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/12 14:54 par miss miss.
23 novembre 2012 22:09
Salam,
Je comprends ces situations et surtout comment les parents peuvent laisser un tel climat s installer a la maison.
Déjà quand j étais petite et que j allais chez mes copines et que j entendais comment elles s insultaient entre soeurs je restait bouche ouverte, nous ces mis on osé même pas les penser (des fils de pu...,encu..) Les seuls insultes toleraient sont con et ta gueule.
Je dis pas que je me suis jamais embrouillé avec mes frères et soeurs mais y a pas de haine e ntre nous. On est sorti du même ventre, la même personne nous a donné la vie. Justement peut être que c est parce que cette personne est vers son Créateur Allah y rahma, qu on ne peut pas rester embrouiller.
On Part tous, la meilleur chose que peut que peut laisser un parent c est des enfant qui craignent Allah et qui prie pour toi.
Mes frères et soeurs sont le seul lien qui nous reste avec al marhouma
23 novembre 2012 23:41
Citation
djbellette a écrit:
Salam,
Je comprends ces situations et surtout comment les parents peuvent laisser un tel climat s installer a la maison.
Déjà quand j étais petite et que j allais chez mes copines et que j entendais comment elles s insultaient entre soeurs je restait bouche ouverte, nous ces mis on osé même pas les penser (des fils de pu...,encu..) Les seuls insultes toleraient sont con et ta gueule.
Je dis pas que je me suis jamais embrouillé avec mes frères et soeurs mais y a pas de haine e ntre nous. On est sorti du même ventre, la même personne nous a donné la vie. Justement peut être que c est parce que cette personne est vers son Créateur Allah y rahma, qu on ne peut pas rester embrouiller.
On Part tous, la meilleur chose que peut que peut laisser un parent c est des enfant qui craignent Allah et qui prie pour toi.
Mes frères et soeurs sont le seul lien qui nous reste avec al marhouma
Salam , pour commencer allah yrahmra pour ta maman , mais j'apprecie votre etat d'esprit familiale , va prouve que l'efucation a ete bien faite macha allah.
Je connais une personne qui ses faite assassinée par son propre frere b3rid chal allah yrahmo , c important il faut qu'il yait du respect entre freres et soeur sinon la haine peut prendre place b3rid chal
S
8 mars 2016 03:12
Salam.Moi c'est Shamir. Mon cas je suis de nature calme. Devant Mes parents mes frères et soeurs me respectent pas et ils se rangent toujours derrière eux. Ma mère n'accepte mon autorité d'aîné ainsi que mon frère cadet que je dépasse de 3ans et tous les autres se tentent à l'imiter puisque les parents ne parlent pas. Quand je n'arrive plus à encaisser et je me mets en colère... Ils se rangent derrière lui et me bourdent. Mes parents me jugent mal tout temps. Mon calme est pris pour gonflé en colère ou ingrat. On te demande rien et on te juge. A mon âge on me tape devant eux pour séparer la bagarre. Que j'aime pas mes jeunes frères. Je les ai envieux. Une mauvaise connaissance de ma nature. Que faire??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook