Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
La relation entre bébé et sa nounou
Yazinadirilatay [ MP ]
17 janvier 2020 09:47
Salam tout le monde,

Vous allez bien? De mon côté c'est la petite forme Sad Smiley. Pour remettre les choses dans leur context, je suis une jeune maman qui travaille, et depuis quelques jours j'ai un peu le cafard parce que ma petite puce ne me fait plus la fête que je vais la chercher chez sa nounou le soir. Avant, dès qu'elle me voyait, elle était toute sourire, et se tortillait dans tous les sens jusqu'à ce que je la prenne. En ce moment ce n'est pas ça du tout, elle reste limite indifférente, et même quand elle est dans mes bras elle continue de regarder sa nounou, de lui sourire et de tendre les bras vers elle.
Même scenario le matin quand je l'emmène, elle est hyper heureuse de voir sa nounou, tend les bras vers elle et sautille jusqu'à ce qu'elle la prenne.

Je sais que ce sentiment de "jalousie" est stupide et qu'au contraire je dois me réjouir que mon bébé soit content de voir sa nounou, au final ça veut dire qu'elle s'occue bien d'elle.

J'aimerais bien avoi l'avis d'autres mamans dans le même cas, ou même l'avis des assistants maternelles, si c'est aussi comme ça avec les enfants que vous gardez.

P.S: comme je l'ai dit en début de poste, c'est un peu la déprime en ce moment donc je n'ai vraiment pas besoin des personnes qui viendront dire que la place d'une maman est à la maison, que c'est ce qu'on récolte quand on travaille, blabla… on a toutes des raisons/obligations qui font qu'on doit travailler, je vais pas m'étaler là-dessus.
PatatiBatata [ MP ]
17 janvier 2020 10:07
je comprends tout a fait ton sentiment vraiment pour l avoir vécue et moi aussi j etais triste mais j ai pris sur moi car je me disais qu il était content d etre avec sa nounou. cette impression de ne pas avoir la 1ere place et d etre moins aimé sache que c est tt a fait normal de ressentir cela. les petits s attachent naturellement aux personnes qui s occupent d eux et qui passe le plus clair de leur temps ave ceux c est inévitable et ton sentiment est aussi inévitable. Parfois aussi il le font payer inconciemment aux maman en gors tu me laisse je te calcule pas...

Perso j ai decide de reprendre les choses en main en partie pour cette raison et d arreter de bosser un temps lors de mes deplacements il ne me réclamait mm pas j en souffrais alors qu en fait il était tres bien de son coté la separation avec sa nounou était plus douloureuse que la separation avec moi ce qui me paraissais completement anormal. J ai donc arrete pr m en occuper et avoir le premiere place du podium lol mais apres plus d un an il continue a la reclamer mais sans faire de crises de larmes comme avant. il la voit encore car c est un membre de ma famille que j aime bcp en plus la n est pas le souci elle a su tenir sa place mais tous les moments agréables c est avec elle qui les passait . maintenant ca va mieux mais la seule chose que je peux te conseiller c est de privilegier les moments avec ton enfants et de beaucoup jouer avec le sortir etre presente et marque en qq sorte ton territoire il faut qu il associe maman au plaisir parce qu une fois rentre du taff on est comme des robots et les wend on est prit par le travail a la maison donc t toublie tt ça et tu consacres tout tes moments libre en famille et en activités ludiques.
bon courage et ne culpabilise pas ecoute toi et fais ce qui te sembles le mieux
Yazinadirilatay [ MP ]
17 janvier 2020 10:21
Merci c'est gentil. C'est déjà ce que j'essaie de faire, j'essaie de vraiment passer du temps de qualité quand je suis avec elle, quitte à m'occuper des taches du foyer seulement quand elle es endormie. Mais c'est vrai que c'est compliqué, j'enchaine 2 journées de travail, une dehors, et une le soir à la maison, je dors très peu. C'est toujours la course, surtout maintenant avec les grèves, les franciliens savent de quoi je parle, donc quand j'arrive le soir chez la nounou et que j'ai des petits sourires timides, ben forcément ça me fait un pincement. Mais hamdoulah une fois à la maison c'est la grosse rigolade et tout...
PatatiBatata [ MP ]
17 janvier 2020 10:30
ton conjoint aussi doit participer aux taches de la maison organisez vous pour faire les choses en avance quand elle dort c est bien plus tu degages tu temps a la maison plus tu passes du temps avec ta fille pour jouer ainsi que ton conjoint c est pas facile de tt gerer et si tu peux te permettre de reduire ton temps de travail fais le ...les enfants grandissent vite mais ils ont aussi une bonne mémoire apres le temps passé avec elle doit surtout etre de qualité ..

je rajoute une chose la transition entre la nounou et la maman est tjrs difficil il faut preparer lenfant tu dis a ta nounou qu elle la prepare psychologiquement quand tu vas arriver ds les 1o mn par ex la transition est rapide et le cerveau de lenfant doit sadapter donc c est normal qu elle te fasse des petits sourires timides ou qu elle se mette a pleurer ..c est pas facil je sais mais l essentiel c est que tu saches que ta fille est en securite et que ta nounou sois bienveillante avec elle
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Merci c'est gentil. C'est déjà ce que j'essaie de faire, j'essaie de vraiment passer du temps de qualité quand je suis avec elle, quitte à m'occuper des taches du foyer seulement quand elle es endormie. Mais c'est vrai que c'est compliqué, j'enchaine 2 journées de travail, une dehors, et une le soir à la maison, je dors très peu. C'est toujours la course, surtout maintenant avec les grèves, les franciliens savent de quoi je parle, donc quand j'arrive le soir chez la nounou et que j'ai des petits sourires timides, ben forcément ça me fait un pincement. Mais hamdoulah une fois à la maison c'est la grosse rigolade et tout...
Pensée sauvage [ MP ]
17 janvier 2020 10:41
Il est possible que cette indifférence soit une façon pour ta fille d'exprimer qu'elle est mécontente que tu la laisses.

Le point positif c'est que ta fille se sent bien avec son assistante maternelle.
Cette jalousie que tu ressent est tout à fait normale.

Je te conseille d'optimiser les temps que tu passes avec ta fille, que vous passiez du temps de qualité ensemble.
Vous pouvez mettre en place des routines, par exemple le samedi matin vous pouvez aller à la piscine ensemble, ou dans un parc de jeux qu'elle aime particulièrement, ou varier chaque semaine mais faire une belle sortie chaque week-end.
Quand tu es avec ta fille assied toi pour jouer avec elle, lis lui des histoires, propose lui des activités intéressantes (paté à modeler, jardinage, préparer un gâteau, etc.
Elle va encore plus apprécier le temps passé avec toi et ça vous rapprochera.
arcacy [ MP ]
17 janvier 2020 10:59
Salam
Moi c etait pas avec la nounou mais avec ma soeur
Elle me l a garder parce que je travailler

Idem quand je venait la chercher c etait carrement des pleurs car elle voulais rester avec ses cousins cousine
J etais mal mais j avais pas le choix
aleema [ MP ]
17 janvier 2020 11:14
fais des activités avec la petite, joue avec elle quand elle prend son bain, raconte lui une histoire avant qu'elle dort, organise des activités avec elle... donne lui de l'attention c'est ce dont elle a besoin, pas seulement que tu t'occupe d'elle
ulyana [ MP ]
21 janvier 2020 06:25
Salam
C est à toi aussi de créer ta relation avec ton enfant.
Je suis contre les nounous perso, je préfère les creche ou il y a plusieurs adultes et enfants
Ca n empeche pas a l enfant de s attacher mais quand on doit aller travailler, pas trop le choix, et bien savoir son enfant entre de bonnes mains ca soulage.
Dans une crèche, les animatrices ont aussi leur préféré
Mais c est différent que d etrr seule avec l enfant.

J ai toujours dit a prendre une.nounou, la nounou c est moi!
A passer la journée avec, ben l enfant va l appeler maman
Alors oui on a des impératifs financiers pour beaucoup mais dans ces conditions, beaucoup attendent aussi pour en avoir
Car voilà, un enfant a besoin de ses parents
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook